Mars 2012-Aout 2013 : Les putschistes ont collaboré avec IBK pour le faire élire

13
Les putschistes
Un groupe de militaires a renversé jeudi le régime du président malien Amadou Toumani Touré, suscitant la réprobation internationale. ©AFP

Sinon Dieu sait, que même si IBK, n’est pas un putschiste,  il est l’un de ces premiers bénéficiaires. Car les putschistes l’ont respecté et l’ont fait respecter, ils l’ont consulté, informé, aidé sur tous les plans. En un mot ils ont collaboré avec lui au sens propre comme au figuré du terme pour le faire élire à 77% des suffrages. Pour preuve  45% de l’électorat  d’IBK vient du fief de l’ex CNRDRE.

 

Le coup d’Etat du 22 mars 2012, planifié et organisé par un groupe politico-militaire a été anticipé suite au changement de calendrier de l’ex Ministre de la Défense d’alors le Général Sadio Gassama.

 

Ce jour les institutions de la République furent renversées suite à une mutinerie survenue dans la garnison de Kati par le Comité National de Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat(CNRDRE), dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo. Cela suite à la crise multidimensionnelle née dans notre pays le 12 janvier 2012.

 

La suite, nous la connaissons je laisse le soin aux partisans de tous les bords d’en juger selon leurs sensibilités et les intérêts en jeu.

 

Ce qui importe aujourd’hui c’est la situation actuelle de notre pays qui se trouve à la croisée des chemins. Et si nous ne faisons pas attention il risque de replonger dangereusement, car tous les ingrédients d’une explosion sont en train d’être réunis par le pouvoir actuel.

 

J’ai applaudi des deux mains les poursuites lancées par la justice malienne contre les présumés auteurs de crimes et délits, leurs complices actifs et passifs de tous les bords. En saluant au passage ce que j’ai appelé le devoir d’ingratitude du Président de la République. Car au bout du compte c’est le Mali qui gagne en sortant définitivement du cycle infernal de l’impunité et de l’injustice qui  est une mère qui enfante des enfants dignes d’elle.

 

Avant j’avais dit dans un article précédent que le dossier du 30 Avril 2012, est une boîte de pandore qui ouvre la porte à toutes les dérives possibles. Ce procès sera le procès de la classe politique et de l’Armée et ne fera qu’exacerber les divisions et les haines dans notre société.

 

Aujourd’hui la question que nous nous posons : est-ce le procès du 30 avril ou celui du coup d’Etat du 22 mars 2012 ? Ou bien le Président de la République veut toujours démontrer à la communauté internationale qu’il n’est pas un putschiste ?

 

Au rythme où vont les choses nous sommes tentés de dire que c’est le procès du coup d’Etat qui est instruit car nous assistons à une justice à double vitesse et vengeresse où les interpellations se font dans la presse d’abord, où le gouvernement se donne un malin plaisir à savourer sa prise du jour à travers des communiqués laconiques. Où de temps à autre le Président même pour se convaincre qu’il est le seul capitaine à bord du bateau Mali tombe dans l’arrogance et la bassesse la plus totale ! Or au-delà de son populisme qui lui donne l’illusion du pouvoir c’est l’Ambassadeur de France au Mali qui dirige le pays actuellement !

 

Sinon Dieu sait, que même si IBK, n’est pas un putschiste,  il est l’un de ces premiers bénéficiaires. Car les putschistes l’ont respecté et l’ont fait respecter, ils l’ont consulté, informé, aidé sur tous les plans. En un mot ils ont collaboré avec lui au sens propre comme au figuré du terme pour le faire élire à 77% des suffrages. Pour preuve  45% de l’électorat  d’IBK vient du fief de l’ex CNRDRE.

 

Aujourd’hui il dit que c’est Dieu qui lui a donné le pouvoir, c’est vrai, mais il ne doit pas oublier aussi que c’est le CNRDRE qui a donné son nom à Dieu ! Sinon où était Dieu en 2002 et 2007 ? …

 

Même la communauté internationale est arrivée à la conclusion en si peu de temps qu’IBK n’est pas l’homme de la situation, à cause du fait qu’il joue sur tous les tableaux et brouille toutes les pistes. Aucune vision, aucun programme cohérent pour faire face à la situation depuis son élection c’est le statu quo, même pire car la situation se dégrade partout dans le pays.

 

… Le Président de la République doit se comporter comme le président élu de tous les maliens, pas comme un candidat,  le chef d’un clan ou d’un parti d’opposition.

 

Il se doit d’être ferme mais la fermeté ne veut pas dire le mépris, l’arrogance, la suffisance  car même élu à 77% il reste un malien comme tous les autres, seulement le premier d’entre nous pour 5 ans ! Il doit se comporter comme le Président d’un pays en crise coupé en deux et divisé de toutes parts.

