Me Harouna Toureh à propos de l’affaire Sanogo : “Le ministre de la Défense est le maître d’œuvre de cette cabale … ” -La défense renforcée par l’avocate sénégalaise Me Dior Diagne

86
Soumeylou B Maiga, Amadou Haya Sanogo (photo montage maliweb.net)
Soumeylou B Maiga, Amadou Haya Sanogo (photo montage maliweb.net)

Joint au téléphone par nos soins hier pour en savoir plus sur l’affaire Amadou Haya Sanogo, Me Harouna Toureh, son avocat défenseur,  désormais appuyé par l’avocate sénégalaise Me Dior Diagne, a fustigé ce qu’il a appelé ” la cogestion du dossier par le ministère de la Défense et celui de la Justice “. Il a dénoncé avec force le fait que «le ministère de la Défense est le maître d’œuvre de cette cabale mal inspirée contre le Général Amadou Haya Sanogo».

 

 

Comme nous l’écrivions  dans notre parution du lundi dernier, c’est Me Harouna Toureh qui assure la défense du  chef de l’ex-junte, inculpé et mis sous mandat de dépôt le mercredi 27 novembre dernier pour «complicité d’enlèvement de personnes». Certainement pour renforcer cette défense, deux nouveaux avocats viennent d’être constitués en appui à Me Toureh, très pointilleux en procédure pénale. Il s’agit de l’avocate sénégalaise, Me Dior Diagne, bien connue pour son expertise internationale en Droit pénal, et l’avocat malien Me Amidou Dembélé.

 

 

 

Selon nos informations, ce trio de conseils de l’infortuné auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012 s’était rendu, hier matin, au lieu de détention de leur client pour s’entretenir avec lui.

 

 

Ce, après avoir eu des échanges avec le juge instructeur, Yaya Karembé. A la surprise et contre toute attente des avocats, l’officier chargé de la garde du Général quatre étoiles a opposé une fin de non recevoir à leur demande de voir leur client.

 

 

 

Il a expliqué avoir reçu des instructions formelles de sa hiérarchie de ne permettre à personne de communiquer avec l’ancien homme fort de Kati. Ce à quoi Me Harouna Toureh a rétorqué que “l’interdiction de communiquer avec l’inculpé ne peut en aucun cas concerner son avocat “. L’officier de garde est resté de marbre en martelant qu’il a reçu des ordres et qu’il est désolé de ne pouvoir accéder à la requête de l’homme de robe.

 

 

Selon les explications de Me Toureh, c’est sur ces entrefaites qu’il a pris soin d’appeler le Procureur général près la Cour d’Appel, Daniel Amagoin Tessougué, le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Issiaka Kéita, pour leur présenter la situation qu’il qualifie de “refus de laisser les avocats de la défense exercer leur devoir “. Me Toureh d’ajouter leur avoir demandé d’intervenir pour faire respecter les droits de la défense. Ce qui fut fait après que le ton fut monté entre eux et l’officier gardien de l’inculpé.

 

 

 

Me Harouna Toureh n’a pas pu s’empêcher de constater que “le dossier du Général Sanogo est cogéré par le ministère de la Défense et celui de la Justice. Le juge saisi du dossier n’a aucun pouvoir indépendant de prendre la moindre décision dans ce dossier “. Et de protester : «Nous n’accepterons jamais que, quelle que soit la malveillance ou le machiavélisme des autorités en charge du dossier, les droits de notre client soient bafoués».

 

Il n’a pas manqué de protester  contre les propos tenus par le ministre de la Défense relayés dans L’Indépendant hier disant qu’ “aucun militaire concerné par l’affaire ne sera soustrait à la justice “. Avant d’ajouter que si le ministre de la Défense se transforme en officier de police judiciaire chargé d’appréhender “les militaires concernés …”, il finirait bien par devenir le régisseur de la plus grande prison du Mali. Car, poursuit-il, ” il va y écrouer tout militaire qu’il voudra “.

 

Pour l’avocat défenseur, “le ministère de la Défense est le maître d’œuvre de cette cabale mal inspirée contre le Général Sanogo… le vrai dessein de ceux qui s’acharnent contre le Général Sanogo, c’est déjà de mettre en déroute l’armée malienne avant les conquêtes prochaines du Nord “, a-t-il conclu.

 

 Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  2. LE PETIT JOURNALISTE SANS VISION CONNU SOUS LE NOM DE BOUBEY MAIGA, RESSEMBLE A' UN DOUNOUNKORO KAKALA!!!! UN COQ...KAKALA!!!

    Boubey est un petit journaliste sans vision!
    “GOUVERNER C’EST PREVOIR”!!! Si les escrocs du FDR qui ont pille’ notre faso, avaient une vision, on ne serait pas au coup d’état! LES GOUVERNANTS AVANT LE 22 MARS 2012 ONT LAMENTABLEMENT ECHOUE’ ET CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR!!!!
    BOUBEY MAINTIENT LA MERDE POUR QUE SON JOURNAL BIDON ET SES AMIS “JOURNALISTES” CONS TROUVENT QUELQUE CHOSE A’ DIRE ET/OU ECRIRE! IL Y A BEL ET BIEN UN GAIN FINANCIER POUR BOUBEY ET SES AMIS DANS LA MERDE CREEE AU MALI!
    Meme un mort est un mort de trop! Nous sommes contre toutes les violations des droits de l’homme d’ou’ qu’elles viennent! Nous sentons la douleur des familles des disparus. LES DISPARUS SONT NOS…DISPARUS!!!
    Les berets rouges qui ont ete’ manipule’s pour attaquer leurs freres d’arme et les freres d’arme qui ont ete’ attaque’s sont tous nos freres! NOTRE BUT A TOUJOURS ETE’ DE METTRE FIN A’ LA FUITE EN AVANT ET UNIR NOS FORCES POUR ATTAQUER LES PROBLEMES CRUCIAUX EN FACE DE NOUS!

    • Cet avocaillon toureh est connu pour son opportunisme et sa versatilité. Il s’est fait élire président de ganda koy et veut manger à toute les soupes.

      Un Touré ne soutiendra jamais un apatride qui a livré le Mali, notamment le Nord au MNLA et aux djihadistes sans jamais aller se battre et qui est venu tuer ses compatriotes et s’enrichir.
      Honte à lui et son client.

