Les incidents regrettables du 30 avril au 1er Mai 2012, présentés par certaines presses comme la guerre des bérets rouges contre les bérets verts, ont engendré des plaies difficiles à guérir. Au moment où notre pays avait besoin d’une armée soudée, regroupée autour d’une seule mission, pour la reconquête des 2/3 du territoire national occupé par des bandits de tous bords, nous assistons à des scènes déplorables. La semaine dernière, Bamako a vécu, sous des balles et des coups de canon, des scènes atroces de tueries collectives. La machine de guerre enclenchée dépassait la normale.
Au bilan de ces carnages, dans la mi journée du mardi, il a été dénombré plusieurs victimes, une bonne cinquantaine au 33 ème régiment des commandos parachutistes de Djikoroni-Para et 57 à la morgue du Gabriel Touré. Incroyable mais vrai ! Dans les rues de la Commune IV, où se trouve le camp para des commandos, des militaires scandaient la fin funeste des bérets rouges. Tant l’ampleur de la tuerie avait dépassé tout entendement.
Le spectacle était ahurissant : une armée républicaine au service de la Nation vole en éclats en s’adonnant à une véritable guerre fratricide. Du jamais vu dans l’histoire récente de notre pays.
De sources dignes de foi, les enquêteurs de la Cour Pénale Internationale étaient dans nos murs, depuis le coup de force du 22 mars jusqu’aux récents événements du 30 Avril et 1er mai 2012. Ils ont donc tout vu, tout filmé sur ces massacres de soldats.
Ils ont pu se procurer des bandes sonores, des photos inédites et des témoignages édifiants qui pourront intéresser, selon nos sources, la CPI. A partir de ces éléments, l’opinion nationale et internationale sera édifiée sur les responsabilités individuelles et collectives dans des atrocités commises sur des soldats désarmés, mais pourchassés et traqués.
Avec ces éléments de preuve, répertoriés par des enquêteurs de la CPI, il est fort à parier que le dossier du Mali, lié à ces atrocités, se retrouvera sur la table du nouveau procureur de la Cour Pénale Internationale. Autant dire que la junte malienne, avec à sa tête le capitaine Amadou Haya Sanogo, a désormais du souci à se faire.
Pour qui connaît la dextérité de Fatou Bensouda, la procureur qui prendra fonction en juin prochain, on comprend alors que le dossier Mali, lié à ces atrocités commises sur des soldats, fera parler de lui. En dehors de Gbagbo, du cas de la Guinée Conakry, voici l’ex-junte militaire du capitaine Sanogo dans le collimateur de la justice internationale. Comme quoi les coups d’Etat ne font pas bon ménage avec la justice…
Si ce dossier retient l’attention des juges, comme le pensent certains observateurs, la magistrate gambienne Fatou Bensouda sera celle qui aura la responsabilité de conduire le procès du chef de l’ex-junte.
Avant tout procès, la CPI enquêtera de manière impartiale sur les événements tragiques vécus à Bamako. Ce n’est qu’après ces enquêtes, ponctuées par des prises de photos, le film des scènes de guerre avec la présence des enquêteurs sur le théâtre des opérations, que la CPI pourra émettre des mandats d’arrêt contre des membres de l’ex-junte militaire du capitaine, soupçonnés d’atrocités de guerre sur des soldats du régiment des commandos dont le seul tort aura été d’être des éléments de ce corps d’élite de l’armée malienne.
La CPI peut enquêter au Mali. Les statuts de Rome, signés par les États membres dont le Mali, donnent l’autorisation à la justice internationale d’émettre des mandats d’arrêt qui sont mis en œuvre par les justices nationales.
A bon entendeur…
F.M
Est ce que on doit tous fermer les yeux sur ces massacres, les exécutions sommaires opérées par les hommes de Sanago sur les berets rouges blessés de l’hopital gabriel Touré? et aussi à Kati sur les soi disant mercenaires? on peut pas tirer sur un homme desarmé sous aucun pretexte
Ce journaliste est tout simplement un vendu à la solde du régime défunt. Son article est dépouillé de toute objectivité. Il n’est pas sans savoir que les bérets rouges ont été les premiers à tuer les civils innocents avec les militaires de l’ORTM, toute chose qu’il ignore délibérément à travers cet article.
Je pense très sincèrement qu’il est très urgent au Mali,de mettre des gardes fous en matière de liberté de presse qui, de nos jours, constitue une menace pour la cohésion sociale.
Excepté quelques uns, tous les organes de presse vivent du “Djenikagnimi”.
Avant l’arrivée de la CPI, la junte portera plainte contre ce journaliste pour diffamation puisqu’il ne détient aucune preuve que les bérets rouges, désarmés, ont été traqués et abattus.
