La politique de médiation controversée de la CEDEAO dans la crise malienne amorcera sa dernière phase essentiellement axée sur la reconquête des régions du Nord. Au regard de la lourdeur du climat entre la CEDEAO et le peuple malien et souvent avec les autorités de la transition, à quoi peut-on donc s’attendre ?
Dans le cadre de la stabilité des institutions, il était question, au sein de la communauté internationale, de la configuration d’un gouvernement d’union nationale, mais sans une réelle garantie à la Nation concernant l’atteinte de ses objectifs. Pour la CEDEAO, l’heure est aujourd’hui au combat pour la reconquête des villes occupées du Nord par la restructuration des forces de défense et de sécurité du Mali à qui incombait cette lourde tache. Lors d’un entretien avec son homologue français Laurent Fabius, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, confiait que la communauté internationale s’apprêtait à restructurer l’armée malienne en vue de la reconquête des villes occupées du Nord sans pourtant faire le point des pourparlers avec les assaillants du septentrion. Aussi après son passage au Nord, le Médiation de la CEDEAO se disait satisfaite, mais sans pouvoir convaincre, surtout quand on sait que les populations des villes occupées du Nord subissent toujours les exactions des envahisseurs. La CEDEAO aurait-elle donc montré ses limités dans la médiation malienne car au delà du non respect des Accords, aucun acte positif n’est jusque-là visible. Comment se fait-il donc que la CEDEAO parle de restructuration de l’armée malienne tout en étant impliquée dans des ennuis relatifs au blocus sur les armes et munitions du Mali aux frontières sous-régionales ?
M. Bellem
La restructuration,la reorganisation et le renforcement des capacites de defense et de securite incombent au gouvernement pas la CEDEAO.Commnet elle peut encore parler de restructuration quand elle bloque les armes du Mali dans les ports des etats voisins.J’ai le ras le bol des ingerances de la CEDEAO dans nos affaires internes.
c kel movaiz pub on nous fait de la sorte la fason d’attraper 7 arme est une insulte a notre cher armée svp ne nous exposé pas de la sorte avec des foto montées de toute pieces dabord au mali M16 ne fais pas patie e notre arsenal et puis la 5.56mm n’est pas adapté au sable ignard
vous voulez me defié??? mr le journaliste
Hier soir vers 19h00 un homme paisiblement assît sur sa moto vers la Tour de l’Afrique s’est fait abattre par un gendarme qui pourchassait un chauffeur de camion qui aurait refuser de lui céder le passage .Le gendarme sur sa moto Djakarka ,intimant au chauffeur de Camion de lui céder le passage, celui-ci refusa et continua naturellement son chemin, heurtant le gendarme qui se mit à tirer sur le camion.il creva le pneu avant coté chauffeur du Camion, abima le réservoir du camion, et continua de poursuivre le chauffeur sur la voie tout en tirant. Ainsi 5 coup de feu furent tirer et malheureusement une balle tua un homme qui consultait paisiblement son programme de PMU à côté. Jusqu’à présent nous ne savons pas ou es ce que les policiers du poste de police de la Tour de l’Afrique ont amené ce gendarme. Vous fuyez les rebelles au nord pour venir traumatiser les paisibles populations de Bko.
imbecile les millitaires sont differents des gensdarmes. Arrêter un peu de vos critique steril et idiote de l’armée malienne.
Comments are closed.