      Mais il n’est pas Touré, il est toureh.
      C’est l’opprobre du barreau malien et la honte des Tourés.
      Il peut obtenir une partie de l’argent volé par Sanogo mais ils échoueront lamentablement.

      Gandakoy doit le radier pour éviter de ternir son image.

    • Tu cris tout haut ce que les autres pensent bas c est toi l avocat des causes perdues non? Bon avant de continuer a divaguer de gauche a droite regarde cette petite video de boubeye maiga l’homme qui a ose dire la verite a Moussa Traore a l’epoque ou Moussa etait considere comme un demi DIEU. Tu me diras apres ca si c’est toujours un simple journaliste :wink 😆
      http://www.youtube.com/watch?v=nTINc4jW-d8

    • Tu cris tout haut ce que les autres pensent bas c est toi l avocat des causes perdues non? Bon avant de continuer a divaguer de gauche a droite regarde cette petite video de boubeye maiga l’homme qui a ose dire la verite a Moussa Traore a l’epoque ou Moussa etait considere comme un demi DIEU. Tu me diras apres ca si c’est toujours un simple journaliste :wink 😆
      http://www.youtube.com/watch?v=nTINc4jW-d8

  3. De toutes les façons, le Mali est un pays caractérisé par des impunités multiples, je reste certain que ces actes de SANOGO et de ses hommes resteront aussi impunis au nom de la recherche de la paix. Si les bandits d’Aquelhoc ont été pardonnés, ces sans foi ni loi, que peut-on dire de SANOGO et de ses hommes qui n’ont fait que quelques morts seulement et en état de légitime défense.

  4. mtre Toure tu a amener un gorgui pour prendre tous l’argent que sanogo a voler tu es bien informer sur sa est sanogo qui est maudit encule le/mais tu es de gadan Izo uo gadakoye?

  5. La justice malienne à une lourde responsabilité. Elle doit tout faire pour protéger et préserver son indépendance.

    Seule une telle attitude pourra sauver le Mali des dérives d’une gravité extrême.

    Mesdames et Messieurs de la justice. Choisissez de ne pas faire plaisir. Choisissez le Mali. Si vous êtes partisans, vous contribuerez à enfoncer définitivement le Mali.

    • Mon cher Madou.Le dé est déjà pipé: l’avocat d’Abdine Guindo est le ministre de la justice actuellement, il s’agit de Me Bathily. 😉

  6. le ministre de la defense son dévoir je le rappel c est d eller libere la ville de kidal…….merde il son pret a tout pour faire parler d eux en fin de vie .

  7. “…le vrai dessein de ceux qui s’acharnent contre le Général Sanogo, c’est déjà de mettre en déroute l’armée malienne avant les conquêtes prochaines du Nord « conclut l’avocat défenseur.??????

    ARRETER SANOGO VA METTRE EN DEROUTE L’ARMEE MALIENNE AVANT LES CONQUETES PROCHAINES DU NORD????????????????? Ah Maliweb! Oooh maliweb!

    Debile! Debile!
    je pense que je vais encore me retirer

    • Me Harouna Toureh en tete de tous ses mémoires de plaidoierie :

      ” « Peuple ,souviens toi que si dans la REPUBLIQUE la justice ne règne pas avec un empire absolu , la LIBERTE n’est qu’un vain nom ! » MAXIMILIEN DE ROBESPIERRE .

      ……..eh Dié !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Donc tu n’est pas convaincu que Sanogo est un heros National hein ? Si tu veux te retirer parce que tu es allergique a la bêtise sur Maliweb, je te conseille un exil lointain. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ey ALLAH…

      Frere Sankaratom … reviens… je demandais de tes nouvelles il y’a quelques jours seulement… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je sais que c’est fou… mais que veux tu…ON VIENT DE LABAS…

      AS TU MANQUE LA VACCINATION CONTRE LES CONNERIES…ET LES BETISES…??? JE PENSAIS QU’ON L’AVAIT TOUS RECU AU PAYS… 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, … qui est trop content de relire le frere sankaratom… et triste de le voir se retirer 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Vraiment laisser la justice faire son travail. Personne n’est au dessus de la loi. Que SANOGO réponds ses actions. Qu’il les assument.

  9. vOUS vOYEZ CA … vous me faites trop rire la sérieux … réfléchi avant de mettre des conneries sur les gens. Le General Sanogo la que vous voulez ou non vous allé le laissez tranquille mais Inchalla Dieu sait déjà tout et fera triomphe la vérité au temps voulu alors ce jour “n’ose qui changer de chanson”.
    D’abord ce que les ignorants n’ont pas compris, lorsqu’il y a crimes dans l’armée normalement c’est la justice militaire (cour martiale) qui est en droit et obligation de condamne ou pas, chose bizarre ce fut pas le cas parce qu’il a été donne à la justice civile Buff trop bizarres ca srx et en plus de cela le prisonnier a été mis à la disposition de la gendarmerie mais mais mais bien sur garde par les militaires sous l’ordre du ministre de la défense donc ce qui veut dire qu’ils veulent le faire taire sur des secrets. En tout ici on parle de pure complot c’est tout. Et ce qui reste des macabres retrouves a Kati (RIP) nous demandons à Dieu que justice soit fait mais sans ambiguïté

  10. sambpu je suis vraiment desolé. je pense que le tribunal militaire du Mali devrait être fonctionnel pour juger des cas militaire. le capitaine est avant tout militaire. il ne faut pas confondre une procedure militaire et une procedure civile. avant il faut savoir si c’est un militaire qu’on juge ou un civil.

  11. QUAND ATT FUT RENVERSE, DES SOLDATS QUI ONT PRETE SERMENT DEFENDRE LE PEUPLE MALIEN NE DEVRAIT EN AUCAS PRENDRE DES ARMES EN COMPLICITE AVEC DES MERCENAIRES POUR ESSAYER DE TUER LEURS FRERES. LA SANCTION DANST TOUT PAYS QUI RESPECETE EST LA PEINE DE MORT. LE TUER TUE. CAR ATT A RENVERSE MOUSSA QUI A RENVERSE AUSSI MODIBO. LA VIE DU MALI A CONTINUE. CE N EST PAS PARCE QUE UN GENERALOPADIS TRAFFIQUANT DE DROGUE A ETE ARRETE QU EN COMPLICITE AVEC DES GENS QUI N AIMENT PAS LE MALI QUE VOUS ESSAYEZ DETUER LE SAUVEUR DU MALI DU NEPOTSIEME DE ATT.