A toi mr le patriote
C est ta mère qui est une vendu a la solde mr Sanogo .pas ce journaliste .espèce d`idiot ignorant .
qu`es ce que le coup d`état de mr sanogo a servi au maliens et en plus ça a bien favorisée la prise du nord par les rebelles .
Si tu na pa la capacité d reflechir,cè pa notre faute.
Les berets vert ont ataké le mardi.
Ou etais tu le lundi?
Reponse:tu etais ocupé a regarder le voisin baisé ta mere.continu et tu conaitra la vie d jeune fille d ta mère
Si tu nous parlais des crimes commissent a aguel hoc
Aguel’hoc??????????????? 👿 👿 👿 👿 👿 👿
ci la,cpi vine cherche mon capitaine pour la cpi mois j vais me transforme en camicac pr explose la cpi vive sanogo vive le mali la patrie ou la more ns vaincrons
Vous n’avez rien compris.Le plus tot sera le mieux.
pauvre débile!!
Vivement la cpi pour mettre les desrteurs tueurs en prison.
UNE HONTE ET DECEPTION A CE JOURNALISTE. JE PENSE QUE LA CPI DOIT PLUTOT ENQUETER SUR LES SOLDATS ET CIVILES QUI ONT ETE MASSACRES AU TEMPS DE ATT? QUELLE PREUVE VOUS AVEZ POUR DIRE QUE LA CPI DOIT JUGER SANOGO? L’INTOX ET LA MECHANTE ENVERS LE CAPITAINE SANOGO. LE GOUVERNEMENT MALIEN NE VA JAMAIS ACCEPTER DE DONNER UN MALIEN A LA CPI. NOUS AVONS DES JUGES ET AVOCATS AU MALI QUI PEUT JUGER LES MALIENS. IL Y A EU PLUS DE MORTS EN 26 MARS QUE MAINTENANT. IL FAUT CESSER DE JETER DE L’HUILE SUR LE FEU, NOUS AVIONS PLUS DE PROBLEMES MAINTENANT, ESSAYER DE SOUDER AU LIEU DE DIVISER LES MALIENS.
Pensez vous vraiment en ame et conscience que votre Sanogo vaut mieux que les autres qui l’on precede au CPI?Sanogo est Genocidaire.Comment de braves gens innocents sont ils mort ces derniers jours.A t il recuperer 1mmm du Nord?
La CPI n’est que pour les africains? le mali n’acceptera jamais de livrer l’un de ses fils à la CPI.la CPI sait tres où il doit partir chercher des personnes qui ont commis des crimes contre l’humanité. l’Israèl tue sans cesse des innocents Palestiens sans aucune raison,personne à la CPI n’en parle,si Fatou Bensouda ne veut pas vivre durant longtemps,elle n’qu’à venir au mali pour chercher notre Capitaine SANOGO,ou l’un de ses hommes,beaucoup de Europeens font des crimes sans aller à la CPI,il n’y a plus la verité dans ce monde.que Dieu benisse le mali.
Le plus tot sera le mieux pour ce Genocidaire.
la CPI n’a qu’a aller se faire foutre. qu’a t’elle fait quand les rebelles egeorgaient les militaires. c’est une autre porte que ces occidentaux veulent exploiter pour continuer la zizanie dans notre pays. si quelqu’un devrait etre arreter, c’est bien ATT. je ne suis pas pour un coup d’etat mais dans l’etat actuel du pays, il est bon que l’exterieur se retire tant qu’ils ne peuvent pas nous apporter l’aide dont nous avons besoin. les atrocites se passent en longueur de jour dans d’autres pays. ils ne veulent pas la paix au Mali.
VOUS RENCONTREZ DES BETISES YA CRIME CONTRE L’HUMANITE SI LES MILITAIRES TUE LES CIVILS; PARDON ARME CONTRE ARME, CEUX QUI SE PASSE EN AFGANISTANS, IRAK OU LIBYE CE NE SONT PAS DES HUMAINS;
Sanogo est-il un Humain????
Mr le journaliste ds de telles circonstances il faut etre crédible, donnez des preuves palpables à vos lecteurs… sinon les gens ne vous prendront pas au serieux.
