Mars 2012-mars 2013 : Un an de non droit

57

Triste anniversaire que celui d’un coup d’Etat. Un an après le renversement du général Amadou Toumani Touré par les militaires, que faut-il retenir de la gestion de la crise institutionnelle, politique et sécuritaire qui a frappé notre pays ?
Ex_junteIl y a un an, plus exactement le  mars 22, le pays a été précipité dans le chaos. A Kati où le ministre de la Défense, à l’époque Sadio Gassama, effectuait une visite dans le camp militaire Soundjata, il était pris à partie par la troupe qui, selon elle, réclamait de meilleurs moyens pour faire face à la rébellion armée touarègue déclenchée dans le nord du pays, le 17 janvier, par le Mouvement national de libération de l’Azawad. Cet incident matinal, faute de dialogue franc entre le Ministre et les militaires, va vite tourner à la mutinerie, et la troupe va marcher sur le palais présidentiel de Koulouba sans rencontrer de véritable résistance. Les mutins vont bombarder le palais et en déloger le président de la République. Amadou Toumani Touré va s’enfuir et se terrer à Bamako. La mutinerie va dégénérer en putsch, quelques officiers bien pensant ayant cru que c’était le meilleur moment pour faire main basse sur le pouvoir. Quelques heures plus tard, un peu après 04h du matin, le coup d’Etat était annoncé : la Constitution sera suspendue, les institutions dissoutes, de hautes personnalités arrêtées et conduites à Kati, quartier général des putschistes, où elles seront séquestrées. Le premier communiqué lu sur l’Ortm par le lieutenant Amadou Konaré, porte-parole du Cnrdre (Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat, c’est le nom de l’association des putschistes), dénonce « le pouvoir incompétent et désavoué de Monsieur Amadou Toumani Touré »
Pendant les jours qui suivront, les putschistes s’évertueront à justifier leur coup d’Etat par le fait que l’armée a été délibérément laissée pour compte, sous équipée, sous formée, mal nourrie alors que l’ennemi avait découvert son front depuis longtemps.
Les nouveaux maîtres vont-ils redresser la démocratie? Vont-ils restaurer l’autorité de l’Etat?
Moins de dix jours après leur intrusion sur la scène, le nord était entièrement occupé non pas seulement par le Mnla mais également par des groupes terroristes et jihadistes invités à l’hallali par les indépendantistes. Il s’agit principalement d’Ansar Eddine, du Mujao et d’Aqmi.
A Bamako, où la crise institutionnelle et politique a pris toute son ampleur, la classe politique et la société civile vont se déchirer avec, d’une part, les pro putschistes, et d’autre part, les anti putschistes. Sous la pression conjuguée de la communauté internationale et du front interne de refus, le chef des putschistes, Amadou Haya Sanogo, déclare renoncer à garder le pouvoir et promet de passer le flambeau à un civil sous son contrôle. Cette promesse est traduite, cinq jours plus tard, le 06 avril par un accord-cadre signé entre la Cédéao et le Cnrdre. La présidence par intérim fut confiée au président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, conformément à la Constitution rétablie entre temps, après la démission effective du président ATT. Dioncounda Traoré sera investi pour un intérim de quarante jours. Tout le monde était content quand bien même le retour à l’ordre constitutionnel n’a jamais été effectif. En effet, cela suppose avant tout le rétablissement du président légitimement élu dans ses fonctions, lui, son Premier ministre et tous les membres de son gouvernement.
Comme pour prouver qu’on était loin d’un retour à une vie constitutionnelle normale, le président de la République est attaqué et bastonné par une foule en délire mais manipulée qui ne rencontrera aucun véritable obstacle à son projet d’assassiner Dioncounda Traoré, coupable à ses yeux d’avoir usurpé un pouvoir qui doit revenir de droit aux militaires putschistes. Il sera évacué en France pour des soins intensifs pendant plusieurs mois.
Entre temps, le Premier ministre de la transition imposé par la junte use de tous les pleins pouvoirs dont il se croit investi. Cheick Modibo Diarra crut tellement en ces pouvoirs et en ses protecteurs qu’il estima pouvoir se passer de l’avis de tout le monde dans la gestion des affaires de la nation. Commençant à échapper au contrôle des putschistes qui l’ont imposé, l’astrophysicien fut embarqué manu militari par des militaires qui le conduisirent à Kati où il fut contraint à la démission. Preuve que le capitaine Amadou Haya Sanogo avait toujours son mot, et pas un petit mot, à dire dans les décisions politiques. Pourtant, tout ce que le peuple, pro ou anti junte, attendait de lui, c’est qu’il aille se battre sur le front, lui et ses amis qui ont fait le coup d’Etat parce que la question du nord était mal gérée, selon eux, par ATT.
Il ne le fera pas. Au contraire, aux dires de certains, ses hommes s’apprêtaient à déposer le président Traoré, dont la résidence aurait été cernée le 09 janvier par des militaires, quand les groupes jihadistes et terroristes ont lancé leur offensive sur Konna, le verrou sécuritaire de la porte du sud. Le 11 janvier, l’opération Serval est déclenchée par la France, et mettra en déroute les groupes armés islamistes qui occupaient le nord. Avec l’aide des troupes tchadiennes et de la force Delta du colonel-major Alladji Gamou, les Français poursuivront et continuent de poursuivre avec succès les jihadistes et terroristes jusque dans leurs derniers retranchements de l’Adrar des Ifoghas.
Un an après le putsch, que faut-il retenir donc ?
Que les régions du nord et du centre ont été libérées en grande partie mais sans la participation effective de l’armée malienne qui doit encore attendre d’être formée et équipée. Que la démocratie n’a pas été redressée puisque la tenue d’élections crédibles et légitimes n’est toujours pas effective. Que l’autorité de l’Etat n’est toujours pas restaurée parce que dans la plupart des villes du nord et du centre, l’administration, symbole de l’Etat, et les populations sont toujours absentes. Pire, la ville de Kidal est toujours occupée par le groupe terroriste indépendantiste, le Mnla.
Le coup d’Etat du 22 mars 2012 n’aura donc servi à rien sinon qu’à diviser fondamentalement la classe politique, la société civile et même l’armée dont la chaine de commandement est rompue. Le coup d’Etat du 22 mars 2012 n’aura donc servi à rien sinon à imposer des militaires sur la scène politique où ils n’ont rien à faire. Le coup d’Etat du 22 mars 2012 n’aura donc servi à rien sinon à semer un climat de terreur dans un Mali devenu un Etat policier où des élus, d’anciens ministres, des acteurs politiques, des hommes d’affaires et des journalistes sont interpellés, arrêtés, séquestrés, torturés selon des procédures extrajudiciaires.
Le coup d’Etat du 22 mars 2012 a ramené le Mali 22 ans en arrière.
Cheick Tandina

