Bamako, 24 jan 2018 (AFP) – Un soldat malien qui avait critiqué la hiérarchie militaire et le pouvoir dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a été arrêté dans le centre du pays et transféré mercredi à Bamako, a appris l’AFP de sources militaires.
Cet incident se produit une semaine après la désertion de 36 gendarmes, également dans le centre du Mali, région où les groupes jihadistes ont été particulièrement actifs ces derniers mois.
Le sergent Oumar Keïta a été arrêté mardi pour “non-respect du devoir de réserve”, a déclaré à l’AFP une source militaire malienne. “Il a critiqué la hiérarchie militaire et l’Etat dans une vidéo qui a largement fait le tour des réseaux sociaux. Il a été transféré mercredi à Bamako”.
“Il aura ce qu’il mérite selon le règlement militaire”, a affirme une autre source militaire malienne. Dans la vidéo que l’AFP a pu consulter, le militaire parle en français et en langue locale bambara. Il déplore notamment la gouvernance au sein de l’armée, ainsi que dans le pays en général.
“Mardi, mon frère a été arrêté entre Ségou et Markala. On lui reproche d’avoir critiqué le pays et l’armée. Mais lui n’a dit que la vérité. Il veutque les choses changent pour que l’armée malienne remporte des victoires”, adéclaré à l’AFP Djibril Keïta, un de ses parents.
La semaine dernière, 36 membres de la force d’action rapide de la gendarmerie stationnés dans le centre du Mali avaient déserté après avoir reçu l’ordre de se redéployer dans une zone à forte présence des groupes jihadistes.
Ils ont pris la direction du sud, avant de cantonner à la périphérie de Bamako où, après des discussions avec leur hiérarchie, ils ont été “mis aux arrêts de rigueur”, selon des sources militaires.
Ils faisaient toujours l’objet d’interrogatoires, a indiqué mercredi à l’AFP une source proche de la gendarmerie. Dans son dernier rapport trimestriel sur le Mali, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, juge “extrêmement préoccupante” la situation dans le Nord et le centre, “en particulier dans les régions de Mopti et de Ségou, où il y a eu davantage d’actes terroristes ou liés au terrorisme que dans l’ensemble des cinq régions du nord”.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes en ont été en grande partie chassés par une opération militaire lancée en janvier 2013, à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.
Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement frappées par des attaques, malgré la signature d’un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes mais dont l’application accumule les retards.
sd/sst/siu/sd
Nfp,
Je crois comprendre ce que tu veux dire. Des syndicats et les grèves, ça n’existe dans aucune armée dans le Monde.
En FRANCE, il n’y a pas longtemps on a constaté Un Chef D’Etat Major Général, rendre sa demission… Parce qu’il n’était, parait-il pas d’accord avec son Président de la République pour le budget alloué aux Armées, qu’il trouverait insuffisant… Pour retrouver sa liberté de parole, il a préféré démissionner.
Dans le cas du MALI, ce sont 36 Gendarmes, par leur comportement, risquent d’être radiés de l’Armée. Ces Gendarmes là ne sont pas n’importe lesquels. On nous dit que ce sont des soldats d’élite. Ils ont reçu une formation pour ça. Ces formations là, à ma connaissance ne sont pas gratuites. Cela a dû coûter cher à l’ETAT. Et de les voir du jour au lendemain virés de l’Armée. C’est du gâchis à mon sens. C’est pourquoi je me suis demandé s’il était possible de créer un cadre de concertation… Qui, informé des problèmes des Hommes au front pourrait prévenir ce type d’incident et peut-être les éviter…
Je sais nfp, à voir ta réaction ma suggestion a dû te paraître naïve. Mais pour le MALI, en ces temps difficiles, nous ne devrions pas nous permettre des gâchis de cette ampleur… 36 gendarmes, des soldats d’élites qui risquent comme ça d’être radiés. Il ne s’agit pas d’un cas isolé, mais 36 à la fois? ça fait beaucoup. Et ils n’ont pas dû être formés gratuitement…
DEPUIS QUE LE MONDE EST MONDE UN OUMAR A ETE TOUJOURS COURAGEUX .LIBERE;PAS PENDRE SERGENT SERT VRAIMENT LES GENS ICI APRES AVOIR SOIGNER SES CAMARADES IL SOIGNE NOUS LE RESTE DE LA POPULATION .IL EST DS LE NOUMENE LUI .
SA DOIT CHANGER U SEIN DE L’ARME TOUT CE QUI A ETE INVOQUE DS CE VIDEO.JE PENSE C’EST DE LA BRAVOURE .
ARRETER LE MALI A SOUVER ET NOUS LES MALIENS ONT EU HONTE DE VOIR CE PAYS DE BRAVE SE FAIRE TRAINER DS LA BOUE PAR DES POLITICIENS MALHEUREUX ET MALHONNETE.
LE RESTE DE SES CAMARADES ONT BIEN DORMI .
Bamake
“Comme les militaires n’ont pas droit de grève… Et qu’ils ont des problèmes et des griefs à formuler contre leur hiérarchie ou contre la politique du gouvernement en matière de Défense et de Sécurité… Est ce que l’on pourrait pas créer une sorte de Cadre de concertation qui serait composé de militaires…”
Stop mon frère!
Si effectivement, aucune armée au monde n’a (par définition) pas le droit de grève, je te rappelle que dans n’importe quelle armée au monde le droit À LA DÉMISSION est parfaitement reconnu!
Et je te rappelle également que ou que ce soit et depuis que le monde est monde, un soldat qui proteste……..N’EST PAS UN SOLDAT, qu’il ait ou pas de bonnes raisons de protester!
JAMAIS personne n’a vu ou que ce soit (à part chez nous!) des soldats se mettre en grève comme nos ridicules Waraba (et dans un pays en guerre, en plus!!!)
JAMAIS personne n’a vu ou que ce soit (à part chez nous!) des gendarmes EN MISSION déserter et abandonner leur mission!
JAMAIS personne n’a vu ou que ce soit (à part chez nous!) un soldat se filmer et diffuser ses griefs et critiques PUBLIQUEMENT sur le net!
J’insiste sur le JAMAIS !
Et parallèlement, il s’avère que cette armée, si “UNIQUE” comme on voit, est aussi cette MÊME armée qu’on a vu plus de cent fois détaler en courant face à l’ennemi, abandonner ses armes, ses blindés, etc.
Juste une question mon frère : CROIS TU VRAIMENT QUE CE SOIT UNE COÏNCIDENCE ?😎😎😎
👦AUCUNE RELIGION ABRAHAMIQUE NE PEUT NAITRE LÀ JUSTICE ET L EQUITE
L ORDRE ET LA FRATERNITE LA DIGNITE ET L HONNEUR DANS LA DUREE! RIEN NE FONCTIONNE CORRECTEMENT AU MALI NI AILLEURS OU IL YA ISLAM DOUBEE DU LATINISME ECONOMIQUE FRANCAIS EN PARTICULIER! TOUS FONCTIONNENT DU CHAO ET DANS LE CHAO PERPETUEL LA DETRESSE DES FEMMES ET LEURS ENFANTS QUI SONT AUTRES DE RACE DE RELIGION TOUT JUSTE D APARTENANCE CLASSIALE, DE RANG! LE SOLDAT A DONNE L EXAMPLE AU HOMMES ET FEMMES DONT LA VIE EST POURRIE PAR LA CORRUPTION👦
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que
*L’INDIVIDU EST TRIBUTAIRE DE LA SOCIÉTÉ Á LAQUELLE IL APPARTIENT
*LE POISSON POURRIT PAR LA TÊTE
2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que
*Le lettré intellectuel non muté instituteur homme politique président de son Mali à l’indépendance et les lettrés et intellectuels non mutés membres de son gouvernement députés magistrats Hommes en armes gouverneurs sociétés civiles religieux de l’indépendance fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali
voyaient leur Mali comme 1étendue de terre avec ses richesses habitée par des humains qu’il faut mettre en valeur Ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc étaient de qualité
*Les maliens et maliennes fiers honnêtes de ce temps là y rentraient par vocation
*Il existait partout l’égalité des chances Les meilleurs étaient toujours récompensés La corruption la cupidité la corruption le mensonge la bouffe des deniers publics étaient inconnus
*La maison familiale du lettré intellectuel non muté instituteur homme politique président de son Mali à l’indépendance était pareille et se confondait aux maisons familiales du commun des maliens et maliennes
*et il en était de même pour les maisons familliales de ses ministres
*et il en était de même pour les maisons familliales des chefs religieux et des chefs traditionnels
*Il avait fait construire par des maliens et avec l’argent des contribuables maliens et maliennes des cités des ministres des enseignants des gendarmes des policiers des gardes etc et les maisons dans ces cités étaient toutes pareilles car il cultivait partout l’équité l’égalité des chances
*Dans les écoles les lycées et écoles supérieures les enseignants et enseigantes venus par vocation étaient honnétes
*les meilleurs élèves avaient les meilleurs notes les meilleurs bourses d’étude
*il n’exiatait ni de note ni de moyenne sonnante trébuchante ni sexuellement ni enfants de ministres
*d’ailleurs les enfants de ministres étaient en général classés parmis les derniers et avant derniers
