Médiation de la Cedeao : Pourquoi Blaise a refusé de recevoir l’ex-junte

12

Une délégation de l’ex-junte militaire qui s’oppose aux décisions de la Cédéao devait être reçue lundi 30 avril 2012 par le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise. La rencontre avait été reportée au mardi avant d’être tout simplement annulée, renforçant ainsi l’incertitude de la situation sociopolitique au Mali.

 

Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, médiateur de la Cedeao

capitaine Sanogo, meneur du coup d’Etat du 22 mars 2012, s’était rebiffé samedi 28 avril, rejetant les décisions de la Cédéao et particulièrement le projet d’envoi d’une force d’interposition dans le pays. Les médiateurs, arrivés en urgence à Bamako samedi matin, n’avaient pas réussi à infléchir les positions du capitaine.
La rencontre, en définitive annulée, visait à convaincre la junte d’accepter les décisions du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO (26 avril dernier à Abidjan) qui avait fixé à 12 mois la durée de la transition et prorogé le mandat du président intérimaire sur toute cette période. On est désormais dans une grave incertitude.
Cette annulation a été motivée par les positions intransigeantes du président en exercice de la Cédéao qui veut retrouver sa crédibilité en accélérant le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau et au Mali et qui ne veut pas transiger avec la junte dans ces deux pays. C’est d’ailleurs pour cette raison que le président en exercice de l’organisation, Alassane Dramane Ouattara a haussé le ton dans son discours d’ouverture du sommet tenu jeudi dernier dans la capitale ivoirienne.
“Aucune de nos dispositions sur le Mali ne saurait être dévoyée ou travestie et l’autorité du pouvoir civil doit être renforcée et affirmée”, avait-il prévenu avant la prise de décisions qui sont aujourd’hui du bras de fer avec l’ex-junte.
L’organisation ouest-africaine a annoncé qu’elle avait fixé à 12 mois la période de transition au Mali. Elle a également annoncé que le président par intérim, Dioncounda Traoré, serait le président de transition. Une nouvelle qui a eu l’effet d’une bombe au sein de la junte malienne.
Ben DAO

Silence des autorités de la transition :
Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra se terrent
Malgré ce regain de violence que connaît Bamako depuis lundi, les nouvelles autorités de la transition, notamment le président par intérim Dioncounda Traoré, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et les membres de son gouvernement nommés il y a moins d’une semaine, n’ont fait aucune déclaration sur ces incidents. Des heurts qui surviennent alors que devait se tenir mardi à Ouagadougou une rencontre entre des représentants de la junte malienne et le président burkinabé Blaise Compaoré, désigné par la Cédéao comme médiateur dans la crise malienne.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Blaise mreci de votre attitude responsable de ne plus discuter avec ces irresponsables qui ne respect rien ,on se coirait dans un cyrque jeux d’enfant alors qu’une nation toute entière est en train de brûler.Att pouvait être intrangigeant en réfusant de demissioner imaginer les conséquences.Le rôle de l’ex-junte était de sécuriser les personnes et les biens un point trait.IL n’ont pas vocation à participer à des décisions régionales sous-régionales ni internationales.Dès que la constitution est retablie ils doivent s’en tenir à leur rôle premier.C’est au président et son premier ministre de décider et d’informer le peuple sur des sujets aussi brûlants que connaisse le pays.L’ex-junte doit comprendre une fois pour toute que l’Afrique est en phase de s’assumer de perndre ses responsabilités dans les problèmes qui la touchent directement ou indirectement.La situation au Mali et en Guinée Bissao est un test de l’incapacité de l4afrique de s’assumer ou pas.Pour cette raison les dirigeants Africain iront jusqu’au bout ,s’ils échouent c’est leurs pouvoirs qui sont menacés plus que jamais.L’ex-junte est en train de resister avec des résidus d’arments tout en occupant la scène politique et internationale et n’aura aucune ouverture possible.Ne laissant pas le président et son premier minitre s’occuper de leurs missions c’est signé le certificat de decès du Mali qui n’aura ni norritures ni armes pour défendre l’intégrité territoriales menacée plus que jamais.l’ex junte au monent où sont les choses est en train de s’imposer avec les armes achetées par ATT PUISQUE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT est inopérationnel à cause de l’instabilité règnante où chacun cherche à sauver sa peau.Je ne comprends pas pourquoi le Malien a changé brusquement alors qu’on a resolu chez les autres des conflits plus graves alors que la maison Mali brûle sans sauveur.