  12. voilà l’ignorance de certains malien kant on parle de crime de sanongo on parle de ATT,tu dit kel crime k sanogo a fais k ATT na pa fais,ce crime est d’emprisoner et montré les gens a la télé au monde entier et les executer apres,ça te soufi?ATT nest aussi idiot pour fair ça, ce arouna là ki parle de cabal il na pa vu la charniere ce matin? et il sai pa aussi k toute l’armeé execute les ordres de minister de la defense? s’il se trouve k son idiot de client l’avai arreter autre fois par ce k’il savai pa ki arreter et ki ne pa arreter cest pas la faute de soumeilou,lui il doit meriter la confiance k IBK a mis en lui s’il fait kelk chose contraire a la loi denoncez le,si non le rest on s’en mok bande de taré d’ignorant

    • IL Y’A IGNORANCE … ET IL Y’A IDIOTIE….

      NOUS AVONS A FAIRE A UNE BANDE D’IDIOTS QUI VEULENT DEFENDRE UN ASSASSIN… PAR HAINE POUR ATT…

      POURTANT CE SONT LES MEMES CONNARDS QUI L’ONT ELU … ET QUI CHANTAIENT TOUS LES JOURS “ATT ANW BEY SAH EY NOFEH…”

      BANDE DE CONS…

      Moussa Ag,…ILS PRETENDENT VOULOIR UNE CHOSE…UN SYSTEME EQUITALBE OU NUL N’EST AU DESSUS DE LA JUSTICE… ET SE BATTENT POUR LE CONTRAIRE….

  13. Merci Monsieur Sambpu pour ton éclaircissement et ta clairvoyance,

    Vous savez que le Malien ne réfléchi pas trop tellement l’égoïsme a gagné du terrain c’est très grave. le cas Sanogo est minime parmi tant de dossiers plus criminelles que l’on ne peux imaginer. Le problème est très sérieux pour parler de Sanogo d’abord. Est ce que vous imaginez que le Nord est presque sous l’autorité des Azawadiens au lieu de s’occuper de ça on se focalise sur le cas SANOGO comme si il est le seul malien qui a fait des erreurs ha!!!!!

    Je demande à Dieu de venir en aide à ce pays sinon c’est le KO total et puis dans tout ça ce sont nos enfants qui vont faire le frais de tout ça et Dieu!!!!!!!!!!et Dieu!!!!!!!!

    • SI TON PAPA AVAIT ETE LACHEMENT ASSASSINE… ET BALANCE DANS UNE FOSSE COMMUNE COMME UN CHIEN… TU TIENDRAIS DES PROPOS DIFFERENTS…

      VOUS ALLEZ NOUS FOUTRE LA PAIX… LES PETITS VOLEURS DU DIBIDA QUI SE FONT JUGER TOUS LES JOURS … PENDANT QUE…

      “que le Nord est presque sous l’autorité des Azawadiens au lieu de s’occuper de ça on se focalise sur le cas SANOGO comme si il est le seul malien qui a fait des erreurs ha!!!!!”

      … N’EST PAS PLUS CRIMINEL QUE SANOGO … NI MOINS MALIEN QUE LUI…

      BANDE DE CONS SANS COEUR… VOUS ALLEZ NOUS SORTIR D’AUTRES ARGUMENTS… POUR DEFENDRE VOTRE SUPER HERO…

      PAUVRE IDIOTS… LA JUSTICE N’EST PAS UN SYSTEME EN SERIE… MAIS EN PARALLELE… COMME TOUTES LES INSTITUTIONS DU PAYS… CA DOIT CONTINUER DE FONCTIONER… MEME SI 99% DU MALI ETAIT OCCUPE…

      Moussa Ag,…Je demande à Dieu de venir en aide à ce pays sinon c’est le KO total et puis dans tout ça ce sont nos enfants qui vont faire le frais de tout ça et Dieu!!!!!!!!!!

      • laisse les papa d’autrui!!!
        par contre je connais un ami qui etait a la garde republicaine et qui a été froidement abattu par les berets rouges, et il y’en a plein comme ça, mais ça personne n’en parle.

        • Mon frère …

          Ce sont des papas qui ont été LÂCHEMENT ASSASSINÉS …

          Pour ce qui est de ton ami … AI JE JAMAIS DIT QUE SA MORT ÉTAIT JUSTIFIÉ…OU PAS UN CRIME …???

          JE DIT QUE C’EST UN CRIME DE TUER DES DÉTENUS DÉSARMÉS … ET BALANCER LEUR CORPS DANS UNE FAUSSE COMMUNE … ET CA CE N’EST PAS MOI QUI LE DIT … C’EST LA LOI…

          L’Afrique doit laisser les coups d’état … CA NE MENE A RIEN DE BON POUR PERSONNE … Y INCLUS LES PUTSCHISTES …

          Moussa Ag,… triste de cette maudite affaire qui n’a MENÉ QU’À DES PERTES DE VIES INUTILES …

        • Mon Cher si les berets rouges ne l’on pas arrete pour l’assassiner après, ca reste un crime grave mais different de ce cas.

  14. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Pourquoi ne pas appliquer l’article 320 du Code de Procedure Acceleree ? La fameuse CPA-320. les avocats sont dans leur role mais le Mali a beaucoup a faire et ne peut plus perdre assez de temps sur le cas Sanogo. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • IBK N’OUBLI PAS QUE TU ES ENTOURER DES PHEULS, ET DES SONRAYES,ATT AUSSI ETAIS COMME ÇA.

  15. il faut être borner et idiot pour défendre quelqu’un qui n’a rien fait de bon. Il a pillé l’état et assassiné pas mal de personnes. Je constate qu’il y’a plus de tarés que d’intellos au Mali. C’est grave!!!
    Ahhhhhhh BaMaliba erreur bé yi!!!!!