*Ainsi les forces de défense et de sécurité de leur Mali étaient dotée de matériels d’armes d’hélicos et d’avions de combats modernes et adaptés de l’époque tels les Mig 21 et était constituée d’officiers de soldats fiers courageux honnêtes intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur Mali tel Diby Silas Diarra venus par vocation et les grades étaient donnés selon le mérite Ainsi l’armée malienne de cette époque était respectée et craint partout Les soldats étaient formés entrainés uniquement par des officiers maliens formés dans les meilleurs écoles de guerre à travers le monde Elle a mâté toutes les rebellions et a mis hors d’état de nuire sans aucun d’âme tous les collabos et ennemis SANS L’AIDE D’AUCUNE FORCE ÉTRANGÈRE La sécurité régnait partout
*Toute personne qui commettait un délit était condamnée à la hauteur du délit
*les criminels les assassins étaient éléminés sans aucun état d’âme ainsi que les rebelles
*il n’y avait pas de compromission avec l’impunité
*LA PAIX LA SÉCURITÉ DES ÊTRES ET DES BIENS ÉTAIT ASSURÉE ET LES ENFANTS LES JEUNES LES ADULTES LES VIEILLARDS POUVAIENT SE DÉPLACER VOYAGER DE JOUR COMME DE NUIT Á PIED Á DOS D’ANIMAUX EN ENGINS MOTORISÉS Á TRAVERS TOUT LE MALI EN TOUTE TRANQUILITÉ ET SANS AUCUN DANGER
*LES GRIOTS TELS LE MYTHIQUE BANZOUMANA SISSOKO ET SA MYTHIQUE NGONI « CHANTAIENT L’HONNÊTETÉ ET LA BRAVURE LE COURAGE LA RIGUEUR ET LA DROITURE »
3)Nous disons et rappelons
*AINSI LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ LES MALIENS ET MALIENNES ÉTAIENT RESPECTÉS PARTOUT Á TRAVERS LE MONDE
*AUCUN SOIT-DISANT AMI ENNEMI LES AUTRES ET ORGANISATIONS NE POUVAIENT DICTER ET IMPOSER QUOI CE SOIT AU MALI ET AU PEUPLE MALIEN
*AINSI L’ENFANT NÉ ET GRANDIT ET LE CITOYEN ET LA CITOYENNE MALIENS LAMDA VIVANTS DANS CETTE ATMOSPHÈRE D’HONNÊTETÉ D’ÉQUITÉ DE JUSTICE D’ÉGALITÉ DES CHANCES ET DE NON COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ NE POUVAIENT ÊTRES QUE TRIBUTAIRE DE CETTE SOCIÉTÉ
*AINSI L’ENFANT NÉ GRANDIT ET LE CITOYEN ET LA CITOYENNE LAMDA VIVANTS DANS CETTE ATMOSPHÈRE D’ÉQUITÉ DE JUSTICE D’ÉGALITÉ DES CHANCES ET DE NON COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ ET L’ABSENCE DE LA POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CUPIDITÉ DE LA CORRUPTION DE LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS NE POUVAIT EN AUCUN CAS ÊTRE POURRIS CAR LES GOUVERNANTS N’ÉTAIENT PAS POURRIS
4)Nous disons et rappelons
*LE LETTRÉ ET INTELLECTUEL MALIEN NON MUTÉ INSTITUTEUR PRÉSIDENT Á L’INDÉPENDANCE A RÉDIGÉ AVEC SON HOMOLOGUE SYLVANIUS OLYMPIO LES TEXTES DE L’OUA \
*ILS ONT CRÉÉ AVEC LEURS HOMOLOGUES NON MUTÉS L’OUA OU ORGANISATION DE L’UNITÉ AFRICAINE POUR ÉTRE FORTS PUISSANTS ET RELEVER TOUS LES DÉFIS
*ILS AVAIENT CONSCIENCE QU’ILS ÉTAIENT DANS UNE COMPÉTITON MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR DÉPOSSÈDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS
*AINSI LE SÉNÉGALAIS LA SÉNÉGALAISE LE VOLTAÏQUE LA VOLTAÏQUE LE CONGOLAIS LA CONGOLAISE LE NIGÉRIEN LA NIGÉRIENNE LE MALIEN LA MALIENNE LE GHANÉEN LA GHANÉENNE LE NIGÉRIAN LA NIGÉRIANNE L’OUGANDAIS L’OUGANDAISE LE RWANDAIS LA RWANDAISE LE BURUNDAIS LA BURUNDAIE LE CAMEROUNAIS LA CAMEROUNAISE etc SE SENTAIT CHEZ LUI OU CHEZ ELLE PARTOUT EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA
CE QUI N’EST PLUS LE CAS SOUS LES LETTRÉS MUTANTS
*CAR LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS ET AFRICAINS ONT REMPLACÉ L’OUA OU ORGANISATION DE L’UNITÉ AFRICAINE PAR L’UA OU L’UNION DES ACHETÉS (LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS DES SOIT-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES DE L;ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS)
Avec leur gestion primaire primitive égoïste familiale clanique politique laxiste insouciante arrogante mensongère cupide hypocrite d’iniquité d’injustice d’inégalité de 2poids 2mesures reines de la bouffe des deniers publics et dons et de la « pourriture de la gangrène de la corruption du favoritisme dans tous les secteurs et composantes de la société
La supposée désertion de 36 Gendarmes, c’était un acte de protestation pour manquement au respect de la parole donnée par leur hiérarchie.
Aujourd’hui c’est un autre militaire qui diffuse une vidéo dans laquelle, il critique le gouvernement dans sa politique de Défense.
Comme les militaires n’ont pas droit de grève… Et qu’ils ont des problèmes et des griefs à formuler contre leur hiérarchie ou contre la politique du gouvernement en matière de Défense et de Sécurité… Est ce que l’on pourrait pas créer une sorte de Cadre de concertation qui serait composé de militaires, de policiers, de gendarmes, de représentation de la Société civile, de civils spécialistes des questions de sécurité et de défense nationale, de parlementaires et de représentants du gouvernement… qui aura pour role d’examiner les besoins matériels des Forces de Défense et de Sécurité, mais aussi de défense des intérêts des hommes et des femmes en uniformes qui assurent notre sécurité… ???
Sinon, là, ce qui se passe n’est pas bon du tout…
L’Armée, c’est pas pour rien qu’on la surnomme ” la grande muette ” elle ne devrait pas s’adonner à des actes de protestations permanents. Cela pourrait finir par créer une pagaille dans l’armée nationale…, avec des militaires qui pourraient refuser d’aller au front, parce que c’est trop dur… ??? Quand ils sont entrés dans l’Armée, ils savaient à quoi ils s’engageaient. C’est pour défendre le territoire national, assurer la sécurité de la population, la libre circulation des personnes et des biens.
Nous devons les soutenir quand ils réclament du bon matériel dont ils ont besoin. Nous devons préserver leurs intérêts ( eux et leurs familles ). Ils font des sacrifices dont il faut tenir compte. Mais il ne faut pas les inciter non plus à la désobéissance, sinon nous n’aurons plus d’armée du tout… !
BAMANKE!
👦TOUT A FAIT JUSTE! PEUT ETRE MEME QUE CE CADRE QUE NOUS PROPOSONS POUR L INTERPELATION DES HIERARCHIES EXISTE DEJA MAIS CETTE VOIE EST BOUCHEE CORROMPUE POURRIE PAR LES MEMES PROBLEMES QUE NOUS AVONS AU MALI LA RELIGION MUSULMANE ET L HYPOCRISIE LATINE QUI MENENT AU NEPOTISME LA CORRUPTION LA MALHONNETE LE BANDITISME DANS TOUTES LES INSTITUTIONS LA MAFIA DANS TOUTE CHOSE! LA RELIGION N EST QU UN SOFTWARE ET TOUJOURS CORROMPUE TU Y TOUCHES IL T OXYDE ET RONGE TON AME, JE VEUX PARLER DES RELIGIONS DE L HYPOCRISIE DU RACISME ET DE L ESCLAVAGIME! LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES ET L HYPOCRISIE LATINE CHRETIENNE! IL N EST PAS POSSIBLE D AVOIR LA JUSTICE ET L EQUITE AVEC DES UTILS FAUX NON JUSTE DES SOFTWARES PUANTS👦
Ce sergent a violé le règlement militaire certes. Mais, il a dit beaucoup de vérités, sauf qu’il s’est avéré, qu’il ne roule que pour cet enfoiré de Général de pacotille de Sanogo, ce pédé qui a fait basculer et mis un frein à la bonne marche de la meilleure démocratie d’Afrique. Le sergent a cependant brossé la situation telle qu’elle est en ce moment. La honte est totale pour IBK. Ainsi, le minable président est allé ramper devant ce sale pédé de Sanogo à Kati? “Arrange-moi le pouvoir et je sortirai le pays du chaos “. C’est en ces termes que s’est exprimé le président le plus détesté du Mali indépendant. Et, au lieu de sortir le pays du chaos, il l’a enfoncé davantage dans l’abîme. On voit maintenant pourquoi le marabout de Nioro le menace, le fait chanter. IBK avait donc fait un deal avec la junte en lui promettant de lui céder le pouvoir après un mandat, puis une fois au pouvoir, il leur a fait un doigt d’honneur. On comprend mieux maintenant le sens de la démission de cet autre enfoiré de Moussa Sinko. Le sergent a brossé en profondeur ce que les Maliens ne savaient pas sur les relations de IBK avec le junte. Il est certain, que ce sergent pro-Sanogo risque gros pour avoir enfreint la loi, mais aussi pour avoir édifié l’opinion sur les liens secrets entre pourfendeurs de la démocratie. Les Maliens sont enfin édifiés sur les relations junte-IBK-Chérif de Nioro. IBK en allant ramper devant le minable Capitaine avait une idée derrière la tête. Son objectif atteint, il a niqué tout le monde, et comme son ami Gbagbo, il a roulé tout le monde dans la farine. C’était sans compter avec les témoins oculaires de la scène de pleurs devant le Capitaine ce jour-là à Kati. Comme quoi, l’homme, pour le pouvoir est tombé trop bas. Et c’est cet homme qui se trouve à la tête du pays. Quel honte pour celui qui se réclame de la démocratie. Les Maliens lui feront payer sa trahison, même si ces sales pédés de la maudite junte de Kati ont été à la fois victimes de IBK, mais aussi de leur propre forfaiture. Vivement que le rampeur de Kati foute le camp. On comprend mieux aujourd’hui pourquoi il pleure d’émotion chaque fois qu’il pense à cette scène à Kati. C’était donc pour cela que IBK ne sait plus retenir ses larmes!
