Ce 20 Janvier, nous célébrons la fête nationale de notre vaillante armée. J’aurais souhaité que nous la fêtions en ayant sa présence effective sur l’ensemble du territoire mais malheureusement force est de constater que de nombreux blocages l’en empêchent. Tous les efforts doivent être faits pour assurer le retour de l’administration et de l’armée sur l’ensemble du territoire national.
En cette année 2018, nous sommes arrivés à la croisée des chemins les plus difficiles pour notre pays. Les échéances électorales à venir, la multiplication des foyers de tensions (sociale, sécuritaire et terroriste) sont autant de motifs d’inquiétude. Nous devons prendre conscience de l’importance des enjeux.
Au-delà de nos Forces Armées qui, à n’en pas douter donnent le meilleur d’elles-mêmes, nous, en tant que Peuple et citoyens, aurons un rôle déterminant à jouer pour que le Mali reste UN et INDIVISIBLE. Le temps des choix et des bons choix approche à grands pas!
Face à l’abnégation de nos Forces Armées, à nous en retour de jouer pleinement notre rôle dans notre démocratie. Plus personne n’a le droit de se soustraire à ses responsabilités. Hommes et femmes politiques, leaders religieux, acteurs de la Société Civile, opérateurs économiques ou simples citoyens, chacun doit s’investir pour sortir le pays de l’ornière. Il en va de notre avenir et de celui des générations futures.
Au vu de toute l’actualité des derniers mois, je sens que les maliens, particulièrement sa couche la plus jeune, sont prêts pour que les changements les plus qualitatifs se produisent cette année afin que le processus de paix avance à travers une nouvelle forme d’administration du territoire et un nouveau mode de partage des richesses du pays.
Pour terminer je réitère mon soutien indéfectible et ma confiance totale à nos Forces Armées Maliennes ainsi qu’à tous les porteurs d’uniforme de notre pays. Je prie Allah chaque jour pour qu’Il vous protège et vous donne le dessus sur les forces du mal.
Tout en présentant mes plus sincères condoléances aux familles des victimes civiles et militaires de la crise, je prie Allah le Tout Miséricordieux pour qu’Il accepte les défunts dans Son Paradis.
Vive nos Forces Armées !
Vive le Mali !
Vive la République !
Qu’Allah bénisse le Mali!
Aliou Boubacar Diallo
PDG de Wassoul’Or SA
Président de la Fondation Maliba