    • Salut el djablo.Le droit à la défense pour les inculpés fait partie des conditions d’un jugement équitable.Même les accusés de Nuremberg (Nazis)ont eu droit à des avocats.Ce n’est pas parcequ’on n’est pas du même bord que toi qu’on est “taré”!Qu’est ce que Sanogo a fait de grave qu’ATT n’a pas fait?ATT n’a-t-il pas assassiné les Siaka Koné, où sont les résultats des enquetes?La fille d’ATT a fêté son milliard avant la chute de son père.Combien de chefs de familles au Mali qui travaillent dignement depuis plusieurs années et qui n’ont même pas le million en leur possession?On a retrouvé des euros de la rançon derrière Lobo Traoré venue faire ses courses ici en France (info donnée par le ministre des aff étrangère du Niger).Voilà pourquoi les algériens qui ont traité le Mali d’ATT d'”état voyou” étaient sûr qu’ATT était de conivence avec les Iyad et autres qu’il avait nommés comme conseillers à Koulouba.La tête elle nous est donnée pour refléchir avec par pour embellir le corps :wink

      • Tu cris tout haut ce que les autres pensent bas c est toi l avocat des causes perdues non? Bon avant de continuer a divaguer de gauche a droite regarde cette petite video de boubeye maiga l’homme qui a ose dire la verite a Moussa Traore a l’epoque ou Moussa etait considere comme un demi DIEU. Tu me diras apres ca si c’est toujours un simple journaliste :wink 😆
        http://www.youtube.com/watch?v=nTINc4jW-d8

  16. SANOGO EST ACCUSE DE LA DISPARITION DES BERETS ROUGES APRES LEUR TENTATIVE DE CONTRE-COUP D’ETAT. IL EST MIEUX QUE CEUX QUI ONT AFFAME, TUE, VOLE, LE PEUPLE MALIEN CES 20 DERNIERES ANNEES

  17. Un Avocat au Rabais! Decidement SANOGO a des Problemes: Toujours mal consillés depuis le coup d’etat et Maintenant aussi Defendu par un Tres mauvais Avocat!
    N’essayez Jamais d’opposer Sanogo a L’Etat,c’est juste un individu comme tous les Maliens.

  18. Ce procès sera long et très coûteux de part et d’autres et les avocats commencent à frotter leurs mains.
    D’un côté les contribuables maliens auront à payer les factures du gouvernement pour dédommager les familles des victimes,
    Et d’autre part le Général**** aura à puiser dans sa propre poche pour payer ses grands avocats.

  19. Avec des types comme boubeye c’est chasser le naturel il revient au galop. Mais généralement ils finissent très mals. Sure cas même qu’il ne sera jamais juste dans la vie.

  20. Bonjour messieurs iliaque et Chauvin!
    Maître Toureh est dans son rôle de rentrer en contact avec son client le général Sanogo pour la manifestation de la vérité et c est une règle de la procédure.
    L avocat a le devoir de s entrenir avec son présumé coupable.
    C est vrai le ministre de la défense n est pas un officier de de police judiciaire.
    Certes les policiers et les les gendarmes sont recrutés et leurs carrières dépendent de lui ou de son ministère.
    Seul le procureur général ou de la République a l autorité sur les officiers et les agents de la police judiciaire dans la pratique
    Leurs avancements dépendent du procureur.
    M.SANOGO est un présumé coupable.
    Sa culpabilité n est pas encore prouvé
    Laissons la justice faire son travail sans intervention oi interférence des décideurs politiques les deux ministres de la défense et celui de la justice.
    Il y a quelques mois le ministre de la justice a levé les mandats d’arrêt lancés contre les bandits armés lesnarcotiques les assassins

    • BONJOUR MON CHER SIDIBE,JE N’AI JAMAIS INSINUE QUE ME TOUREH NE DOIT PAS ENTRE EN CONTACT AVE SON CLIENT.JE LUI DEMANDE JUSTE DE CHERCHER DES PREUVES SOLIDES,POUR SAUVER SON CLIENT DE LA PERPETUITE,OU DE LA GUILLOTINE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :
      SI UN JUGE DELIVRE UN MANDAT D’ARRET CONTRE UN SUSPECT,ET QUE CE DERNIER REFUSE DE COMPARAITRE DEVANT LA JURIDICTION,QU’EST-CE QUE LA LOI DISPOSE CONTRE UN TEL REFUS?

  21. Le plan de la communauté internationale roule bien occupé les militaires maliens sur Sanogo et diviser le pays. Sinon les bandits de grands chemin, les terroristes recyclés se la coule douce partout au Mali

    • bien vu frère ABDOOO
      la communauté de international de merde veut un état dans un état voila pourquoi elle ne pousse pas les autorités a arrêté les rebelles
      des états se disant démocrates qui défend des rebelles

    • DONC C’EST LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI TORDU LA MAIN DE IKB,POUR ARRETER CE VEREUX CAPITAINE?AH VRAIMENT BRAVO MONSIEUR ABDOO. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 TU FERAS UN AVOCAT DE PLUS POUR TON CHENAPAN DE MENTOR.TU CONNAIS COMMENT ENTRER EN CONTACT AVEC LUI CAS MEME?SINON JE TE PASSE LES INFOS DU FRERE COCO,QUI A DELOCALISE OU SE TROUVE TON SACRIPIANT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  22. Qu’elle est cette Manière de defense Me TOUREH.? Pour fuir ton boulot tu accuses le ministre de la defense et tu divises les Maliens!
    Un Avocat au Rabais! Decidement SANOGO a des Problemes: Toujours mal consillés depuis le coup d’etat et Maintenant aussi Defendu par un Tres mauvais Avocat!
    N’essayez Jamais d’opposer Sanogo a L’Etat,c’est juste un individu comme tous les Maliens.