je réagis vivement à cette soi disante condamnation de Haya Sanogo par la CPI car je sais que ce n’était ni lui ni “ses bérets verts” qui sont venus camouflés dans une ambulance pour tirer sur tout ce qui bouge à l’aéroport. Ce ne sont pas eux qui ont brisé nos portes et nos vitres pour nous trainé dehors comme des chiens souvent à travers des fenêtres aux vitres brisées. Eux, ils ne nous ont pas ensuite mis hauts les mains pour après nous demander de ramper. Eux ils ne nous ont pas déposséder de nos téléphones et nos ordinateurs portables en menaçant de nous “zigouiller” si l’ont ne donnait pas les sous. Nous étions des citoyens comme ceux de l’ORTM mais ils nous ont maltraités, volés et humiliés. Le 22 Mars, ont nous à respecté, protégé pendant nos services de quarts et même en ce moment. Que la CPI vienne et ont leur montrera preuve à l’appui, de quoi ont été capables BERETS ROUGES ET CES MERCENAIRES. Maudits soient-il ainsi que ceux qui les poussés. Ah! au fait vous n’aviez pas mal au coup à force de regarder le défilé du cinquantenaire ? Eh bien figurez-vous que dès le défilé terminé, Kadafi a embarqué tout cela car en fait il les avait prêté (à ce soi disant démocrate) pour bluffer son propre peuple. Et ironie du sort, ces mêmes armes ont été volées en libye par les envahisseurs du nord et ils sont entrain de canarder nos militaires avec. Croira qui voudra, je ne dis que ce que j’ai vu. Notre armée n’a pas d’armes et le nord restera occupé tant qu’ils n’en auront pas. Soldat sans arme = civil comme toi et moi.
ferga, tu etais où avant le 22 mars?
à-tu dennoncer tout ceux-ci en son temps? tu serai un bidasse à la solde de sanogo? toi aumoin tu a eu la chance, tu vie encore! Imbécili,té seulement sort de ta bouche!Alors laisse-nous trankil avec vos saletés…. saurai-tu montrer toutes preuves que tu a ?
Connéri e 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
NB: je ne suis pas du tout pour ATT Je ne suis pas au mali
salle con va ct un enploiye de ortm
Les mercenaires c’est la Delation.Dans le but d’eveiller la Haine dans le coeur des Maliens contre les autre Ressortissants des Pays membre de la CDEAO.Jeu avec le Feu,couteau a double tranchant.
Avec le fusil sur la tempe, si nos députés votent l’amnistie cela veut dire qu’ils sont apatrides et que nous ne pouvons pas leur faire confiance. Chers honorables la patrie ou la mort!
Ils ont voté le code de a famille , ils avaient des armes a la nuque, ils ont voté la loi portant privatisation de la CMDT et de l Huicoma , ils avaient leurs armes a la nuque, mon oeil. Tu as des députés Anna samake? Tu parles. La loi est déjà votée depuis e 22 mars. Dieu a fini. Continuer de braire, le réveil sera brutal.
cpi de merde,SANOGO na rien a craindre car le MALI ne va jamais livrer un de ces fils a la CPI ou autre.
Qui vivra verra.Wait and See.Le plus tot le mieux.Sooner better.A cote de L.G.NGBABO.
Sanogo n’est pas malien, sinon il ne mepriserait pas tant le mali.
on va bel et bien le livrer à la CPI.
lamestie que sanogo a eu avec ses bidase nest que des connerie DU MPAPIER SANS VALEUR MEME LES LMALIEN NE CONSIDERE PAS CETE AMISTIE IL ONT TUER NOS FRERE TUER DES ELEVE TUER DANS LES CASERNE SANOGO EST UN CRIMIN?ELE ET AUSSI diarra et compagnie ..la CPI FERAT SON TRAVAIL CEST CLAIR SANOGO SERAIT MELOTER ET ENCHAINER ET TRAINER DEVANT LA CPI ET IL AURAIT LA PEINE DE MORT LUI ET SES BIDASE ON NE BADINE PAS AVEC LA CPI A QUI LE TOUR ???? CEST LE A SANOGO ET SES BIDASE A LA BARRE
salle con va salle vendu et traite ou etais la cpi quant les rebelle on egorge les soldat malienn la cpi va les gige ct bende de tuer nn
On a l´impression que le Malien ne cherche jamais la solution, mais le problème.
Dieu qu´est-ce qu´on veut ?
Aux journalistes qui font honte à ce pays depuis la nuit des temps,STOP çà suffit comme çà. Les bérets verts tués à l’ORTM, à l’aéroport,.. qui répondra de ces faits devant la CPI??
Il est temps d’arrêter de mettre les maliens dos à dos par vos mensonges et vos informations de probagande.
Si Aya perdait la vie dans cet honteux affrontement qui repondrait?
Le coup d’Etat est consommé dépuis. les Bérets rouges n’avaient pas à s’attaquer à leurs frères d’armes car ils ont pretté serment sous le Drapeau du Mali et non pour une loyauté à un individu.
S’il faut continuer à consommer les coups d’État on n’en finira jamais. Il faut un point d’arrêt à ces bêtises qui ne font que nous ramener chaque fois 20 ans à la case de départ. Seuls ceux qui ne savent que leur nom salut un coup d’État!
du n’importe quoi cet article depuis quand la cpi fouille dans une affaire militaire soyez inteligents il ya eu tentative de renversement en prenant l’ortm et à l’aéroport àaprès qu’un gouvernement interimaire travaille déjà, les faits sont là, les fauteurs ont été balayés, donc il fallait laisser faire, trop nul cet article.