👦MBALIMAKE! NIUMAN BE KEH TUNIAH DE KAN! SANS LA VERITE MEME DANS L ARMEE!ET A PLUS FORTE DANS L ARMEE! ET SURTOUT AVEC L ENEMI AU
DEDANS! CE MONSIEUR A CHOISI SON ACTE! UNE BRAVOURE !UN EXAMPLE! UN ACT! UN FAIT! EXACTEMENT CE QUI EST DEMANDE A CHAQUE MALIEN ET MALIENNE CONSCIENT ! 👦
👦🔆 FARAWOUNA EST LE PERE DES FARAFINW LIRE CORRECTEMENT FARAWONW! NOUS SOMMES DES FAROH FIS ET FILLES DE BAFRAROW LA GENERETRICE DU MONDE FAROHW! NOUS DEVONS CHERCHER LA VERITE ET NOUS RETROUVER ! SOULEVER LA COUVERTURE ABRAHAMIQUE JUIFO ARABIQUE QUI BANDE NOS YEUX ! LEVEZ VOUS CHERCHEZ LE SAVOIR SUR VOUS MEMES! CAR COMME LES ANTILLAIS ET AUTRES NOIRS AMERICAINS DE NY ET AILLEURS VOUS AVEZ ETE DEROBES DE VOTRE IDENTITE ET SOUILLES DANS LES RELIGIONS INVENTEES DE TOUTES PIECES ET PARLEZ DES LANGUES INVENTEES DE TOUTES PIECES CELA VOUS PERD VOUS ETOURDI VOUS AFFAIBLI, VOUS EZCLAVAGISE ET VOUS ENLEVE LA DIGNITE LA SCIENCE ET LA CONSCIENCE MEME DE L ETRE HUMANISTE ! LEE BUT VOUS DETRUIRE ET S ACCAPARER VOTRE TERRE VOUS VIDER DE CONTENU🔆👦
👦CE MONSIEUR SE SACRIFIE ICI AU NOM D UNE VERITE BIEN CONNUE A SAVOIR LA PERTE DE SERMENT DANS LA FAMILLE MALIENNE, DEPUIS LA BASE, QUE DIRE DE L ARMEE? LES MALIENS ONT EN UN LAPSE DE TEMPS ONT ETE A L ECOLE DES MALHONNETES DE CE MONDE A SAVOIR LES JUIFAUXFRANCAIS ET LES ARABOMUSULMANS, LE MALI EST DENATURE DES HOMMES ET DES FEMMES MALHONNETES DANS LEUR SILENCE COMPLICE, VOUS VOYEZ ? CE MONSIEUR ROMPE AVEC CETTE PRATIQUE ET CA CHOQUE BEAUCOUP DE GENS! NORMAL!👦
😇🔥🔆 NOUS EN SOMMES AU POINT OU TOUT LES MALIENS DOIVENT DIRE CE QUEST REELEMENT DANS LE COEUR ET NON CONTINUER DANS L HYPOCRISIE ARABO LATINE! AGIR SELON LA CONVICTION ET COMBATTRE LA MALHONNETETE ET L INJUSTICE! ALORS NOUS VIVRONS EN PAIX AVEC NOUS MEMES ET LES AUTRES NE NOUS SOUILLERONT PAS L ESPRIT ET LA CONSCIENCE AVEC LEUR ISLAM ET HYPOCRISIE DE PILLEURS! LEVEZ VOUS FARAOUNA DENW! FARAFIN DENW! FAROH DENW! TCHE FAROWN DENW!🔆🔥😇
Ce qui est encore plus lamentable, c’est le fait de voir cet infirmier divagué, entouré par ses parents qui cautionnent ses propos. Cela explique tout! Ça c’est du jamais vu…pauvre Patrie, un fils indigne t’a encore traînée dans la boue. Il doit être castré ce faux militaire.
Au fait est ce qu’il ne devait pas aller au front par hasard ce type? Pour y échapper il s’est jeté dans la gueule du loup de peur qu’il ne lui arrive ce que son marabouts lui a prédit? La muerte…
LE ROI BITON DE SEGOU
Vous osez comparer le coup d’État d’ATT à celui de SANOGO.
ATT et ses camarades sont intervenus pour mettre fin à un massacre.
Ils n’ont pas manqué de respect au président de la république .
Ils ont fait le choix de venir en AIDE à une population qui s’est révoltée contre un CLAN présidentiel qui refusait d’écouter les cris d’une population à vivre dans la liberté et la démocratie.
Contrairement aux vagabonds qui sont allés bombarder un palais présidentiel,ils ont sauvé une population,limité le massacre.
La bande à SANOGO a attaqué un président qui s’apprêtait à PASSER le relais à un homme démocratique choisi par les maliens.
Sachant cela,IBK et consorts ne se sont pas gênés D’ALLER les courtiser cautionnant ainsi leurs indisciplines criardes,pire leurs crimes puisque leurs actions inacceptables contre le ministre de la défense s’est transformées en COUP D’ÉTAT .
IBK et consorts ont créé un précédent qui les poursuit aujourd’hui au pouvoir.
AMADOU TOUMANI TOURÉ et ses camarades ont posé des ACTES qui ont introduit le MALI dans le monde civilisé des démocrates.
Peine perdue, le Roi BOUFFON n’a rien compris car sans son IMBÉCILINE son cerveau ne fonctionne pas correctement. Peut-être que tu ne le sais pas, depuis l’arrivée de TRUMP, les laboratoires pharmaceutiques Américains ont cessé de le produire ….. 😀😀😀😀😀😀
Je ne connais pas de coup d’état conforme aux lois en vigueur dans un pays. J’ai des relations personnelles avec l’un des tombeurs de Moussa Traore’! Je prefere eviter ce sujet. Mon post visait a’ vous dire que vous blamez IBK pour quelque chose que vous avez faite en1991! Vous pouvez avoir toutes les explications et toutes les justifications que vous voulez mais l’acte pose’ in 26 mars 1991 etait un coup d’état! President Moussa Traore’ a ete’ arrete’ par des officiers superieurs qui n’etaient pas… ese… superieurs !
Nous menons un debat. Il ne faut pas me creer des problemes avec ma Cherie Fanta qui doit m;envoyer ma part du milliard! RIRE!!!
Il faut lire: ” … l’acte pose’ un 26 mars 1991 etait un coup d’état. President Moussa Traore’ a ete’ arrete’ par des officiers superieurs qui n’etaient pas ses superieurs…”
Ce nullard de sous-officier est à l’image de ce déserteur nommé Sinko. Un fuyard de premier ordre.
Ces genres de militaire me répugne au plus haut niveau.
👦LES TOUAREGS LIRE TUREK TARGI, TURKI OU TURKS JUSQUA PRESENT POSITIONNES AUX FRONTIERES DE CE QUI ETAIT L EMPIRE OTHOMAN VIVENT DE CE QU ILS FAISAIENT DEPUIS DES SIECLES! LES AGs TURK APRES LE DECLIN DE L EMPIRE SONT RESTES MAIS BIEN QUE MELANGE DE SANGS AVEC LES POPULATIONS LOCALES ESCLAVAGISEES! LA REALITE EST QUE CES TURKS OU TURQUES OU TAWARGAS OU TOUAREGS NE SONT PAS PROPRIETAIRES DES TERRES QU ILS RECLAMENT ET NE CHANGERONT PAS DE STYLE DE VIE SI FACILEMENT! … 👦
👦LES TOUAREGS SONT DES TURKS MELANGES PAR MARIAGES MAIS NOSTALGIQUES DES DROITS PERDUS ET LOIN PERDUS SANS TERRES EN AFRIQUE 👦
👦L ESCLAVAGISME LE COLONIALISME LE NEOCOLONIALISME SONT DES MALADIES QUI MENENT A L ABOMINATION COMME LE CANIBALISME! LES PEUPLES QUI LES PRATIQUENT SONT DES GENS CONDAMNES A JAMAIS👦
🔆👏👦 LIBEREZ LE SERGENT ET DEGAGEZ LES RESPONSABLES MILITAIRES FAUTIFS ET FAITES LES PASSER PAR LES ARMES ET LES FAMAs EN ORDRE👦👏🔆
ce Sergent un est un fils indigne du mali, car l armee c est avant tout un serment aucun malien ne doit soutenir ce type encore un lâche, c est du manque de patriotisme. Un peuple qui n arrive pas à se défendre finira dans l esclavage de ses liberateurs. C est honteux son acte😢😢😢
👦TU N AS PAS COMPRI! CE MONSIEUR SE SACRIFIE ICI AU NOM D UNE VERITE BIEN CONNUE A SAVOIR LA PERTE DE SERMENT DANS LA FAMILLE MALIENNE, DEPUIS LA BASE, QUE DIRE DE L ARMEE? LES MALIENS ONT EN UN LAPSE DE TEMPS ONT ETE A L ECOLE DES MALHONNETES DE CE MONDE A SAVOIR LES JUIFAUXFRANCAIS ET LES ARABOMUSULMANS, LE MALI EST DENATURE DES HOMMES ET DES FEMMES MALHONNETES DANS LEUR SILENCE COMPLICE, VOUS VOYEZ CHER “. TOUS COMPLICES ” CE MONSIEUR ROMPE AVEC CETTE PRATIQUE ET CA CHOQUE BEAUCOUP DE GENS! NORMAL!👦
😇🔥🔆 NOUS EN SOMMES AU POINT OU TOUT LES MALIENS DOIVENT DIRE CE QUEST REELEMENT DANS LE COEUR ET NON CONTINUER DANS L HYPOCRISIE ARABO LATINE! AGIR SELON LA CONVICTION ET COMBATTRE LA MALHONNETETE ET L INJUSTICE! ALORS NOUS VIVRONS EN PAIX AVEC NOUS MEMES ET LES AUTRES NE NOUS SOUILLERONT PAS L ESPRIT ET LA CONSCIENCE AVEC LEUR ISLAM ET HYPOCRISIE DE PILLEURS! LEVEZ VOUS FARAOUNA DENW! FARAFIN DENW! FAROH DENW! TCHE FAROWN DENW!🔆🔥😇
Je invité la population malienne de descendre sur le pavé à manifester pour la libération du sergent Koita pour sa dignité malienne le pouvoir et hiérarchie militaire malienne boubaye en tête puire voleurs ème sa vive sergent Koita le peuple malien sont avec vous non pauvre militaire malienne vive la dignité vive le mali
C’est Sergent Keïta…, pas Koita… !
