Ministère de la défense et des anciens combattants : Communiqué de presse

15
Les généraux Yamoussa Camara, ministre de la Défense et Ibrahim Dahirou Dembélé, chef d'Etat major des armées
Les généraux Yamoussa Camara, ministre de la Défense et Ibrahim Dahirou Dembélé, chef d’Etat major des armées

Le Chef d’Etat-major Général des Armées informe les populations que dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars 2013, vers 22h00, un groupe d’hommes armés a tenté de s’infiltrer dans la ville de Gao, par le 4ème quartier.

Les forces armées maliennes et nigériennes, appuyées par des unités françaises sont déployées dans le secteur pour sécuriser les lieux. Les assaillants, estimés à une dizaine d’hommes armés, se sont réfugiés dans les quartiers ‘’4’’ et ‘’château’’.

Les échanges de coups de feu se sont poursuivisdans la matinée du dimanche 24 mars 2013 et ont pris fin en milieu de journée.

Le bilan de l’opération est de quatre (04) morts du côté des djihadistes.

Du coté des forces armées maliennes, il a été enregistré quatre (04) blessés et un militaire décédé.

Malheureusement, parmi la population civile, on déplore le décès d’un adolescent et trois personnes blessés.

Le Chef d’Etat-major Général des Armées présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

LE DIRECTEUR

Lieutenant-Colonel Souleymane MAIGA

 

Le Ministre de la Défense et des anciens combattants 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 Le Chef d’Etat-major Général des Armées informe les populations que dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 mars 2013, vers 22h00, un groupe d’une trentaine d’hommes armés a attaqué les postes de sécurité installés aux abords de l’aéroport de Tombouctou.

Dans un premier temps, les assaillants avaient fait exploser un véhicule piégé à un cheick-point à l’Est de l’aéroport ;ensuite, ils avaient tenté de s’infiltrer dans les positions amies.

Les forces armées maliennes, appuyées par leurs alliés français, ont repoussé cette attaque en faisant six (06) morts parmi les assaillants.

Du coté des forces armées maliennes, il a été enregistré huit (08) blessés et un militaire décédé.

Le Chef d’Etat-major Général des Armées présente ses condoléances à la famille du disparu et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

LE DIRECTEUR

Lieutenant-Colonel Souleymane MAIGA

 

 Le Ministre de la Défense et des anciens combattants :

Communiqué de presse

Le Chef d’Etat-major Général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que dans la journée du  jeudi 7 mars 2013, un véhicule de transport reliant Bintagoungou et Tonca a été attaqué par des hommes armés, faisant quatre (04) morts parmi les passagers et des biens ont été emportés.

Selon des témoignages des rescapés, cette attaque serait perpétrée par des hommes appartenant au mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Parmi les victimes figurent le propriétaire du véhicule, le convoyeur, un apprenti chauffeur et un passager.

Les assaillants, au nombre de quatre, dont un ex-caporal déserteur, se déplacent à moto et en véhicule sont armés de pistolet mitrailleurs.

Au paravent,  le 05 mars 2013,  une camionnette de transport civil de couleur bleue, avec à bord quatorze passagers dont cinq femmes, a été attaquée entre Léré et Nampala par un groupe armé à bord de deux véhicules Pick-Up.

Après avoir dépouillé les passagers de leurs biens, les assaillants se sont adonnés à des actes d’humiliation  sur  les femmes avant de les relâcher avec un vieillard. Ces rescapés ont regagnés Niono. Les assaillants gardent encore en otages six autres passagers dans les forêts avoisinantes.

Les attaques ,de par leur caractère, portent la marque des combattants du MNLA.

Le chef d’Etat-major général des armées rassurent les populations que des patrouilles sont en cours pour ramener la sécurité dans les zones libérées. Les auteurs de ces forfaits seront recherchés et traduits devant les juridictions compétentes.

Le chef d’Etat-major général des armées invite les populations au calme et à ne pas céder à l’amalgame.

LE DIRECTEUR

 Lieutenant-Colonel Souleymane MAIGA

Source militaire pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. les vrais criminel au mali c est le g yamoussa keita et dahirou dembele il donne des ordre au fils de pute qui sont sur le terrain leq col de ganda koy souleymane maiga, toure er col diallo

  2. Que devent Blanche Neige?

    Bien que tes rémarques nous font très très trè mal,mais on aimerait quand même les entendre, car tu dis tout Haut ce que un certain nombre de Maliens disent tout Bas. De plus, pourquoi tant d’Amour ou de Haine pour mon pauvre Mali …

  3. Je suis désolé pour ce Burkinabè qui pense que les Maliens en veulent à leur pays, loin de là, mais c’est surtout l’attidute de Blaise et de Bassolé que nous ne comprenons pas du tout, car on peut pas aimer une chose et son contraire.

