Militaires bloqués à Aguel-Hoc : Vers un dénouement heureux

7

Depuis la débâcle de Kidal, ce sont 285 de nos militaires qui vivent dans l’indignité totale. Après que nous ayons dénoncé cette situation honteuse, en milieu de semaine dernière, un contrôle physique avec trois visites successives ont eu lieu. Il s’agit de trouver finalement un dénouement heureux pour nos soldats en souffrance

Des soldats maliens faits prisonniers par les groupes armés
Des soldats maliens faits prisonniers par les groupes armés (photos archives)

La visite forcée de Mara à Kidal a créé d’énormes dégâts collatéraux à nos troupes. Alors, en président responsable, IBK se démêle de lui-même pour colmater les brèches.

C’est vraiment difficile de le dire, sinon tout malien averti sait que la visite de Mara a remis en cause la grande percée de nos FAMA à Kidal. D’où ne voulant pas être complice de cette situation chaotique pour l’histoire, le chef d’état major a voulu jeter l’éponge. Il a fallu diverses interventions à divers niveaux pour que le Général Mahamane Touré comme c’est de lui qu’il s’agit accepte de revenir sa décision. Mais, de sources bien informées, il aurait indiqué aux politiques de faire la politique et de ne jamais désormais prendre une décision unilatérale d’envoyer l’Armée en reconstruction à la boucherie. Depuis, Mara semble se mettre à l’égard de la gestion des affaires militaires. Laissant désormais la main libre au niveau ministre militaire contrairement à SBM, homme politique dont Mara a eu la peau. A la suite des événements de Kidal, il a été démis par le président IBK.

En effet, en milieu de semaine, selon des sources concordantes, des chefs militaires de la Minusma en compagnie des nôtres les auraient rendu visite. Pour connaître leur nombre exact, les corps qu’ils représentent avec les armes qu’ils ont. A l’issue de cette visite, ils risqueront de sortir de la difficulté dont ils vivent depuis les événements malheureux de Kidal.

Quoi qu’il en soit, ils sont six qui devaient participer à une formation commencée depuis quelques jours. Si rien n’est fait, ils vont tout perdre. Pire, ces hommes porteurs du tricolore malien ont aujourd’hui le moral au talon, s’estimant rejeter par la patrie sur notre propre territoire. Que Dieu sauve le Mali !

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Salam
    M. le journaliste, vous avez fait un très bon article. vous êtes au parfum de la situation car je suis aussi porteur d’uniformes. Mais, je suis très déçu et indigné de Mala et Straniero qui sont très mal éduqués. je me demande si réellement ils sont de vrais maliens. puisqu’un vrai malien n’ose pas agir ainsi surtout que les journalistes au Mali travaillent dans des conditions dérisoires et très difficiles. moi, je te félicite et je te dis que grâce à ton journal la minusma est en de chrcher une solution merci

  2. S’ils refusent de mourir par les armes, ils mourront par la faim.
    D’ ailleurs ils ont menti en disant qu’ ils ont faim.
    Ce qui les manque et dont ils ont le plus besoin ce sont les () des femmes. C’est cela leur spécialité.

  3. Ce malheureux journaleu n’écrit rien de potable. par reste à ton métier, enlève cette photo de ton article. Tu es indigne d’être Malien!

    Article décousus, mal fichu et surtout cousus de mensonges.
    Tu es vraiment malpropre de façon héréditaire 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  4. Le peuple attend des éclaircissement de ibkk et sont ministre de la défense pour tranquilliser les maliens sur le sort des militaires détenus a kidal il sont devenu otage par leurs par manque de professionnalisme et par incapacité des chefs militaires malien au mali il faut qu’on arrête d’accuser toujours les autres si on étais capable de se défendre tout seul la France n’allait pas venir nous donnes un coup de mains une chose est sur le problème de notre pays sera réglée par les maliens seul personne va venir sauve le mali a notre place les soldats maliens ont peurs de la mort or quand ont va l’armée ses pour le bon et le mauvais mais il que nos soldats sachent que l’armée n’est pas fait pour garder les stades de foot et les salles de concert

  5. SI nos froces armées et des sécurités bloqués A AGUEL-HOC demander SERVAL et MINUSM la FRANCE est amené MINUSIM dans notre pays pour diviser le pays, sinon ce n’est pas la premiere fois rebellion on se connait depuis 1963!gouvernement légitime raids aérins contre KIDAL et sa région tous les malheurs du pays vienne ce localité!la richesse du MALI sa vient pas là bas sinon 2012 on a vu très grave grise mais DIEU merci on termine A KIDAL nue foi pour toute par frappes aéiennes comme dans tous les pays en guerre les gens des MNLA sont des terroristes virus de cancer donc il faut maitrise quoi de les tues par helicoptere de combats!…

Comments are closed.