Me Kassoum Tapo du FDR à propos de l’agression de Dioncounda Traoré : -“Ceux qui ont commandité cette tentative d’assassinat doivent répondre de leurs actes” – Une grande marche de protestation le mardi prochain

29

Les premiers responsables du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) étaient face à la presse hier, mercredi 23 mai 2012. Iba N’Diaye, Me Kassoum Tapo, Tibou Telly, Mme Diallo Fadima Touré ont expliqué aux journalistes les mesures prises par le Front anti-putsch suite à ” la tentative d’assassinat du président de la République, Pr Dioncounda Traoré ” par des manifestants le lundi 21 mai au palais de Koulouba.

Pour les conférenciers, ce qui s’est passé au palais de la présidence le lundi dernier est extrêmement grave pour la démocratie malienne qui nécessite que la majorité silencieuse, acquise à la démocratie et à la République sorte pour montrer qu’elle n’est pas d’accord avec ce qui se passe. Et Kassoum Tapo d’exiger que les commanditaires et autres complices de cet acte odieux répondent de leurs forfaits.

C’est le vice-président du FDR, l’ex-ministre Ibrahima N’Diaye dit Iba qui a ouvert la rencontre en précisant que cette conférence de presse vise à communiquer les décisions prises par le Font anti-putsch et expliquer le choix politique de ce regroupement des partis et organisations les plus représentatifs du microcosme national.

L'assistance au cours de la conférence de presse

Le conférencier principal, le porte-parole du FDR, l’honorable Me Kassoum Tapo, a rappelé le communiqué du Front en date du 21 mai condamnant avec la dernière énergie ” l’agression inqualifiable perpétrée sur le président de la République dans ses bureaux “. Le FDR souhaite un prompt rétablissement au président de la République, Pr Dioncounda Traoré, lui réaffirme son soutien total et indéfectible pour la conduite de la transition. Me Tapo s’est particulièrement indigné ” de l’absence de  condamnation de cette tentative ignoble d’assassinat du président de la République de la part du Premier ministre et de son gouvernement “. Les conférenciers ont réaffirmé leur dénonciation de l’absence de mesures de sécurité appropriées autour du président de la République. Ce qui frise, selon Me Kassoum Tapo, “une complicité passive “.

–           Le FDR exige fermement l’ouverture d’une enquête et des poursuites contre les commanditaires et les auteurs de cet odieux attentat et leurs complices. Pour Me Kassoum Tapo, il faut que ” ceux qui ont commandité cette tentative d’assassinat t répondent de leurs actes. Ce qui s’est passé est extrêmement  grave pour la démocratie malienne. Agresser un homme désarmé, un homme simple, un homme de valeur, un homme calme, un homme constant, un homme engagé qui a tout donné à la démocratie malienne, un rassembleur comme Dioncounda Traoré…

Et le conférencier d’expliquer que le FDR a invité l’Assemblée Nationale du Mali à interpeller le Gouvernement sur les circonstances de cette tentative d’assassinat et à exiger la démission des ministres concernés.

Le porte-parole du Front anti-putsch a indiqué que l’Assemblée Nationale a été contactée pour qu’elle invite le Premier ministre, Chef du Gouvernement à demander l’appui de la CEDEAO et de la Communauté Internationale pour sécuriser les institutions de la République et donner à l’armée les moyens nécessaires pour récupérer l’intégralité du territoire du Mali.

Par ailleurs, les responsables du Front demandent à toutes les forces vives de la nation de se mobiliser une fois de plus pour la sauvegarde de la démocratie et de la République et appellent à cet égard à un grand rassemblement populaire le mardi 29 mai 2012 sur la place de l’Indépendance. Ce rassemblement sera suivi d’une marche commune avec l’UNTM et d’autres organisations acquises à la démocratie et à la République. Cette marche va emprunter l’itinéraire Place de l’indépendance- Primature.

Pour sa part, le représentant de l’UNTM, Tibou Telly, dira que la tentative d’assassinat dont a été victime le président de la République est une interpellation très grave. “Nous n’avons pas compris comment le Gouvernement a pu faire preuve d’autant d’apathie, d’indolence… Une lettre a été envoyée au Premier ministre pour lui exprimer notre affliction et notre déception. C’est dans ce sens que notre marche commune sera une marche des démocrates de ce pays, une marche des Républicains. Et nous devons tout mettre en œuvre pour que notre marche ne soit pas infiltrée par des forces obscures… “.