« Ce droit que le peuple malien s’apprête à accorder à la junte doit être accompagnée d’une disposition sur leur engagement à se retirer définitivement de la scène politique au profit de la société civile et des partis politiques, car disons le et sans passion aucune, ces militaires ne constituent pas la solution à la situation mais plutôt le problème ».
génial non, sinon, sans cette condition point d’amnistie pour éviter de tomber dans les erreurs de la cedeao, qui a obtenu le retour à l’ordre sur papier mais dans les faits a bien échoué.
MR darou, le décret lu sur l’ortm ne pose aucune condition, c’est là le problème, mieux, je pense pour vous compléter, d’ajouter que c’est la seule et dernière amnistie qui sera accordée à la suite de coup d’état. l’assemblée doit assortir cette loi d’amnistie de 3 conditions:
1°) le retour dans les casernes;
2°) la dernière qui sera accordée à la suite de coup d’état;
3°) point de sursis pour les recividistes.
une amnistie n’est pas un chèque en blanc.
merci Mr darou.
Jamais. Ils vont achever ce qu’ils ont commencé. Ce n’est pas des poltrons comme dioncounda et caïds qui pourront faire e changement. Il faut changer ce pays ou disparaitre. Car il y a trop d’hommes liges dans ce pays qui nous dirigent. Ça ne peut pas continuer.
Série de rencontres de Mossa Ag Attaher et Zakiyatou Ouallett Halatine en Belgique
Mercredi, 09 Mai 2012
Écrit par Intahmadine Ag Atoubelle
Zakiyatou Ouallett Halatine (g), Yasmina Oubouzar, Mossa Ag Attaher (d) © SIWEL
Malgré les nombreuses propagandes mensongères contre l’Azawad et son seul représentant, le MNLA, les activités pour une reconnaissance totale de l’indépendance continue avec une plus grande célérité. Mossa Ag Attaher, le chargé de communication du MNLA, l’ancienne Ministre Zakiyatou Ouallett Halatine, et Yasmina Oubouzar du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie rencontreront aujourd’hui les législateurs Belges et Européens.
Les medias internationaux veulent nous faire croire d’une manière complètement imaginaire que l’Azawad, le MNLA avec, est mort, complètement submergé par les illuminés d’Ansar Adine du satanique Abou Fadil (Iyad Ag Ghaly) et d’Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI). Mais la réalité est toute autre, et la véritable réalité de l’Azawad ne se trouve pas entre les lignes de l’Agence France Presse (AFP) et celles de l’Associated Press (AP).
La réalité de l’Azawad, c’est ces hommes et ces femmes qui ont commencés depuis le 6 Avril dernier à construire leur état sans rien n’attendre de personne. La réalité de l’Azawad, c’est le 1er Congrès National de Gao du 25 au 27 Avril dernier, et qui est passé complètement sous silence par la presse mondiale alors que d’importantes décisions y ont été prises. La réalité de l’Azawad, ce sont ces écoles qui ont commencé à rouvrir leurs portes pour continuer l’education des enfants que des organisations appellent “enfants soldats”. La réalité de l’Azawad, ce sont ces femmes et ces hommes qui ne ménage aucun effort pour porter sa voix partout où nécessaire.
La réalité de l’Azawad, c’est aussi Zakiyatou Ouallett Halatine, ex-ministre Malienne qui a décidé de porter la voie des femmes, des hommes et des enfants, bref, des plus faibles de l’Azawad dans les plus hautes sphères politiques. Cette femme dont peu d’Azawadiens égalent le courage vient de finir un travail pharaonique pour rétablir la vérité, et rappeler au monde que l’Azawad n’est pas et n’a jamais été le méchant loup, bien au contraire, il a toujours été la victime. Une victime qui a toujours pratiqué la religion islamique, mais qui n’a jamais été islamiste et dont les us et coutumes sont à l’opposé total de cette idéologie extrémiste et obscurantiste qu’elle a toujours combattue.
Avec Mossa Ag Attaher qui n’a jamais eu de jour de repos depuis le 17 Janvier 2012, Zakiyatou Ouallett Halatine se rendra tour à tour Parlement Fédéral Belge, au Parlement Flamand et enfin au Parlement Européen pour expliquer la réalité de l’Azawad et du MNLA aux législateurs Belges et Européens. L’objectif de Zakiyatou Ouallett Halatine sera tout simple: porter la voix de la société civile Azawadienne. Quant à Mossa Ag Attaher, il fera juste ce qu’il a toujours fait depuis le de début de cette révolution: démentir la propagande mensongère internationale, et réaffirmer que la République Démocratique et Laïque de l’Azawad est la seule capable de garantir la stabilité dans toute la région Sahélo-Saharienne.