  23. Me TOUREH N’A D’AUTRES OPTIONS QUE D’ACCABLER BOUBEYE DANS CETTE ARRESTATION.JUSTE UNE QUESTION CE PRETENTIEUX AVOCAT.
    SI UN JUGE DELIVRE UN MANDAT D’ARRET CONTRE UN SUSPECT,ET QUE CE DERNIER REFUSE DE COMPARAITRE DEVANT LA JURIDICTION,QU’EST-CE QUE LA LOI DISPOSE CONTRE UN TEL REFUS?
    MON CHER TOUREH,CE QU’ON TE DEMANDE C’EST DE CHERCHER LES PREUVES REFUTABLES,POUR INNONCENTER TON CLIEN,SINON,JE DIS SINON KEH… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • SINON IL FINIRA LUI AUSSI SA VIE EN PRISON.PAUVRE MYTHO DE @I 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Me TOUREH à du talent ! Il est meme doté d’une forme d’ ”INTELLIGENCE” RARE ! IL SAIT COMMENT FAIRE POUR SE TIRER LUI MEME UNE BALLE DANS LE PIED :
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Exemple ….:
      Un jour ,dans son cabinet , voila que , semble t’il pour nous impressionner , il nous lache :
      -Vous savez , vous devez vous méfier de tout , au Mali ….
      Moi , par exemple , je sais tout de ce qui se passe dans vos bureaux …..
      -mmmmmmm ……(aucun commentaire de notre part ..mais qu’à t’il voulu nous dire le petit génie .. ❓ ❓ ❓ ❓ )
      ……………
      & retour en nos bureaux ….
      Attila Rounah grand chef du “Gandakoy” ayant parlé … ( ❓ ❓ ❓ ❓ ) ….d’ou pourraient venir les “fuites” si fuites il y a ………à tout hasard ..connaissant parfaitement le personnel dont nous n’avons aucune raison de penser que l’un de ses membres ait un lien quelconque avec le mariole ……Je décide de faire une requète du coté de .chez Mr GOOGLE , …..direct …..
      Je tappe au hasard …… » » gardiennage harouna toureh » » …
      ….Immediatement je trouve
      ( PDF]
      Télécharger – oef
      oef-mali.org/index.php?option=com_docman&task=doc…39…‎
      33. Placement. 6. 17. Gardiennage. 1. 3. Autres …… Surveillance Service Intègre. SSI. Me Harouna Toureh … NATA Entretien Gardiennage. Ibrahim Mare. Refus.
      ……vous pouvez regarder page 29 du document …………….
      Naturellement , nous nous sommes séparés de la société de gardiennage dont le promoteur , selon le document n’était autre que le l’immense HAROUNA ! ……
      Il aime se faire du mal lui-même ce type ………QUEL TALENT !…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • DECIDEMENT MAITRE TOUREH A DU PAIN SUR LA PLANCHE MON CHER COCO.KIAKIAKAIKIAKIAKIAKIA 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 JUSTE UNE OBSERVATION,POURQUOI LE NOM DE NOTRE AMI TOUREH PREND LE H?CA DOIT JUSTIFIER SON ACHARNEMENT CONTRE ATT HEIN. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          As tu remarqué la maniète dont les dindons gonflent le jabot quand ils paradent ?
          Harouna ….a fépareil avec le h ! ….mais la différence c’est que lui , c’est permanent ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 RASSSSSSSSSSSSSSSS RASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS RASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  24. De toute façon, NIyé pense qu’ils ne sont pas mort pour le pays, sinon ils devraient être mort au front! Ils sont tous des voyous, ce qui est aussi à déplorer nos autorités militaires et civils ont le cul seulement dans Bamako et environ et surtout quand il s’agit des sudistes!

  25. Soumeylou Boubeye MAIGA a été ministre de la défense combien de fois? pendant la première fois, qu’a-t-il fait pour l’amélioration des conditions de vie des militaires? Qu’a-t-il fait pour l’équipement de l’armée malienne? N’est-t-il pas, il ne reste en partie, de l’état de putréfaction de l’armée malienne? En quoi vaut-il mieux que le Général Amadou Haya SANOGO? Où est la vérité? Où se trouve la justice? Les maliens n’ont-ils pas opté pour le changement à partir du 22 mars? Il n’y vraiment plus de sérieux dans ce pays? Soumeylou n’est-il pas animé parc l’esprit de vengeance?

    • Au lieu de vous en prendre, vainement à Soumeylou Boubèye Maïga, posez vous la question que sont devenus 21 maliens arrêtés par Sanogo et pour certains présentés à la télévision et qui ont disparu?
      Si vous aviez votre frère, ou votre père parmi ces disparus votre réaction SERAIT DIFFERENTE. Alors de grâce pensez à la famille, aux enfants de ces pauvres soldats ( qui sont aussi coupable je n’en disconviens pas) qui devraient être présentés au juge comme Sanogo l’est aujourdhui avec droit de défense.

      • Visus_Mali.Qu’ont fait ces 21 militaires disparus pour ne pas se retrouver parmi les victimes de Sanogo?Etaient-ils obligés d’aller attaquer Kati au lieu d’aller se battre au nord?Ces 21 disparus sont-ils les seuls bérêts rouges de la place, pourquoi eux et pas les autres?De toutes les façons le général Sanogo sortira grandi de cette affaire.
        C’est lui SBM le Bèla miliardaire de la démocratie qui est derrière cette affaire!Son opération Sanya visait à “affaiblir” Sanogo et à l’arrêter!Sinon bien après Sanya les rebelles du MNLA sont encore armés et continuent même à tirer sur nos officiels.Le ministre de la justice est l’avocat d’Abdine Guindo qui a dirigé l’opération punitive contre Kati et qui s’est soldée par la disparition des assaillants.Légitime défense! Puisqu’ils ont été repoussés, fallait-il les attendre qu’ils reviennent les tuer tous eux bérets verts? 🙄

        • OUI SAMBOU LE GROS BEBE PERDU DANS LE GRAND DESERT DE L’IGNORANCE,CES MILITAIRES ETAIENT DANS L’OBLIGATION MORALE DE RETABLIR L’ORDRE CONSTITUTIONNEL.RAISON POUR LAQUELLE,ILS SONT MORT EN VOULANT PROTEGER NOTRE CONSTITUTION.SANOGO EN POSANT SON ACTE IGNOBLE DEVRAIT METTRE EN TETE,QUE LE COUP D’ETAT ETAIT LE PLUS GRAND CRIME,DONC LES HEROS BERETS ROUGES ETAIENT EN MISSION POUR LA NATION.ILS DEVRAIENT MASSACRER TOUS LES GENS DU CNRDE QUI ONT DE PRES OU DE LOIN PARTICIPE AUX EVENEMENTS DU 22 MARS 2012.L’ATTAQUE ETAIT DESTINEE CONTRE CES VOUYOUS QUI ONT MIS FIN AU POUVOIR D’UN PRESIDENT ELU DEMOCRATIQUEMENT PAR SON PEUPLE.

