Dans un entretien accordé au Journal du DIMANCHE, la semaine dernière, le Président français Emmanuel Macron laissait entendre que la Fiance retirerait ses troupes si le Mali allait “dans le sens” d’un islamisme radical. Cette déclaration du Chef de l’Etat français a provoqué une vague d’indignations au sein de l’opinion publique. Non au chantage, clame-t-on à Bamako.
En effet, Emmanuel Macron a assuré, dans un entretien au Journal DU DIMANCHE, qu’il envisageait un retrait de Barkhane si le Mali allait “dans le sens” des jihadistes. Ces propos du Président français ont immédiatement attiré les foudres d’une frange importante de citoyens Maliens.
Aussi, ce Médecin ophtalmologue IT nous confie : « Il faut que Macron se met en tête que les Maliens ont une dignité. Ils n’accepteront jamais ni de chantages encore moins la soumission. Si la France veut se retirer, elle n’a qu’à retirer dès aujourd’hui la force Barkhane et les Maliens survivrons après eux. Et même dans le pire cas si les djihadistes envahissaient Bamako, les populations Maliennes sauront apporter les réponses idoines sans le concours de Macron ». Un Officier de l’armé à la retraite renchérit : « On en a marre des chantages venant de Paris. Si les troupes françaises se retirent, les Maliens trouveront un compromis avec Iyad et Kouffa ».
Même colère chez Ali Bah, Gestionnaire pour qui le Président français a manqué de respect envers le Mali. « Macron nous traire comme des enfants immatures. Il se comporte comme si le Mali était une préfecture de la France. Pour lui, nous serions incapables de survivre », s’indigne-t-il.
Selon Etienne Sanogo, Gérant d’une société de gardiennage ; les propos d’Emmanuel Macron sont une insulte à l’ensemble des Maliens : « Nous ne pouvons tolérer que notre pays soit mis sous tutelle et que c’est la France qui décide de son agenda. Les propos de Macron ne sont qu’un chantage au quel nous ne dévons pas céder. Il est temps que l’on s’assume ».
Montée en puissance du sentiment anti-français
Le constat est là : cette sortie d’Emmanuel Macron contribue à développer plus le sentiment d’hostilités à la France qu’autres choses.
En effet, pour beaucoup de citoyens, les sorties de Macron ont pour objectifs de réduire au silence les voix dissonantes qui s’élèvent à Bamako à propos de la présence française au Mali. Et cacher le double « jeu de la France » dans notre pays.
Ainsi, applaudie en 2013, la France a vite perdu l’estime que lui vouaient les populations maliennes. Celles-ci la suspectent de prêter main forte aux rebelles de Kidal.
Aussi, dans les rues de Bamako, ils sont nombreux à penser à une duplicité de l’Hexagone. Pour beaucoup, le Nord du Mali, plus précisément la Région de Kidal, serait le symbole du « jeu trouble » auquel s’adonnerait la France au Mali. Les Maliens ne comprennent pas toujours pourquoi, à l’entrée de Kidal, les troupes françaises avaient interdit l’accès des troupes maliennes, pour en reprendre le contrôle.
Aussi, au sein de l’opinion malienne, l’on est convaincu que la rébellion touarègue a fait un compromis avec l’OTAN et la France en abandonnant Kadhafi en pleine crise libyenne. Le marché était que si elle quittait le Sud de la Libye, la France l’aiderait au mieux dans ses revendications au Mali. Vrai ou Faux ? Au vu de certains évènements troublants, l’on est tenté de croire à la thèse du complot contre la République du Mali. Mais pas explicitement par la France.
Aussi, combattu par leurs Alliés djihadistes, Serval, dans son intervention pour libérer le Mali, a permis la régénération du MNLA. Et certains médias français se sont investis pour séparer théoriquement ce mouvement des djihadistes. Alors que, lors de l’occupation du Nord, les populations locales se sentaient beaucoup plus en sécurité avec AQMI et MUJAO qu’avec le MNLA qui violait, pillait, volait et tuait sans état d’âme. Autant d’actes qui ont longtemps cristallisé la colère des Maliens contre la puissance colonisatrice. Et le fossé s’élargit, au rythme des actions de Barkhane en faveur de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), chaque fois que celle-ci est menacée.