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Monkopin
    “…….et vas donc TROU DU CUL !”
    Noooooooon! Deconne pas Coco!Sois plus prudeeeeeeeent! Un type de l’envergure de Sanog-H-o (“H” majuscule siouplait!) avec tous les diplomes qu’il a, les millions de dollar qu’il brasse, c’est un type qui a forcément des relations à n’en plus finiiiiiiiir! De l’entre-jambe qu’on ne soupçonne meme pas!!!Le traiter de trou du cul! Kameme! Toi aussi! Tu sais qu’un type comme lui, il passe UN SEUL coup de fil à Sékou Touré (je dis bien UN SEUL!) et bing! Kidnapping surprise à Abidjan! Coco disparu! Et dès demain, te voilà au camp Boireau aux cotés de Telli Diallo!!!! 😥 😥 😥 😥 😥
    Non Coco, s’il te plait, sois plus prudent!!! Que ce soit Moussa, La Bamacorne, Caprikoise, ou moi, on voudrait surtout pas te perdre!!!!! C’est bien simple: On s’en remettrait pas!!!! Moi, MB sans coco, je pourrais en faire une GROSSESSE NERVEUSE à la grande surprise de mon épouse et de mon médecin traitant (parce que j’en fait jamais d’habitude!) Et La Bamacorne? Et Caprikoise? Leur sensibilité feminine, tu y a pensé, dis??? Et Moussa Ag, la Blue Kekett la plus sympathique de tout le forum, tu y a pensé??? Non, ta perte serait pis que tout! ‘et comme tu es toubab, on appellerait ça en plus une “perte blanche”! Comme les gynécos!
    Allons coco, ressaisi-toi! Quelle que soit l’ampleur de ton ire à l’endroit du Capi Sanog-H-o, c’est un trop gros morceau pour toi! Evite les insultes frontales du style trou du c.ul avec un type d’une telle envergure!!! Je ne sais pas moi, si il t’exaspère vraiment à ce point, risqué un nuance “rectum”… Un timide “pourtour anal”… Enfin quelque chose de moins brutal!…
    Fais-le pour les potes! Pour Maliweb! Pour tous les voyous que tu vas faire embastiller!

    Nous on t’aime, monkopin! 😥 😥 😥

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ZA TOUT COMPRIS ! MERCI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Nous disons que nous sommes Docteur es cérémonie de la pluie (en saison des pluies uniquement)
      Nous disons que nous sommes Professeur de philosophie (seulement après avoir consommé de la bière de mil très fermentée)
      Nous disons que nous avons vécu 100 ans et avons donc l’expérience qui va avec,… et la mémoire qui flanche !
      Nous disons que nous sommes tellement trop riche qu’on n’arrive plus à compter les billets… (ou pas assez de doigts pour y arriver).
      Nous disons que ceux qui ne sont pas d’accord avec nous seront tous passés par les armes après avoir été pendu, trucidé, écorché, éventré, lapidé, démembré, désarticulé, cuit à la vapeur (pour garder le goût), suite à un jugement équitable car présidé par MOI.