          • Salut CAUVIN.Je veux bien débattre mais dans le respect total.Si le coup d’état est un crime et le détournement de fonds, le fait de vendre la moitié du territoire aux djihadistes et narco qu’en dit la constitution sur ces pratiques d’ATT?
            ATT n’était plus légitime puisqu’avec son laxisme le pays était déja à moitié occupé.C’est pourquoi lui ATT aussi devrait être jugé pour haute trahison!Les 21 bérêts rouges “has been”:ils ont récolté ce qu’ils ont semé!Si Sanogo était un vrai assassin, il aurait éliminé Abdine Guindo qui était à la tête des assaillants, mais il a préféré le mettre à la disposition de notre justice!Pour les 21 autres, c’est un cas de légitime défense.Ton bèla Boubèye sera bientôt viré du gouvernement par Laye Souroukou.:wink:

          • Chauvin.Sais-tu qu’HITLER aussi est venu au pouvoir par les urnes?Donc ça veut rien dire ton histoire d’urne surtout on sait comment ATT a fait son “Takokelen” mais dieu ne dort pas, la preuve.Pour moi il existe des tribunaux mais pas pour le MNLA dont on vient de libérer des prisonniers.La justice malienne est corrompue jusqu’aux os tu le sais très bien.Mais Sanogo va sortir grandi de ce complot machiévélique ourdi par le Bèla SBM et l’actuel ministre de “l’injustice”du Mali-Bathily avocat d’Abdine GUINDO alias le boucher de Djikoronie.Tu fais un mandat d’arrêt dans une justice saine comme celle d’Europe!Au Mali on sait comment ça se passe mon cher…. 😉

          • REPONDEZ A MA QUESTION MON CHER SAMBOU D’ABORD,EST-CE QUE TU AS LES PREUVES MATERIELLES QUE ATT A VENDU LE NORD AUX DJIHADISTES?
            COMME TU TIENS TANT,J’ATTENDS LES PREUVES MATERIELLES,ENSUITE JE T’AIDERAI A LANCE UN MANDAT D’ARRET OFFICIEL CONTRE ATT,SI CE QUE TU DIS EST BIEN FONDE.

        • La légitime défense d’une personne suppose que les conditions suivantes soient cumulativement réunies.

          l’attaque est actuelle ou imminente;
          l’attaque est injuste;
          la riposte est nécessaire et mesurée;
          la riposte est concomitante à l’attaque.

          C’est cette 3ème condition qui pose problème de débat dans le dossier Sanogo. Etait-il besoin d’attenter volontairement à la vie des paras déjà neutralisés? Si la quatrième condition n’est pas remplie, il y a assassinat

          • je veux dire la 4ème condition n’a pas été réunie pour justifier de la légitime défense

          • SALUT SAMBOU,JE DEBATS DANS LE RESPECT TOTAL,MEME SI TU ES LE VICE-PRESIDENT DES GROS BEBES PERDUS DANS LE GRAND DESERT DE L’IGNORANCE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 D’ABORD,EST-CE QUE TU AS LES PREUVES MATERIELLES QUE ATT A VENDU LE NORD AU DJIHADISTE?SI OUI,TU PEUX SOUMETTRE A LA JUSTICE POUR HAUTE TRAHISION CONTRE LE PRESIDENT DECHU.LES MALVERSATIONS FINANCIERES SONT PUNIES PAR LA LOI.C’EST PAS POUR RIEN,QU’IL EXISTE DES TRIBUNAUX.MAIS IL FAUT AU MOINS RECONNAITRE QUE ATT N’EST PAS VENU AU POUVOIR PAR LES ARMES.IL A ETE PAR LE PEUPLE DURANT CES DEUX MANDATS,CONTRAIREMENT A TON VEREUX MENTOR.
            COMME TU TIENS TANT,J’ATTENDS LES PREUVES MATERIELLES,ENSUITE JE T’AIDERAI A LANCE UN MANDAT D’ARRET OFFICIEL CONTRE ATT,SI CE QUE TU DIS EST BIEN FONDE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 DURA LEX,SED SEX.SANOGO A JOUE,IL A PERDU,C’EST DURE,MAIS CE SONT LES LOIS DE LA NATURE.

          • Salut sankingba.C’est bien beau de réciter ta leçon de droit que tu as visiblement bien assimilée.Mais tu sais bien qu’entre la théorie et la pratique, il y a une grande fosse surtout dans nos états!Sais-tu que la constitution du Mali
            autorise la peine de mort à partir de 3 millions de CFA seulement de détournement de fonds publics?Si on devait appliquer cette loi, Boubèye Maiga le “bèla milliardaire de la démocratie” aurait la tête déjà tranchée comme tant d’autres d’ailleurs!En justice, l’existense d’une loi est une réalité, sa mise en pratique aussi en est une.
            😉

          • Malgré l’admiration que j’ai en votre endroit mon cher sambpu, souffrez que j’attire votre attention sur l’actualité du droit positif malien. En effet, relu en 2000, le code pénal malien après délibération par l’Assemblée Nationale a été adopté le 29 juin 2001. Ce code en son article 107, 3 ème alinéa stipule:
            -Lorsque le montant du préjudice est inférieur à 10 millions de francs, la peine sera de 1 à 5 ans d’emprisonnement;
            -Lorsque le montant du préjudice est égal à 1O millions mais inférieur à 20 millions, le peine sera 5 à 10 ans de réclusion;
            -Lorsque le montant est égal ou supérieur à 20 millions mais inférieur à 50 millions, la peine sera de 5 à 20 ans de réclusion;
            Lorsque le montant est supérieur à 50 millions, la peine sera la réclusion à perpétuité;.
            Par conséquent, un stage vous sera la bienvenue pour être au parfum du droit malien.
            Ce rappel n’enlève en rien à la qualité de vos posts et je me battrai pour que vous postez vos arguments.

    • Au moins le nord n’est pas tombé et avait été stabilisé quand boubeye était en charge de la sécurité dans les années 90. Sanogo devrait trouver des arguments plus solides face aux preuves que detient la justice.

