Ministères de la défense et de la sécurité : Des radiations et nominations à la pelle

16

Au regard des incohérences qui le caractérisent, le gouvernement de transition est de plus en plus  sujet à réflexions. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel-major Yamoussa Camara, et celui de la Protection civile et de la Sécurité intérieure, le Général Tiéfing Konaté, semblent rencontrer des problèmes dans la gestion des hommes. Ce qui déteint dangereusement sur la mise en œuvre de la feuille de route à eux confiée dans le cadre de la transition.

 

Les ministres Tiefing Konaté et Yamoussa Camara (D G)

Les nominations opérées par ces deux ministres se poursuivent sans discontinuer. Celle du Contrôleur général de Police, Ismaïla Coulibaly, le mercredi 12 juillet, en est une parfaite illustration. Au niveau des services de l’armée, le limogeage de Directeurs généraux (DG) et de leurs Adjoints, lors des Conseils des ministres, suscite bien des commentaires. Ces radiations  et nominations à la pelle effectuées par ces deux ministres depuis la mise en place du gouvernement de transition représentent  de grosses surprises pour la plupart des Maliens. Mais la facilité avec laquelle les responsables des structures de ces deux départements sont remerciés  entache non seulement la crédibilité de ces deux ministres, mais aussi celle du gouvernement. Ce qui est préoccupant ici, c’est plutôt les responsabilités que requièrent ces postes concernés et leurs structures. En l’espace de deux mois, on compte plus d’une centaine de nominations au sein de ces deux ministères et leurs démembrements, les maillons les plus importants de la défense de l’intégrité territoriale et de la sécurité nationale.

Lors de ce dernier Conseil des ministres,  le  ministre de la Défense et son homologue de la Sécurité intérieure ont fait « débarquer » des responsables au niveau de leurs départements et services rattachés. C’était tous de hauts gradés de l’armée qu’on présentait pourtant comme des technocrates.  Mais deux mois seulement après leur nomination, les voilà relevés de leurs postes sans raison, du moins officielle. Avec ces nominations en série, nos deux ministres croient dur comme fer qu’ils arrivent à choisir des « hommes providentiels » ou des « oiseaux rares » qu’ils ont réussi à débusquer pour sortir le Mali de la crise.

Le « parachutage » des cadres

La plupart de ces nominations opérées par les deux ministres au sein de leurs départements respectifs ne répond, à priori, à aucune exigence technique. Si ces deux ministres sont censés être les seuls à connaître et définir les raisons et l’opportunité de leurs choix, il reste que les entités de ces départements représentent les poumons de la défense nationale et de la sécurité du pays et qu’il ne faut pas s’amuser à changer leurs Directeurs généraux et Adjoints à tout bout de champ. En outre, lorsqu’un nouveau DG s’installe, il définit une nouvelle politique de défense et de sécurité au niveau des forces armées. Aussi, pour mettre cette politique en œuvre et en escompter des résultats tangibles, une période raisonnable s’avère nécessaire.  Du reste, il est impossible de diriger convenablement une structure comme l’armée en l’espace de quelques mois et pouvoir en mesurer les impacts. Il se trouve qu’au bout de deux mois de transition, le ministère de la Défense et celui de la Protection civile ont connu des changements à la pelle à tous les niveaux, ou presque.
Cette situation appelle quelques observations. La première fait remarquer la manière presque cavalière avec laquelle nos deux ministres parachutent, à la tête des services de l’Etat, leurs hommes qui se croient alors ainsi tout puissants et qui, de ce fait, ignorent royalement leurs supérieurs hiérarchiques et traitent plutôt directement avec leurs ministres qui, eux-mêmes, prêtent le flanc à ce jeu. La conséquence est que les cadres se sentent frustrés et les rapports entre eux sont souvent conflictuels. Alors qu’en temps normal,  une fois nommé, le ministre choisit des hommes valables qui travaillent en phase. Mais tel ne semble pas être le cas de nos deux ministres qui  multiplient les nominations à chaque Conseil des ministres. A tel point que certains désaccords commencent à voir le jour au sein de la « Grande muette ».

« Remerciés » comme des incapables ?

Le limogeage de certains hauts cadres  de l’armée obéirait à certaines raisons : entre autres, ils seraient soupçonnés d’être proches du régime défunt ou « d’avoir été imprudents ou trop bavards», surtout au sein d’une « Grande muette » qui cherche encore ses marques. « Ces hauts responsables de l’armée sont suspendus de leurs postes pour manquement à l’autorité », justifie-t-on. Mais un tel « manquement » suffit-il pour mériter pareille sanction ? C’est à se demander plutôt si en dessous, il n’y a pas une intention cachée de se débarrasser de ces gens ? Si ce n’est pas le cas, n’aurait-on pas alors du leur adresser un avertissement, quitte à leur infliger une sanction plus grave en cas de récidive, au regard des responsabilités qui sont  les leurs en qualité de hauts cadres? Le plus étonnant, c’est que la raison qui sous-tend leur suspension ne met nullement en cause leurs compétences professionnelles, ni une malversation, ni une erreur de gestion et encore moins une insuffisance de résultat. Si pour un « manquement à l’autorité », on peut du jour au lendemain « faire sauter » des DG ou leurs Adjoints à qui on ne reproche pourtant ni une mauvaise gestion ni un détournement, il y a de quoi  s’interroger. A moins que les auteurs de ces arrêtés de suspension (les deux ministres en question) expliquent le contenu de ce « manquement à l’autorité » ?
Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. MR.JEAN PIERRE.Tout le monde defend les journalistes,mais il y’a des journalistes comme toi qui bafouent ce metier noble.
    combien tu as pris pour publier cet article?