  2. Capi sano-chaud!
    “je t’informe que j’ai fait les bancs et j’ai eu quelques diplomes ici et la’. Je suis educateur.”
    Mais UNE BONNE FOIS POUR TOUTES CAPI, TOUT LE MONDE s’en fout de tes “diplomes”, de ton fameux “niveau” que tu étales à tout propos! Dans un autre post, hier, tu arrivais même à nous placer “quand j’obtenais mon master de… etc, etc” Que tu ais un Master de pas grand chose ou un PHD de rien du tout, TOUT LE MONDE S’EN FOUT CAPI! TOUT LE MONDE!…
    Oublie un peu ta petite personne!!! TES voyages… TES revenus… TES diplômes… TES connaissances grammaticales… TA pratique de l’anglais… etc. ON S’EN FOUT!!! Si ça peut te soulager, balance nous une bonne fois sur mb ton cv et tes fiches de paye
    As-tu jamais entendu l’un d’entre nous mentionner son propre cursus? Sais-tu ce que KASSIN fait dans la vie, ou quels diplômes il a? Et Moussa? Et la Bamakoise? Et moi? Et tous les autres?
    Ici, c’est un forum d’échange, pas un show room pour posteurs narcissiques; Seuls les posts qu’on y lit peuvent intéresser, pas les posteurs eux-même!
    Un posts ne vaut que par son FOND, pas par sa FORME! S’il y a en plus du style, tant mieux, mais pourvu qu’il y ait du sens! Combien de posts sont d’une formulation maladroite et bourrés de fautes d’orthographe, mais sont PLEINS DE BON SENS; Ce sont ceux-là qui méritent toute notre attention! Un post écrit dans un Français académique mais vide de sens, n’est bon que pour la corbeille!
    Prend pour exemple KASSIN et REBEL dont les posts forcent l’admiration: Si avec leur talents de plume respectifs ils nous chantaient les louanges d’un bidasse raté comme ton sanogo ou d’un psychopathe sanguinaire comme Sekou Touré, ET BIEN MEME EUX, ON LES PRENDRAIT POUR DEUX C.ONS!!! Finement léttrés, certes, mais très C.ONS quand même!!! C’est pas incompatible…
    Médite un peu là dessus, car malgré tout… je te crois réellement intelligent, et c’est meme ce qui m’exaspère le plus chez toi!
    PS: Quand à mettre tes 2 pieds en meme temps dans plusieurs derrières à la fois, obtiens d’abord un PHD “Danseuse-étoile/Homme-orchestre” (une filière très rare, hélas), sans ça tu risques juste de te prendre une énorme gamelle! Lol lol lol!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Monkopin
        ” 😀 😀 😀 😀 😀 :-D” etc, etc… Content que ça t’ai plu! 😉 😉 😉

        Mais c’est vrai à la fin, il nous fait c.hier à force!

        J’espère avoir été suffisamment explicite! 😀 😀 😀

        Ou bien? 😀 😀 😀

    • @ A vendre stock de pseudos état neuf

      CE N’EST PAS POUR TE FLATTER MAIS J’AVOUE QUE TON POST EST D’UNE ANALYSE A LA GRANDEUR D’UN INTELLECTUEL AVERE… TU DEPASSES DE LOIN CAPI. IL NE SUFI PAS D’ETRE BARDE DE DIPLOMES OU MEME ETRE PROFESSEUR POUR ETRE INTELLECTUEL, JE PENSE QU’UN INTELLECTUEL EST TOUT SIMPLEMENT QUELQU’UN QUI EST DOTE D’UNE CAPACITE D’ANALYSE FACE A UNE QUELCONQUE SITUATION GENERALE D’ORDRE SOCIOCULTUREL ET/OU ECONOMIE. POUR LA PETITE IRONIE, MEDITEZ SUR LES CAS DES PROFESSEURS COMME YOUNOUS H DICKO, ROKIA SANOGO, OUMAR M,…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Le Capitaine Sanogho1621 commentaires14 mar 2013 – 20:21

      “””””””””””——————————
      “””””””JE METTRAI MES DEUX PIEDS DANS VOS DERRIERES! IMBE’ IN’SEIN KE’ AW DJOULA!!!!
      DES VAGABONDS QUI NE SONT RIEN EN OCCIDENT ET QUI VEULENT JOUER LES DIEUX DANS NOS PAYS AFRICAINS!!!!””””””””””
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      …….et vas donc TROU DU CUL !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tiens …pour ta santé mentale :
      la recette du tchapallo :

      -Tu trempes du mil rouge, ou du mil blanc.

      -Tu l’étales sur le sol recouvert de paille sèche ou de plastique, pendant trois jours pour le laisser gernmer en l’humidifiant deux fois par jour.

      -Tu le fais sècher au soleil pendant trois jours, avant de le moudre.

      -Dans un canari ( de 15 à 20L), tu verse la poudre et tu ajoutes de l’eau.
      Tu faits alors bouillir pendant 6 à 8 heures.

      (Aux STATES CAPI , tu peux faire sur le gaz , doucement …… doucement ……)

      -Tu Fais reposer et laisser tomber le moût au fond du canari.
      Tu recueilles le premier ” jus “, le plus concentré, et tu le verses dans un autre canari.

