Militaires en détention suite aux événements du 30 avril 2012 : Les martyrs de l’injustice

8
Nord du Mali: les rebelles touareg libèrent trois soldats © AFP

Combien sont-ils ces officiers, sous-officiers et hommes de rang, arrêtés et emprisonnés après les événements du 22 mars 2012 ?

Qu’importe !

Mais, au  nom de la justice, ils doivent aussi être libres et bénéficier de l’amnistie dont jouissent actuellement les auteurs du coup d’Etat du 22 mars dernier.

Hélas, tous semblent être oubliés de nos jours, et continuent (pour ceux qui ont la chance d’être encore en vie) de croupir en prison.

Un coup d’Etat militaire est toujours suivi d’arrestations de militaires et même dans plusieurs cas, de mort d’hommes.

Dans le cas malien du 22 mars dernier, nous pensions vivre un coup d’Etat sans effusion de sang, mais, à peine 40 jours après, il y a eu un carnage.

En plus, du 22 mars 2012 à nos jours, plusieurs officiers supérieurs, sous-officiers et hommes de rang croupissent en prison. Mais, personne ne semble s’occuper ou se préoccuper de leur cas.

Où sont-ils ? Sont-ils détenus dans des conditions acceptables et dignes ? Que leur reproche-t-on ?

Ainsi, autant, cette question : (que leur reproche-t-on ?) est valable pour les membres de son CNRDRE, autant, elle l’est pour les officiers supérieurs, les sous-officiers et les hommes de rang arrêtés et emprisonnés.

En effet, pourquoi, a-t-on accordé l’amnistie au capitaine Sanogo et à ses hommes et pas aux autres, c’est-à-dire, ceux du 30 avril ?

Et pourtant, selon la Constitution Malienne, tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien.

Ceux qui ont voté cette loi qui interdit toute poursuite judiciaire contre le capitaine Sanogo et le CNRDRE ont le devoir de faire libérer tous les militaires maliens actuellement en détention, car ceux-ci ne sont pas moins ou plus coupables que les membres du CNRDRE et leur président.

Parce que, au nom de l’Unité de l’Armée Nationale du Mali, du peuple Malien, militaires comme civils, nous devrons consentir à effacer les rancœurs, les rancunes et nous unir dans un seul “œuf” : le Mali.

C’est à ce prix et seulement à ce prix que notre vaillante armée nationale et le peuple Malien à ses côtés vaincront les cafards et scarabées qui ont envahi notre pays.

 

Liste de détenus portés disparus dans la nuit du 2 au 3 mai vers 2 heures du matin :

(1)     2ème classe Adama Bakayoko

(2)     2ème classe Youssouf Bamba

(3)     Sous-lieutenant Aboubacar Kola Cissé

(4)     2ème classe Brehima Coulibaly

(5)     1ère classe Mamadou Dembélé

(6)     2ème classe Bouillé Diallo

(7)     1ère classe Ba Mory Diarra

(8)     1ère classe Samba Diarra

(9)     Sergent chef Youba Diarra

(10) 2ème classe Baba Lamine Doumbia

(11) 2ème classe Baba Lamine Kalouchi

(12) 2ème classe Mama dit Bakoroba Kane

(13) 1ère classe Abdoul Karim Keita

(14) 2ème classe Kabine Keita

(15) 2ème classe Aliou Bongana Maïga

(16) 1ère classe Ibrim Maïga

(17) 2ème classe Bourama Niaré

(18) 2ème classe Clene Niaré

(19) 1ère classe Aboubacar Poudjougou

(20) 1ère classe Pakole Sagara

(21) 1ère classe Yeba Traoré.

 

Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  2. coup d’etat egale coup d’etat qu’on les libère et les amnistié tous car c’est Sanogo et son PM tous soulard jusqu’au dégré qui bloque tout.Mais Dieu ne dort pas la CPI est à vos trousses. La CPI n’est venu seulement pour les crimes commis au Nord mais au Sud aussi.

  3. IL FAUT LES LIBÉRER ET LES AMNISTIES ET RÉCONCILIÉ NOS HOMMES POUR LA LIBÉRATION DE NOS RÉGIONS NORD C’EST SA LE BLOCAGE LES HOMMES COMBATTANTS DE l’armée se barricade a kati et bamako avec nos armes comme un lion blésse qui saute sur tous ce qui passe devant ses yeux pour se protegé ils ont oublier le nord car ne voulant plus sortir de leurs secteur de peur d’être attaquer donc rien ne bougera aux nord Temp que se probléme de béret n’est pas réglé

  4. C’est malheureusement la loi du vainqueur qui prévaut “mort aux vaincus” cela a existé de tout temps et sous tous les cieux depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. “Le vaincu a toujours tort”.
    Tenter de faire un coup d’état, c’est risquer de gagner ou de perdre en sachant que l’échec peut conduire à tous sauf du bon.
    Si le coup du 30 Avril avait réussi, on serait actuellement en train de se poser les mêmes questions concernant les membres du CNRDRE et autres militaires affiliés ou sympathisants.
    Modibo Keita a été réhabilité, mais l’image des Fily Dabo, Ly et autres demeurent en soufrance. Le Général Moussa Traoré a été réhabilité, mais les Kissima et Tiekoro attendent toujours.
    Pendant la 2° Guerre mondiale, les américains ont utilisé la bombe atomique à deux reprises;mais c’est les japonnais, allamands et italiens qui ont été jugés pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité…
    Tout récemment en Cote D’Ivoire, les militaires et civils du camp Bagbo sont traité de tous les noms d’oiseaux (crimes de guerre et autres), pourtant on se tait sur tout ce qu’a fait les membres des Forces Nouvelles et des Français; et Dieu seul sait combien de crimes et d’exactions ont été commises des deux cotés.
    Les cas ne finissent pas, il y en a des milliers de par le monde…

  5. sANOGO ET SA CLIC DOIVENT RENDRE COMPTE DE CETTE SITUATION
    LA CPI EST LA ET ON DOIT LEUR REMETTRE CE DOSSIER
    LA VERITE ECLATERA LE JOUR OU NOTRE ARMEE SERA DEBARASSE DE SES IMCOMPETENTS DE MILITAIRES QUI ONT CRITIQUE LES AUTRES ET MAINTENANT ILS ONT GOUTES AUX DELICES DU POUVOIRS ET ILS NE VEULENT RIEN ENTENDRE QUE DE RESTER DANS DES VOITURES ET BUREAUX CLIMATISES
    PAUVRES MILITAIRES!!!! HONTE A VOUS !!!!! L’HISTOIRE VOUS JUGERA ET TRES BIENTOT MEME

Comments are closed.