  2. 🙄 se n’est ni plus ni moins que le classement des militaires du cnrdre et leurs sympathisants qui sont entrains d’être nommé avant qu’il ne se battent entre eux pour nous tous sa ne nous intéresse guerre il faut partir libérer nos régions nord par nos militaires vous ne voulez pas aller au nord vous continuez a nous privée de l’aide extérieur alors que la situation se dégrade de jour en jour nos populations souffres si l’etat maliens veut avoir sont autorité total sur ses régions sans avoir partager ses responsabilités avec d’autres groupes elle doit elle même nettoyé les régions si non si elle compte sur des milices et autres la régions deviendra instable et l’insécurité sera total cet régions ne serons plus jamais fréquentable c’est l’armée malienne d’occuper rapidement le terrain sans attendre si vous ne partez pas au nord vous serez virer de kati 🙄 😆

  3. se n’est ni plus ni moins que le classement des militaires du cnrdre et leurs sympathisants qui sont entrains d’être nommé avant qu’il ne se battent entre eux pour nous tous sa ne nous intéresse guerre il faut partir libérer nos régions nord par nos militaires vous ne voulez pas aller au nord vous continuez a nous privée de l’aide extérieur alors que la situation se dégrade de jour en jour nos populations souffres si l’etat maliens veut avoir sont autorité total sur ses régions sans avoir partager ses responsabilités avec d’autres groupes elle doit elle même nettoyé les régions si non si elle compte sur des milices et autres la régions deviendra instable et l’insécurité sera total cet régions ne serons plus jamais fréquentable c’est l’armée malienne d’occuper rapidement le terrain sans attendre si vous ne partez pas au nord vous serez virer de kati 🙄 😆

  4. je me demande comment après les 23 ans de misère du régime de moussa traore les maliens arrivent à faire confiance à des militaires fuyards apatrides
    dommage qu’on soit aussi peu cultivé et méchant jusqu’à ce point
    pauvre mali.
    sachez que la haine et l’égoïsme n’ont jamais été une solution durable!!!!

  5. Le parent du journaliste a été limogé raison pour la quelle il ne se décolère pas 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu penses par la tete ou par tes fesses? Sùrement par tes fesses parceque il faut etre un abrouti,pour faire de tel comentaire…

  6. slt Mr le journaliste tu sais tu vois pas le bout de ton nez je t’asure depuis quand on partage le secret militaire si c st pas le laxisme d’idiot ATT un militaire qui bavard trop doit etre limogè sans delai comme ATT

    • Le parent du journaliste a été limogé raison pour la quelle il ne se décolère pas. 😆 😆 😆 😆

  7. on doit jeter ces deux ministres par la fenetre du gouvernment, ces abrutis ne savent rien.ils sont militares , mais pas de bureaucrates, ils doivent rejoindre leur corps, et quitter le gouvernement.

  8. peut etre que le journaliste a un parent dedans ou il est payer pour salir encore le gouvernement. Reunissons pour Liberer le Nord c’est ce qu’on cherche actuellement

    • Ce qui fait mal, c’est que des gens à la coloration étrangère essaient de parler des affaires internes maliennes. Ce b. de journaliste croit que l’armée se gère comme sa famille. Actuellement, ce sont les maudits qui écrivent des trucs qui leur attirent la colère des gens. Rien de plus maudit que d’écrire des saletés qui vous attirent injures de toutes sortes. Malheur à ce journaliste. Mais son directeur de publication en est responsable.

  9. monsieur le journaliste si ce n’est un ATT aux abois, depuis quand on vient à la télé pour dire au peuple pourquoi on relève un responsable militaire de ses fonctions? on ne sait pas combien vous gagnez en faisant des articles comme cela mais depuis quand tu maitrise ce domaine mieux que ces ministres qui ont tous plus de trente ans dans ce milieu.
    si tu suis reelement les choses,beaucoup de ses nominations se justifient.par exemple si un haut fonctionnaire de defense est nommé chef de cabinet il faut le remplacer et le vide créer par son remplacement doit être comblé ainsi de suite. juste un exemple parmis tant d’autres

    • Très bonne analyse, ces journalistes pensent qu’ils peuvent encore nous intoxiquer qu’ils se détrompent nos yeux sont ouverts maintenant. Ce qu’ils ne comprennent pas c’est que nous sommes dans la logique de l’assainissement dans tous les secteurs publics. Ceux-ci ont été seulement relevés. Le résultat de l’opération qui est en cours au niveau de la fonction publique va l’édifier d’avantage.

    • Laissez les gens faire leur analyse! Vous croyez que tout le monde est idiot comme vous? Vous aimez miniser le point de vue des autres. Vous avez les esprits coincés seul le temp peut vous reveiller..

Comments are closed.