  26. Les patriotes Maliens sont arrêtés alors que les escrocs patentés sont au pouvoir, au service de projets étrangers aux intérêts du peuple, UEMOA, CEDEAO (communauté des escrocs d’Afrique de l’ouest), la dictatoriale Union Européenne (qui ruine les nations d’Europe, détruit la démocratie au service de la haute finance) et enfin l’abomination de l’AFRICOM.

    • Restez en France làbas à cogiter sur vos inepties. Ici on parle de mort d’homme, de chef de famille, de père d’enfants devenus orphelin.
      Sanogo est devant le juge c’est ce qu’il devrait faire pour ces 21 béret rouges qu’il a vaincus tuer. même les nazis ont fait des prisonniers de guerre. Alors restez en France et soignez-vous?

      • Tu m’enlève les mots de la bouche,vous réclamerez certainement justice quand Lepen vous foutra injustement dehors à coup de pieds dans le c**. il sera bien jugé comme tout autre citoyen dans son cas “TOLÉRANCE ZÉRO”

  27. Harounah Toureh joue un jeu totalement irresponsable!!! Pour mieux tenter de “défendre” son indéfendable voyou, il n’hésite pas à lancer des propos de nature à déchaîner un peu plus les passions chez nous, au moment où elles sont déjà vives!

    Ces gesticulations avec mises en causes du ministre de la défense sont d’autant plus irresponsables de sa part que nul n’ignore que Sanogo est MOUILLE jusqu’au cou dans les exactions sordides de Kati…

    Oser employer le mot de CABALE quand il ne s’agit que d’un cas très banal d’un assassin présumé inculpé d’assassinat, ce type-là est une dangereuse vipère dont la stratégie consiste à semer le bordel autour de cette affaire!
    Le pays n’a vraiment pas besoin de tensions supplémentaires! 👿 👿

    Quand on entend parler de cabale

    • LA BOITE DE PANDORE,C’EST BIEN LE COUP D’ETAT QUI A FAIT QUE LES FRERES D’ARME SE SONT AFFRONTES.LES MALIENS DOIVENT VRAIMENT SONGER A CA.NI ETE LE COUP D’ETAT,ON ALLAIT JAMAIS ENTENDRE PARLER DE CE VAURIEN TORTIONNAIRE DE SANOGO.SUPPORTER SANOGO CEST ETRE DU COTE DE IBLIS.CAR SANOGO A OUVERT LA BRECHE A LA HAINE ENTRE LES MILITAIRES D’ABORD,CES ARRESTATIONS ET EXECUTIONS SOMMAIRES,ONT ECLATE DES FOYERS.CAR JUSQU’A PREUVE DE CONTRAIRE,IL Y A DES FAMILLES QUI SONT SANS NOUVELLE DE LEUR PROCHE DISPARU.JE ME DEMANDE MAINTENANT,EST-CE QU’ON DEVRAIT PAS REGLER SON COMPTE DEPUIS L’ARRESTATION?CAR JUGER SANOGO,CEST LUI DONNER UNE SECONDE CHANCE DE VIE.

  28. Associez-vous aux plus éminents Avocat du monde,cela ne change absolument rien.Sanogo a sûrement beaucoup d’argent pour le foutre en l’air,lequel argent vient des pillages après le coup d’état. LES MaLIENS DOIVENT d’ailleurs REVENIR doivent revenir sur amnistie et appliquer tout simplement les sanctions prévues par la constitution.Le ministre de la défense n’est pour rien dans cette affaire;il y’a eu des faits dont les développements ont conduit à cette situation que voici.Si Sanogo était resté sage selon les conseils de Mohamed Dicko il n’en serait pas là aujourd’hui.

  29. ON PARLE DE JUSTICE … VOUS PARLEZ DE CABALE MAL INSPIRÉ …

    QU’EST CE QUE VOUS ESPÉREZ AVEC DES CONNERIES PAREILLE … LA LIBERTÉ DU CAPI OU LE FEU AU MALI…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE DE CANCRES ….VOUS AVEZ INTÉRÊT À VOUS CONCENTER SUR LA DÉFENSE DU PRÉSUMÉ CRIMINEL … AU LIEU DE RACONTER DES BÊTISES …

    VOUS SEREZ LA RAISON POURQUOI CETTE AFFAIRE FINIRA À LA CPI … ET ÇA C’EST PAS BON POUR VOTRE MAUDIT CLIENT … CAMBRIOLEUR … TORTIONNAIRE … ET ASSASSIN …

    Moussa Ag,… CONTINUEZ À VOUS ACHARNER SUR LE MINISTRE DE LA DÉFENSE … C’EST UNE EXCELLENTE DÉFENSE … BANDE DE CONS …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PROUVEZ QU’IL A VIOLÉ UNE QUELCONQUE LOI OU ALLEZ AU DIABLE

    • MON CHER MOUSSA,ILS N’ONT RIEN CONTRE BOUBEYE,SINON LONGTEMPS ILS ALLAIENT LES PUBLIER.TU TE RAPPELLES DES ENREGISTREMENTS EN SUPPORT AUDIO ET VIDEO?BEN DEPUIS LA ON ATTEND,MAIS QUEDALE.COMME ON LE DIT TI YI KA CHILA TCHE(VA FAIRE TES COURSES MON CHER).

  30. Décidément le cancre capitaine aura joué jusqu’au bout son rôle de plus grand diviseur commun du Mali.

    Plus que l’Aqmi et le Mnla réunis, le général coton fibre de la soldatesque ivrogne de Kati divise son peuple à tour de bras comme une machine futuriste.

    1. D’abord en 2012 et le mois de mars, il divisa les maliens (partis politiques, société civile, jeunesse et armée) en pro et anti junte au moment où le pays avait besoin d’unité pour affronter les envahisseurs déchaînés dans son septentrion.

    Je suis personnellement monté au créneau de la toile, pour défendre la république et la démocratie et démontrer à maintes reprises que la gestion catastrophique d’ATT ne justifiait en aucun cas un coup d’état dans un pays démocratique dont la constitution interdit les prises de pouvoir par la force.

    J’ai pris une position de droit car le juridique est à l’origine de la naissance de l’État et c’est le juridique qui est l’essence du pouvoir et de sa conquête dans un pays et non pas l’anarchie.

    Une nation ne peut donc ignorer le droit sauf à s’aventurer dangereusement dans la l’anarchie et la confusion.

