Le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale Col major Zoumana Diawara était face à la presse le 21 Avril dans la salle de conférence du Ministère de la sécurité et de la protection civile.
Depuis l’arrivée du Col major Salif Traoré à la tête du Ministère de la sécurité et de la protection civile, nous assistons au renforcement de la communication au niveau de ce département.
La rencontre de la semaine passée s’inscrivait dans le cadre de la communication du Ministère de la Sécurité et de la protection civile. La Garde Nationale du Mali est une formation militaire placée sous l’autorité du Ministre de la Défense et des anciens Combattants et mise à la disposition du Ministre de la sécurité et de la protection civile. De sa création à aujourd’hui ce corps de l’armée Malienne a subi plusieurs mutations de la période précoloniale à 1994 pour prendre le nom de la garde Nationale.
La garde Nationale se caractérise par son déploiement sur l’ensemble du territoire et sa souplesse d’emploi, qui fait de sa devise « servir partout avec honneur, loyauté et discrétion ».sont serment est : « le Garde meurt mais ne se rend jamais ».
Les missions de la Garde Nationale englobent des missions de défense et de sécurité. Il s’agit d’assurer la sécurité au profit des Institutions et des autorités administratives et politiques, concourir à la défense opérationnelle du territoriale (DOT) ; participer à la protection des personnes et de leurs biens ; participer aux opérations de Maintien de paix ;participer à la surveillance des frontières ; participer au service des prisons
La Garde Nationale se situe à deux niveaux et calquée sur le découpage administratif du pays au niveau central et peloton. La Garde Nationale est divisée en plusieurs unités diversifiées qui sont le Groupement de Maintien d’ordre (GMO), Groupement Territorial de Bamako (GTB), Unités Méhariste (UM), Forces Spéciale Anti-Terroriste (FORSAT-GNM). Cette dernière est uniquement dédiée à la lutte anti-terroriste, cette Unité mise en place et activée en cas de besoin par le MSPC est en pleine montée. Cette unité se caractérise par son efficacité et sa furtivité pour lutter contre le terrorisme sur toutes ses formes.
Par ailleurs le chef d’Etat-major soulignera que, malgré la rapidité, l’efficacité et la souplesse de la Garde Nationale, elle est confrontée à des problèmes qui sont entre autres, l’insuffisances des personnels, le manque de moyens matériels et de ressources financières adéquate. A cela, s’ajoute la formation des cadres.
Il a rassuré la population que des dispositions seront prises afin que les recrutements soient transparents pour une armée forte et républicaine.
Boubacar Diam Wagué