      -Tu ajoutes la levure de bière, recueillie de la préparation de tchapallo précédent.

      -Tu laisses fermenter et tiédir pendant une nuit, en prenant soin de couvrir le canari d’une calebasse.

      Servi tôt le matin, le tchapallo est doux.
      Mais plus la journée avance, plus le soleil est haut, plus le tchapallo fermente et plus il est fort.

      le tchapallo non fermenté est servi aux femmes enceintes et aux enfants.

      -Tu Fais égoutter le moût resté au fond du canari dans un cône spécial.

      Si tu ajoutes de l’eau pour en extraire toute la saveur, tu obtiendras un deuxième jus, du tchapallo non fermenté.

      En général ,on utilise le résidu final, séché, comme aliment pour les animaux.

      C’est cela qu’il ne faut pas consommer CAPI !

      • COCO merci pour la recette, j’aissaie demain.
        Capi Sanogo aussi va faire demain mais il n’a pas de mil
        mais pas très grave, lui remplacer mil par cacahuétes.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Le Capitaine Sanogho1621 commentaires 15 mar 2013 – 01:22
      Coco a fait des declarations graves. Je suis plus que jamais determine’ a’ savoir certaines choses. On m’a toujours conseille’ de laisser tomber. Je dis aux uns et aux autres que j’ai le droit absolu de savoir qui sont derriere certaines bassesses qui ont porte’ atteinte a’ d’innocentes petites filles. Une fois que j’ai l’information, j’exercerai mes droits de citoyen Americain. Je sais exactement comment faire!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • CAPI ……..J’ AI TELLEMENT PEUR QUE TU EXERCES TES DROITS DE “”””CITOYEN AMÉRICAIN “””QUE DEMAIN , PROMIS JURE , JE VAIS A L AMBASSADE US POUR SIGNALER LA MENACE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CONNARD !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Maliweb….

    Dire que “YAMOUSSA et DAHIROU sont des Généraux indignes et pantins d’un capitaine …” ne mérite pas d’être censuré … car c’est une expression honnête de mon opinion personel … pas vérités religieuses….

    Vous oubliez que Maliweb et le forum existe à cause de la LIBERTÉ D’EXPRESSION ET D’OPINION …

    EN PLUS DE LA DIVERSITÉ D’OPINION FAIT LA DIFFERENCE ENTRE LES HUMAINS ET UN TROUPEAU D’ANIMAUX QUI SUIVENT UN BERGER….

    À croire que mes opinions dérangent … sinon qu’est ce qu’on ne lit pas ici…comme grossièreté uncensurees…..

    ETES VOUS VICTIMES DE LA LA SÉCURITÉ DES LÂCHES….???

    Les figures publiques sont des humains comme le reste d’entre nous… ils sont venus dans ce monde avec rien… et ils quitteront ce monde avec rien …. TOUS DES HUMAINS …MÊME OBAMA ….

    Bon… je laisse pour … MAIS IL N’Y A PAS DE SURPRISE POURQUOI NOUS SOMMES DERNIER DE CE MONDE … DES ÊTRES HUMAINS QUI VEULENT DEVENIR DES DIEUX ET ENCOURAGES PAR D’AUTRES…

    Moussa Ag

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      AMBECILES !

      Tiens juste pour te faire rire un peu ….Tu sauras comment retrouver ….. 😆 😆 😆 😆 😆
      L’énigme du Sphinx : Un Pdg a fait transporter trois sacs de voyage remplis d‘argent par la jakarta de son fils
      La devinette de cette semaine porte sur le Pdg d’une grande société de la place, très florissante, où l’Etat est actionnaire majoritaire. Et bien, le jour du coup d’Etat du 22 mars 2012, ce Pdg a fait comme beaucoup de gestionnaires des fonds publics qui ont vidé leurs caisses, avant d’attribuer cet acte aux soldats pillards qui ont eu l’outrecuidance de s’aventurer dans leurs locaux, pour y tirer des coups de feu avant de tout emporter. Mais le Pdg dont il est question ici, a profité de cette journée du 22 mars 2012 pour confier à sa belle-sœur qui réside à l’Aci 2000, trois sacs de voyage remplis de billets de banque. Le transport a été effectué par son fils à bord d’une moto Jakarta. Le meilleur moyen pour tromper la vigilance des gens au moment où tout véhicule chargé était suspecté et fouillé. Les sacs de voyage sont donc restés trois jours dans leur cache, chez la belle-sœur, avant de retourner chez le Pdg. De quel Pdg s’agit-il ? Quelques indices: il est spécialiste de vente de rêve d’une vie meilleure et il est resté à son poste, malgré ses accointances avec l’ancien régime. Aurait-il craché dans le bassinet de Kati comme d’autres pour avoir le droit d’être encore appelé Pédégé ? Si vous ne trouvez toujours pas, sachez que, propriétaire de plus de dix villas à Bamako, ce Pdg pas comme les autres, peut vous rendre riche comme Crésus, en une seule soirée. Ah, vous y êtes maintenant !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Ou bien tu préfères çà ?
        😆 😆 😆 😆 😆
        Le Capitaine Sanogho1621 commentaires14 mar 2013 – 20:21

