Message du président de la république à l’occasion du 56 ème anniversaire de l’armée malienne

7

Officiers Généraux
Officiers Supérieurs
Officiers
Sous-officiers
Militaires du Rang
Chers Compatriotes
La commémoration du 20 Janvier est endeuillée cette année par le lâche attentat terroriste qui a frappé hier les éléments des FAMAS et des Mouvements Signataires de l’Accord Pour la Paix et la Réconciliation rassemblés en vue du démarrage effectif du MOC, le Mécanisme Opérationnel de Coordination.
Je voudrais de nouveau m’incliner devant la mémoire des dizaines de jeunes arrachés à l’affection de leurs proches et au service de la nation tout entière. Je renouvelle, au nom du Peuple malien et en le mien propre, mes sincères condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

La traitrise et la barbarie dont ils ont été victimes visent à entraver la marche en avant d’un Mali qui se met debout comme nous venons de le prouver aux yeux du monde entier à l’occasion du Sommet Afrique-France. Les commanditaires de cet assassinat de masse croient ainsi pouvoir intimider notre peuple, démobiliser les acteurs de la paix, discréditer les efforts nationaux et internationaux pour la stabilisation de notre pays et le renforcement de sa cohésion.
En effet, par leur engagement dans les patrouilles mixtes pour contribuer au coude-à-coude, au risque de leurs vies, à la sécurité du territoire et des populations, par leur volonté ainsi exprimée de fraterniser au service du pays, les jeunes qui ont été assassinés incarnaient la formidable capacité de résilience de notre Nation.
Nous avons obligation de puiser dans leur sacrifice encore plus de volonté, de courage et de conviction pour mettre en œuvre l’Accord pour la Paix et la Réconciliation en dehors duquel il n’y a aucune alternative crédible et positive pour les populations.

J’exhorte de nouveau tous les acteurs à s’y atteler sans calculs ni surenchères parce que chaque hésitation, chaque retard fragilise les acquis et rend vulnérable l’ensemble du processus face aux menées des ennemis de la paix qui sont aussi les ennemis du Mali.
La tragédie qui vient de frapper nos jeunes sans distinction de leur appartenance vient nous rappeler, s’il en était besoin, notre irréversible communauté de destin et doit désormais lier par un Pacte de sang tous les acteurs engagés dans la consolidation de la paix et de la cohésion nationale. Je convierai très bientôt la Nation entière à leur rendre l’hommage qui leur est dû.
Nos structures sécuritaires et judiciaires compétentes vont ouvrir des enquêtes pour évaluer les dispositifs de sécurisation et de protection, situer les responsabilités et punir les auteurs de ce crime odieux.

Officiers Généraux
Officiers Supérieurs
Officiers
Sous-officiers
Militaires du Rang
Chers Compatriotes

Le 20 Janvier commémore la volonté de la République du Mali d’affirmer son attachement viscéral à son indépendance et à sa souveraineté.
Le 20 Janvier symbolise aussi notre engagement et notre détermination de combattre sur notre sol et partout dans le monde pour la liberté et les valeurs universelles de dignité et de solidarité.
C’est pourquoi, en dépit de ses moyens limités, la République du Mali n’a jamais hésité à se porter au secours des peuples en quête de liberté, de paix et de cohésion.

Depuis mon entrée en fonction, j’ai placé le réarmement moral, la reconstruction des capacités opérationnelles et l’amélioration des conditions de vie des FAMAS au cœur de mon action. Par l’adoption de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire nous avons démontré que nous ne lésinerons sur aucun moyen pour mettre nos soldats dans les conditions leur permettant d’assumer avec honneur leurs missions au service de la nation.
Aujourd’hui, les FAMAS sont pleinement mobilisées pour la défense de l’intégrité du territoire, de la souveraineté de l’Etat et de l’unité nationale. Il me plait de souligner que l’acquisition récente de moyens aériens apportera un renforcement significatif de leurs capacités opérationnelles.

Officiers Généraux
Officiers Supérieurs
Officiers
Sous-officiers
Militaires du Rang
Chers Compatriotes

L’amélioration des conditions de vie des soldats et de leurs familles demeure une de mes préoccupations constantes. C’est pourquoi des innovations substantielles ont été introduites dans le Statut Général des Militaires.
Il s’agit notamment de l’instauration de l’indemnité compensatrice de logement, du changement de grille indiciaire, de l’instauration d’un cadre formel de gestion des militaires décédés au combat ou en service commandé, des veuves et orphelins de guerre, de la formalisation de l’aide à la reconversion des militaires.