Par ailleurs, Tibou Telly a expliqué que l’UNTM a témoigné toute sa solidarité au président Dioncounda Traoré et l’a abjuré de ne jamais démissionner en ces moments où il consent  des sacrifices difficiles pour sauvegarder la démocratie malienne. Il a laissé entendre que des pressions de toutes natures peuvent être exercées sur des parents et amis du président de la République après cette tentative d’assassinat ; mais, a-t-il indiqué, le cabinet de la présidence assure que la démission du Pr Dioncounda n’est pas envisagée.

Il a appelé les uns et les autres à se lever, non pour céder à la provocation de quelques politiciens égarés, mais pour réaffirmer à la face du monde que le Mali est un pays de paix qui aspire à un retour à la démocratie. Et Tibou Telly d’ajouter que ceux qui poussent les manifestants à s’attaquer aux institutions de la République doivent orienter leur énergie et l’arsenal de guerre de leurs commanditaires vers le Nord.

Pour sa part, la présidente du parti écologiste du Mali, Mme Diallo Fadima Touré a expliqué que tout le monde est aujourd’hui dans une insécurité totale. ” Aujourd’hui, c’est le président de la République Dioncounda Traoré, le premier démocrate de ce pays. Demain à qui le tour ? Elle a appelé à ne pas céder à la violence, à ne pas aller à des affrontements.

Pour Me Tapo, tout le monde connaît le dispositif de sécurité impressionnant qui est déployé à Kati. Comment comprendre qu’à la présidence de la République, des manifestants aient pu accéder à l’occupant des lieux et  porter la main sur sa personne ?

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Bjr Me mettons de l’eau dans notre vin. L’heure n’est pas à une demonstration de force mais plutot comment sauver notre MALIBA qui nous est cher. Evitons tout ce qui peut amener une dechirrure dans ce pays. J’invite tous les Maliens epris de paix et ayant un pensant pieux vers Dieu de penser à l’avenir de ce pays. Seul un sursaut national peut nous permettre de vaincre nos ennemis qui sont au nord! Unissons nous et laissons le passé au passé.

  2. Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat independant.Le mali n’a pas besoin de ces multitudes de partis politics. Mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.

  3. ça sera une très bonne chose de montrer au monde une autre image du maliI. Ceux-la qui ont commendité ce crimes sont des maliens mais ratés.Il n’ont ni d’education, ni de dignité enconre moins de civisme.

  4. La 5ème colonne veut profiter de l’agression du Président pour se réhabiliter devant l’opinion publique.

  5. Etes-vous tous des maliens? ne comprenez-vous pas que dans ces tiraillements, c’est le Mali qui perd? Quelle avancée la marche du mardi va donner au Mali? N’est-il pas temps de comprendre que nous avons perdu trop de temps en nous voilant tous les jours la face? Je pense que chacun d’entre nous doit se regarder dans la miroir et se demander ce qu’il doit faire pour sauver notre pays dans cette crise, sans calcul politicien ou intérêt égoïte, mais dans le seul but de la sauvegarde de notre avenir et de celui de nos enfants.

  6. Nous disons que l’Afrique est malade de par ses lettrés usurpateurs du titre d’intellectuels

    Regarder partout en Afrique dès que le peuple confient aux lettrés africains politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux 1bout de pouvoir pour 1lapse de temps ils ont cette mauvaise habitude de le transformer en 1héritage familial tribal clanique Nous disons qu’ils font du pouvoir 1gestion primitive primaire égoïste laxiste et incompétente en faveur de la famille de la tribut ou du clan au détriment du peuple

    Nous disons que lors que le peuple fatigué de cet type de gestion se révolte et prend son dû à savoir le pouvoir ils sont alors dans tous leurs états et sont prêts à mettre leur pays dans 1chaos indescriptible et jouent à l’arrogance au lieu de présenter leurs excuses au peuple et reconnaitre leur mauvaise gestion Nous disons que cela est ignoble révoltant et dégoûtant

