Me Tapo, l’ancien président du Barreau conduit devant le président CNRDR

25

L’ancien président du Barreau, Me. Kassoum  Tapo a été interpellé par la junte militaire en fin de semaine.

Une interpellation qui faisait suite à des déclarations de condamnation de l’ancien président du Barreau et non moins, ancien président de la Commission électorale indépendante (CENI) chargée de la supervision des élections.
Lors de sa rencontre avec le chef de la junte, l’avocat a réitéré sa condamnation du coup d’Etat militaire.
Son interlocuteur a reconnu le droit d’opinion et la liberté d’expression de tout Malien sur la question. Il a cependant tenu à donner les raisons de son choix et invité l’ancien président du Barreau à être son interlocuteur auprès de ses pairs et de la société civile malienne.
L’avocat a pu regagner  son domicile sans être inquiété.
B.S. Diarra – Maliba-Info

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

    • DE QUELLE JEUNESSE PARLEZ-VOUS . VOUS ETES CERTAINEMENT DES MALADES MENTAUX
      VIVE LE MALIBA
      VIVE LE CNRDER

  1. Freres kuiguiranke et malide44, je suis avec vous. Ceux que vous aviez mentionne n’est que verite. Tout a commence sous aok en mal et devenu pire sous att.
    Il n’y avait plus d’autorites de l’etat et le gouvernement n’en parlons pas. Tout le monde faisait ceux qu’il veut, l’harnarchie totale. Ils (l’etat et gouvernement) n’avaient le control de rien, absolument rien. A la fin que voulez vous. Je suis pour le coup d’etat, mais pas pour les betises et conneries que les mutins font et il faut qu’ils remettent tout de suite le pouvoir a un parti neutre et restaurer la constitutions et tout le reste avec. Il faut qu’il y ai des changements a ceux la. Il en aura et aller aux elections libre et democratique.

  2. Le moment de payer pour les 21 milliards de la CENI est arrivé pour Me Tapo . Sans compter l’affaire de Mopti.

    • On se souvient de tous les detourneurs de denier publique et il y aura justice car le peuple Malien le merite

    • Ceci est du cirque de la part de nos hommes politiques.Etre digne fils du mali, aujourd’hui, c’est de se reorganiser et se remettre au travail pour sauver le pays. A quoi vont srvir ces condamnations. Que voulez-vous que sanogo fasse maintenent? Se rendre pour etre tue? Arretons d’etre stupides et pensons au mali car le MALI doit etre au dessus de tout. Arretons de penser aux interventions militaires ou aux sanctions internationales pour les faire partir.Imaginons les consequences de telles actions. Qui souffrirait de ces consequences? Pas ces gens la qui veulent encore pousser leurs betail a l’abattoir, comme ils l’ont fait en Mars 91. Vous criez tous “le mali avant tout”, “Je suis pret a me sacrifier pour le mali” alors que vous ne le pensez pas. An ka sabali doni sa!!! Ou est cette fibre patriotique tant clamee? Une question a tous les Maliennes et tous les Maliens: Oui, la “democratie” fut bafouee. Personne ne cautionne un coup d’etat (civil ou militaire”. Mais faudrait-il sacrifier le Mali au nom de cette meme democratie? Mettez-vous a la place de la junte militaire. Seriez-vous aussi sage a faire ce que vous lui demandez de faire? Si cela etait le cas, pourquoi cette meme sagesse ne vous guiderait-il pas a mettre a cote votre ego pour sauver le Mali? Vous avez traitez ces putschistes de tout le negatif possible: “ignorants”, “betes”, “retrogrades”, “ennemis du peuple et de la democratie”, “analphabetes”, etc…. Alors, seriez-vous vous memes pires que ces qualificatifs? Ne dit-on pas que “ni fali y’i tan, ni y’a tan i kera a nyogon ye”. Serons nous pire que l’ane qui nous a donne un coup de patte? A mediter!!!

  3. Chitane Oumar Mariko ( C.O.M ) j’ai fait un reve et dans ce reve je t’ai vu et reconnu main en main tout souriant avec BLE BLE GOUDE et un grand trou rectangulaire creuse’ devant toi et dans ce reve aussi j’ai vu et reconnu le Capitaine Amadou Sanogo en sanglot dans les bras de Ibrahim Coulibaly ( I.B ) appelant le General Robert Guei au secours et malheureusement je n’ai vu qu’un seul sacrifice pour le Capitaine Amadou Sanogo,remettre le pouvoir au civile le plus vite possible car chaque minute compte et se rendre au Nord pour defendre l’integrite territoriale du MALIBA. Chitane OUMAR MARIKO ( C.O.M )est le pire genre de politicien que l’humanite’ n’a jamais connu,la pure race des egoistes politiciens sur la terre ,l’etre humain le plus mauvais que la terre Malienne n’a jamais connu,pire que le venin du serpent,plus mauvais que les douleurs de la mort.Il ne pense qu’a lui seul ,il ne pense et ne souhaite que du malheur pour son pays afin de se frayer un chemin meme s’il faut marcher sur les cadavres des maliens ou meme s’il faut nager dans le sang des Maliens ou meme s’il faut broyer ce pays le reduire en cendre,Chitane Oumar Mariko (C.O.M ) s’en fout .Chitane Oumar Mariko ( C.O.M) tu te fatigue pour rien car ses gens de la junte te connaisse plus que n’importe qui,ils savent qui tu es et ce que tu veux dans la vie ,ils savent tous que tu essayes de profiter d’eux pour diriger ce pays donc les rouler dans la farine pour ton interet egoiste,mais je peux te rassurer que tu es entrain de creuser ta propre tombe et le moment venu ,nous ferons une economie d’energie et de temps en te poussant seulement dans le trou que tu as creuse’ pour toi meme INCH’ALLAHOU.

