Communique
Suite aux multiples désertions constatées au sein des Forces Armées et de Sécurité, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a instruit à ses services spécialisés notamment la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale et la Direction de la Sécurité Militaire de diligenter des procédures d’avis de recherche et de renseignements des militaires en absence non justifiée dans leurs unités.
Les différents avis de recherche et de renseignements militaires demeurant infructueux, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a ordonné leur traduction devant des conseils de discipline ou d’enquête.
Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, informe l’opinion nationale et internationale que tous les militaires concernés (Officiers, Sous-officiers et Militaire du Rang) ont été radiés du cadre des effectifs des Forces Armées et de Sécurité dans le strict respect des dispositions statutaires. Ils seront éventuellement recherchés et traduits devant les tribunaux militaires conformément au statut général des militaires et du code de justice militaire.
Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants rassure qu’aucun cas de désertion ne sera plus toléré dans l’Armée et décline toute responsabilité du Département quant aux agissements des intéressés.
Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées,
Colonel Idrissa TRAORE
Le Ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies, Porte-parole du Gouvernement Hamadoun Touré a reçu en audience, ce vendredi 20 juillet 2012, messieurs Makan Koné, Dramane Aliou Koné, Ibrahima Coulibaly et Modibo dit Mangué Diaby respectivement président de la Maison de la presse, président et secrétaire général de l’Association des Editeurs de la Presse privée (ASSEP) et représentant du Groupe patronal de la presse.
Le Ministre de la communication a réitéré avec fermeté la condamnation du Gouvernement suite aux récentes agressions physiques sur les journalistes Abdrahamane Kéïta de AURORE et Saouti Haïdara de l’INDEPENDANT. Il a rassuré que les enquêtes seront ouvertes pour identifier les auteurs, les arrêter et les traduire devant les juridictions compétentes. Le ministre porte parole du gouvernement a réaffirmé la forte conviction du gouvernement à avoir un partenariat fécond avec les médias.
Les entretiens entre le Ministre et ses interlocuteurs ont essentiellement porté sur les conditions de travail des journalistes dans le contexte actuel et leur protection dans l’exercice de leur métier.
Le Ministre et ses hôtes ont également évoqué le rôle d’accompagnement des médias dans la réalisation des missions assignées au Gouvernement de Transition que sont le rétablissement de l’intégrité territoriale et la préparation des prochaines consultations électorales à travers l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles.
Les membres des associations professionnelles de la presse ont réitéré au Chef du département leur détermination à accompagner le Gouvernement dans la réalisation de ces missions.
Le Ministre, après avoir remercié ses interlocuteurs pour leur disponibilité, a réitéré sa volonté de s’investir pour le renforcement des relations entre les hommes de médias et le département de la Communication.
Bamako, le 20 juillet 2012
Ministère des Maliens de l’extérieur, l’intégration africaine
COMMUNIQUE DE PRESSE
La ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mme Traoré Rokiatou Guikiné, s’est rendue, ce jeudi 19 juillet 2012, au siège du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, à l’ACI 2000. Elle était accompagnée de ses proches collaborateurs. L’objet de cette visite se situe dans le cadre des contacts avec les structures relevant du département.
Dans son mot de bienvenue, le représentant du président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, a tenu, au nom du Président Habib SYLLA, à féliciter Mme la ministre pour le choix porté sur sa personne comme membre du gouvernement en charge des Maliens de l’extérieur. Un choix qui, dit-il, est loin d’être le fait du hasard. «Votre geste de ce jour ne nous surprend guère. Au contraire, il confirme l’intérêt dont vous avez toujours su faire montre à l’égard de nos compatriotes de l’extérieur. A cet égard je voudrais rappeler que lorsque vous arriviez comme Ambassadeur du Mali au Gabon, nos compatriotes dans ce pays s’entredéchiraient et donnaient ainsi une très pâle image de notre pays aux étrangers qui nous regardaient avec mépris et dédain. Vous vous êtes donné corps et âme pour éteindre le feu et arriver à la réconciliation des cœurs et des esprits. Le résultat de votre action est encore tangible aujourd’hui… »
Et l’orateur de continuer sur le registre des rappels : « Je m’en voudrais de ne pas signaler votre grand humanisme qui s’est également manifesté lorsque vous étiez à Libreville au Gabon. C’est avec vous que pour la première fois l’on a vu un diplomate en poste dans ce pays rendre visite à des détenus et faire siennes leurs préoccupations. Cela restera inoubliable ».
Avant de l’assurer de leur soutien dans l’exercice de ses nobles missions, le porte-parole du HCME tenait à exprimer à travers ces rappels combien l’arrivée de Mme Traoré à la tête du département a suscité de l’espoir au sein des communautés maliennes résidant à l’étranger.