    Tous ceux qui ont vu le cafouillage de la triumvirat Sanogo, Cheick Modibo Diarra et Dioncounda à la tête de l’État malien auront compris cette anarchie et cette confusion au Mali en 2012 qui a été la cause principale de la mise sous tutelle, de fait de, notre pays par la Cedeao et la communauté internationale car nous étions incapables de nous gérer nous mêmes.

    2. Ensuite il a divisé le Mali en pro et anti intervention militaire étrangère dans le pays pendant 9 mois avant que la deuxième déroute de l’armée malienne intervenue à Konna en janvier 2013 ne donne totalement raison au pro interventionnisme militaire étranger de sauver le pays en dernières minutes.

    Mais chaque chose a son revers de la médaille, car ceux qui interviennent pour nous sauver ne le font certainement pas gratuitement. Mais ce n’est pas là la question.
    La question est comment on s’est laissé tomber aussi bas pour être obligé de tendre la main à la France quand Iyad allait prendre Sevaré et Mopti?

    Donc par ricochet Sanogo divise les maliens en pro et anti présence française et internationale au Mali.

    Au delà de la division il a fragilisé ce pays face à un autre groupe de voyous armés du nord appelé Mnla qui nargue ce pays car justement divisé au sud et vulnérable car incapable d’avoir une ligne de conduite cohérente et claire face à ses ennemis.

    De ce fait Sanogo mine la coopération malienne car sa faculté de diviser le pays influe sur le comportement des partenaires maliens dans la gestion de la crise malienne car ils n’ont plus pour exigeance le respect du peuple malien mais mettent désormais en avant leur seule perception d’une crise très souvent basée sur les conclusions de pseudos experts étrangers qui ne connaissent en réalité rien au Mali et qui ne font qu’à leur tête sans jamais rien demander aux maliens.

    3. En troisième position il divise les maliens en pro et anti application stricte de la loi.

    Dans un pays moderne il est inimaginable de voir des individus défendre un criminel avéré (exactions, sévices, tortures, disparitions, meurtres… en séries et souvent filmés et mis sur you tube à la disposition de tout le monde).

    Mais dans le Mali divisé, on trouve des marcheurs de la criminalité qui prônent ouvertement l’impunité à quelqu’un qui pour avoir un “statut d’ancien chef d’état” et pouvoir frimer inutilement en V8 a besoin de tuer en séries ses propres compatriotes au moment précis où la nation est attaquée de tout bord avec force et cruauté.

    Leur seul argument: “Aguelhoc”.

    Non mais sans blague, qui ose justifier un crime par un crime est un criminel en puissance.

    4. Sanogo, même incarcéré, divise encore les maliens entre pro et anti procédure judiciaire du pays.

    Chacun y va de son interprétation du droit et d’autres sont même capables de mettre de facto le ministre de la défense au dessus de la procédure judiciaire en cours et le désignent comme principale partie civile en lieu et place du parquet au nom d’une étrange “vengeance” tirée par le cheveu.

    Mais on est où là?

    On vilipende la justice du pays avant même qu’elle ne se prononce sur des faits suffisamment graves.

    On oublie que Sanogo n’est mis qu’en examen et qu’il est présumé innocent jusqu’à prononciation d’une peine à l’issue d’un procès.

    On oublie que Sanogo est un justiciable comme tous les maliens et qu’il doit répondre devant la justice quels que soient les faits et quel que soit son degré de culpabilité ou de non culpabilité présumée.

    Comparaître devant un juge n’est pas la fin du monde si on ne se reproche rien.

    Seuls les criminels ont peur de la justice.

    On commente des décisions de justice à tort et à travers.

    On s’incruste dans le secret de l’instruction comme ci s’était la première affaire judiciaire de ce pays.

    On oublie royalement que la justice mérite indépendance et qu’il faut laisser les juges travailler sereinement.

    On marche, on insulte, on cogite pour en définitif avoir quoi?

    On discute de la procédure en lieu et place des hommes de droit.

    On enlève toute considération et tout respect à nos propres institutions pour un individu qui n’a rien apporté au Mali si ce n’est division et désolation pour le peuple.

    Et après on s’étonne du manque de respect des autres à notre égard.

    Vive la justice malienne!

    Et que Dieu bénisse le Mali démocratique!

    • SALUT KASSIN!!!JE PENSE QUE LA LEGITIMITE DU CONTRE COUP’ETAT LANCE PAR LES BERETS ROUGES SE TROUVE ICI DANS TA 3EME ENUMERATION (3. En troisième position il divise les maliens en pro et anti application stricte de la loi.)ILS ETAIENT EN MISSION DE RETABLIR L’ORDRE CONSTITUTION,BAFFOUE PAR CES CLEPTOMANES DU CHIENDRE.

        • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 C’EST DURE DE FAIRE COMPRENDRE LES RECALCITRANTS,MALGRE UNE BONNE ANALYSE DE TA PART.COMME ON LE DIT,MEME ALLAH NE FAIT PAS L’UNANIMITE,A FORTIORI DES COMMUNS MORTELS COMME NOUS.

  31. je supporte sanogo et je supportera toujour vive le coup d’Etat ou est le criminel mnla pour quoi Amnesty international ne arrete pas les groupes criminels mnla le debut de la geurre contre le mali mnla criminels a excutes 94 soldats maliens ou est la justice

      • bien dit. Il y’a, malheureusement des pseudo intello malien, qui raisonnent comme un enfant de 5 ans.

    • NAKANMA,TU ES DESORMAIS DANS LE CERCLE TRES FERME DES GROS BEBES PERDUS DANS LE GRAND DESERT DE L’IGNORANCE.VOTRE CHEF DE FILE,C’EST LE CAPI MW,LE VICE-PRESIDENT,C’EST SAMBOU LE SUIVEUR. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  32. « Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster. And if you gaze long enough into an abyss, the abyss will gaze back into you. »

    Friedrich Nietzsche

    • Parfaitement raison jeune frere, mais dans le combat des nontres du Mali,la tache est confiée à la justice du Mali;Et elle fera tout pour ne pas devenir monstre; nous sommes sure ok!

      • Parfaitement raison jeune frere, mais dans le combat des MONSTRES du Mali,la tache est confiée à la justice du Mali;Et elle fera tout pour ne pas devenir monstre; nous sommes sure ok!

Comments are closed.