  2. Bonjour mon capitaine avec tout le respect que je te dois, je pense que tu as mal fait de laisser partir l’homme qui a trahit tout un peuple, vendit le Mali et bravé la dignité du peuple et l’armée malienne. les attaques perpétrées lundi étaient prévisibles. Mon capitaine comme on le dit en jargon populaire “ça c’est le début du commencement” tant que les ennemis du Mali reste stables ils ne manqueront pas de faire des soubressos.Le seul conseil à te donner et à l’ensemble de l’armée malienne est de rester unie et vigilant si non le Mali sera aussitôt reduit à l’esclavage. Si la conquête des régions Nord du Mali était une priorité est- ce que les sois disant amis du Mali allaient envoyés des mercénaires pour tuer et destabiliser le peuple malien.Mon capitaine il faut prendre ton courage à deux mains d’assurer la présidence de la transition afin de nettoyer la sale classe politique malienne. C’est la pire forme de dictature mais il le faut pour que le peuple du Mali aspire un jour au vent réel de la démocratie.

  3. Je donne raison a Blaise, au Mali on plus besooin des gens inconscient comme Sanogo, il se pleingnait que ATT etais uncompetent et maintenant il ne veut pas laisser les civilians diriger le Mali.

    Mes compatriotes du Mali il est temps de laisser nos sentiments a coter pour le bien etre du MALI
    CHAQUE hour qui pass dans ce crise on perd plus qu on gagne.
    LEs soldats sont la pour proteger le Mali mais pas pour nous dire comme il veut s’impliquer dans la politique.
    En tant que la majorite de la popuplation ne prend conscience de la presente situation, on vas pas pouvoir resoudre cette crise au Mali.

  4. BLAISE COMPAORE FILS DE PUT NE DOIT CE MENER DANS LA DEMAOCRATIE EN AFRICA DEPUIS 1987 IL DIREGE LE BURKINA VRAIS DICTATEUR BATTERD VA VOIR TA MERE

    • En vrais maliens soyons respectueux.Quelques soit ton jugement sur cet homme n’oublions pas nos valeurs.En cet homme ne fait que nous aider.Es tu entrain de voir les concequences que le comportement egoiste de la junte peut infliger a notre chere patrie?.
      Que dieu nous aide.

  5. ce report de rencontre avec les ex juntes ça signal la complicite de la cdeao de ce contre coup d’etat a l’en contre des ex juntes.ce sont les hommes d’att qui ont voulu faire ce coup juste aprsès ce report de la rencontre du mediateur et les ex juntes un jour pres.a ma comprehension le mediateur etait au courant de ce qui allait se passe à la fin de la journée du 30-04-2012 à l’en contre de ces ex juntes sauf il les est sous estimé pour déjouer ce coup.et par compte si le était réussit on allait plus parler cette rencontre avec le mediateur et cdeao allait passer leur plan en toute tanquilité comme ils le veullent.je pense maintenant que cet amee nous ont mentis à propos de manque d’arme face aux rebelles du nord.comment une armee qui n’a pas d’arme peut déjouer un telle coup d’état si criel.alors qu’ils prennent leur courage d’aller au front pour libere le pays.s’ils veullent la politique c’est leur droit mais pas avec l’uniforme d’etat ils se déshabillent et prendre CNDRE comme leur parti plitique et les gens convaincus voteront pour eux c’est comme ça ils vont redresser notre democratie j’aime mon pays j’aime mes concityens SVP épargne nous de vos egaux.vive le Mali vivre la Republique et vivre la democratie.que Dieu benisse le Mali

  6. Avec un Dictateur médiateur il faut s attendre à tout
    un putschiste dictateur médiateur peut il devenir démocrate et donner des leçons de démocratie au Mali
    vraiment c est incroyable