A cette occasion, ces deux représentants de la République Démocratique et Laïque de l’Azawad seront accompagnés par une grande militante de l’Azawad en la personne de Yasmina Oubouzar, porte-parole du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) à l’étranger, une organisation Amazigh qui compte également mettre un terme à la colonisation Algérienne qui depuis presqu’un demi-siècle fait tout pour faire disparaitre et la Kabylie et ses us et coutumes qui la rendent si singulière. L’objectif premier du MAK sera de rappeler aux législateurs Européens qu’un drame humanitaire se passe actuellement dans les camps de réfugiés Azawadiens dans les pays limitrophes et qu’ils incombent à tous de venir en aide à ces Azawadiens.
CPI ou pas,c’est déjà beaucoup de morts de personnes lambdas qui vivaient certainement dans des conditions difficiles.saluons leur bravoure face à la férocité de la sanguinaire injustice.Ceux qui font les frais de cette aventure sans lendemain ne sont pas de classe sociale élevée.Assez de victimes maintenant;arrêtez! Que l’intelligence demeure en chacun pour que s’effacent les pensées stériles et funestes.
Je vous confirme que le TPI suit de très prêt les évenements du Mali et je vous assure que le journaliste ne ment pas.Une commission a été constituées pour ce faire.Le Capitaine ne savait pas qu’on le piègeait pour comettre une erreur monumentale et voilà patatraaa…Ils seront poursuivi quoi qu’il arrive.Pourquoi ne sont-ils pas entourés par des personnes sensées?ils doivent trouver des personnes capables de mieux communiquer pour faciliter certaines choses.A la télé avec des incohérences et des contre vérités le Capitaine sait fait piègé. Ce n’est plus la responsabilité de la CEDEAO,mais de l’ONU qui se verra dans l’obligation d’envoyer des castes bleu et ça vous connaissez la suite.Je suis entièrement d’accord que nous devons balayer la classe politique actuelle mais il faut la manière. La junte doit dores et déjà créer une branche politique composée de jeunes cadres extrèmement compétents pour faire face aux defis actuels du Mali.Elle peut aussi de façon intélligente casser les gros partis politiques comme l’ADEMA,l’URD et le RPM en récupérant les militants, pourvu qu’il aille la finesse d’esprit.
Alias c’est intéressant ce que vous dites. Mais vous vous rendez compte que à chaque fois qu’un petit capitaine aura des boutons on changera de régime? J’avoue préférer mes partis la, à charge pour nous jeunes cadres compétents de les changer lol!
fatima09 je suis d’accord avec vous
des journalistes achetés sans dignité
La justice SVP !
vrai
Mrs SIDIBE vous avez dejas commence a avoir peur ? alors que ce n’est meme pas commence, t’es pas inteligent ? tu avais oublie la CPI alors que tu a signe leur text. si tu fais partir des assassins alors ta fin a commence.
CPI, MON OEIL ILS SONT LA AVEC LEUR MACHETTE DE JUSTICE UNIQUEMENT BRANDIT CONTRE LES AFRICAINS JAMAIS CONTRE EUROPEENS OU AMERICAINS ET DES CONS D AFRICAINS QUI FACILITENT LA TRAHISON, POURQUOI LA CPI INTERPELLE PAS LES SOLDATS AMERICAINS QUI VIOLENT TUENT FEMMES ENFANTS ET VIELS PERSONNES EN IRAP ET AFGHANISTAN ET LES “israeliens” qui commetent plus que jamais des atrocites que l humanite aie jamais connu? les prisonniers Palestineins non meme pas droits au visits normal de leur familles? alors qu est ce que cpi veut nous apres? que la loi est utiliser par es riches contre les pauvres et par les blancs contre les noirs! on a tout compris! Tiken dja la dit
Depuis quand tu a entendu un coup d’etat Militaire en europ ? Toi tu dors ou quoi ? c’est toujour L’afrique qui fait des coneries de coup d’etat.
Amadou Aya et sa bande d’assassins doivent être poursuivie Après ces assassinas sur leurs frère d’armes sous prétexte qu’il y’avait des mercenaires a Bamako. (Alors que Dieu seul sait qu’ils continuent les arrestations des Etranger innocents qui travaillait ici pour gagner leur vie)
Ce qui me fait encore plus mal, Au lieu d’aller faire cette guerre contre les rebelle, la maudite armées de Kati préfèrent se battre a Bamako et faire des centaines de victimes.
monsieur le journaliste fait ton enquête et si tu veux même publie ces photos d’atrocités commise par la junte contre la population de camp para.
mais je sais une chose, un crime ne restera jamais punie par le bon Dieu. Qu’Allah sauve le Mali.