        C’est bien le MALIBA qui est le sujet de ce debat!!!!!
        Moussa ag et coco, Vous utilisez des strategies que j’ai enseigne’es!!!!! Name-calling est bien connue!
        Coco, d’ou’ trouves-tu cette arrogance qui te fait penser que les personnes doivent avoir peur de toi?
        VOTRE DISTRACTION NE M’INTERESSE POINT! VOUS AVEZ PERDU LE COMBAT DES IDE’ES. VOUS POUVEZ LA BOUCLER ET LIRE LES AUTRES!!!!!
        La sagesse Bambara qui dit: « NI INTEGUERA IN’DJOULA IN’TE’ DJI KALA »,ne conseille de ne plus repondre a’ vos bassesses. Vous me permettrez de me repeter une fois de plus en vous disant qu’au lieu d’utiliser des maniers detourne’es pour m’attaquer a’ travers des personnes innocentes qui ne sont point responsables de mes actions, attaquez-vous directement a’ moi! JE METTRAI MES DEUX PIEDS DANS VOS DERRIERES! IMBE’ IN’SEIN KE’ AW DJOULA!!!!
        DES VAGABONDS QUI NE SONT RIEN EN OCCIDENT ET QUI VEULENT JOUER LES DIEUX DANS NOS PAYS AFRICAINS!!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          EST CE QUE CAPI A FAIT UNE MAUVAISE CHUTE A L ENTRAINEMENT DE “””JE METTRAI MES DEUX PIEDS DANS VOS DERRIERES! IMBE’ IN’SEIN KE’ AW DJOULA!!!!”””””

          Eh DIé …………. ! ! ! ! ! !

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ….Dis moi Moussa AG ….. justement , çà donne à réfléchir “affaire” de vagabonds ….EN OCCIDENT ……
          Les limites de l’OCCIDENT ….céou ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • “EST CE QUE CAPI A FAIT UNE MAUVAISE CHUTE A L ENTRAINEMENT DE « »”JE METTRAI MES DEUX PIEDS DANS VOS DERRIERES”

            Déjà, les 2 pieds à la fois, c’était en soi un pari risqué! Audacieux meme, en regard des lois les plus élémentaires de l’équilibre! Mais bon, un type qui peut encenser Sanogo, c’est forcément un homme de défi, de Challenge! Par contre, là où il a peut etre placée la barre un peu haut, c’est qu’il parle de derriereS au pluriel!
            Là, 2 pieds dans un meme derriere c’est déjà du grand art, mais 2 pieds dans PLUSIEURS derrieres à la fois, ça dépasse la prouesse olympique!!! 😀 😀 😀
            A mon avis, il s’est bel et bien étalé à l’entrainement! 😀 😀 😀

        • COUCHE SUPPLÉMENTAIRE !
          (RAPPEL DE VACCINATION)
          (trop pinter quand on ne supporte pas ….Cépabon !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          1. Le Capitaine Sanogho1621 commentaires14 mar 2013 – 19:10
          Coco et Moussa ag, je suis tres stable et tres calme. Votre frustration vient du fait que malgre’ vos nombreuses bassesses, vous n’arrivez pas a’ me destabiliser. Ma conscience est tres tranquille! Vous fabriquez des mensonges et vous parlez dans le vide. Je n’ai jamais rencontre’ ces personnes dont vous parlez. Le seul President malien que j’ai rencontre’ a’ pour nom: Alpha Oumar Konare’! ALPHA N’EST PAS MON BEAU PERE!!!
          Votre acharnement contre le capitaine Sanogho vient du fait qu’il a dejoue’ vos plans imbeciles. Vous etes mecontents parce que la guerre au Mali n’a pas fait des milliers de morts et des millions de refugie’s. Vous tentez toujours de mettre l’huile sur le feu parce que nos vies maliennes n’ont aucune valeur pour vous. Vous voulez voir des morts et des milliers de morts. vous voulez voir un pays completement detruit pour prendre le peu de ressources qui restera!
          JE VOUS DIS MERDE. VOUS ETES REJETE’ PAR LA SOCIETE’ FRANCAISE D’OU’ CETTE HAINE CONTRE L’AFRIQUE!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Le CAPI ne m’écoute pas …sinon je l’avais bien averti par rapport au Tchappallo qu’il produit à domicile ….après plus de trois mois de fermentation … faut pas boire … ni respirer …. C’EST DIECTE AU CERVEAU ….

            Pauvre CAPI …. j’avais de la peine pour lui … en plus il m’a surestimé avec son histoire de stratégies qu’il a enseigné … UN CANCRE COMME MOI … ET STRATÉGIE ….. trop drôle 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Il a fallu que mon frère me rappel à l’ordre … sinon mon dossier … ça allait directe au FBI … CIA … ou SÉCURITÉ DES LÂCHES … pour une carrière pro…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moi j’attends toujours des excuses … mais j’insiste pas trop … sinon il va dire c’est STRATÉGIE encore ….

