Face à ces défis de la réconciliation et la restructuration de l’armée, le Gouvernement a jeté son dévolu sur le Colonel-Major Yamoussa Camara, en cette période de crise institutionnelle et sécuritaire. Pour qui connaît cet homme, c’est un officier supérieur de carrière qui a passé tous les échelons.
Ce natif de Bancoumana est diplômé de l’Ecole Supérieure de Guerre (Tunis : 2006-2007), d’Ecole d’Etat-major (CIBSS). Il est détenteur des diplômes de commandement de tactique combinée (Nanjing- Chine) et du commandement de Régiment d’infanterie mécanisée (Vystrel- URSS). Sur le plan universitaire, Yamoussa Camara qui est diplômé de l’Ecole normale supérieure de Bamako (option langue russe), a un brevet militaire de parachutiste.
Agé aujourd’hui de 59 ans, Yamoussa Camara est médaillé du Mérite militaire, d’Etoile d’Argent du Mérite National avec Effigie Abeille et Chevalier de l’Ordre National du Mali.
En termes de fonctions occupées, Yamoussa Camara draine dernière lui une carrière très riche. D’instructeur à l’EMIA (1982 – 1983) à la tête du Département ministériel stratégique de la défense et des anciens combattants (avril 2012), Yamoussa Camara est passé par plusieurs services. Commandant de la 133ème CN (1984 – 1985), Directeur du Centre de formation SNJ (1986 – 1988), Commandant de Cercle (1991 – 1993), chef Division OPS à l’EMGA (1994 – 1996), Directeur du Prytanée militaire (1996 – 2000), Chef Division Instruction à l’EM. AT (2000 – 2001), Conseiller technique au MFAAC (2001 – 2003).
L’enfant de Bancoumana a fait un bref passage à la tête de la 3ème Région militaire (RM) en 2003, avant de commander la 1ère RM de 2003 à 2005. Il fut aussi Contrôleur opérationnel à l’EMGA en 2005 et Conseiller en Stratégie (EMGA) et sous-chef d’Etat-major Opérations à l’EMGA de 2008 à 2011.
Avant sa nomination à la tête du Département de la défense et des anciens combattants, le 24 avril 2012, le Colonel-Major Yamoussa Camara était le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale depuis mai 2011.
C’est cet officier intègre et respecté qui a la lourde et exaltante mission de réconcilier l’armée malienne et de redorer son blason. Afin que la grande muette puisse se retourner définitivement vers sa mission régalienne. La situation de notre armée n’est qu’un secret de Polichinelle. C’est une armée divisée, démoralisée, déchirée, mal préparée et mal équipée. Une armée dont la crédibilité auprès du peuple malien est plus que jamais entamée. Pourtant, elle a toujours bénéficié du soutien matériel et moral de toutes les composantes de la Nation. Elle a donc une obligation de montrer une autre image au peuple que celle de ces derniers événements passés, tant au Nord qu’au sud du pays. Cela est possible, si chacun comprend qu’ «on ne tue pas son chien enragé, sinon celui d’autrui va te mordre». On doit alors continuer à soutenir notre armée dans sa reconstruction.
Ahmadou MAÏGA
Accueil Armée
le colonel yamoussa camara etait mon directeur quand j’etais eleve du prytanee militaire,alors je peux vous dire que c’est un grand militaire mais le desordre cree par le cpt aya sanogo je sais pas si le colonel puisse faire grand chose,parce que il y a une anarchie totale au sein de l’armee malienne aujourd’hui.
Y a-t-il encore des “grands militaires” au Mali? Le doute est permis… 😳 😳 😳
Une armée malformée, divisée, mal équipée, démoralisée avec des officiers irresponsables,qui manquent de stratégie et du sens de l’anticipation. Il ne suffit pas seulement de passer par des écoles de guerre, mais il faut avoir le sens de l’anticipation et de planification. Et nous savons tous que c’est qui manque à nos cadres et officiers militaires. Il ne s’agit pas de faire un copier coller des expériences des pays developpés où ils ont été formés, mais il s’agit d’élaborer des stratégies propres à nos réalités. Malheureusement nos cadres sont incapables de mener des telles stratégies. Des militaires qui continuent d’exploiter des cartes datant de la colinisation. Il est où notre système de défense aérienne? Une armée avec des officiers corrompus, des fils à papa… Oh pauvre Mali. Nous manquons du sens d’anticipation, triste réalité. Nous manquons de rigueur, encore triste réalité. Des mutins bénéficiant d’amnistie; il faudra amnistier les rebelles et tous les brigands dans ce pays. Mais où va le Mali?
les autorites judiciaires doivent ouvrir une enquete contre mariko,il doit etre arreter et juger pour incitation a la haine et revolte contre l’autorite legitime,il veut une geurre civile dans notre pays;mais il sera desagreablement surpris.
vraiment la radio kaira doit etre definitivement fermer en les retirant leur agrement,c’est une radio de la haine.
ce ministre est un homme respectable et respectueux ,c’est homme de la situation si les politiques ne perturbe pas son commendement.
ce ministre est un homme respectable et respecte ,c’est homme de la situation si les politiques ne perturbe pas son commendement.
Face à ce désordre constant qui ne cesse de se reproduire,la cause est sans doute connue de toute et de tous.
Ces réactions révolutionnaires et maliveillantes ne sont que l’oeuvre de certaines personalités mécréantes attachant à la recherche pépertuelle de leur gains.
Certaines radios privées et certaines associations qui ont pour vocation principale d’inciter le peuple à la violence doivent etre complètement rayées dans la société.
Il faut qu’on ferme purement simplement fermer les Radios Kaîra et en même temps interdire toutes manifestations durant la période de Transition.
En tant normal le Ministre de l’intérieur, celui de la défense doivent répondre à cet acte.
Comment peut-on agresser le président alors que son gare de corps est là vivant ? et tout cela à cause de Mariko opportuniste.
Nous constatons que tous les autorités ont peur d’Oumar Mariko et ses radios Kaîra qui ne font que pousser la population à la haine (toute la nuit du dimanche soir, la radio n’avait que d’intoxiquer la population).
Il faut qu’on ferme purement simplement fermer les Radios Kaîra et en même temps interdire toutes manifestations durant la période de Transition.
Il que CMD soit courageux pour le faire sans quoi son Gouvernement ne fera rien de bon. 😈 😈 😈
ce n’est pas les galons et les médailles que nous avons besoin simplement qu’il mette au service de la réconcilliation du pays
50% des officiers ont ce même parcours sinon mieux. Il doit même démissionner lui et le ministre chargé de l’intérieure, incapable d’assure la sécurité du président.
Comments are closed.