Tout a fait d’accord.
c’est désolant de voir des maliens s’égosiller pour soutenir un incapable de sanogo , qu’attend -il pour aller liberer le nord du mali? Apparemment les maliens n’en ont cure. Un gros plaisantin qui croit rentrer dans l’histoire avec un coup d’état des plus bêtes jamais perpetrés. A croire que ceux qui le soutiennent sont des icervellés. Il n’a fait que retarder la marche démocratique, économique et sociale du Mali. Au lieu de mner un bras de fer avec la cedeao, il gagnerait s’il est vraiment patriote à liberer le mali du joug de la rébellion et du terrorisme. Gros plaisantin : guenarchicane@yahoo.fr
je ne sais quel est ton intention, ce que tu dit es grave. avant que la CPI poursuit sanogo,qu’il poursuit d’abord les gens qui sont dernier l’attaque du 31 avril au 1 mai.
vraiment vous ne comprendra rien avec le cpi ils antraine de gater le monde que la justice international il faut dit que justice africain sinon c’est pas internatinal nous les africain ont ne comprendra rien avant d’envoye sanogo devant la justice et ce lui qui a commence ont doit le tué sil vous plait pensé vous de nous laisé avec le conori cpi vive le mali vive le cndre vive capitaine amadou sanogo
de quel planet vient ce journalist apatride et indigne d etre Malien? ou etait la soi-diSante CPI quand les MALIENS ONT ETE EGORGE AU NORD ET OU ETAIT VOTE CHER BENSOUBA? si les bertes rouges reflechissaient( au moins ils sont mieux que ce journa-rien qui a ecrit cet article bidon) ils auraient mis le Mali au-dessus et respecter leur engagement face au fres militaires maliens. Si att LES AVAIENT ENGRAISSE JUSQU A CE POINT ILS SONT ENNEMIS DU MALI AU MEME TITRE QUE LES REBELS, AVEC OU SANS ARMES ILS ONT TROUVE QU ILS SONT PRES A PRENDRE LA VIE DES MALIENS, LES MILITAIRES MALIENS QU NORD N ONT-ILS PAS ETE TUE SANS DEFENSE? OU ETAIT CE JOURNAL-RIEN DE MERDE? ET LA CPI? QUI SONT LA POUR ENTRAVE LA LOI ET NON LA RENFORCE, SI CETAIT SANOGO QUI AVAIT ETE VICTIM ON AURAI ENTENDU RIEN DE TOUT CE BROUHAHA, VA TE FAIRE INSTRUIRE JOURNALIST DE MALHEUR, SI ON TOUCHE UN CHEVEUX DE SANOGO ON TOUCHE L ARMEE MALIENNE ET LA REPLICATIQUE SERA A LA TAILLE DE TOUS ATTENTES A BON ENTENDEUR SALUT
cette publication nous fait honte. Ce n’est ni l’idée d’un patriote, ni réfléchi. on s’en fou de la CPI et puis ce n’est pas à l’extérieur qu’on va gérer le sort des maliens.
On est tous des maliens mais il faut reconnaitre que l’événement du lundi au mardi à été malheureux et engendre une nette recule pour la gestion de la crise au nord. De ce f ait on doit se poser la question: qui sont à la base de ce désordre? Pourquoi ils ont voulu ça? Est ce que ce des patriote en voulant faire effondre complètement le pays dans le KO et voulant faciliter la partition du nord parce que une guerre civil à Bamako aura pour conséquence la partition pure et simple du nord.
Toutes les personnes qui sont à la base de cette situation doivent être exterminées jusqu’au dernier en particulier le béret rouge encore appelé “les ENFANT GATTE D’ATT”.
IL faut qu’on soit claire, la réalité du Mali échappe au étrangers sinon aux maliens de l’extérieur ou bien il fond l’orgueil. Nous qui sommes au Mali savons ce que le Mali était réellement et ceux qui s’est passés réellement et ceux qui en cours réellement donc je prie les maliens de l’extérieur de cesser de dire l’importe quoi et d’avoir la conscience éveillée. Nous sommes ni pro-junte,ni pro-ATT mais nous sommes patriote qui s’intéresse à ses valeurs, à sa dignité et à sa culture. On vous dit et en toute sincérité que plus 90% (beaucoup plus que la moitie) de la population sont pour le coup État et sont en faveur du de la junte, les jeunes sont avec eux, les femmes, les vieux, les anciens combattant, la société civile, religieuse et culturelles, nous voulons dire toute le monde sont avec eux. Seul les politiciens corrompus et leurs alliés le dénoncent mais ils sont trop minoritaires.
vous pensez que les armes qui ont mis Bamako à l’abri des bérets rouges et mercenaires peuvent faire la guerre du nord, mais vous vous trompez, la portée des fusils utilisé dans le combat de l’autre est négligeable devant ceux des touareg une différence d’environ 10 kilomètre.
enfin, on en a marre des personnes mal intentionnés qui se vendre et publie des propos grossiers. en outre on commence à douté de la transparence des sites comme Malijet, Maliweb,Maliactu.