            Eh Dieh…..

            Moussa Ag,….content de voir le CAPI dans son état normal…que je trouvais terrible … jusqu’au jour ou le Tchappallo … 😆 😆 😆 😆 😆

          • “…là où il a peut etre placée la barre un peu haut, c’est qu’il parle de derriereS au pluriel!”

            😆 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Coco….

          Chaque fois que je relis celui ci….je ne peux m’empêcher de rire aux larmes … surtout que ma réaction a été de rappeler au CAPI … la différence entre pieds et pattes…qui est pourtant évidente quand tu y penses….

          AVEC DES SABOTS … CE SONT DES PATTES … SURTOUT AVEC UNE QUEU ET QUATRE QUI ONT TOUS DES SABOTS …. COMMENT PEUT IL SE TROMPER….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          DEPUIS … JE MARCHE AVEC LES FESSES SERRÉES … PAR CRAINTE DES COUPS DE SABOTS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Bon … j’arrête … le CAPI s’est ressaisi … bien qu’il refuse de présenter ses excuses pour cette sortie ZÉRO TOLÉRANCE ….je pense que les excuses vont venir …. on est ami encore …. et j’espère pour longtemps 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…

    • “YAMOUSSA et DAHIROU sont des Généraux indignes et pantins d’un capitaine … » ne mérite pas d’être censuré … car c’est une expression honnête de mon opinion personel”

      …Et c’est bien plus qu’une expression honnete de ton opinion personnelle, c’est UNE EVIDENCE INDISCUTABLE!!!

      “ETES VOUS VICTIMES DE LA LA SÉCURITÉ DES LÂCHES….???”
      Je peux te répondre à leur place!!! Si tu vois le nombre de pseudos que je suis obligé de prendre pour etre régulièrement censuré!…Juste sous prétexte que je fais un pipi sur les Rangers du bouffon de Kati!
      Soit il y a chez MW un parent proche du macaque, soit ils tremblent de trouille devant les treillis de kati!
      Dernier exemple, le post où je faisais un parllèle entre le crash de l’airbus Rio/Paris et le Mali, je l’avais déjà posté en pleine nuit sous Pseudo supplémentaire et le matin: Plus rien! C’est pour ça que bien souvent, quand je poste un truc, je le poste à 4 ou 5 articles différents (1000 excuses à tous! 😳 😳 )

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        IL Y AVAIT UN COUILLON QUI DISAIT :
        COCO C EST LE WEBMASTEU DE MALIWEB !
        QUE NENNI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        PAR CONTRE …… Moi j’en arrive à me demander si “On” N

        • …..si on ne me “chouchoute pas ” parce que mon EMAIL accroché à mon pseudo ……est le meme qui est accroché aux trente huit plaintes pénales déposées au pole ECO ..(mises au congélateur sous ATT ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …et aux deux plaintes civiles qui vont faire pisser la République …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Ce qui est certain , c’est que chaque fois que j’ai été “censuré” …..Au maximum trois ou quatre fois sur cinq a six ans …..à chaque fois , j’ai monté le son …(enfin le niveau des révélations) …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Donc ……si les “sachants” estiment peut etre que je me retiens …..et si c’est lié …….BOF …ils n’ont peut etre pas complètement tord …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • MAIS …….JE NE SUIS PAS MÉCHANT MOI !
            Toi tu fais des dégats DIRECTS comme Moussa AG !
            Pas moi ….Sauf que c’est à venir !
            … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Je fais dans le différé … 😆 😆 😆
            Tiens…….il y a six ans , je n’ai compris qu’après coup, pourquoi ..un certain directeur de service juridique d’une banque de la place ( à Bamako ) était venu au terme d’une audience de la Cour d’Appel ,me saluer ……et me remercier …….de n’etre pas intervenu 😆 😆 😆 😆
            Pauvre …..COUILLON ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Six ans après , vous vous pissez au froc pourquoi ?
            Le moment …..C’est nous qui le choisissons connards !
            Ni ATT , ni les CAPi Sanogo , ni les Dioncounda .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Bon …….un mois , au plus deux mois ….avant que çà ne leur tombe sur la gueule à ces abrutis …Django et Dioncounda savent eux de quoi je parle …. 😆 😆 😆 😆

      • Mon frère ….

        Toi tu n’a rien compris … c’est la SÉCURITÉ BLEUE qui te censure …. depuis que tu as demandé le numéro de Rose … des mesures strictes ont été prise….en plus de “l’accident” qui détruit l’ordi de Rose …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Hey…bleue ou pas…les coucouilles …ça sert à la même chose hein… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,….

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          LE BON TON …….qu’il préconisait le …feu Général GUEI en Cote d’Ivoire …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • ……..tenez …….Pour rappel …..ou info …….
            http://www.youtube.com/watch?v=cHh3K4k77wY

            Mort du Général Robert Gueï – Qui sont les assassins du Gl Robert Gueï?