L’autorité de l’État n’a pas été retrouvée (à Kidal) et ne peut pas l’être, puisque la France l’interdit.
La montée en puissance du sentiment anti-français au sein d’une large frange de l’opinion publique s’explique aussi par l’inefficacité des forces barkhane à sécuriser les populations civiles dans le Nord du pays. Il est clair pour chacun que le Nord n’est aujourd’hui ni plus sécurisé, ni plus stable qu’au moment du déploiement de Barkhane. La quantité de victimes civiles et militaires du terrorisme est en constante croissance et la zone d’actions des groupes armés s’est considérablement élargie. La réalité est qu’il semble difficile pour de nombreuses populations de croire que les troupes Barkhane, eu égard aux moyens considérables dont elles disposent, soient réellement incapables de réduire le pouvoir de nuisance des groupes armés terroristes ou, du moins, de les protéger contre ces groupes.
Au-delà, la question majeure qui se pose aujourd’hui est savoir ce que font les militaires français déployés au Nord du Mali ?
Mémé Sanogo
LE DEPART DE LA FRANCE EST SALUTAIRE POUR LE MALI
UN PARTENAIRE COMME LA RUSSIE A QUI ON DOIT DONNER DE L’OR ET BEAUCOUP DE RESSOURCES MINIERES VALENT 100 FOIS MIEUX QUE LA FRANCE QUI COORDONNE ET DIRIGE LE TERRORISME AU SAHEL.
PIROMANE POMPIER LA FRANCE EST UNE CATASTROPHE POUR LE MONDE.
C’EST DEGOUTANT LA POLITIQUE HYPOCRITE FRANCAISE.
J’ai été officier dans notre armée et un général Français a dit un jour que le problème du Mali était que sa jeunesse ne s’engageait pas dans la lutte. Au contraire, la population laisse des officiers corrompus de son armée détourner l’argent, faire les bandits,… Il est incompréhensible pour COULIBALY Yacouba W de comprendre pourquoi l’armée française ne gagne pas après 8 ans. C’est simple, l’armée française est là pour empêcher les terroristes de gagner, mais elle ne peut rien si les maliens ne font rien. Avec un état en faillite, des partis politiques ridicules et une population qui attend en se plaignant, comment voulez-vous que ça avance ? Avec les russes ? La Russie a fait du bon travail en Syrie ? Un pays en ruine, un gouvernement sous tutelle qui n’est soutenu que par 10 à 15% de la population. Aucun projet de développement ou de reconstruction. tout est là pour que le pays retourne dans le chaos dans quelques années. Comme en RCA, les russes se gavent et envoient au pays des valises de diamants toutes les semaines.
“Cette déclaration du Chef de l’Etat français a provoqué une vague d’indignations au sein de l’opinion publique. Non au chantage, clame-t-on à Bamako.”🤣🤣🤣🤣🤣
Mes frères, si nous voulons un jour devenir CREDIBLES aux yeux du monde entier, commençons par apprendre (il serait temps !) anous regarder NOUS-MÊMES dans un miroir!…
Et là, ça fait mourir de honte tous ceux qui, chez nous, ont encore le sens du ridicule…😭😭😭😭😭😭
C’est justement CETTE MÊME opinion publique qui depuis ces dernières années crie et vocifere DEHORS LA FRANCE sur les tons, qui aujourd’hui crie et vocifere “au chantage” quand la France annonce… un possible retrait de ses troupes !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂
Je m’adresse ici à tous nos illettrés, nos semi-lettrés, nos grands intellectuels de grin de niveau DEF, et tous nos farouches militants à 2 balles, et je leur pose à tous la même question, à savoir: “PENSEZ-VOUS UN JOUR ARRETER DE FAIRE LE MONDE ENTIER, ET PENSEZ-VOUS UN JOUR ARRÊTER DE FAIRE PASSER AUX YEUX DU MONDE LE MALI POUR UN PAYS DE…..DÉBILES IMMATURES ???