Après avoir rappelé par ailleurs les spécificités du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (un organisme consultatif à caractère associatif, apolitique, laïc, non discriminatoire et à but non lucratif créé en 1991, agréé en 1993 et reconnu d’utilité publique en 2009) il a fait état de la grande mobilisation de celui-ci et de ses conseils de base depuis l’éclatement de la crise, preuve de l’attachement des Maliens de l’extérieur à leurs parents restés au pays. Le porte-parole du président Habib Sylla a saisi l’occasion pour réitérer la demande du Conseil de disposer d’un siège propre à lui.
Mme la ministre a remercié son interlocuteur pour ses mots aimables et a déclaré que sa démarche est en droite ligne de la visite de courtoisie que lui ont rendue les responsables du HCME peu après sa nomination. C’est dit –elle pour venir réaffirmer sa disponibilité et sa disposition à travailler en partenariat « car les objectifs que s’est assignés le Haut Conseil et les missions confiées à mon département vont de paire », a-t-elle poursuivi. «Nous regardons dans la même direction parce que nous voulons voir la même chose» a déclaré Mme la ministre à ses interlocuteurs avant de leur faire savoir qu’elle examine avec beaucoup d’attention le mémorandum qui lui a été soumis.
Aussi, compte- t- elle sur leur accompagnement dans l’accomplissement de sa mission, même si elle se réjouit déjà du fait d’être ensemble pour faire les donations au nom des Maliens de l’extérieur aux victimes de la situation au Nord du pays. Tout en saluant cet élan de solidarité de la part de nos compatriotes de l’étranger pour lesquels elle voue le plus grand respect, elle a adressé ses vives félicitations ainsi que ses encouragements au personnel du Secrétariat permanent du HCME.
« La désertion est l’acte d’abandonner ou de retirer l’appui à une entité à laquelle quelqu’un avait prêté serment ou avait prétendu devoir allégeance, responsabilité ou loyauté. Dans une unité militaire, la désertion est l’acte de quitter l’unité. La désertion est considérée très souvent comme un crime sérieux, particulièrement en temps de guerre, mais les peines varient très largement, de la peine de mort à la dégradation. » Alors qu’en est’ il du cas de tous ces militaires qui ont fuient le nord depuis près de 3 mois ?3 mois sans regagner leurs Poste (Kidal Gao, Tombouctou),3 mois dans la nature entrain de racketter entre Gao et Mopti ces mêmes populations qu’ils ont laissé au mains des bandits,3 mois de désertion, d’absence à leur lieu de travail, mais continuant à percevoir leur salaire. Nous exigeons l’arrêt automatique de ce prélèvement sur notre Budget et surtout le remboursement de la totalité des salaires perçus durant la période.
JE ME DEMANDE DE QUOI IL PARLE…
LE CNDR DESERTE L’ARMEE POUR FORMER UNE MILICE…ET VOUS VOULEZ VOUS PLAINDRE DE DESERTION….NE SOYEZ PAS SURPRIS SI ILS FORMENT LEUR MILICE….
JE VOIS…VOUS AVEZ REELLEMENT PEUR QU’ILS NE FORMENT LEUR PROPRE MILICE….VOUS AVEZ TOTALEMENT RAISON….
VOUS AVEZ ETE UN EXCELLENT EXEMPLE DU SUCCES QU’UNE MILICE ARMEE PEUT AVOIR AU MALI….DE DJAKARTA A LAND CRUISER CLIMATISE…..
QUELLE HONTE…VENANT DE VOUS….
Moussa Ag, qui ne peut pas en vouloir a ceux qui veulent suivre LE RACCOURCI DU SUCCES DEMONTRE PAR LES SOLDATS RATES DU CNDR….
Tu n’as meme pas honte de parler de desertion? on doit donc radier toute l’armee malienne,vous avez tous fuis en abandonnant les populations du nord,ca c’est plus qu’une desertion,vous avez fuis.
TU T’IMAGINE…UN DESERTEUR QUI PARLE DE DESERTION COMME UN CRIME….
QUELLE MALEDICTION NATIONALE?????
Moussa Ag
Le gros probleme du mali c’est l’armee malienne,ce n’est pas la classe politique,c’est l’armee malienne qui est en train de diviser les maliens a travers le CNRDRE.