    Nous disons regarder ce qui se passe en Côte d’Ivoire dès que le peuple a pris son dû pour 1gestion primitive primaire égoïste laxiste tribale et incompétente les lettrés ivoiriens de l’exécutif du législatif des partis politiques socétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle déchue sont dans tous leurs états dans l’arrogance et ont décidé de mettre le chaos Nous disons de part leurs actions il y a plus de 3000morts Ils utilisent des jeunes au QI< à celui de l'hyène qui s'habillent dans les tenues des forces de sécurité et des Dozos et commettent des exactions agressions viols crimes etc pour accuser le pouvoir actuel

    Nous disons regarder aussi Mali dès que le peuple a pris son dû les lettrés maliens de l'exécutif du législatif des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle déchue s'agitent sont dans tous leurs états jouent à l'arrogance et sont prêts à mettre le Mali dans 1chaos au lieu de présenter humblement leurs excuses au peuple pour 1gestion primitve primaires égoïste laxiste clanique incompétente trahison et collaboration avec l'ennemi ayant abouti à la rétrocession d'1partie du territoire aux ennemis avec les accords d'Alger et affaiblissement de l'armée par manque de matériels et incorporation de touaregs rebelles comme cheval de Troie

    Nous disons que les enquêtes préliminaires ont dit que le président par intérim a bien reçu les représentants des manifestants sans incidents et c'est après leur départ que d'autres personnes sont venues agresser le président

    Nous disons il y a quelque chose qui cloche Ainsi avant d'accuser qui que soit il faut des enquêtes pour situer les responsabilités Nous disons que le gouvernement peut faire appel à l'expérience de l'Epervier du Mandé de Colombo le Lynx et autres pour dénouer le puzzle de l'agression du président par intérim

    Nous disons que le complot contre le Mali est 1complot qui dépasse l'imaginable car il est national sous regional et international Nous disons que beaucoup de gens tomberont des nues ou auront 1crise cardiaque (à cause des noms des persones et pays impliqués) le jour où Julian Assange dévoilera sur Wikileaks le puzzle malien

  7. IL FAUT PROUVER AU MONDE ENTIER QU’IL N’YA PAS QUE DES IGNARDS, DES BARBARES, DES BADAUDS, DES ECERVELES, DES CRETINS…IL FAUT ORGANISER CETTE MARCHE PACIFIQUE, POUR BRAVER LES MAL INTENTIONNES, MARIKO, HAMEYE DICKO, IBK,. MARA, GUINDO..IL NE FAUT PAS SE LAISSER FAIRE..LE MALI N’EST PAS CE QUE MARIKO ET SES ALLIES VEULENT QU’IL SOIT..LE MALI EST PLUS GRAND ET SES FILS ET FILLES SONT PLUS INTELLIGENTS ET INSPIRES..
    LA COPAM SAIT QU’ELLE A ECHOUE..LES DIRIGEANTS DE LA COPAM SAVENT QUE LEUR CARRIERE POLITIQUE EST FINIE AU MALI..ILS JOUENT AU TOUT POUR LE TOUT SANS SUCCES..ILS SOUHAITENT LE CHAOS AU MALI..ILS VEULENT LE MALI A FEU ET SANG…BOUGOUNI EXAMEN…

    SANOGO LES A COMPRIS, C’EST POUR CETTE RAISON QU’ILS NE LES A JAMIS SUIVIS…

    IL FAUT DEMONTRER LA FORCE DE LA MAJORITE SILENCIEUSE..

    JE LANCE UN APPEL AUX JURISTES DU PAYS DE SE DONNER LA MAIN POUR INTENTER DES POURSUITES CONTRE LES AUTEURS DE CETTE TENTATIVE D’ASSASSINAT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.. 👿

    • HONTEUX! desesperant! imuliant! quand ceux qui ont volé, mertri, foutu ce pays sans regret, se regroupent en clan pour nous dire qu’il feront une demontration de force, maudit vous etes, le peuple pillé et derionté par vos faits et actes vous souhaite l’ener sur terre et l’au delà,
      marcher juste pour vous degraiser des deniers publics que vous avez engloutis dans vos intestins, mais ne pensez vous pas que le fait d’imposé dioncounda vous sauvera, et fera oublier au peuple ce que vous leur avez fait subir, detromper vous, on vous tient à l’oeil, il faut que vous payez par tous moyens vos bavures,
      insouciants, inconcients, sans aucune dignité, disparaussez de notre vu, au lieu de vous pavenement honteusement que vous soutenze qui que que soit, vous ne soutenez que la sauvegarde et la survie de votre bande et de votre clan au commande du pays, cette fois ça sera sans doute au lycée de bamako coura, bande d’indignes

  8. Nous demandons a dioncounda de ne jamais demissionner ,car demissioner c’est satistaire le voeux de ses detracteurs. Il restera president jusqu’a la fin de la transition. Ils le verront a koulouba pendant un an. Et nous traduirons devant la justice Mariko, Hamion, Gackou, Blaise , et Adama traore. Ce groupe de farfelus ne pense qi’a leurs intertes personnels.

