Ministère des affaires religieuses et du culte : Pour soumana Sako, le Mali est en danger

6

La mise en place d’un gouvernement d’union nationale à été un ouf de soulagement pour la démocratie malienne. En réalité, un danger flotte autour du nouveau ministère des affaires religieuses et du culte.

La crise institutionnelle a nécessité la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, un plus pour l’acquisition de la paix, de la sécurité, bref pour la démocratie dans notre pays. Ce gouvernement d’union nationale, longtemps  réclamé  par  les acteurs politiques, a finalement vu le jour depuis le lundi 20 Août 2012. Après une longue attente, voila au complet, une équipe de 32 ministres en charge de faire face aux missions de la transition. A savoir, la libération du nord du pays et l’organisation des  élections  libres, transparentes et démocratiques.

A la date d’aujourd’hui, la création du ministère des affaires  religieuses et du culte pose problème à certains maliens.  Selon l’avis de certains leaders  des  partis politiques, la création du ministère des affaires religieuse a suscité beaucoup d’encre et de salive. D’autres  pensent que cette situation  mettrait en péril la démocratie malienne. Aussi, que c’est une atteinte au principe de laïcité de notre pays.  Pour le  président du CNAS FASO Héré, Zoumana Sacko, la création de ce ministère constitue un danger  futuriste qui guette le Mali à cause de la charia. Dans sa déclaration sur Radio France Internationale (R F I), M. SACKO demande aux  autorités de tenir la religion et les religieux en dehors  du champ  institutionnel politique. Pour lui, le pouvoir politique a cédé devant l’intégrisme des musulmans. Zoumana Sacko croit bien que c’est  une manière pour notre gouvernement  de récompenser les islamistes  par une  politique d’apaisement  vis-à-vis des salafistes. Un avertissement est lancé par Zoumana  Sacko  pour éviter la transformation du Mali en un Etat islamiste dans l’avenir.

D’autres  estiment  qu’il faut d’abord voir le gouvernement au banc d’essai. Ils sont nombreux  ces attentistes à l’écart. Les Maliens en général pensent que la guerre que nous vivons en ce moment n’est pas la nôtre exclusivement. Il faut reconnaitre que c’est une guerre menée par occidentaux interposés. Lors du forum organisé par la presse malienne, l’ex ministre de l’agriculture Seydou TRAORE, a révélé que la  France, les Etats Unis, la Suisse et le Qatar y ont leur part, de manière déguisée ou  invisible. Dans cette aventure, ces pays catalyseurs  ne cherchent que leurs propres intérêts  géostratégiques  axés sur le pétrole.

Dramane Konta

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  2. c est un ministère au service des religieux mais pas au service des musulmans.
    ce qui se disent musulmans pratiquant,moderés ou je ne sait pas quoi je vous rappelle que la religion musulmane est un celle de Dieu et son envoyé pas autre personne on dit “aasahadou allah ilah wa mahamadou rasouroulah” et pas autres.

  3. Il s’agit d’un ministère chargé des affaires religieuses et non des affaires musulmans je ne comprend pas souvent certains maliens des gens qui se disent musulman mais il ne rate aucune occasion pour dénigrer cette religion.Si quelqu’un les demande ils disent tous je suis musulman modéré mais le terme modéré n’accompagnait pas le musulman au début soit vous l’êtes soit vous ne l’êtes mais cessez d’acquiser les musulmans SVP ministères pour les musulmans chrétiens animistes atés même les libres penseurs

  4. cet homme est un opportuniste, on te comprend tu essaye de faire ça et de dire de n’importe quoi pour te faire voir parce que tu as fait 20 ans à l’extérieur sans servir ton pays. Maintenant t’est mené des affaires politiques pour jouer d’opportunisme et insulter le peuple musulman, sache qu’on va te laisser faire, parce que dans peu de temps tu vas nous entendre. Opportuniste que tu es?

    • Tu es qui toi? Pensez que vous que ce pays vous appartient?
      Contnuer à bruler ce pays.Merde d’integriste vous etez des animaux.
      Une religion que vous maitrisez meme pas.Il va falloir commencer à tuer ces merdes d’integriste sous nos pieds.

Comments are closed.