Apprenez a écrire et d une façon compréhensible. Cet type doit etre maudit meme par les siens, un homme qui n est pas capable de défendre son pays et surtout avec un serment militaire, c est pas un patriote face a l ennemis, c est juste un imbécile qui mérite plus que la prison. Les maliens doivent condamnés tous ce genre de comportement honteux. Vive l armée malienne👏👏🙌🙌, vive le mali👏👏
Commentaire totalement hors sujet:
La situation géographique de l’Arrondissement d’où je suis ressortissant, me permet de suggérer au Gouvernement Malien…, de faire de OUSSOUBIDIANGNA une Région Administrative. Cet endroit n’est pas considéré à sa juste valeur. En plus, les ” Officiel ” prononcent mal son appellation. Ils disent et écrivent ” oussoubidiagna ” ( il manque une lettre ” n ” ). Les Journalistes de l’ORTM, dans leurs reportages ( les rares fois que ça leur arrive ) le prononcent encore plus mal, ils disent ” oussoubidiandian ” ( comme disait une fois un certain Makanfing K ) … Non Messieurs, Dames. Il se prononce OUSSOUBIDIANGNA. Traduction… ? Chez Oussoubidian, ou la maison de Oussoubidian.
Regardez bien sur la carte du MALI, dans la Région de Kayes, non loin de Bafoulabé ( Chef lieu de Cercle ).
Sa situation géographique le place idéalement pour devenir un Chef lieu de Région. Ce n’est que l’avis de ma modeste personne… J’en ai la conviction !
Tu n’a rien à dire Diane dian sa donne quoi tu et hor sujet nous sommes tous des Kayes jalou
J’ai rien à dire…, ah ben si quand même. Nous sommes tous de Kayes ça veut dire d’abord… ? Que j’ai pas le droit de dire ce que je pense, parce que ça plait pas à toi, parce que ça t’énerve toi… ? Il faut être une voix autorisée pour parler des problèmes de son pays… ?
Qu’est ce que tu fais de la liberté d’expression… ?
Tu n’es pas obligé de lire des commentaires qui te plaisent pas, c’est ça ton droit. Tu n’as pas le droit d’empêcher les Gens de dire ce qu’ils pensent.
Tu fais quoi des hommes politiques en meeting qui parlent des problèmes du pays …. ? Tu leur dis d’arrêter leur campagne… ?
Si tu ne peux t’empêcher d’agresser les Gens pour leur commentaires… Je te conseille de prendre un Pseudonyme neutre. C’est mieux que d’utiliser ton nom de famille.
Parce que si tu agresse les gens, ils pourraient être tentés de t’insulter. Or, s’ils veulent t’insulter, toi. Ils n’auraient pas forcément envie d’insulter les “DIALLO ” à cause de toi. Soit parce qu’ils sont eux même DIALLO ou parce qu’ils ont un parent DIALLO.
Tu veux donner des leçons aux autres commence par balayer devant ta porte…
La situation géographique de l’Arrondissement d’où je suis ressortissant, me permet de suggérer au Gouvernement Malien…, de faire de OUSSOUBIDIANGNA une Région Administrative. Cet endroit n’est pas considéré à sa juste valeur. En plus, les ” Officiel ” prononcent mal son appellation. Ils disent et écrivent ” oussoubidiagna ” ( il manque une lettre ” n ” ). Les Journalistes de l’ORTM, dans leurs reportages ( les rares fois que ça leur arrive ) le prononcent encore plus mal, ils disent ” oussoubidiandian ” ( comme disait une fois un certain Makanfing K ) … Non Messieurs, Dames. Il se prononce OUSSOUBIDIANGNA. Traduction… ? Chez Oussoubidian, ou la maison de Oussoubidian.
Regardez bien sur la carte du MALI, dans la Région de Kayes, non loin de Bafoulabé ( Chef lieu de Cercle ).
Sa situation géographique le place idéalement pour devenir un Chef lieu de Région. Ce n’est que l’avis de ma modeste personne… J’en ai la conviction !
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que
*L’INDIVIDU EST TRIBUTAIRE DE LA SOCIÉTÉ Á LAQUELLE IL APPARTIENT
*LE POISSON POURRIT PAR LA TÊTE
2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que
*Les lettrés mutés maliens et maliennes présidents chefs de partis magistrats députés Hommes en armes préfets maires sous-préfets sociétés civiles religieux et leurs fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes mutés s’encourageant aveuglement bêtement idiotement sourdement cupidement mensongèrement sournoisement hypocritement
voient leur Mali comme « un Gâteau succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » et uniquement réservé à eux à leurs familles et aux membres de la famille politique
*ils mirent alors en place 1gestion primaire primitive égoïste familiale clanique politique laxiste insouciante arrogante mensongère cupide hypocrite d’iniquité d’injustice d’inégalité de 2poids 2mesures reines et de la bouffe des deniers publics et dons et de la « pourriture de la gangrène de la corruption du favoritisme dans tous les secteurs et composantes de la société malienne
*le Mali D’Abord est confondu à Ma Famille D’Abord dont les membres occupent tous des postes importants sans tenir compte de leurs compétences réelles pour ces postes
*le Palais Présidentiel de Koulouba est confondu à la Maison Familiale qui fut aménagée en « Palais Présidentielle de Koulouba » aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes
*les maisons familiales des ministres sont confondues à de petits palais de Koulouba
*les maisons familiales des chefs religieux et chefs traditionnels sont confondues à de petits palais de Koulouba
*le bien être des travailleurs est confondu à la misère et la souffrance des travailleurs
*la création d’emplois pour les jeunes est confondue aux camions de la mort des jeunes dans le désert à l’esclavage des jeunes dans les prisons du Maghreb de la Libye de l’Arabie et aux bateaux de la mort des jeunes dans la méditerranée
*la lutte contre la corruption est confondue aux détournements en outrance des deniers publics et le rapport du Vérificateur est déchiré piétiné et jeté dans la poubelle familiale et du clan politique
*le foot malien est dans l’impasse parce que le ministre Poulo ou le peulh dogon qui avait en charge et ses amis voulaient bouffer non seulement tout l’argent de son ministère mais aussi celui de la CAF
*les bureaux des gouvernants sont devenus des chambres de passe
*Dans les écoles les lycées et écoles supérieures les enseignats ne viennent plus par vocation mais viennent par favoritisme on y remarque l’existance des notes et des moyennes sonnantes trébuchantes sexuelles claniques politiques dans la plus part des cas et les enfants des gouvernants mêmes s’ils sont des nullards sont ceux qui bénéficient des bourses d’étude pour les écoles et universités des Autres
*« la Région de Kidal » est confondue à «1Pays Kidal » qui est gouverné par « 1Gouvernement dit Intérimaire » où ni le président ni son gouvernement de fidèles klébars et doungourous ni ses députés ni ses forces de défense et de sécurité ni 1malien ou 1malienne ne peuvent point s’y rendre sans 1visas délivré par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations de leur Mali
*« la souveraineté de leur Mali » est confondue à « la dépendance totale du Mali » aux soit disant amis ennemis les Autres et Organisations même pour construire des chiottes dans les villages de leurs parents et dans les écoles de leurs jeunes même à quel âge ils doivent se marier même quel nombre d’enfants ils doivent avoir et quels types de relation sexuelle même pour donner à manger à leurs populations même pour donner de l’eau corante et l’électricité à leurs populations même pour ramasser leurs ordures même pour pêcher dans le fleuve Niger même pour éléver leurs animaux même pour construire des centres de santé des écoles etc même pour acheter des armes véhicules avions hélicos dromes de combats même l’entrainement des soldats maliens qui doit revenir uniquement aux officiers maliens
*la mise hors d’état de nuire des Voyous de violeurs voleurs tueurs assassins handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos de traites cheval de Troie impénitents notoires de touaregs de MNLA et consorts est confodue avec leur rentrée dans le gouvernement leur prise en charge par les parents des leurs victimes au nom des Accords Bidons et de Foutaise pour des Réconciliations Bidonnes et de Foutaise AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE LA VIOLENCE ARMÉE
PAR AILLEURS ILS AFFAIBLIRENT LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ MALIENNE
* en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement et leurs forces de défense et de sécurité n’est dotée que d’armes obsolètes qui ne font pas peur ni à 1horde de lièvres en raz de campagne ni à 1troupe de Troglodytes
*en introduisant dans leurs forces de défense et de sécurité des parents des membres du clans politiques non venus par vocation mais venus tout juste pour Bouffer leurs parts de Gâteau-Mali succulent savoureux qui donnent de l’embonpoint en les distribuant des grades d’officiers « pépinières » Et ils ne sont point prêts à mourir pour leur Pays-Mali et qui détalent tels des « lapins ou des champions du monde des 100 mètres au 1er coup de feu des AK47 »
*par l’introduction dans leurs forces de défense et de sécurité de rebelles au nom toujours d’1 réconciliation bidonne et de foutaise en réconciliations bidonnes et de foutaise avec des Accords Bidons et de Foutaise en Accords Bidons et Foutaise toujours considérés comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali comme « cheval de Troie » et en leur distribuant des grades d’officiers « Pépinières » Et qui ne font que rejoindre les ennemis de leur Mali au 1er coup de feu de KALA avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies « stratégiques bidons et foutaise » pour permettre aux ennemis de leur Mali d’occuper le terrain
*EN CRÉANT LE CONFLIT DES BÉRETS Ainsi les bérets rouges soldats et officiers parents des gouvernants ont été envoyés pour tuer des soldats et officiers bérets verts qui se sont alors défendu avec éfficacité
*EN RECEVANT AVEC TOUTES LES HONNEURS ATT Général Pépinière Fuyard Abandonnant ses Troupes aux Fronts des Combats avec des Armes Obsolètes et un des responsables de la déliquescence des forces de défense et de sécurité de son Mali et grand bouffeur des deniers publics
AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE S’ENRICHIR ILLÉGALEMENT EN USANT DE TOUS LES MOYENS MÊME AU PRIX DE LA DÉLIQUESCENCE DE SON MALI ET DE SES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ
AINSI L’ENFANT NÉ ET GRANDIT ET LE CITOYEN ET LA CITOYENNE LAMBDA MALIENS VIVANTS DANS CETTE ATMOSPHÈRE DE COMPROMISSION D’ACCOMMODEMENT DE LA GRIVÈLERIE DE LA FILOUTERIE AVEC L’IMPUNITÉ NE PEUVENTT ÊTRE QUE TRIBUTAIRES DE CETTE SOCIÉTÉ
AINSI L’ENFANT NÉ ET GRANDIT ET LE CITOYEN ET LA CITOYENNE MALIENS VIVANTS DANS CETTE ATMOSPHÈRE D’INJUSTICE D’INIQUITÉ D’INÉGALITÉ REINES DE COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ ET LA POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CUPIDITÉ DE LA CORRUPTION DANS TOUS LES SECTEURS ET DE LA BOUFFE MPÉNITENT DES DENIERS PUBLICS NE PEUVENT QU’ÊTRE POURRIS CAR LES GOUVERNANTS SONT POURRIS
3)Nous disons et rappelons
*TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR » LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS PRÉSIDENTS CHEFS DE PARTIS MAGISTRATS DÉPUTAIRES JUGES MAIRES PRÉFETS SOUS-PRÉFET HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS NE POURRONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR D’AGIR DE SE COMPORTER Á L’ÉGARD DE LEUR MALI Á SAVOIR DES ENFANTS INGRATS ÉGOISTES MÉCHANTS CYNIQUES CUPIDES CORROMPUS BOUFFEURS DES DENIERS PUBLICS ET DONS IMPÉNITENTS NOTOIRES»
*ils sont incapables et seront incapables ils ne peuvent pas et ne pourront pas entrer de façon éfficace DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS
KOUMBA, peux-tu me dire le bureau de quel gouvernant est devenu une chambre de passe ? Peux-tu me dire aussi ce qu’on fait dans une chambre de passe ? 😛 Si c’est de ISSIAKA que tu parles tu es devenue impolie parce que dans le MALI non-muté on ne parle pas des jambes en l’air des Vieilles personnes. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Vous avez tout tout le mali est dans le trou de la gestion de france afric socialiste un cancer pour ce pays. Selon un journaliste politique dans la l émission de david Pujadas sur lci dhier jeudi 25 IBK n a vraiment pas ete a la hauteur, malgré son incompétence a gerer le pays gangrener par la corruption il veut se maintenir pour un deuxième mandat.