    • et dioncounda, il defend quoi, que ses interets et de ceux d l’adema, ils sont tous pareil, blanc bonet bonet blanc, ils doivent tous etre traduit pour haute trahison et detournement;
      honte à lui qui complote avec la cdeao contre son pays et son peuple à 70ans, un pays qui lui tout donné, tout le probleme du mali decoule seulement de son entetement de rester à la tete du pays, nous peuples on ne sait pas ce qu’ils complotent (cdeao, dioncounda, la france), mais faut s’attendre au pir, n ya rien de bien qui en decoulera, ce gars nous remet directement entre les mains du colonisateur fatigué: la france

  9. le politicien egaré c’est oumar mariko et il doit etre poursuivi sans attendre;
    il met le pays en retard et porte atteinte a notre democratie.

  10. je vous envoie ce message pour vous dire que M oumar marigo doit etre poursuit les crimes qu’il connu au mali car est homme d’interet qu’il pense que a lui seul

  11. FDR pense k on a pas compri leur jeux . Ce sont dans leur main k le mali a plonge dans la corruption , tout ces ancien fideles de att ne pense ka leur propre interet. Le malien doit se reveiller face a ces gens ( tapo. Dionkouden. Fdr)

  12. des pauvres voleurs, vous faites ça pour voler les paisibles citoyens, vous etes né dans la pauvreté et vous allez mourir dans la pauvreté,

  13. DESOLE!
    AMNISTIE POUR CES FANFARONS…LEUR CRIME EST LOIN D’ETRE A LA HAUTEUR DE CELLE DES SOLDATS RATES…SINON ON ALLAIT LEUR DONNER LE STATUS D’EX-CHEF D’ETAT

    Moussa Ag, qui se demande si une amnistie nationale ne doit pas etre instauree au pays pour tout crime…ce serait juste en son opinion

  14. vous ne gagnez rien ni aller ni retour, le retour du match c’est au nord, si vos cou.lles vous permettent de gagner le match retour allez au nord chez les bandits qui vous ont chassé de 70% de votre terre, la honte, vous etes des vrais annes sauvage, vous meritez la mort que de vivre,

  15. ce DIONKUNTA a merite ce qu’il a eu car c’est eux qui ont plonge ce pays dans le kao a cause de leur mensonge .on a gagne le match allez et on gagnera aussi le match retour

  16. TOI TU ES VRAIMENT PLUSQU’UN ZEBRE RIEN QU’A LIRE TON EXPO ON SENT LA NIAISERIE , INDIVUDU MALSAIN ET ET ACARIÂTRE , TU ES SATANIC ET ANIME D’UN ESPRIT DE VENGEANCE GRATUITE , TOI ET TON GROUPEMENT VEULENT NOUS DISTRAIRE EN TENTANT DE VOUS DEDOUNER DE VOS FOFAITURES , CE SOIT DISANT COMPLOT EST VOTRE PROPRE MONTAGE QUI TOT OU TARD SERA DEMASQUER , SACHEZ QUE LES MALIENS N’ONT PAS LA MEMOIRE COURTE ON SUFISAMMENT BIEN RENSEIGNE DE VOS PLANS MACHIAVELIQUES AFIN DE GAGNER LA CONFIANCE DE LA SORDIDE CEDEAO OU DU MOINS UNE TENTATIVE DE RECUPERATION DES MALIENS COMME A L’ACCOUTUMEE HEIN CE PAS VOUS QUI AVEZ INTRODUIT LE MERCENARIAT DS NOTRE CHER PAYS PENDANT LES EVENEMENT DE MARS 91 ? CE COMME L’HYENE QUI INTRODUIT UNE PLAINTE CONTRE LA CHEVRE….SI LE RIDICULE ET LA BOUFFONNERIE POUVAIT TUER DS CE MONDE ICI BAS ?