            Spécialement à l’attention du petit CAPI de Maliweb ….le mange merde qui se complaît à supporter l’insupportable ……. 😉 😉 😉 😉

        • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
          “en plus de « l’accident » qui détruit l’ordi de Rose ….

          Tu sais pas la meilleure Moussa, hier matin, quand j’ai trouvé ton message sur le site HTML, j’ai foncé dessus! 😀 😀 PUTAIN!!! Un virus a niqué habilement mon Kaspesky et j’ai passé tout mon dimanche sans ordi!!!! C’est seulement à 20 heures qu’une main secouriste, secourable, secourantiste, m’a rechargé une nouvelle version windows 7!!!! C pour ça que vous m’avez pas entendu de tt le dimanche! 😀 😀 C’est donc TOI qui m’a envoyé vers un site vérolé! 😈 😈 😈

          Alors que l’ordi de Rose, cémempamoi! jessavémempa!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            COCO a du bol !

            COCO n’a RIEN LU à coté !

            L’instinct ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ! ! ! ! !

            Et d’habitude COCO , qui apprécie l’humour de ses potes ……il se précipite !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. 😉 😉 😉 😉 😉 ………..
    juste pour le retour de LYNX 22 …… 😉 😉 😉 😉
    Et çà , c’est quoi ? Vrai ? Faux ?
    LA LETTRE DU CONTINENT N°655 Paris, le 20 mars 2013
    GUINÉE ÉQUATORIALE/MALI
    Du cash et du brut pour Bamako
    Sollicité par “Pitchou”, la fille du président Traoré, Teodoro Obiang Nguema a mis la main à la poche et dans ses tankers pour soutenir le retour à la normale au Mali.

    Riche président d’Afrique centrale, Teodoro Obiang Nguema est le passage obligé de nombreux émissaires venus tout droit de Bamako pour demander de soutenir “l’effort de guerre” inhérent à l’opération Serval déployée par la France.

    La dernière mission en date a été eff ectuée à la demande de Dioncounda Traoré. Le 21 janvier, le président malien par intérim a dépêché sa propre fille, Assiatou Traoré, auprès de l’émir de Malabo en vue d’obtenir une oreille bienveillante de sa part. Bien que détentrice d’un passeport diplomatique,
    la jeune femme surnommée “Pitchou” ne dispose d’aucune fonction officielle au palais de Koulouba. Elle est arrivée sur l’île de Bioko via un vol privé effectué sur un jet Hawker 700.
    La mission comprenait également le ministre malien des mines, Amadou Baba Sy, ainsi que Mahi Jean Pierrot, président de l’association panafricaine We Are Africa.

    Suite à cette rencontre, le président équato-guinéen a tenu un conseil extraordinaire au terme duquel 500 000 $ en cash ont été débloqués pour le Trésor public malien. Il a par ailleurs décidé d’allouer aux autorités maliennes 500 000 barils de brut par mois durant six mois, de février à juillet.
    C’est cadeau ! Ces cargaisons qui doivent soutenir la demande énergétique du pays seront raffinées à Dakar par la Société africaine de raffinage (SAR). Reste à savoir si les 500 000 $ vont bien figurer dans la comptabilité publique de l’Etat malien… Selon nos sources, ce voyage a été organisé par Souaïbou Cissé. Ex-conseiller d’Obiang et figure de la diplomatie de l’ombre de la Guinée équatoriale, ce dernier a fait le go-between entre les deux capitales et participait au voyage. Dans la foulée, la mission s’est également rendue au Gabon et en Angola. » » » » » » » » »
    En tout cas ….
    ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    • “..Sollicité par « Pitchou », la fille du président Traoré, Teodoro Obiang Nguema a mis la main à la poche et dans ses tankers pour soutenir le retour à la normale au Mali…”

      sûr que Pitchou se soutient pluto elle-meme….On connait sa famille, Oooh….

  5. Sanogo a embourbé le Mali.
    Le prétexte pour usurper le pouvoir a été habilement présenté que nous avons applaudi des deux mains, condamnant à la pelle toutes les oppositions à ce coup. Quelques jours deux mois après, la vérité faisait surface : un groupuscule d’inconscients se jouant de la souveraineté de leur pays mais avides de richesses est sur le point de compromettre l’avenir du Mali et celui de la sous-région. Mais depuis lors, qu’a-t-on fait pour le mettre hors de toute capacité de nuisance ? Rien. Tous ceux qui se pouvaient se sont mis de leur côté, cautionnant cet odieux crime :Dioncounda les adoube, un clan de gens en mal de reconnaissance politique et sans aura leur chante louange et leur déroule le tapis d’honneur, des religieux et des opérateurs économiques leur font allégeance…et le CNRDREse voit en terrain conquis et tire les ficelles et pilote le pays dans l’ombre, avec plus de terreur que de jugeotte.
    Mais demain ? Demain, le chaos sera total : celui qui sera élu sera sous la férule de ce Sanogo et le pilotage à vue sera institué, avec pour règle d’or la tyrannie de la soldatesque.