  7. bjr tt l monde je demende a ts mes freres maliens d ne pas c fer piege par la popularite de sanogo me c l.intere general du pay q l faut surtou regade q allah beni l mali balla cissoko bz congo

  8. C’est moralement,humainement,intellectuellement,et politiquement choquant de voire un mediateur comme Blaise Campaore, pour defendre LA DEMOCRATIE du MALI. Ni be janfa kolon sene a da bougnaya i yere fana be don a kono.D’apres les Bambaras. 👿 😯

  9. COMMENT EXPLIQUER LE SILENCE LA PRIMATURE MALIENNE NOUVELLEMENT MISE EN PLACE???

    C’EST PAR LÁCHETÉ, JE NE VOIS AUCUNE AUTRE RAISON LOGIQUE, NI DE SAGESSE.
    POURTANT JE LES AVAIS SOUTENU IL Y A QQ JOURS DE CELÁ.

    DEUX FORTS ÉVENEMENTS, POUR LA VIE DE LA PATRIE, SE PRODUISENT :

    1– LE TOUT DERNIER COMMUNIQUÉ DE L’ORGANISATION TERRORISTE LA CDEAO-FRANCAFRICAINE (4 JOURS PASSÉS).
    2– LE CONTRE-COUP D’ÉTAT PERPETRÉ PAR DES PRO-ATT (24 HEURES PASSÉES).

    LA POPULATION (15 MILLIONS DE MALIENS) EST EST TOUJOURS DANS L’ATTENTE DE DÉCLARATION DU PR DIONCOUNDA TRAORÉ (MENDIANT DE FAUTEUIL PRÉSIDENTIEL AUPRÉS DE L’ORGANISATION TERRORISTE CDEAO-FRANCAFRICAINE).

    LE DR PHD (Philosophiæ Doctor) CHEICK MODIBO DIARRA AVEC TOUT SON PLEIN POUVOIR EST SANS SIGNE DEPUIS AU MOINS 4 JOURS,

    LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT SONT ÉGALEMENT PLONGÉS DANS UN SILENCE DE CADAVRE.

    LES JOURNALISTES (LE 4-EME POUVOIR DE LA RÉPUBLIQUE) EUX NON PLUS NE PEUVENT PAS NOUS EXPLIQUER CE SILENCE DES GENS QUI ONT PRETÉ SERMENT Á LA PATRIE, IL Y A
    UNE SEMAINE???

    PENDANT 4 JOURS NOUS, CITOYENS LAMBDA, ÉCRIVONS JOUR ET NUIT POUR ÉCHANGER NOS AVIS SUR TEL OU TEL ÉVENEMENT, PENDANT CE TEMPS NOS DIRIGEANTS SE CACHENT DANS DES TROUS DE RATS 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    C’EST PAS LE CANIBALISME ÉCONOMICO-FINANCIER QUI FAIT LA POLITIQUE. ELLE EST AVANT TOUT APPLIQUÉE Á DES SOCIÉTÉS HUMAINES, POUR DES RAISONS BIEN DÉTERMINÉES.
    ÉTANT SCIENTIFIQUE FORMALISTE, JE SAIS , DE TOUT MON SAVOIR QUE LES SCIENCES D’IMPLÉMENTATION DE POLITIQUE SONT LOIN D’ETRE EXACTES, DONC LE COEUR Y A SA PLACE, Á RAISON QUE LE POLITIQUE NE SOIT MAL ÉDUQUÉ, MAL INSTRUIT ET INCONSCIENT DE SON DEVOIR. ICI LE CALCUL FORMEL EST SANS ÉFFICACITÉ,SINON NOUS DEVRONS ETRE TOUS DÉCIMÉS, VOUS ET MOI Y COMPRIS, AU PROFIT DE L’ARGENT. 🙁 🙁 🙁
    PAUVRE MALI, PAUVRE MALI, ENFIN PAUVRE MALI , LES LARMES AUX YEUX QUI NE VONT PLUS,PEUT-ETRE, SÉCHER. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.