Il n’y a que Haine et Vengeance dans vos coeurs vous et votre Sanogo.
VA TE FAIRE VOIRE MONSIEUR LE RACONTEUR DES BOBARD ET DES MENSONGE 😈 😯 😀 ET IL FAUT NOUS RESPECTER S IL TE PLAIT
Mrs SIDIBE vous avez dejas commence a avoir peur ? alors que ce n’est meme pas commence, t’es pas inteligent ? tu avais oublie la CPI alors que tu a signe leur text. si tu fais partir des assassins alors ta fin a commence.
C.est á cause des ignard comme vous que le Mali a reculé 20 ans en arriere.Pour le ca de SANOKO, que la CPI se repose je crois que son cas sera traité d.une autre maniere.Mr SANOGO sait parfaitement qu.il ne s.en sortira pas de cette histoire impuni.L.ANMISTIE que leur ont été acorder n.est valable nul part…
VA TE FAIRE VOIRE MONSIEUR LE RACONTEUR DES BOBARD ET DES MENSONGE 😈 😯 😀 ET IL FAUT NOUS RESPECTER S IL TE PLAIT
mon commentaire d.en concerneá toi SIIIBE@YAHOO.FR
Forokili de journaliste
j’espere vraiment que la CPI va poursuivre amadou sanogo et sa bande vous vous rendez pas compte a quel point ce coup d’etat est un desastre pour le mali .
les massacres des éléves à l’école, des militaires dans les camps militaires et les civiles chez eux et dans les rues ne doivent pas rester impunis. il faut qu’on nous informe le plus vite possibles pour eviter que d’autres ne se rendre justice.
M. le journaliste un peu de respect pour les maliens.Qui t’a donné de l’argent pour que tu raconte des idioties. Quant on met l’argent au dessus de tout, on devient malhonnête. Aucun professionnalisme. Tu me fait honte.
franchement ce journaliste est médiocre. Qui t’a dit la CPI peut facilement poursuivre les gens comme ça? idiot.
Ce n’est pas aujourd’hui qu’on doit évoquer le nom de la CPI au Mali.
Monsieur le journaliste, penses-tu que nous maliens avons déjà oublié le massacre d’Ag’helloc ? Et bien NON NON NON !T’es tu suffisamment renseigné au sujet de cette tuérie inhumaine et des disparitions ?
Qu’est ce que la CPI a dit à ce sujet ? Quelle a été la réaction de la communauté inetrnationale ? RIEN RIEN RIEN
Les autres crimes contre l’humanité (viol, vol, blessure, destructution des biens précieux, profanation des tombes de nos SAINTS) sont commis à longueur de journée dans le Nord Mali. Que font la CPI et la Commmunauté internationale, sachant très bien que le Mali n’a pas les moyens nécessaires pour empêcher ces atrocités ?
capitaine amadou aya sanogo est raté de justesse dans cette complôt depuis oû il avait commencé de retrouvé des armes dans les domiciles et les champs de certainne leader politique
c’est le cas de capitaine dadis camara de la guinnée konakry qu’il voulait l’utilé a capitaine sonogho pour qu’il soit transmis un jours a autre à la main de la cours international de justice mais tel na pas été le cas
toi aussi journalisme tu ose être des pions des dames de ces individus mal intensionnés fils de ce pays pour difamer des propos sur le capitaine aya sanagho
je n’ai jamais aimé capitaine sanogho, mais de ce faite tu ment sur lui soyons honnette dans ta profession………………
C’est pas du travail journalistique d’affirmer des choses aussi graves sans y apporter les éléments de preuve.FM tu peux être poursuivi pour délit de presse au bas mot.Donc fais gaffe, le Capi ta prévenu, “tolérance zero pour les destabilisateurs”!
personne n’a le droit de tuer un autre sans jugement donc les deux chefs militaitres et leurs acolytes doivent repondre de leurs actes devant la CPI
drole de pays et drole d’armée 😉 les soldats desertent pour fuir l’ennemi (encore 400 à Niamey)……….les autres ne veulent pas faire la guerre mais se tuent entre eux 😳 😳 😳 ……………….et ces derniers jours j’ai lu des commentaires osant parler de la grande armée du Mali 😀 😀 ils devraient changer de marque de bière !
C’est ce maudit Abdine Guindo qui a commencé à tuer des berets verts(six) devant l’ORTM. C’est donc lui qui sera bientot envoyé devant la CPI.
j ss dacor avec toi mon pote
que le mali soit souder ,que l’espoir soit permi et vive le mali
F.M dit tu as reçu un pot de vin de la main des apatrides du FDR pour publier des affamassions, soit Digne cas même.