Des améliorations similaires ont été apportées au bénéfice des fonctionnaires de la Police Nationale, de la Protection Civile, des Services Pénitentiaires et de l’Education Surveillée.
J’ai voulu aussi que la Nation exprime de manière permanente son devoir de mémoire, sa reconnaissance et sa solidarité envers ceux qui s’engagent et se sacrifient pour l’intérêt supérieur du pays.
C’est pourquoi, en attendant l’opérationnalisation du statut des pupilles de la Nation, j’ai instruit au Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et au Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire de mettre en place dès le mois de Février un dispositif d’accompagnement social des familles des militaires et des forces de sécurité.
Cet accompagnement concernera les grands malades et grands blessés à travers une assistance médicale complémentaire, les enfants scolarisés des militaires en campagne, les veuves et orphelins de guerre ainsi que les femmes et jeunes filles victimes de violences liées au genre.

J’ai, par ailleurs, décidé de la création, par l’Etat, d’une Fondation pour la Solidarité qui sera, entre autres, l’outil de gestion de la politique sociale en faveur des militaires, de leurs familles et de leurs ayant droits en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé, du logement, de la reconversion ainsi que de la mémoire.

Officiers Généraux
Officiers Supérieurs
Officiers
Sous-officiers
Militaires du Rang
Chers Compatriotes
L’armée est un creuset de l’unité nationale. Elle incarne notre fierté et notre ambition dans notre relation aux autres. Dans le processus de redressement auquel je vous convie depuis 2013, elle est à mes yeux le symbole de la force et de la cohésion retrouvée de notre Nation, l’outil de notre autonomie d’appréciation et de décision.

C’est pourquoi je n’épargnerai aucun effort pour rendre aux FAMAS le sens de l’honneur, de la dignité et du sacrifice. C’est pourquoi, nous devons réaliser une union sacrée autour d’elles pour permettre à notre pays de reconquérir son rang.

Vive les Forces Armés Maliennes
Vive la République
Vive le Mali

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. IBK s’est toujours comporté en véritable rassembleur avec toujours des discours de sincères unions inter-maliennes. Mais, mais et mais les choses se déroulent autrement. Je reste certain ce comportement est celui de la théorie d’Adolph Hitler qui est “tous ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous” théorie qui bannie toutes formes de neutralité. Cette théorie était aussi pratiquée par les mandécas qui disaient “aw gansanlé” (nous seuls). Il faut rapidement finir avec ces théories bidon si nous voulons le développement de ce pays. Du courage IBK, je vous prie de joindre vos discours au comportement de vous et de votre entourage et tout ira pour de mieux dans notre très cher pays.

  2. Comrades we are a very capable people as we have proven to foreign armies but to build army total condition of world especially north Africa requires of us to have today we have to upgrade our weapons plus not have security lapses like we recently experienced in Gao. Due to advancements terrorists have become more capable today as oppose to any other times in human history. In instant they are capable of generating unbelievable casualties thus, when we make unduly risky commitments as we had done in northern Mali at behest of foreigners we have to set security rules which are always carried out to letter of its rules. Anything less as have recently proven is stupid thus proofing those who committed to like objective under like conditions as stupid. Please no more stupid? As conditions exist we have to be wary at all times, thorough in our security actions plus always have capable support instantly available which is capable of over coming assault on it or its comrades at check posts with or without its comrades at check posts assistance. In bringing together units which overly ambitious agreement goal is to bring together there have to be one chain of command which is observed to degree anyone who violates it is subject to punishment even death where violation causes loss of life or undue serious losses. Nothing less will work plus we will retain title we now possess due to Gao which is Stupid. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Merci au président qui s’est comporté en vrai chef d’État après l’attentat-suicide qui a endeuillé le pays. Un discours poignant suivi d’une visite à Gao qu’il qualifiait de brave et de résistante.