Les peuples descendants des barbares romains sont nos vrais ennemis. Les français sont responsables de toutes les pertes de vie humaines liées au conflit malien.
Les soldats de rangs inférieurs sont tous des enfants de pauvres noirs maliens, des fils de paysans.
Ces enfants de pauvres sont utilisés comme proies de fauves pour les spectacles de gladiateurs de l’Empire Romain du 21ème siècle.
Sachez que les romains s’amusaient en régardant des pauvres et des esclaves dévorés par des lions. D’autres manières d’amusement consistaient à mettre en scène des guerres entre des gladiateurs bien armés et des pauvres sans armes ou munis d’armes innoffensives face à la protection des gladiateurs. L’issue du combat était connue d’avance. Les pauvres étaient massacrés sous le régard et les applaudissements des spectateurs romains qui s’amusaient comme dans une salle de cinéma d’aujourd’hui. Mais ici, c’est pas du virtuel. C’est la réalité.
Sachez aussi que les français sont les descendants des romains. Donc, ils ont cette barbarie dans le sang et dans les gènes. Les pauvres soldats maliens sont aujourd’hui utilisés comme les proies à massacrer en direct pour le spectacle et le plaisir des romains. Les terroristes du MNLA sont utilisés comme les gladiateurs bien armés et bien protégés pour bien amuser le public romain en massacrant les pauvres nègres maliens. Et vous voyez que ça marche aussi bien qu’au temps de l’Empire Romain. Les blancs observent sur leurs smartphones tous ces massacres de nègres maliens par les gladiateurs touarègues du MNLA qui sont bien armés et bien protégés.
Ce truffion en a marre des exigences de l’armée. Il cherche par tous les moyens à partir pour ne pas combattre de peur d’y laisseras peau. Pour ce faire, il veut Jouer au martyr.
C’est un lâche. Point/barre.
comrades when a soldier appear as dedicated to his Army as Sergeant Oumar Keita take actions Oumar have taken knowing there will be adverse consequences for putting knowledge of conditions in what he believe to be its proper context there is most definitely a problem in Army most likely where Oumar acknowledged it exist.
We need actions by government to humanely keep Sergeant Keita unto conditions Oumar speak of are duly in a thorough manner investigated or/plus a government is in office that will put all in authority in its proper managing role obligating fulfillment of that role one hundred percent.
Problem with Malian military is Generals are given to much freedom to act beyond what is necessary to win war. Result is Generals partake in all sort of illegal AZAWAD terrorists/jahadists acts for profits centered around supposedly being necessary to fight those terrorists. “STUPID IS WHAT STUPID DO EVEN AMONG GENERALS OF ARMY OF MALI.” More money Generals make from corruption more they indulge in corruption acts that is life taking plus property destroying if not taken.
Mali urgently needs a President that comprehend how military is functioning in comparison to how it should be functioning plus how to get it to where it should be.
At present contrary to Sergeant Keita position there are those who believe to carry out operation desired in manner operation best be conduct which is one providing greater safety to Malian troops Mali still must upgrade its preparation so that operation falls fully under ability of Malian Army to be 100% self-reliant.
Now we should fault IBK entertainer president for this condition being his delaying acts in obtaining necessary modern equipment plus arms of superior firepower are a result of IBK plus his corrupt family members satisfying by way of corruption their desire to steal funds from government of Mali as oppose to use those funds to timely take care Security plus Order conditions in Mali. IBK government incompetence due to corruption is like number of raindrops in a thunder storm. To get rid of problem we need get rid of IBK as president.
Of course in attempt to fool people of Mali IBK will give us more entertaining acts as president however, we do not need to be entertained in a deceiving manner instead we need Perpetual World Class Modern Living, will not get it with IBK as President thus will not stop seeking IBK removal as president.
MOUSSA COULIBALY AS PRESIDENT OF MALI 2018
“Platform For Change”
Very much sincere, Henry Author (People of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Ceux qui sont entrain de preparer le terrain et leurs supporters, doivent comprendre qu’un autre coup d’etat n’est pas acceptable au Mali!!! LE CHANGEMENT DE REGIME DOIT SE FAIRE PAR LES URNES CONFORMEMENT A’ LA VOLONTE’ DU PEULE !!!!!
La discipline n’est pas negociable au sein de l’armee!!!
Mes amis, ne jouons pas avec le feu!!!!
Les conditions sont ce qu’elles sont! Un militaire qui veut faire la politique doit demissionner des Forces Arme’es!!!! Les critiques DU REGIME doivent faire attention. Meme si nous disons que l’intention est probablement bonne, il faut reconnaitre que les consequences peuvent etre devastrices pour les familles. Elles peuvent egalement demoraliser les autres soldats!
Let’s be careful with our statements!
La vie etant chere et il est difficile d’avoir un boulot, je conseillerais au petit Keita qui se croit president, d’envoyer ce jeune Keita idiot garder la case sacree de Kankaba!!!!! Un autre Keita idiot qui ne sait pas de quoi il parle!!!
Décidément, les soldats pro-putschiste sont……TRES SPÉCIALISÉS !😆😆😆
Malheureusement, ils sont uniquement spécialisés en bla-bla et en “communication”, alors que tous les soldats du monde sont spécialisés en TECHNIQUES DE COMBAT!
Mais nos pro-putschiste, eux, le combat, C’EST PAS LEUR TRUC!😆😆😆😆
Déjà, on se souvient que quand Sanogaulle à pris (volé!) le pouvoir, la guerre faisait rage au nord contre le mnla;
Et malgré ça, ce “brillant heros liberateur” n’a jamais”brillé” ailleurs qu’au micro des journalistes, ou sous les projecteurs de l’ORTM !😆😆😆😆😆😆
Par contre, pour ce qui est des rebelles qui mettaient le nord à feu et à sang, RIEN! PAS UN COUP DE FEU!
Je vous l’ai dit, ces types-la sont…………TRES SPÉCIALISÉS !😆😆😆😆😆😆😆
Et aujourd’hui, au lieu d’aller combattre pour défendre son pays, voilà que ce bouffon troque son arme de service contre une caméra vidéo, et préfère jouer les pleureuses en “communiquant ” sur le net plutôt que remplir sa mission sacrée de militaire dans un pays en guerre !😎😎😎
Encore un exemple flagrant de soldat………TRES SPÉCIALISÉ!😅😅
Houbien?
Six ans après leur putsch pour en découdre avec les rebelles, il s’assoit sur ses couilles au milieu d’un groupe de femmes pour encore nous expliquer pourquoi il ne va pas se battre. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Comme si cela ne suffisait pas, il pousse la bouffonnerie jusqu’à se comparer aux TCHADIENS.
…….VTROP FORT !!!😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
“Comme si cela ne suffisait pas, il pousse la bouffonnerie jusqu’à se comparer aux TCHADIENS.”
En effet, IL FALLAIT OSER!!! lol lol lol lol
Ceci dit, à sa décharge, je te rappelle que son Maître n’avait pas hésiter à se comparer au Général De Gaulle!!! lol lol lol lol lol
Alors…
Mais le chaos est déjà là FB
C’est fou la fermeté des sous autorités pour tout ce qui n’est pas rébellion touareg dans ce pays…
Pas étonnant que ces voyous enturbannés ne déposent pas les armes… tant les sous dirigeants font preuves d’autant de lâcheté….
“non-respect du devoir de réserve” FACE Á LA CORRUPTION CONSENTIE ENTRE POLITIQUE ET MILITAIRE.
LA HIERARCHIE MILITAIRE A FAIT QUOI LORSQUE LE POLITIQUE A PLONGÉ DANS LA SURFACTURATION DU MATÉRIEL MILITAIRE?
COMMENT SE PEUT-IL QUE LE POITIQUE CHOISI LE MATERIEL MILITAIRE, Á LA PLACE DES PROFESSIONNELS MILITAIRES?