  17. Me TAPO vous avez tout à fait raison, je fais de la politique mais je suis d’accord avec vous. Tous les organisateurs de cette marche doivent être interpellé et jugé conformement à la loi. Nous ne sommes pas des animaux, nous sommes dans une société organisée.Ce n’est plus de la politique.Le Mali a été humilié dans sa chère, quand j’ai vu les images de ces reptiles grimpés sur les mûrs de notre Palais comme de vrais rampants avec hargne afin de vider leur venin à notre Président sur France 24, je me rendu compte que ce pays a été vendu à vil prix, c’est honteux pour nous en ce 21 ème siècle avec le developpement les NTIC, ces images ont inondées le monde entier.
    Le combat democratique est un combat d’idée et non la jungle.
    Laissons-respirer maintenant nous vivons du jour au Mali et le nord nous attend pour sa liberté.
    COPAM & Compagnie: Coopération des Parasites du Mali.Ca suffit comme ça,vous vous battez pour le Capitaine Sanogo qui a déjà ramassé son grand lot jeu. Vous êtes vraiment malheureux car vous avez tout perdu et le Capitaine va vous sous peux. ATT est parti, la vie continue et nous voulons travailler maintenant, la récréation est terminée.
    Prompt retablissement à son Excellence Pr DIONCOUDA TRAORE Président du Mali, c’est le DESTIN.Le Chien aboit la caravane passe.
    Reposez-vous bien à Paris avant que ces reptiles ne regagnent leurs trous, votre fauteuil est dans de bonne main jusqu’à 1 an.

    • destin d’imuliation, jamais une telle chose n’est arrivé dans l’histoire du monde, si ça lui arrive (dioncounda) ça veut dire qu’il est maudit quelque part

  18. IL N’Y AURA RIEN!!! POUTRAI!!!!. POURQUOI???? ET BIEN. CEUX QUI ONT VIOLE LA MERE DES LOIS: la Loi Fondamentale, la Constitution, SONT-ILS EN PRISON AUJOURD’HUI? NE SONT-ILS PAS CONNUS? ONT-ILS ETE JUGE?NON!!!
    AU CONTRAIRE, ILS ONT ETE CHOUAILLER, DORLOTER, BERCER ET ENFIN ENCOURAGE A COMMETTRE LE MEME VIOL.
    Tant que la majorite restera silencieuse, la descente aux enfers du Mali se poursuivra: Il y a quelques annees, des illumines ont commis des actes de terrorisme au nom de notre religion. La majorite etant reste silencieuse, cette religion fu definie comme violente. De meme des annes durant, une minorite de blanc en a impose a des millions de Sud Africains dont la majorite preferait vivoter “a.. part..eid” pour ne pas avoir de probleme”. Au mileu des annes 80 aussi, un jeune capitaine tuait son frere pour le pouvoir. La majorite du Faso prefera faire le sourd au gemissements du sang de celui qui avait reussi a faire situer le pays sur une carte.
    Enfin, le 22 Mars dernier, des photos sur facebook et youtube (des militaires avec telephones au front, seulement au Mali), de leur camarades massacres, ont cause a des deserteurs du front une trouille morbide a tel point qu’ils ont prefere retourner leur arme contre le sein maternel. Au nom du peuple, cette bande (au nombre et a la composition jusque la inconnu) prend tout le 1/3 du pays en otage et prefere ravaler leur serment, leur honneur avec du caviar, champagne et fois gras glane dans les alles du pouvoir.
    N’ayant pas la conviction de ce que nous avions convenu et mis en place de commun accord (Loi Fondamentale) et pour lequel certains avaitent fait le sacrifice ultime, la majorite silencieuse est reste SILENCIEUSE.
    Jusqu’a quand? Peut etre quand Ag Ali, Najim, Aqui et consorts viendront fouete nos vielles parce qu’elles ne portent pas le voil ou prendre nos enfants parce que leur libido n’est pas encore comble, la majorite silencieuse sortira de son SILENCE.

  19. Chers camarades du FDR ceux qui ont fait cet acte ignoble sont non seulement des apatrides mais aussi des indignes .Je ne veux pas de vengeance , ni d’insultes vis à vis de ces anarchistes car si un âne te donne un coup si tu le tapes tu deviens comme lui.
    Prompt rétablissement au Président DIANCOUNDA QUE dIEU LUI ACCORDE UNE LONGUE VIE .