Pour ma part (et je ne trace pourtant pas dans le sable ni ne jette les cauris!), cela fait déjà DES ANNÉES que je tente (en vain, hélas!) d’expliquer à tous les cons encore “preformatés-anti France-colonialiale” en 2021 et donc, au 21eme siècle😁, que la France non seulement n’avait aucune intention (ni interet) de rester, et qu’au contraire, nos multiples crachats populaires à l’égard de son action allait FORCÉMENT finir par la lasser, et inévitablement précipiter son…DEPART DU MALI !!!
C’est maintenant chose faite …
Après avoir subies les magouilles bananieres du pathétique Zonkeba 1er, après avoir déjà subi en 2012 le “sauveur ivrogne de kati” dont les jihadistes rigolent encore, et après avoir EN PLUS subi le coup d’état d’un ÉNIÈME zozo Malien-en-treillis” sorti de nulle part, puis un DEUXIÈME coup d’état perpétré par LE MÊME zozo a peine quelques mois après (violemment condamné par le monde entier), la France (RAS LE BOL OBLIGE) réaffirme haut et fort son souhait -bien compréhensible !) de laisser notre Maliba se débrouiller tout seul !😎
Et là, APRÈS AVOIR VOCIFÉRÉ ET RÉCLAMÉ SUR TOUS LES TONS LE DÉPART DE LA FRANCE, VOILÀ QUE NOS MÊMES MILITANTS “COURAGEUX”, au lieu de se féliciter et d’applaudir à deux mains, CRIENT SUBITEMENT…..AU CHANTAGE FRANÇAIS dès qu’ils parlent de se retirer!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Étonnant non?🤣🤣
Bref, je réitère ma question : QUAND ALLONS-NOUS CESSER DE FAIRE RIRE LE RESTE DU MONDE ?😭
Comment une armée si bien formée peut-elle se butter de façon impuissante à une petite guerre asymétrique depuis plus de huit ans? Nous sommes convaincus que la France ne veut pas mettre les moyens les plus adaptés à la disposition de Barkhane pour finir rapidement avec cette guerre interminable. Si France ne change pas de fusil d’épaule, elle perdra sans aucune équivoque les pays de la sous-région sahel, cela est une réalité indéniable. Il est temps qu’elle puisse connaitre ça rapidement pour mettre l’accent sur les meilleures équipements pour juguler la cause, sinon se serait le chaos très bientôt.
COULIBALY Yacouba W 3 Juin 2021 at 13:59
“Comment une armée si bien formée peut-elle se butter de façon impuissante à une petite guerre asymétrique depuis plus de huit ans? Nous sommes convaincus que la France ne veut pas mettre les moyens les plus adaptés à la disposition de Barkhane pour finir rapidement avec cette guerre interminable”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Mon pauvre Coulibaly!
Depuis le temps que je lis tes posts, j’en arrive à une seule et unique conclusion, à savoir:
QUOI QU’IL ARRIVE, TU SERAS TOUJOURS AUSSI CON !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Mais au fait, puisque tu reproches à Barkhane sa “terrible inefficacité”😅, qu’attends-tu pour APPLAUDIR et pour TE FÉLICITER de cette annonce de probable départ ???
Inutile de menace pour retirer l’armée française les jeunesses maliens qui ont demandés de retirer soldats français sont là depuis 8 ans, leurs capacités et limiter au Mali .
What do France consider radical islamism? As set forth it is condition that have variance so great that statement should be considered prelude to french military departure already determine to take place at secretly assigned time .
Let’s us be transparent to great degree so that Malian government, military plus citizens may prepare to succeed in every way without french assistance. In addition, we will wish french plus European troops well upon their departure.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Comments are closed.