  4. Nous disons et rappelons « PAUVRE ARMÉE MALIENNE MUTÉE EN VOIE D’ÉMERGENCE AVEC SES ARMES OBSOLÈTES ÉMERGENTES DU PAUVRE MALI MUTÈ EN VOIE D’ÉMERGENCE OU EN VOIE DE SOUS DÉVELOPPEMENT» des méchants cupides égoïstes ingrats bouffeurs impénitents des deniers publics de lettrés mutants maliens politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles et religieux

    1)Nous disons et rappelons ainsi de par LEUR CUPIDITÉ ÉGOÏSME INGRATITUDE ET MÉCHANCETÉ NOTOIRES ET IMPÉNITENTS ils affaiblirent leur armée malienne

    * en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement et leur armée n’est dotée que d’armes obsolètes qui ne font pas peur ni à 1horde de lièvre en raz de campagne ni à 1troupe de Troglodytes

    *en introduisant dans l’armée des parents des membres du clans politiques non venus par vocation mais venus tout juste pour « Bouffer leurs parts de Gâteau-Mali succulent savoureux qui donnent de l’embonpoint » en les distribuant des grades d’officiers « pépinières » Et ils ne sont point prêts à mourir pour leur «Pays-Mali» et qui détalent tels des « lapins ou des champions du monde des 100 mètres au 1er coup de feu des AK47 »

    *par l’introduction dans l’armée de rebelles comme « cheval de Troie » et en leur distribuant des grades d’officiers « Pépinières » Et qui ne font que rejoindre les ennemis du Mali au 1er coup de feu avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies « stratégiques bidon et foutaise » pour permettre aux ennemis d’occuper le terrain» Et cela au nom toujours « d’1 réconciliation bidon et de foutaise en réconciliations bidons et de foutaise avec des Accords Bidons et de Foutaise en Accords Bidons et Foutaise toujours considérés comme les meilleurs du moment

  5. 2)Nous disons et rappelons il revient aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali d’exiger

    *de traduire devant la justice toutes les personnes impliquées dans le détournement des fonds alloués à l’équipement de leur armée aux fins que plus jamais de telle chose ne se produit au Mali

    *l’équipement rapide de leur armée en armes avions hélicos matériels de communication modernes adaptés

    *de garder au sein de leur armée que les soldats et officiers venus par vocation Et envoyer les meilleurs d’entre eux dans les meilleures écoles de guerre pour se familiariser avec les armes les hélicos les avions que leurs Mali comptent acquérir Par ailleurs l’entrainement des soldats et les stratégies de combat doivent être enseignés aux différentes troupes par uniquement et uniquement les officiers maliens comme cela se faisait au temps de l’indépendance et comme cela se fait partout ailleurs au sein des armées dignes et respectées

    *de faire 1reconversion dans la vie civile ou mettre à la retraite anticipée tous les soldats et officiers pépinières familiaux parentaux claniques venus pour manger uniquement leur part du Gâteau-Mali car ils ne sont pas du tout prêts à mourir pour le Pays-Mali

    *de faire passer devant la cours martiale ou 1juridiction militaire spéciale et s’ils sont coupables ils doivent être sanctionnés à la hauteur de leurs fautes et dans le cas contraire de faire 1reconversion dans la vie civile ou mettre à la retraite anticipée tous les rebelles soldats et officiers «cheval de Troie» qui ont rejoint les ennemis du Mali avec armes et tenues dès les 1er coups de feu des AK47 Et il ne doit plus être question qu’ils reviennent reprendre leur place tranquillement dans l’armée au nom d’1 réconciliation bidone et de foutaise Il doit en être de même pour ceux qui sont resté au sein de l’armée en informant les ennemis du Mali de toutes les stratégies et également pour ceux qui ont fait des replis stratégiques bidons et de foutaise en replis stratégiques bidons et de foutaise pour permettre aux ennemis de leur Mali d’occuper tout le nord Mali dans l’objective de sa Kidalisation de son Azawadisation

    *de confier le front des combats contre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali et les bouter hors de leur Mali car ces Voyous ne sont point des foudres de guerre comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires certains détalent comme des lapins quand on met le feu à leurs fesses car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir en se faisant exploser pour l’Enfer Ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera la paix la tranquillité l’unité nécessaires au vrai développement

    *de remercier les forces sous mandat de renouvellement en renouvellement car il ne faut jamais au grand jamais compter sur les Autres ou 1tiers pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voire son pays sombrer dans 1chaos indescriptible tels l’Afghanistan l’Irak et ou voire son pays divisé en 2entités distinctes tels la Yougoslavie avec sa Balkanisation le Soudan avec sa Soudanisation

  6. Des Discours, des Discours , des Discours et encore des Discours..jusqu’à la nausée.
    L’abus de tout est nuisible. Un vieil adage que notre président et ses conseillés ont perdu de vue.
    Les discours ne peuvent plus rien
    Plus personne n’entend rien à ces discours à répetition.
    La banalisation de la parole présidentielle. une parole inaudible tant la diction du président est catastrophique.

Comments are closed.