Le Mali souffre de ses politiciens véreux. Tout le mal que nous subissons en ce moment est venu d’eux. Leur manque de courage et de vision a conduit ce pays dans le cancer. Ils auraient pu dire non à la conduite au sommet de l’État, mais hélas ils l’ont soutenu jusqu’au dernier moment. Ils ont tous revendiqué le bilan médiocre de ces 10 ans. Certains mêmes mettaient de l’avant ce bilan dans leur campagne pour les élections. Voilà le résultat de leur médiocrité. Ils n’ont pas honte, sinon ils auraient demandé pardon au peuple et se la fermer. Mais on sait qu’au Mali le ridicule ne tue pas.
Dommage que certains maliens aient perdu la faculté d’avoir honte sinon on aurait evité tout ce qui nous arrive quand je vois certains nier ce qui est evident et etre fier de detruire ce pays par des mensoges grotesques CERTAINS HOMMES POLITIQUES SONT BEL ET BIEN LE MAL DU PAYS PAR CONTRE D’AUTRES SE DEBATTENT
LE MALI EST UN PAYS MAUDIT QUI N EXISTERAI PLUS QUE PAR SON NOM
NOUS REVELE LES REALITES’ PRESENTANTES
A LA PLACE DU PM JE DEMISSIONNERAI
AUCUN STUPID CONTROLE
Une très très très très bonne decision M.Le Ministre c’est ça le Mali nouveau.Radiés les tous et ceux qui auront la chance de vivre après la reconquete seront pendu .Tous soldats qui prend l’arme contre ses compatriotes est consideré comme un ennemi . Ils ne doivent plus etre considerés comme des maliens .Ce sont des ennemis comme AQMI ; Ansarcheitane ; MUJAO et le coureur Mnla . On va les rattrappés Un à Un et les égorgés comme ce kils ont subit à nos vaillants d’Aguelhoc , Amachach , Kidal , Gao , Tombouctou .Ils sont morts pour le Mali .Ce sont des fils dignes du pays.Qu’ils se reposent tranquillement au paradis.Vive L’Armée malienne , Vive Le MALI .
toi tu dors debout, l’armée n’a meme pas le courage de les affronter.
Ceux qui ont le courage sont ceux qui sont tombés à aguelhok, à tessalite, à tinzawatene………..
Pas seulement les deserteurs, mais tous ceux qui refusent de partir au front. A commencer par le fuyard en chef et tous ses truffions de garde rapprochee. Pas de demi mesure, tous doivent obeir au memes regles.
On ne connait plus ce qu’est le sens du devoir, le sens du sacrifice, l’honneur et la soif de la victoire; ceux qui nous ont conduit à ce debacle de l’armée malienne.
Courage Monsieur le Ministre. N’écoutez pas ceux qui vous disent que vous n’y arriverez pas car ils ont peur que vous fassiez mieux qu’eux. Tout ce qui nous arrive aujourd’hui n’est pas venu d’ailleurs, mais nous n’avons jamais pris soin de notre pays que nous continuons à vendre. Le redressement n’est pas facile car le fer est froid, il n’est plus chaud, mais avec la volonté, nous allons ensemble réussir par la grace de Dieu à relever la tete.
sidibe si tu n’as rien a dire, une reponse n’est pas obligatoire c’est la regle de ce site……………..
Oui Djima, les règles de ce site, c’est d’insulter gratuitement les autres; c’est écrire contre les intérêts de son propre pays; c’est déformer les faits et salir tous ceux qui essayent de faire quelque chose pour sortir le pays du gouffre où ses propres fils l’ont plongé; c’est développer la haine entre les maliens en les mettant les uns contre les autres; c’est de travestir la vérité pour se faire de la place; c’est contribuer à détruire le peu de moyens dont dispose encore notre armée qui est la seule à nous sortir de cette impasse même si les autres doivent impérativement venir en appui; c’est de montrer à l’extérieur que nous n’avons plus d’hommes valables et que c’est aux autres de venir nous sauver; c’est d’aider le mensonge à éliminer ceux encore qui ont pitié de notre Maliba; que dire encore??????? C’est toi qui n’a rien à dire et tu ignores ton pays si tu es malien. As-tu pris le temps de me lire? C’est par ce que je n’épouse pas tes idées que tu n’es pas content? Vas te faire voir et acceptes la contradiction. Depuis 1991, nous sommes dans ces histoires et toutes ces faiblesses du système sécuritaire de notre pays est dû à la cupidité et le manque de loyauté de nos hommes politiques. Tous les corps sans exception ont été inondés de n’importe quel soldats recrutés sans respectere les règles. Et vous ne voulez pas qu’on en parle? Cela vous choque? Alors laisse les autres dire ce qu’ils pensent. Je n’insulterais personne sur ce site car c’est lâche de s’attaquer à des personnes qu’on ne connait pas et sous le couvert de l’anonymat.