  20. Chers freres et soeurs du FDR, nous souffrons tous avec vous car cette agression est inadmissible. Vous avez jusqu’ici su vous maitrisez, un comportement elegant. Tout le monde sait que vous etes majoritaires. Vous avez sans doute remarque la forte protestation des maliens de tout bord et de la communaute internationale. Je vous prie de rester grands car en repondant aux coups de pieds d’un ane, on devient comme lui. Utilisez la voie judiciaire, celle des personnes civilisees et non la voie de la violence. Faites confiance a la justice de votre paays car je vous sais republicains. Allah ka hahili gnouman di aw ma.

  21. Je comprends
    Les uns et les autres doivent savoir raison garder et s’enquérir de ce qui s’est réellement passé. L’acte d’agression contre le président de la République est condamnable et les auteurs doivent répondre de leur acte. Après réflexion ce qui me semble clair, c’est que justement ce sont des hommes du FDR et associés qui ont mis en œuvre cette manœuvre pour arriver à leur fin : conduire la CEDEAO a déployé ses forces à Bamako. J’en veux pour preuve : lors des évènements de mars 1991, ce sont des demandeurs de la démocratie qui ont donné des armes aux gens, ils les ont drogués pour qu’ils tirent sur la foule afin d’incriminer les militaires. Tout le monde le sait. La question lors du procès de Moussa Traoré qui est resté sans réponse demeure : « Qui a tiré ? Qui a donné l’ordre de tirer ? »
    Lors du contre coup le 30 avril dernier, c’est le même schéma que le FDR et associés avaient mis en place : des militaires « bérets rouge » et des mercenaires ont été drogués. Par exemple l’un des bérets rouge a pu arriver jusqu’au camp de Kati. Une fois dans le camp il demandait « où est le camp ? ».
    Ce qui était aussi planifié et que le gouvernement a pu déjouer, c’était de vouloir se servir des élèves et étudiants comme bouclier humain : ils voulaient là aussi les faire tuer par des hommes auxquels auraient été données la tenue militaire et les armes.
    Aujourd’hui plus que jamais, des hommes comme Ali Nouhoun Diallo, Kassoum Tapo, Adama Samassekou, Tiéblé Dramé, Siaka Diakité, voire Alpha Oumar Konaté et autres acolytes dans l’ombre doivent être écoutés.
    Si ce sont les manifestants qui battu et blessé Dioncounda comme le disent les gens du FDR, il ne saurait être légèrement blessé. Dans l’analyse du phénomène de déchainement des foules, les manifestants auraient porté atteinte à la vie de Dioncounda. Le schéma mis en place pour les Ali Nouhoun Diallo et autres, ce fut effectivement de faire infiltrer dans le rang des manifestants leurs émissaires avec la consigne claire : « blessez-le un peu, comme çà nous aurons un argument contre les pro-junte et les militaires ». Rien ne dit non plus que ce plan n’ pas a été entériné par les émissaires de la CEDEAO parce qu’ils veulent arriver à leur fin : maintenir la distraction à Bamako et retarder les projets que le gouvernement est en train d’initier pour libérer le Nord du Mali.
    Une autre idée me vient à l’esprit : le choix du premier ministre n’enchante plus la CEDEAO. Il faut le salir, lui faire porter un chapeau d’accusation d’incompétence. Comme çà, elle parviendra à atteindre ses objectifs.
    Les autorités doivent être vigilantes et ne pas céder à la provocation. Je propose ce qui suit :
    – Que Dioncounda demande pardon au peuple malien pour tous les tords que lui et le régime d’ATT ont commis contre le Mali. Dioncounda, en tant que deuxième personnalité du pays ne peut être disculpé de tous les crimes dont on accuse ATT.
    – Que les députés demandent eux-aussi pardon au peuple malien pour leur accompagnement aveugle d’ATT, lequel accompagnement à précipité le Mali dans le gouffre aujourd’hui.

    Que Dieu donne sa paix aux maliens et maliennes

    • Que les officiers superieurs et subalternes, les hommes de rang de l’armee demandent pardon pour avoir couvert le Mali de deshoneur. Que Sanogo ait honte en declinant le traitement d’ancien president qu’on lui a propose alors qu’il n’a jamais ete president. Que les policiers demandent pardon pour avoir construit des villas avec l’argent des usagers de la route. Que les agents de l’admiistration publique demande pardon pour les pots de vin qu’ils prennent sur les usagers des services publics. Que le citoyen lamda demande pardon pour son refus de voter et de payer les impots et taxes. Que les jeunes demandent pardon pour avoir vole les biens publics le jour du coup d’etat. Que….Que…..Que….Que….