    • Frère Doudouba, COM n’attendait que ça !!! Il sait que tant qu’il y aura l’ordre et la démocratie dans ce pays il ne réalisera jamais son fantasme d’enfance…. donc il veut profiter de la situation. Je préfère vivre dans un pays sans gouvernement pendant 100 ans que d’avoir ce CN.M.E. R. D. E et le pauvre COM a la tête de ce pays. Ce dernier ne cherche que la célébrité.

      • Salut mon frere,le trou que (C.O.M) a creuser pour enterrer tout le Mali,sera sa propre tombe inch’allahou.Ce monsieur est tres mauvaisement tres mauvais que le mot mauvais.

    • doudouba vs avez dis la verite ( oumar mariko etes vs reelement un halala)on vs soutenu pour l’avenement de la democratie(oumar combien de pers ont perdu leur vie pendant les evmt du 26 mars?) vs venez de vendre la memoire de ces pers pour un poste ministeriel.vs devriez etre la premiere pers a condamner ce coup

  4. Sanogo n’est pas le seul à déceler les maux dont nous souffrons. Nous étions tous inquiets de la manière « trop pacifique » avec laquelle ATT tentait de gérer le problème de la rébellion. Mais ce n’est pas avec les armes qu’il faut le lui dire. Ces armes doivent servir plutôt à combattre les rebelles au front. A sa place j’embarquerais mes hommes et ces munitions et me diriger vers le front pas vers le palais. De nos jours on ne se permet pas un coup d’état. Nous venons de régresser de 40ans en quelques jours. Sa colère s’explique mais sa manière de procéder est condamnable. Il n’est ni le gendarme du peuple ni le juge du peuple pour procéder à des arrestations arbitraires. C’est quand même stupide de sa part de l’entendre dire chaque fois dire « je vais les remettre à la justice ». Quelle fonction lui a été donnée par le peuple pour faire cela. C’est lui qui doit être jugé par son acte d’avoir saccager le palais, des établissement public et privés etc.. Avec quel moyen va-t-il réparer tout cela. S’il n y a pas de moyens adéquats pour combattre la rébellion est ce que c’est en faisant un coup d’état que la rébellion sera combattue ? Elle, elle est en train d’avancée. Et AQMI profite aussi d’avancer. On est face à deux problèmes maintenant : la rébellion et la gestion actuelle du pays

    La colère est un début de folie.

  5. Salut tout de monde de mon point de vue je pense que cette situation a été provoquer par ATT lui mm.
    Mais une chose est sure ce coup d’état était spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on se concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça va aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chao dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
    Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

    Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
    Demandez un cessé le feu aux rebelles touaregs car ils sont nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
    Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
    Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure

    Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.

    • Voici les listes de personnes à condamné à mort qu’ils ont détourné l’argent de l’état :
      – ATT, qui a trahi le Mali, et a mis le nord du Mali en enchères, et a affaibli l’armement du Mali ou le Mali jamais connu.
      – Amadou Sangré maire de Bamako, qui a vendu des espaces verte et détourné plusieurs milliards de CFA
      – Mr Soumeylou Boubèye Maïga qui nous cache la vérité
      Vive le CNRDRE
      Vive la république du Mali
      Vive capitaine Sanago
      Vive l’armé du Mali uni fort puissant solidaire
      💡 💡 💡

    • A tous les maliens d’ici et d’ailleurs,

      Veuillez bien analyser l’article 121 de la constitution pour mieux juger le putsch.

      Article 121. Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution.
      La forme républicaine de l’État ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’État.
      Tout coup d’État ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien

      • paapus camara vs avez une tete,le president est elu democratiquement et il doit etre destitue democratiquement s’il ne joue pas pleinemet son role

  6. La democratie malienne: AOK a ete rattrape par la limite du mandat et ATT meme chose alors ou est veritablement la democratie dans ce pays? Ensuite ce fut sous ATT le consensus politique ou tous les partis politiques du pays ont ete invites autour de la table pour manger et l’opposition a ete mise dans le coma profond, c’est ca la democratie un gouvernement sans opposition? Une Assemblee Nationale de tampon (rubber stamp) cachet sur toutes les decisions d’ATT sans veritable contestations, sans vision et sans direction pour le Mali

      • malide44 sans corrupteur il n’y a pas de corrompu donc sans ts les maliens pas de corruption (devant allah et ds les pays democratics et civilises corrupteur = corrompu

  7. MR TAPO N’ACCEPTER RIEN DE SES POTS NE SACREFIER PAS NOTRE DEMOCRATIE CONTRE QUA QUE CE SOIT .
    MERCI MR TAPO .

  8. Je pense que Tapo a compris aussi que Sanogo reflechit tres bien et il est sans complexe et respectueux. Tapo doit savoir que le pouvoir de Mossinkore est fini et que la condamnation du coup d’Etat ne change en rien la realite devant nous. Il faut tourner la page.

Comments are closed.