Tu ne vas pas nous faire croire que les bérets verts se sont levés comme ça pour aller massacre les bérets rouges par plaisir. Qui as commencé les hostilités qui a amené les mercenaires contre les maliens idiot de journaliste, réfléchi un peu.
tu as déjà vu un toro qui reflechit ? 😆 😆 😆
Il faudrait un minimum de pardon et d’humilité de part et d’autre dans ce pays. Mais certains journaux veulent tenter le diable. Ok cool c’est bien á chacun sa vision de la chose!!! 😯 😯 😯
Chers internautes, particulièrement de MALIWEB, je constate que nous critiquons parfois négativement, nous accusons à tort à travers et nous amplifions. Si réellement le MALI est notre priorité et surtout notre point commun, je pense que nous devrons prôner des messages fédérateurs, d’union des cœurs, de pardon et surtout que nous tirons toujours le SENS DU BIEN POUR LE MALI. Car beaucoup de lecteurs tirent leur information dans les différentes réactions que nous faisions sur le site MALIWEB. Parfois il y a des réactions parfois choquantes et qui font que même ceux qui ne doivent pas parler sur le MALI en profitent pour se moquer de Notre MALI.
Comme le dit un l’adage ” les linges sales se lavent toujours en famille”. De loin ou de près TOUS avions contribué volontairement ou involontairement à la situation actuelle. Je pense que c’est l’heure d’une prise de conscience afin que nous sortions pour de bon dans cette situation.
Que DIEU unisse les maliens et les maliennes de quel bord que ce soit.
c’est du n’importe quoi tout ceci LE MALI n’a pas besoin de ça .Nos militaires se plaignent kil n’ont pas d’armements et ce qu’ils utilisent pour s’entre-tuer et aussi tué les honnêtes citoyens qu’ils comprennent qu’ils ne se servent pas des jouets et que le moment est mal choisi pour se tuer entre eux qu’ils aillent AU nord ou les rebelles font du n’importe quoi ils perdent du tps et laisse la situation d’avoir une certaine ampleur au lieu qu’ils attendent que d’autre pays puissent nous venir en aide qu’ils commencent “aide toi le ciel t’aidera” que le bon Dieu nous assiste amen et mes sincères condoléances pour tous ceux qui ont perdu leurs êtres chères.
Que l’ article soit véridique ou non, de ma part, vivement l’ implication de la CPI et le lancement d’ un mandat de recherche/arrêt.
Le procès établira s’ il y a crimes ou non. Pour ce qui se passe au Nord, la junte est aussi indirectement responsable et ne fait rien pour aider (refus d’ assistance à des nécessiteux), bien au contraire elle entrave le travail autonome du gouvernement et de ses départements techniques.
Bien tristement,
M. Diagayété
toi tu tassoi en almagne et raconte des aneries. Comment peut on se lever manitenant pour demander cpi par ci parlà avant le coup kel politicien ou journaliste a batu campagn pouke la cpi se penche sur la rebellion. si cpi il y a elle doit aller au nord avand de nous en merder avec le sud. oubien les gens du nord du mali sont moins humains que ceux qui sont morts au sud?? Combien de civil ont été massacré au nord et dont la dignité a été bafoué?? Sont ils des humains ou non, je demande?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
CPI allez au nord faire des enquetes et ensuite venez au sud. Sinon nous pauvre peuple allons comprendre que cpi n’a pas la meme definition de humain que nous. Qu’on nous foute la paix et qu’o arrete d’exagerer la situation à Bamako. Je ne dis pas tous, mais la plus part des gens qui ont été tué avait des armes en main. Certains beret rouge avait été emprisonné par les gens de Abidine au camp para et eux n’ont pas été inquiété car ils ont été libéré par le reste de l’armé malienne republicaine. Arretons de dire les hommes de Sanogo parci-parlà, ce sont des militaire malien d’un gouvernement qui a été mis en place. Ce que les beret rouge ont tenté ne s’appele pas contre coup d’etat mais un coup détat contre un gouvernement civil avec premier ministre et un président civil. L’armée a fait son travail de protection des institutions contre ces malfras. Les maliens doivent savoir que ce qui vau la peine est la paix et les journalistes de ce genre ne sont pas pour la paix mais pour un KO total. Je n”ai jamais aprouvé le coup d’état mais cé fait et devons essayer de sauver ce qui peut l’être. Jusqu’à preuve de contraire les militaires ne sont pas les enemis et il faut les laisser en paix afin qu’il puissent à leur tour se concentrer sur le nord en ne craignant pour leur vie ou survie au sud (les membre de CNRDRE)donnons une chance à la paix en la cultivant au tour nous.
Comments are closed.