    • mon cher qu’ils se gardent de demander pardon, car il sera difficilement accepté, mais qu’ils disparaissent carement de notre espace, afin que de vrais patriotes pussent se pencher su l’avenir de ce pays, qu’ils crèvent eux et leur descendances, amen!

  22. je ne voie pas pourquoi? le prémier Ministre n’enferme pas les auteurs du tententif d’assasssinat du président Dioncouda s’ils restent impunit nous tiendrons responsable le prémier Ministre et son gouvernement non respect du droit de l’homme, n’oublit pas le prémier Ministre à le plein pouvoir.

  23. IL EST TEMPS QUE NOUS FDR QUITTIONS DE LA LOURDEUR DES CONCEPTIONS INTELLECTUELLES POUR REPONDRE AUX ANES ET A LEURS JOKETS CNDRE.VOUS SAVEZ QUAND ON A A FAIRE AVEC DES INDIVIDUS SANS DIGNITE SANS DIFFERENCE AVEC UN CHIEN IL FAUT UTILISER LE BATON POURQU’ILS COMPRENNENT QU’ILS NE REPRESENTENT RIEN.IL FAUT DU COUP POUR COUP.QUAND A MOI J’INVITE TOUS LES MILITANTS DES PARTIS POLITIQUES ET ASSOCIATIONS COMPOSANTS LE FDR A RASSEMBLER POUR UNE JOURNEE DE MOLESTAGE DES CHIENS SUIVANTS: OUMAR MARIKO DU SADI,HAMADOUN AMION GUINDO DE LA CSTM, YOUNOUSS HAMEYE DICKO DU RDS,DE ADAMA TRAORE CE VIEUX CHIEN ET DE TOUS LES AUTRES QUE VOUS CONNAISSEZ DANS VOS QUARTIERS,VILLAGES,VILLES. BRISER PARTOUT LES STATIONS DE KAYIRA EN ENTENDANT QUE CE GOUVERNEMENT IRRESPONSABLE NE PRENNE LA MESURE DES CHOSES.VOUS SAVIEZ CHERS CAMARADES DU FDR, NOUS SOMMES ENTRAIN DE NOUS TROMPER EN PENSANT QUE LE GOUVERNEMENT EST DIFFERENT DE LA COPAM,ILS NE COMPRENNENT QUE LA VIOLENCE CAR ILS SONT INTELECTUELLEMENT INCOMPETENTS.A NE PAS OUBLIER IBK ET MONTAGA TALL QUI SONT DEVENUS LES GARçONS DE MAISON DE MOUSSA TRAORE.MORT A TOUS CES GENS ET A LEUR COMPLICE.MOUSSA DOIT PASSER PAR LA CHAISE ELECTRIQUE. CHERS CAMARADES EVITONS D’ETRE NAIFS; lA RESTAURATION DE MOUSSA EST EN COURS. VIGILENCE ET SURTOUT PLUS DE TOLERANCE ET DE MODERATION DANS NOS ACTIONS.INVESTISSONS LA PRESSE SURTOUT AU NIVEAU DES CAPITALES REGIONALES, DES CERCLES ET COMMUNES QUI DISPOSENT AUJOURD’HUI DANS LEUR GRANDE MAJORITE DES STATIONS DE RADIOS LIBRES PRIVEES ET COMMUNAUTAIRES POUR INFORMER NOS MILITANTS AFIN QU’ILS RESTENT MOBILISES.IL FAUT ORGANISER POUR CE FAIRE DES MISSIONS A L’INTERIEUR POUR ANIMER NOS STRUCTURES ET LES PASSER LE RELAIS DE LA MOBILISATION A TRAVERS CES PUISSANTS RESEAUX DE RADIOS LOCALES.
    JEUNESSE CONSCIENTE DU MALI A VOUS DE PROUVER QUE VOUS ETES PRETS A PRENDRE VOTRE DESTIN DANS VOS MAINS.ALLEZ,ALLEZ,ALLEZ.

Comments are closed.