Mr Sidibé c’est grâce à ce site que vous arrivez à lire et à t’exprimer donc vous le faites en un règlement de compte cela n’engage que vous
merci sidibe suis du memme avis
seul au mali la verite’ est indiscible le malien general ne reconnais jamais son negatif et pretant connaitre tout sans rien savoir .un faut pays ds lequel on ne peut pas dire la verite’ continuerai a sombrer.
Moi je dis chapeau à Sidibé. Merci pour votre clarté , vous êtes un digne fils de ce pays. N’en déplaise aux jaloux qui perdent tout parce qu’ils n’ont aucune autre activité dans leur maudite vie à part la politique…. Que Dieu garde le Mali , de ces traitres à l’intérieur mm du pays…
BRAVO MONSIEUR LE MINISTRE , LES FILS DIGNES DE CE PAYS VOUS SALUE POUR CETTE MESURE COURAGEUSE… Le Mali sera nettoyer de ses ennemis . Wait and See
Merci Guezo et Dady. Nous avons un devoir de relever notre pays, taire nos divergences, rebatir une nation qui a été detruite ou est en voie de l’etre par ses propres fils. Nous avons vécu tous ces evènements et Dieu sait que certains n’ont pas la volonté de faire marcher les choses. Il ne faut pas laisser tomber le seul pays que nous avons dans notre chair et esprit.Nous avons tellement perdu du temps à nous entre-dechirer!!!! Que Dieu entende nos prières et nous aide à surmonter ces épreuves certes difficiles, mais réalisables.
Non Monsieur, je suis un fidèle de votre site depuis 2007. J’ai voulu repondre à Djima qui insinue que si on n’a rien à dire, une reponse n’est pas obligatoire et que c’est la règle du site. Il n’y a pas que ceux qui insultent ou denigrent. Il y’a des idées très constructives et on apprend beaucoup sur maliweb. Je n’ai de comptes à règler à personne sinon je serais pas sur le site qui n’est pas le lieu indiqué. Et c’est à mon sens ce que la presse doit comprendre actuellement. Dans notre pays, elle est écoutée et tout ce qui passe dans nos journaux ou sur les antennes, on ne cherche plus à savoir si c’est vrai ou faux. D’où son importance dans la diffusion de l’information en cette période difficile pour notre pays. J’ai du respect pour les autres lecteurs qui ont leurs idées qui enrichissent pour la plupart ma connaissance. Mais reconnaissons que notre site a changé d’esprit de dialogue et de débats constructifs. Tant que tu n’insultes pas les autorités, on t’attaque gratuitement. C’est dans cet esprit que j’ai repondu à votre lecteur Djima. Si vous vous sentez visé, ce n’était aucunement ma volonté, ce n’est qu’un cri de coeur.
une bonne décision …..il faut radier de l’armée tous ennemis du Mali y compris la clique de soldats ratés de kati……
Lui memeil en est un de Kati dommage
Je ne comprend plus la classe dirigeante de l’armée malienne qui cherche le retour des déserteurs et veut se débarrasser coûte que coûte des bérets rouges qui sont reconnus pour les bravoures, bien que la junte a tout fait pour les discrédités aux yeux de l’opinion nationale, mais ceux qui étaient à Gao savent que l’armée a déserté le terrain suite à leur replis tactique dont ils ont le secret laissant sur place bon nombre de ces bérets rouges qui se sont vaillamment battus. Alors un peu de justice et de récompense du mérite. Combien de ces officiers faisant partie de l’actuel junte bombant leur poitrine aujourd’hui ont abandonné le théâtre des opérations pour se retrouver soit au Niger ou en Algérie.
Pous perdez vos salives, le Mali est bourre de militaires irresponsable a commencer par le ministre. Il parle des berets rouges. Sinon les MNLA feront parties encore de notre armees. Je commence a perdre espoir pour le Mali. Une armee fuyard et voleur c’est le comble a commencer par le petit Sanogo
oui dommage ces memes militaires touaregs traitres deserteurs vont reintegrer notre armee comme si le mali etait un pays……………….M
une tres bonne chose de les radier.un soldat,c est surtout le serment
Cette decision concerne a titre principal les soldats touaregs qui ont déserté pour aller aider le MNLA. Qu’ ils soient radiés , c’est une très bonne chose.
Quand on parle de preparation pour la liberation au Nord, vous parlez de secret. Et ca c’est quoi. Coyez-vous que ce type d’information est a publie ” au journal officiel”?
Ce sont ces meme soldats qui ont fui la guerre et sont venus s’insurger contre les autorites.
Ceux qui pensent que l’armée est une passoire, c’est fini là!!! On rentre comme on veut on y ressort ensuite on y retourne, fini pour les mecs du MNLA!!!
Comments are closed.