    Q’ils nous éclaircissent sur leur position…

    LES MALENS N’EN VEULENT PAS DU TOUT AUX PAYS DES HOMMES INTEGRES, ON VOUS RESPECTE A VOTRE JUSTE VALEUR.

  4. Il n’y a vraiment rien à faire, c’est à désespérer!!! Le MAL Malien, c’est ce réflexe compulsif et pathologique à toujours vomir sur quelqu’un!

    C’est d’une part malsain, d’autre part, et c’est surtout un excellent moyen de fuir nos responsabilités! Ben oui, le Malien n’est jamais coupable de rien ni fautif de rien, puisque PAR DEFINITION ET UNE BONNE FOIS POUR TOUTES, le Malien est:

    – Victime de l’Autre avec un grand A (après, la liste est longue, un coup la France, un coup ADO, un coup la CEDEAO, un coup les USA, un coup…etc!)

    Qu’importe le bouc émissaire, pourvu qu’on en ait un sur qui cristalliser haine et rancoeur…

    Et pendant qu’on déploie tant d’énergie à cracher sur d’autres, on ne passe pas une seconde ni à se remettre nous-même en question, ni à apporter la moindre solution à NOS problèmes!

    Et ce sont toujours les AUTRES (ces s.alauds comploteurs-anti-mali quels qu’ils soient!!!) qui sont obligés de s’attaquer à NOS problèmes! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Nous avons certes notre part de responsabilite’ dans la situation, il suffit de relire nos ecrits pour constater que nous reconnaissons ce fait.Cependant, il faut etre naif pour ne pas voir le role de la main etrangere aussi dans notre impasse! Cette haine contre le Capitaine Sanogo et la junte ne te menera nulle part!
      LE CAPITAINE SANOGO ET LES MEMBRES DE LA JUNTE AIMENT LE MALI PLUS QUE TOUS CEUX QUI LES INSULTENT!!!

      • SANOGO ET SES AMIS NE SONT QUE DES FILS DE PUTES.DES BUVEURS POLTRONS, QUI ONT VU LEUR MORT CERTAINE DE COMBATRE POUR LE MALI. ILS ONT ALORS DECIDE DE FAIRE UN COUP ET SE METTRE A L’ABRIS, NE PAS ALLER AU FRONT. SI J’ETAIS FRANCAIS OU TCHADIENS, JE LES METTRAIS D’ABORDS DEVANT AU FRONT, PUIS LES AUTRES.

    • Il n’y a vraiment rien à faire, c’est à désespérer!!! Le MAL Malien, c’est ce réflexe compulsif et pathologique à toujours vomir sur quelqu’un! […]
      Qu’importe le bouc émissaire, pourvu qu’on en ait un sur qui cristalliser haine et rancoeur… […]
      Et ce sont toujours les AUTRES (ces s.alauds comploteurs-anti-mali quels qu’ils soient!!!) qui sont obligés de s’attaquer à NOS problèmes!

      vos propos sont clairs comme eau de roche cher monsieur ! et le jour on sera nombreux à penser comme vous, on fera sans nul doute un petit en avant. alors en attendant, merci pour la pertinence.

  5. Que Dieu benisse tous les soldats maliens et les soldats des autres nationalités qui sont entrain de se battre réellement et de mourrir pour le Mali. Par contre que Dieu xxx Sanogo et ses affidés qui sont à Bamako à ne rien fouttre et à seulement profiter de la population et à le terroriser.

  6. Beh dis donc, la population a enfin un compte rendu des evenements du front. Tard vaut mieux que jamais, mais on ne nous apprend rien de nouveau.

  7. Je me demande si le status quo actuel a Kidal est une strategie ou pas mais une chose est claire les gens du MNLA ne connaissent que la force donc il faut se preparer pour une bataille sans merci. Le Burkina Faso qui continue aujourd’hui a les abriter et a les nourrir serait leur premier victime demain. Donc Mr Compaore faites attention avec votre double jeux. Le Mali de demain est capable de vous creer des soucis aussi. Mais en tant qu’Africain qui se soucie du bonheur du continent je voudrais que les etats Africains collaborent reellement en faveur du developement au lieu d’attiser toujours des rebellions chez les voisins.