RÉPONSE:
LA HIERARCHIE MILITAIRE ELLE AUSSI A COMMENCÉ Á VOLER LA RATION ALIMENTAIRE DES SOLDATS AU FRONT.
SI NOS SOLDATS AU FRONT NE MEURENT PAS DE BALLES D’ EMNEMIS, ALORS QU’ ILS CREVENT DE FAIM.
VOILÁ LA LOGIQUE ENTRETENUE SOUS LE NOM DE “DISCIPLINE” PAR LA HIERARCHIE MILITAIRE ET LA HIERARCHIE POLITIQUE.
SI LES VALEURS MORALES DU MALIEN, C’ EST SUPPORTER ET APPLAUDIR CETTE HIERARCHIE MILITAIRE ET CETTE HIERARCHIE POLITIQUE, ALORS QUE LE MALI DISPARAISSE Á JAMAIS ET QUE LES MALIENS PRENNENT LA MER POUR DES DIRECTIONS CONNUES DE TOUS : LES FONDS DES MERS ET DES OCÉANS !
AMON ! AMON ! AMON !
AVANT TOUT NOS SOUHAITS: LE MALI LIBRE, DANS UNE AFRIQUE LIBRE…!
SIGNÉ:
WAZEKWA TOLO Doe,
SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
Colombia of Bamako DC
TIEN! TIEN! TIEN! AH SERGENT! TOUT LE BRUIT QUE TU FAIS LA EST POUR AYA SANOGO BOLI? INTERESSANT ET ISNTRUCTIF QUAND MEME. QUELQUES ENSEIGNEMENTS, OBSERVATION ET LECONS:
-Tu n’es pas le seul militaire “conscient” et tu ne detiens pas le monopole de la verite. en effet, au debut, (surtout les soldats) leS intention de la plus part des mutins etait noble, mais la cause a ete recupere par vous les sous-off et c’est quand vous avez “fait” tirer les premiers coups de feu sur la 1 ere institution (etant manipule aussi par des poltitciens) que vous avez su que vous ne pouvez plus reculer. Ne sais-tu pas que sans l’Accord Cadre, SELON LES REGLEMENTS MILITIARES ET LA LOI FONDAMENTALE MALIENNE vous auriez du etre passe par les armes ?
– Et vous avez le culot de parler “d’abandon de poste” par les Berets rouges? Ne sais-tu pas que meme la garde rapprochee du President etait sur le front APRES VOS DIFFERENTES FUITES DEGUISEES EN REPLI TACTIQUE?
– AU MOINS ON SAIS MAINTENANT POURQUOI IBK A PEUR DE TRADUIRE AYA EN JUSTICE A CAUSE DE SES POSSIBLES “REVELATIONS “. 🙂 :)J’IMAGINE CE GROS VENTRU A GENOU ENTRAIN DE RENIFLER DES LARMES DE “FAUX PATRIOTE” EN DEMANDANT LE POUVOIR A UN “LEVEUR DE COUDE DE LA TREMPE DE SANOGO:) 🙂 🙂 .
-Essaies-tu de justifier vos meutres? Me Konate , et les autres Ouedraogo ou Kone dont tu parles etaient-ils au courant quand vous aviez fait sortir ses prisoniers pour aller les abbatres dans la foret?
-Enfin, comme je le dis toujours,… SI AYANT CASSE LES MAGASINS D’ARMEMENT, S”ETRE BIEN DOTE, VOUS VOUS ETIEZ DIRIGE VERS LE NORD, A CHAQUE VILLAGE ET HAMEAU, VOUS AURIEZ TROUVE DES GENS PRETS A VOUS DONNE VIVRES ARGENT, ESSENCE ET MEMES ENGINS POUR TRANSPORTE LES HOMMES DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR VOUS BATTRE.
ET APRES, SEULEMENT APRES AVOIR VAILLAMENT BOTE LES C.U.L.S. A CES AUX BATRADENWS DE MNLA, VOUS AURIEZ ETE ACCEUILLI ET TRANSPORTE DANS L’ALLEGRESSE POPULAIRE JUSQU”AU PALAIS DE KOULOUBA, OU SANS UN COUP DE FUSIL, LE PEUPLE SE SERAIT CHARGER DE CHASSER LE PRESIDENT.
MAIS NON, VOUS LES SOUS-OFF ET QUELQUES PIEDS NICKELES D’OFFICIERS, VOUS AVEZ VOULLU ETRE EMPEREUR A LA PLACE DE CESAR.
Alors souffrez d’etre la ou vous etes, avec votre Aya, et de recolter les consequences de la “cassure du pot” IBK EST VOTRE FABRICATION! NE NOUS CASSER PAS LE TIMPAN AVEC VOS RANCUNES….
“Ne sais-tu pas que sans l’Accord Cadre, SELON LES REGLEMENTS MILITIARES ET LA LOI FONDAMENTALE MALIENNE vous auriez du etre passe par les armes ?”
Absolument !!!
Et il me paraît ESSENTIEL de le lui rappeler, 😎😎😎
Ce militaire en veut à IBK parce que la justice malienne arrêté Aya Sanogo. Il dit être délaissé par les autorités c’est pourquoi il a participé au coup d’Etat de 2012. Un coup d’Etat un est crime dans toute société démocratique. Et doit être puni comme il se le doit. Les bérets rouges ont été tués par Aya Sonogo. Et ce militaire nous dit qu’ils méritaient de mourir.
Après le coup d’Etat est ce que la situation des militaires avait changé pour autant. Les putschistes ont fui la guerre et faisaient la fête à bamako. Ce gars nous dit que c’est par parce que des bérets rouges avaient déserté leur poste. Cela prouve qu’Aya n’avait aucun contrôle sur l’armée malienne après son coup d’Etat.
Il parle également de démocratie. Dans quel pays démocratique au monde il a vu un militaire faire vidéo pour dire du n’importe quoi.Le Mali n’est pas le dernier pays au monde en matière militaire. Pour ma part il doit être radié tout simplement car il n’a pas le cœur pour comprendre que les humeurs n’ont pas leur place dans l’armée.
Facourouni Bokèla..
Tu es vraiment un YARI.
N’est pas RAMBO qui veut.
Les officiers supérieurs sonts tous des fils de dirigeants civils et militaires. Les soldats de rangs inférieurs sont tous des enfants de pauvres noirs maliens, des fils de paysans.
Ces enfants de pauvres sont utilisés comme proies de fauves pour les spectacles de gladiateurs de l’Empire Romain du 21ème siècle.
Sachez que les romains s’amusaient en régardant des pauvres et des esclaves dévorés par des lions. D’autres manières d’amusement consistaient à mettre en scène des guerres entre des gladiateurs bien armés et des pauvres sans armes ou munis d’armes innoffensives face à la protection des gladiateurs. L’issue du combat était connue d’avance. Les pauvres étaient massacrés sous le régard et les applaudissements des spectateurs romains qui s’amusaient comme dans une salle de cinéma d’aujourd’hui. Mais ici, c’est pas du virtuel. C’est la réalité.
Sachez aussi que les français sont les descendants des romains. Donc, ils ont cette barbarie dans le sang et dans les gènes. Les pauvres soldats maliens sont aujourd’hui utilisés comme les proies à massacrer en direct pour le spectacle et le plaisir des romains. Les terroristes du MNLA sont utilisés comme les gladiateurs bien armés et bien protégés pour bien amuser le public romain en massacrant les pauvres nègres maliens. Et vous voyez que ça marche aussi bien qu’au temps de l’Empire Romain. Les blancs observent sur leurs smartphones tous ces massacres de nègres maliens par les gladiateurs touarègues du MNLA qui sont bien armés et bien protégés.
Cest simplement une manque d’amour vers son pays.
Un soldat nest pas un homme de la rue.
Donc pour un soldat de publie c facon de video fait honte pour l’arme Malien.
Ou il as vue ca dan le monde? Il crois que tout les soldats Syriens sont pro Bachar?
Leur epreuve ete dure que cel du Mali mais ils on gange la guerre par discipline.
Un soldat fu la realite et publie des videos des conors. Quelle honte?!!!!
Foutez-la paix au sergent KEITA.J’ai suivi sa vidéo.Il a dit seulement qu’il soutenait SINKO.Mêmes les rats du RPM sont entrain de sauter du navire-Pouvoir IBK en détresse…
C’est toi SAMBOU qui as des transformateurs dans les oreilles sinon ce troufion ne parle pas de Sinko, il veut justifier son putsch débile et sa lâcheté au front. Il croit que 150 Bérets Rouges devaient tenir trois villes quand eux étaient plus de 3 000 à sauver les fesses !
👦 S IL N YA PAS D ESPACE DE CONVERSATION ET DE DISCUSSION ENTRE HIERARCHIE ET TROUPE ALORS IL YA DES FRUSTRES! CE QUE CE MONSIEUR DIT
EN MAJORITE EST CONNU ET SON ETAT D AME EST CELUI DE BEAUCOUP D OFFICIERS ET D HOMMES DE RANG! CA NE GRANDI PAS LE MALI MINE PAR L INJUSTICE LA BATADISE ET L HYPOCRISIE CARACTERISTIQUE AUX HOMMES ET FEMMES ET SOCIETES ISLAMISEES ET DE SURPLUS LATINISEES COMME AU MALI 👦
👦DES MINORITES RACIALES OU CLASSIALES HISSEES AU SOMMET CHIENT PISSENT SUR LA TETE DES AUTRES EN RECITANT CHARABIAS ET POEMES👦
L’ indiscipline caractérisée qu’exprime ce sergent a été applaudie et SOUTENUE par IBK et consorts quand SANOGO et ses camarades ont protesté contre un ministre de la défense,ensuite sont allés s’en prendre au palais présidentiel.
L’ AUTORITÉ A BESOIN D’ÊTRE PERSONNIFIÉE PAR DES ATTITUDES EXEMPLAIRES POUR S’EXPRIMER.
Celui qui est au sommet de l’ ÉTAT ne peut pas incarner L’AUTORITÉ nécessaire pour conduire convenablement L’ARMÉE MALIENNE .