    • Bouglass
      “Mais demain ? Demain, le chaos sera total : celui qui sera élu sera sous la férule de ce Sanogo et le pilotage à vue sera institué, avec pour règle d’or la tyrannie de la soldatesque.”

      Malheureusement, pas la peine de jeter les cauris ou tracer dans le sable pour arriver à ta conclusion 😥 😥 😥 😥
      Ta lucidité me fait peur parce qu’elle est évidente! Mais bon, dans un pays où des c.ons peuvent applaudir quand la S.E arrete et détient illégalement un journaliste, et dans un pays où certains sont encore capable de voir un phare dans un sanogo, c’est presque qu’une conséquence LOGIQUE! 😥 😥 😥 😥

  6. Le coup d’état du 22 mars nous a permis d’amorcer un nouveau départ, après 22 ans de démocratie de façades!Si les 22 ans de démocratie avaient servi le citoyen lambda, pourquoi alors tant de jeunes sont encore candidats à l’immigration souvent dans les pays “moins démocratiques” comme la Guinée-equatoriale…?Laissez-nous respirer avec vos “22 ans de démocratie”qui n’ont servi qu’à la naissance d’une certaine bourgeoisie dans un océan de misère!En 20 ans de démocratie de façades, les plus riches ont continué à être encore plus riches tandisque les pauvres crèvent la dale!Jamais le terrain à usage d’habitation n’a été aussi cher!Jamais l’enseignement public n’a été aussi bafoué.Seuls points positifs: la liberté d’expression et la politique de santé.Sinon même les logements sociaux (Attbougou)sont attribués dans la plus grande corruption.Ne parlons pas des concours de la fonction publique et les politiques d’attribution des marchés publics…. 😉 😉

    • Sambou
      “Le coup d’état du 22 mars nous a permis d’amorcer un nouveau départ,”

      Tu peux nous dire quel NOUVEAU DEPART et surtout VERS QUOI???????

  7. Bravo monsieur le journaliste bel article, certes ça n’allait pas avant mars 2012 mais la solution ne saurait être nullement Sanogo et sa clique de soldats ratés. Ce qui critiquent votre article doivent se mettre en tête que l’on ne préconisent pas le pire comme la solution à un mal.

    • Personne ne preconise le pire pour son pays mais refuser les veritables causes “mensonge-corruption-traffic d’influence-nepotisme-imcompetence-injustice” du probleme malien ,c’est d’evoluer de mal en pire…Est ce difficile a comprendre… ❓

  8. Le coup d ‘État de militaires est un pain béni pour les maliens : il a ouvert nos yeux pour voir la réalité. Merci à la bande de Sanogo. Les profiteurs ont perdu leur gain: bravo.

    • Si le coup d.etat a ouvert tes yeux, sûrement, tu au auras plus les yeux fermés car au Mali les putchistes sont recompensés. Mais je pense que tu te trompes pour étre en faveur d.un coup d.état. Tu contunueras á soufrir toi tandisque les putchistes la coulent douce.

    • Mali inputrecible

      “Les profiteurs ont perdu leur gain: bravo.”

      … et les nouveaux profiteurs ont trouvé le leur,bravo cerveau musclé!

  9. Malheureusement votre article manque de profondeur,avant le coup d’etat nous comptons la presence de 120 PARTIS POLITIQUES sur l’echiquier politique national,chose qui traduisait clairement notre profonde division.

    “En fuyant la pluie, on rencontre la grele.”

    Notre vrai probleme est que personne ne s’assume,on accepte d’etre responsable en jettant ses carences ,fautes et responsabilites sur les autres….

    Qu’ils demissionnent ceux qui jouissent des privileges lies aux hautes fonctions etatiques puisqu’ils ne jugent pas optimales leurs conditions de travail…

    La chose est tres tres simple,les militaires m’empechent de travailler correctement ,je refuse d’etre complice …..Period!!!

    • Right on bro, j’ai toujours dit que c’est l’audace et la prise de decisions fermes qui manquent a nos dirigeants. Meme s’il faut reste au chomage pendant quelques temps il faut demontrer un sens de prise de decision. Et 120 partis politiques on en a pas besoin et ca nous fait reculer et donne l’anarchie totale sur le plan politique et sociale. Tout le monde veut etre president de quelque chose pour absolument rien. C’est tellement absurde. Max 3 partis c’est assez suffisant pour le Mali. S’ unir et se fondre ensemble donnent plus que poids et de force, mais les chicanes et toujours des chicanes. It too sad dude. 🙁 .

  10. On esperait des changements avec ce coup d’etat et le peuple avait cru a ces cancres de soldats rates et maintenant la grande majorite de la population est plus que decue. C’est dommage et Mr. Tandina votre article ne reflete que la verite et la realite. Mais on dit que souvent la destruction amene a refaire du nouveau. Maintenant esperons tous et toutes que ce nouveau sera la bonne cette fois en commencant par deposer dez cancres de rantamplans. 😈 .

Comments are closed.