Le jeudi 31 juillet 2014, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel-major Bah N’Daw, a tenu une réunion d’information avec les généraux des forces armées maliennes. Cette rencontre qui s’est déroulée à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye avait pour objectif de prendre contact avec les intéressés après sa prise de service. Ils étaient une quarantaine de généraux à répondre présents au rendez-vous avec le Ministre. Les sujets évoqués par le Ministre N’Daw au cours de cette rencontre avec les hauts gradés ont tourné autour de la réforme de l’armée en cours, la signature du traité de coopération en matière de défense avec la France et le processus de négociations d’Alger.
A l’entame de ses propos, le Ministre a tenu a précisé que nulle part dans le traité signé avec la France il n’est question de céder une quelconque base militaire à la France. Parlant du processus de négociation d’Alger, le Colonel-major Bah N’Daw s’est dit optimiste tout en soulignant que “nous devons davantage rester vigilants”,
Les généraux de leur côté ont beaucoup apprécié cette initiative de leur Ministre et ont souhaité que cela soit continuel. Aussi, les participants à la rencopntre ont-ils tour à tour apporté des contributions, des conseils pour un bon aboutissement des négociations d’Alger.
En ce qui concerne la réforme de l’armée, les généraux ont réitéré au Ministre leur totale disponibilité. Au-delà de l’aspect d’information et d’échanges, cette rencontre a été une occasion de rassemblement des ainés de nos forces armées. Une façon de leur dire: “Nous ne vous oublions pas”.
L’on se rappelle que le coup d’État de mars 2012 avaient provoqué le retrait de nombre d’entr’eux de la scène publique. C’est dire que si la réconciliation que le Mali recherche commence d’abord par se parler, se pardonner, se concerter et construire le pays, l’on peut dire que le Ministre Bah N’Daw s’y emploie.
Modibo KONÉ