Les partisans des putschistes le disent régulièrement IBK et fils étaient réguliers chez SANOGO pour le supplier de leurs transmettre le pouvoir.
ON a SOUTENU les indisciplinés contre le prédécesseur,on veut les EMPÊCHER de récidiver.
Ce sergent est l’arbre qui cache la forêt.
Trop de militaires subalternes pensent qu’ ils ont été trahi par IBK car il était leur candidat.
IBK lui-même dit que ce sont les militaires qui ont demandé à ce que son fils soit le président de la commission défense pour montrer sa proximité avec les militaires.
Il était incontestablement adulé par les militaires en 2013.
Aujourd’hui,ils constatent qu’ il n’est pas ce qu’ il prétendait être :UN GRAND RÉPUBLICAIN QUI MET L’INTÉRÊT GÉNÉRAL AU DESSUS DE TOUT.
IBK a perdu toute crédibilité pour être véritablement le chef suprême des ARMÉES.
BE’ NI HAMILAKO!!!!!
Quand le petit Toure’ qui etait lieutenant- colonel arreta le president Moussa Traore’, SANGARE’ A APPLAUDI L’INDISCIPLINE!!!!!!
SANGARE’ , SABALI!!!!!
Ça ce n’est pas quelque chose à encourager. Dans l’armée ça ferme sa gueule ou ça démissionne. Oumar, tu dois te battre autrement. Vrai ou faux ce que tu dis, le problème n’est pas là. Aucun homme politique ne t’encourager dans cette voie sauf bien entendu….suivez mon regard.
MARIKO ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
La discipline est indispensable dans l’armée! Cependant, nos autorités et la hiérarchie militaire doivent savoir que veiller a ce que nos soldats soient mis en condition est non négociable. Ils ne veulent pas que Ras Bath parle de la mauvaise gestion de l’armée…et les soldats eux-mêmes ne sont pas permis de critiquer leur sort….et qu’est qu’on veut alors? Que les gens ferment les yeux sur la mauvaise gestion de notre armée? Pour éviter des problèmes il faut simplement investir correctement toutes les ressources destinées aux Famas sans y détourner ou surfacturer même un seul centime! Problème résolu! Il faut que la gestion de l’Armée soit stricte et incorruptible…sinon ce pays sera 100% vouer a la désintégration…on a trop joué et l’armée n’est plus une chose a jouer avec au Mali actuel! Aujourd’hui si l’on est pas cons au point de ne plus reconnaitre les vrais facteurs destructeurs de notre vie en tant que nation, nous devons faire de notre armée la priorité absolue de nos priorités… et, tout changement doit a priori commencer au niveau de cette armée:
– La lutte contre la corruption
– L’éducation/ formation a l’excellence, efficacité, discipline et patriotisme
– Bons salaires ainsi que bonnes conditions de travail
– Solidarité et prix d’honneurs et de mérites
– Meilleurs soins médicaux et meilleurs assistances sociales
En mot, en tant que pays en guerre et dans le besoin urgent de changements pour notre survie, notre armée doit piloter tout changement! Si notre armée reste a notre image sociale (corruption, tagnini, incivisme, népotisme, clientélisme, surfacturation, approximation, inefficacité, injustice, trafic d’influence, manque de professionnalisme (thé et téléphone) etc…) elle ne pourra jamais faire des victoires! J’espère que tout le monde…les soldats du terrain et la hiérarchie travaille avec la tête en apercevant loin le danger majeur qui guette notre pays…l’enjeu est trop grave pour des querelles intestines de ce genre au sein de notre armée!
Decidement ce pays a, encore, du chemin….
…. Une hierarchie corrompue, des soldats indisciplinés, et pour ne rien arranger des dirigeants vereux & sans scrupules…..
👦LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE AU MALI A RECOMMENCE POUR LA PERIODE DES ELECTIONS! SI VOUS NE CHOISISSEZ PAS LA CONTINUITE PRESIDENTIELLE
VOTRE PAYS TOMBERA DANS LE CHAO ET SERA EMIETTE! REFLECHISSEZ! 👦
Nous sommes en 2018, et ça déserte… Ça proteste publiquement sur vidéo.. . Ça fait grève. ..
Souvenez-vous avec quelle force et qu’elle solennité, notre bon a rien dresseur d’index annonçait pendant sa campagne “UNE REFONTE TOTALE DE NOS ARMÉES EN TOUTE PRIORITÉ!!!”
C’était en 2013…
Il y a presque 5 ans…
ATT avait été tellement inconscient qu’il avait réussi à faire de notre armée une RISÉE MONDIALE, au point que Zonkeba-le-sauveur parlait même de le traduire en justice pour haute trahison…
5ans après l’avènement dudit sauveur-du-pays (5 ANS, pas 5 mois ni 5 semaines !!!) notre armée continue à faire rire TOUTES LES ARMÉES tant en Afrique que dans le reste du monde, quand elle fait pas grève ou refuse d’aller au combat!…
Quand à notre “puissance militaire aérienne” 😆😆😆 pourtant ESSENTIELLE pour notre pays en guerre, elle se limite EN TOUT ET POUR TOUT à………. un Boeing VIP d’occasion acheté/loué a un “frere Mafieux pour 5 ou 6 fois son prix!😎😎😎😎
QUI DIT MIEUX ?
PS: Fakrou Bouare-la-pintade, si tu veux répondre à ce post, ON T’ÉCOUTE !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
FB, il faut que vous sachiez qu’aucun mal ne peut être éradiqué dans le silence et c’est la cas ici, pour de telle situation il faut un sacrifice et le soldat KEITA l’a pris à son compte. Il y a trop, trop de bêtises au sein de notre armée et sans sacrifice du genre il y aura pas de résultat pour mettre fin à ces bêtises. Le comportement de ce soldat fait partie des sacrifices ultimes qu’un soldat peut livrer afin de sauver plusieurs autres soldats des mascarades de la hiérarchie et des politiciens véreux. Peu importe que vous FB le considère comme une stupidité, c’est comme ça que les bons résultats de la vie émergent et donnent le bonheur autres.
Je dirai plutôt qu’un mal ne peut pas être éradiquer par le veines paroles. C’est ce que ce militaire fait. Les problèmes ont leur solutions dans les actions et non dans les vidéos postées sur facebook.
Commentaire totalement hors sujet:
Pas plus tard qu’avant hier, j’ai appris que les Populations de FANA, demandent au Gouvernement Malien de bien vouloir ériger leur localité en une Région Administrative. Les Habitants de Fana ont raison… Je leur souhaite d’avoir gain de cause !
On a érigé Taoudéni en Région, on a érigé Kidal en Région et on a érigé Ménaka en Région… C’est bien !
La situation géographique du Chef lieu d’Arrondissement d’où je suis ressortissant, me permet de suggérer au Gouvernement Malien…, de faire de OUSSOUBIDIANGNA une Région Administrative. Cet endroit n’est pas considéré à sa juste valeur. En plus, les ” Officiel ” prononcent mal son appellation. Ils disent et écrivent ” oussoubidiagna ” ( il manque une lettre ” n ” ). Les Journalistes de l’ORTM, dans leurs reportages ( les rares fois que ça leur arrive ) le prononcent encore plus mal, ils disent ” oussoubidiandian ” ( comme disait une fois un certain Makanfing K ) … Non Messieurs, Dames. Il se prononce OUSSOUBIDIANGNA. Traduction… ? Chez Oussoubidian, ou la maison de Oussoubidian.
Regardez bien sur la carte du MALI, dans la Région de Kayes, non loin de Bafoulabé ( Chef lieu de Cercle ).
Sa situation géographique le place idéalement pour devenir un Chef lieu de Région. Ce n’est que l’avis de ma modeste personne… J’en ai la conviction !
Bamakè, ça c’est une mauvaise argumentation. S’il en est ainsi, Lafiabougou, kalabankoro et Niamakoro qui sont tous plus grands que Fana doivent être des régions. Et kati ? Dioila ? ANKA SABALI.
Kati et Dioïla d’accord, mais Lafiabougou est un quartier, or moi je te parle de d’un Arrondissement rural dans une zone géographique très vaste et peuplé mais enclavé. Les infrastructures y sont rares pour ne pas dire inexistantes. Il n’y a pas un Lycée à la ronde. Des bus scolaires devraient exister partout pour raccourcir les distances à parcourir par les écoliers…
Je te parle de zones rurales où il n’y a pas encore d’école dans tous les Villages. Les distances entre villages sont longues pour les petits d’où un grand nombre d’abandon en cour de scolarité.
Parlons des problèmes du pays pour les résoudre. Il ne faut pas voir du Régionalisme dans toute suggestion ou même de revendication. Si nous taisons les problèmes du pays, ils ne seront jamais réglés, l’exode rurale vers Bamako va continuer, mais aussi l’émigration des jeunes.
Qui sème le vent récolte la tempête, ce proverbe n’est pas fait pour les chiens. Ce malaise qui s’exprime ainsi est très profond et c’est une fuite en avant que de se limiter à l’arrestation de ce seul militaire. Il s’agit de notre pays que l’on soit militaire ou pas et nul n’a le droit de se dérober et l’on ne peut demander à ce sergent de faire mieux que ses chefs hiérarchiques. Vous ne pouvez donner le mauvais exemple et prétendre au respect. Tout le monde sait dans quelles conditions les recrutements sont faits et cette façon de faire se déteint sur tout y compris la gestion des hommes et vous vous étonnez que certains s’en plaignent à force de supporter.
FB on va le radier et Farakrou Bouare et Karim Keita vont le remplacer sur le front, nous vous attendons dans vos tenues militaires pour defendre la patrie. On peut tout dire derreire le clavier ou dans la chamber climatisee de l’Assemblee Nationale mais du courage et au front.
C’est simple tu es militaire tu respectes les lois qui régissent l’armée ou tu démissionne. Sinon tu es mis en prison pour transgression c’est très simple. Sinko savait que son statut de militaire ne le permettait pas de faire de la politique. Il a démissionné et a commencé son idiotie. Mais il ne faut jamais autoriser ce genre de comportement au sein de l’armée. Sinon c’est le chaos programmé.