    • C’est tout de meme incroyable cette recherche du bouc emissaire congenitale chez vous. Que vient faire le Burkina Faso dans cette histoire d’attaque? L’armee malienne est incapable de securiser la place. On apprend que seulement 10 terroristes infiltres dans la ville ont cree ce chaos. Meme pas capable de repousser 10 hommes. La plupart de vos soldats y compris vos 60 generaux se la coulent douce a Bamako quand les Tchadiens et les Francais meurent pour vous.
      Demandez des comptes a votre niais de capitaine, peu courageux lui-meme pour aller au front quant le fils de Debby s’y trouve.

      Le burkina Faso n’est pas la cause du delabrement de la vie politique, militaire et sociale du Mali depuis des decennies.
      Au lieu de vociferer a chaque article votre haine du Burkina Faso dont le seul tort a ete d’avoir ete designe comme negociateur dans cette histoire, montez au front, lache. C’est facile de se planquer au frais, confortablement installe devant votre ecran et de debiter des debilites.

    • Qq, vous avez une haine viscérale contre le Burkina mais vous ne saurez vous substituer au Bon Dieu et promettre des moments difficiles à ce pays.

      Sachez d’autre part que vos réfugiés y résident en grand nombre. Pourquoi ne les réclamez-vous pas? Votre haine et désir de vengeance vous rendent inhumain, mais je vous prie de respectez le fik du débat sans sauter du coq à l’âne, pirouette vous permettant de vomir vos ressentiments contre un pays qui vous veut du bien.

  8. Il y a de cela 20 ans, j’ai fait des recherches dans le cadre de l’obtention de mon Master en Ressources renouvelables. L’une des questions que j’avais etait: Pourquoi des personnes acceptent d’etre membres d’un mouvement et/ou d’une association? J’ai eu ma reponse en lisant les experts et en analysant mes donne’es. Mes amis, COST AND BENEFIT ANALYSIS peut nous aider a’ mieux comprendre les motivations et les niveaux d’engagement de tous les acteurs de notre impasse et explorer la recherche des solutions qu’il faut.
    L’utilisation de la force n’est qu’un volet de la lutte contre le terrorisme. La force seule ne peut pas resoudre ce probleme. Le developpement economique et social, la justice sociale, la diplomatie, la bonne gouvernance, la psychologie et la politique sont aussi importants que la force.
    Moussa ag, c’est un conjugaison des volets cite’s plus haut et non les insultes, qui nous aidera a’ sortir de l’impasse!

    • Pour ce qui est de ton point…à dire que la force seule ne peut pas résoudre le problème …. JE SUIS ENTIÈREMENT D’ACCORD … et cela à été prouvé partout et les américains le disent régulièrement … WE CANNOT KILL OUR WAY TO PEACE…

      Cependant … nous sommes à la phase de l’emploie de la force … pas par choix mais par manque de choix … et toutes les ressources militaires du pays doivent y être engagés… CE QUE TOI TU APPÈLES INSULTES … MOI JE TROUVE QUE CE SONT DES QUALIFICATIFS APPROPRIÉS …. à la rigueur “chiens errants” … et même là…l’analogie est valide….

      JE FERAI PLUS D’EFFORTS … MAIS CE QU’ON EXPÉRIENCE AVEC UNE PARTIE DES FORCES ARMÉES EST INCROYABLE … ET INDIGNE DE LEUR PART….

      Moussa Ag,….

  9. xxxxxx

    Le pays a besoin de toutes ses ressources militaires pour sa sécurité … et vous permettez à une bande xxx de soldats xxxs de jouer aux chiens errants à Bamako et terroriser les pauvres civils….

    Tous les Lxxxxx derrière des postes futiles de hauts fonctionnaires de la défense auprès du ministre de la pêche … doivent être radiés de cette armée malienne avec le reste dexxe ….

    LE PAYS EST EN GUERRE ET VOS BRAVES FRÈRES D’ARMES SONT ENTRAIN DE SE BATTRE JOUR ET NUIT ET RISQUER LEUR VIE CHAQUE SECONDE POUR LA PATRIE … PENDANT QUExxxxS SE COUCHE À LA MAISON POUR RÉCOLTER DES MILLIONS….

    A CAUSE DU BON DIEU… DONNEZ TOUTES NOS CONTRIBUTIONS AUX FAMILLES DES BRAVES SOLDATS TOMBÉS AU FRONT ….

    JE M’INCLINE DEVANT L’ÂME DE TOUS LES BRAVES SOLDATS TOMBÉS AU FRONT…. PRIE POUR CEUX QUI Y SONT ET LES BLESSÉS… ETxxxx

    Moussa Ag

Comments are closed.