C’est de l’indiscipline totale.
C’est de l’indiscipline totale.
Il doit être radié car c’est un coutumier de fait. Il est reconnu que ce type n’a aucun respect pour la hiérarchie militaire.
Ce que mon sergent Keïta viens de justifié à la situation actuelle de nôtre armées vraiment c’est triste mais à mon avis les politiciens où les leaders Maliens qui est à la base de cette situation je pensé pas si eux ils aiment leurs pays vraiment je condamné fermement sont arrestation vive l’armée maliens nous sommes avec vous
Tu ne sais même pas ce que tu dis. Dans quel pays au monde tu as vu que militaire fait vidéo pour s’exprimer sur des problèmes qu’il aurait? Il doit être radié de l’armée ce type
La supposée désertion de 36 Gendarmes, c’était un acte de protestation pour manquement au respect de la parole donnée par leur hiérarchie.
Aujourd’hui c’est un autre militaire qui diffuse une vidéo dans laquelle, il critique le gouvernement dans sa politique de Défense.
Comme les militaires n’ont pas droit de grève… Et qu’ils ont des problèmes et des griefs à formuler contre leur hiérarchie ou la politique du gouvernement en matière de Défense et de Sécurité… Est ce que l’on pourrait pas créer une sorte de Cadre de concertation qui serait composé de militaires, de policiers, de gendarmes, de représentation de la Société civile, de civils spécialistes des questions de sécurité et de défense nationale, de parlementaires et de représentants du gouvernement… qui aura pour role d’examiner les besoins matériels des Forces de Défense et de Sécurité, mais aussi de défense des intérêts des hommes et des femmes en uniformes qui assurent notre sécurité… ???
Sinon, là, ce qui se passe n’est pas bon du tout…
L’Armée, c’est pas pour rien qu’on la surnomme ” la grande muette ” elle ne devrait pas s’adonner à des actes de protestations permanents. Cela pourrait finir par créer une pagaille dans l’armée nationale…, avec des militaires qui pourraient refuser d’aller au front, parce que c’est trop dur… ??? Quand ils sont entrés dans l’Armée, ils savaient à quoi ils s’engageaient. C’est pour défendre le territoire national, assurer la sécurité de la population, la libre circulation des personnes et des biens.
Nous devons les soutenir quand ils réclament du bon matériel dont ils ont besoin. Nous devons préserver leurs intérêts ( eux et leurs familles ). Ils font des sacrifices dont il faut tenir compte. Mais il ne faut pas les inciter non plus à la désobéissance, sinon nous n’aurons plus d’armée du tout… !
Pour commencer ce militaire doit être radié des rangs des FAMAS. L’armée est basée sur la discipline et la rigueur dans la tâche. Un militaire n’est pas fait pour bavarder dans des vidéos mais pour se battre le pays. C’est pour cette raison qu’il s’est fait enrôler dans l’armée.
Ceux qui sentent qu’ils n’ont pas les couilles nécessaires pour combattre pour ce pays peuvent rendre leur démission. Sinon les militaires sont soumis aux miliaires en vigueur dans notre pays. Nous ne voulons plus de ces militaires qui au lieu de se battre font du syndicalisme dans notre armée. Il nous faut une armée forte et bien disciplinée.
Et pour ce faire il nous faut des hommes qui savent le but de leur mission et soient prêts à faire face à l’ennemi avec leur arme et non avec des paroles dans des vidéos. Dans quel pays du monde vous avez vu un militaire faire une vidéo parce qu’il n’est pas content. Il faut le radier et qu’il serve d’exemple aux autres. Il n’est pas obligé d’être dans l’armée. Ceux qui savent qu’ils sont fiottes peuvent démissionner. Dans le contraire ils sont soumis à la rigueur qui caractérise l’armée.
Soyons prudents mes chèrs compatriote à cette déclaration du militaire j’ai pensé à trois hypothèses à s’avoir
– Il serait au service de mains invisibles pour semer le trouble dans le pays (coût d’état),
– Il à peur de se retrouver nez à nez face aux djihadistes,
– il exprime sincèrement ses sentiments, son vécu quotidien.
Vous s’avez que dans ce pays la corruption constitue le problème majeur, le frein à notre développement, et pensez vous que l’armée peut être épargner de ce système? Les militaire sont issus de cette société comme nous tous, ils ont les mêmes comportements, les mêmes mentalités, alors ne vous attendez pas à une armée forte tant qu’il y a des maliens qui filent les informations aux ennemis
au jour le jour à cause de maudites sommes, tant qu’il y a des militaires qui vendent les pièces détachés des matériels roulants,…etc.
Le malaise semble toujours profond au sein de l’armée…. Pourtant on nous fait croire à une montée en puissance de l’armée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les gens entendrons parler de ce soldat Brave et très Brave, car la situation des soldats maliens dépasse toutes les limites imaginables, ils sont abandonnés à leur sort contre des ennemis et sans moyens, comment une t-elle armée peut-elle gagner un combat? Cet homme est brave et plus brave que sa hiérarchie qui se trouve aussi dans des conditions de travail exécrables, mais préfère faire pression sur sa subalternes moyennant certains gros sous pour la faire taire. Avec cette forme de corruption payant le silence des grands officiers, l’armée malienne est totalement fichue et prendra du temps pour se mettre en bonne position d’émergence d’une armée réellement républicaine. Depuis le premier régime de cette ère démocratique, Alpha Oumar KONARE avait affaibli cette institution pour peur d’un futur coup-état, l’armée était si fable qu’elle n’était plus capable de lutte contre de petits groupuscules bandits armés qui émergeaient çà et là au Nord du Mali. Aujourd’hui pour réparer cette erreur d’Alpha Oumar KONARE, il faudrait beaucoup de moyens, de temps et de persévérances. Les politiciens de ces jours ne font pas assez d’efforts pour répondre à juste titre les insuffisances de cette armée en déconfiture totale. Au nom du secret-défense, les politiciens actuels détournent l’argent destiné à l’armée pour d’autres fins et personne ne peut broncher. Mais ce qui reste certain toute bêtise a une fin et cette fin est quasiment visible quand on fait partie du groupe des hommes réfléchis.
Ce soldat est brave selon toi mais il est en prison et risque son poste et mettre sa famille dans le besoins. J’appelle cela de l’irresponsabilité très idiote.
Le sergent Oumar Keïta a été arrêté mardi pour “non-respect du devoir de réserve”
Du n’importe quoi! Que la hiérarchie militaire dément plutôt aux Maliens les propros du Sergent KEITA. Qu’est ce qu’il a dit et qui n’est pas vrai ou bien il va falloir d’abord envoyer tous les enfants Maliens à la boucherie, avant de se rendre compte du secret de polichinelle sur la gestion de l’armée malienne par la hiérarchie. Ces soldats n’ont jamais dit qu’ils ne luttent pas, ils demandent seulement à l’Etat et à leur hiérarchie de leur doter d’armes dont les budgets ont été votés à plus de milliards! Alors où sont partis ces sous? Au lieu d’arrêter un simple soldat qui ne demande que d’accomplir sa mission en réclamant ses droits dans cette mission, qu’on lui donne simplement ses outils de travail. C’est tout de même anachronique de demander à un cultivateur de travailler un champ en lui faisant croire en même temps qu’il n’a besoin ni de daba, ni de charrue encore moins de tracteur…
Ce n’est pas une question de la véracité de ce qu’il a dit ou non mais d’un cas d’indiscipline avéré. Il a été arrêté pour indiscipline.
DICIPLINE, DICIPLINE, DICIPLINE,
“DICIPLINE” N’ EST QU’ UN MOT…!
DANS LE CONTEXTE MALIEN, UNE AUTRE NOTION SE CACHE DERRIERE CE MOT.
VOICI LA DESCRIPTION DE CETTE NOTION, AXIOMATIQUEMENT:
A HIERARCHIE MILITAIRE A COMMENCÉ Á VOLER LA RATION ALIMENTAIRE DES SOLDATS AU FRONT.
SI NOS SOLDATS AU FRONT NE MEURENT PAS DE BALLES D’ EMNEMIS, ALORS QU’ ILS CREVENT DE FAIM.
VOILÁ LA NON-DÉNONCIATION DE CETTE LOGIQUE EST APPELÉE “DISCIPLINE” PAR LA HIERARCHIE MILITAIRE ET LA HIERARCHIE POLITIQUE.
SI LES VALEURS MORALES DU MALIEN, C’ EST SUPPORTER ET APPLAUDIR CETTE HIERARCHIE MILITAIRE ET CETTE HIERARCHIE POLITIQUE, ALORS QUE LE MALI DISPARAISSE Á JAMAIS ET QUE LES MALIENS PRENNENT LA MER POUR DES DIRECTIONS CONNUES DE TOUS : LES FONDS DES MERS ET DES OCÉANS !
AMON ! AMON ! AMON !
AVANT TOUT NOS SOUHAITS: LE MALI LIBRE, DANS UNE AFRIQUE LIBRE…!
SIGNÉ:
WAZEKWA TOLO Doe,
SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
Colombia of Bamako DC
FB ou es-tu pour repondre a cette situation, ton parrain t’a pas dit de repondre ce matin aux articles ou quoi?
Bokrou Fatoh est un cas pathologique profond!
3 Types de gens soutiennent ibcon:
-sa famille d’abord
-les gens à qui ils donnent de l’argent
-Bokrou Fatoh
ils ont du lui conseiller de la boucler il ne faisait que leurs enfoncer d avantage ces chefs militaires st plus pouris que les narco traficants de cocaine
Le syndicalisme est interdit dans l’armée parce qu’il faut être discipliné. C’est pourquoi on dit que le militaire ne réfléchit pas il agit. Comment un militaire en service peut faire une vidéo pour raconter sa vie? Et certains trouvent normal. Mais non ce n’est pas normal. C’est pourquoi il a été arrêté et enfermer et je suggère qu’on le radie des effectifs de l’armée. Comme ça il pourra faire autant de vidéo qu’il veut comme Moussa Sinko. Mais tant qu’il restera dans l’armée il sera soumis aux dus aux indisciplinés.
Comments are closed.