 

Il doit donner à chaque malien et malienne sa chance, pas parce qu’il est le fils ou la fille de, la nièce ou le neveu de. Et en ce moment il pourra exiger de chaque malienne et malien, l’obligation et le devoir de défendre de l’honneur du Mali, de ce que cet honneur commande, de ce que cet honneur refuse.

 

L’honneur du Mali commande aujourd’hui la clarification, la vérité à l’opposé des discours de dénigrement, de l’apologie et des sous-entendus. Si cela n’est pas notre credo, il va falloir qu’il le soit ! Sinon nous n’aurions rien tiré comme leçon de la crise.

M. Mariko Bakary

Ex porte-parole de l’ex CNRDRE !

France.

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Mr mariko a la mémoire courte. Les bonnes idées évoquées je pense qu’il ne l’avait pas quant il était porte parole. En plus il est ou maintenant il doit rendre compte au peuple malien les millions volés au temps de leur fameuse coup. On sait que aya lui fait appel car il a la grande gueule. On le verra quant les enquêtes de crime économique commenceront

  2. Mr Mariko, si vous pensez que c’est facil de gerer un pays, surtout un pays comme le Mali, ou tout est a refaire, pourquoi ne venez vous pas le faire? C’est facile de critiquer.

  3. je suis etonné que le republicain offre une tribune a cet individu au nom de la liberte et de la democtatie que lui et ses amis criminels ont mises a terre,cette attitude du republicain je ne la comprends pas si ce n est qu”au mali on fait toujours les choses a l exces on est le pays qui retransmet par exemple le plus de matches de football etrangers alors qu’au meme moment les maliens ignorent majoritairement la vie de leurs concitoyens on fait toujours trop la ou peu suffit,quelles explcations peut il apportet pour justifier leurs crimes?Que le president soit leur marionette?Que le president passe par pertes et profits les crimes et le pillage des deniers de l etat?la liberte de parler c est d abord le respect des autres

  4. Nous disons et rappelons Sanogo « Général pépinière » et ses amis « Soudards » ne sont pas des « putschistes » mais des «ramasseurs » de pouvoir

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que Sanogo « Général pépinière » et ses amis « Soudards » non satisfaits de leur rencontre avec le ministre de la défense d’alors avaient décider d’aller rencontrer et de lui parler de vives voix le chef suprême des armées d’alors à ATT « Général pépinière fuyard» mutant Homme en arme et 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali au sujet de leur sous équipement et de la présence de rebelles au sein de l’armée comme « cheval de Troie »

    Nous disons et rappelons se sentant coupable tel 1assassin d’avoir envoyé des soldats non familiaux non claniques se faire massacrer égorger avec des armes obsolètes et des rebelles comme « cheval de Troie » ATT « Général pépinière fuyard» lettré mutant Homme en arme ancien chef suprême des armées ancien président du Mali et 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali détala de la colline de Koulouba tel 1champion du monde des 100 avec son grand boubou que le vent soulevait comme 1parachute et tel 1commando para il atterrit au camp para de Djikroni puis au Sénégal

    Nous disons et rappelons Sanogo « Général pépinière »et ses amis « Soudards » se trouvant devant 1pouvoir « abandonné par terre» avec son propriétaire « introuvable » en fuite sans dire où il partait ont alors récupérer « ramasser » ce pouvoir à l’abandon en ne sachant quoi en faire Ne dit on pas « La nature a horreur du vide » Raison pour laquelle ils cédèrent le pouvoir au président intérimaire après qu’on leur est fait savoir de rendre ce qu’ils avaient « ramassé » comme cela se passe partout dans 1tel cas

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que depuis les humains ont fait des coups d’état les vrais putschistes n’ont jamais cédé quelque soit la pression car ayant suffisamment réfléchi à l’acte qu’ils ont commis Et des putschistes sont au pouvoir depuis plus de 20ans malgré les pressions des communautés qui finissent toujours par les accepter et coopérer avec eux
    Nous disons et rappelons par ailleurs partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre si 1groupe de personnes attaque d’autres avec des armes dans l’intention de les tuer ils sont en droit de se défendre C’est le principe de la légitime défense Chaque être doit défendre sa vie quand il est attaqué par 1tiers ET le droit à la vie est 1droit fondamental

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que depuis l’humain est sur cette terre ce type d’affrontement où on envoie 1groupe de personnes avec des armes pour tuer faire passer de vie à trépas 1autre groupe de personnes

    Nous disons bien et rappelons ne respecte aucune règle Il est violent et ne prend fin que quand l’adversaire est « totalement » anéanti sans aucun état d’âme ou en déroute totale et les rescapés rattrapés et mis hors d’état de nuire aux fins que plus jamais il ne vient à l’idée des ennemis de faire de nouveau 1tel acte Cela est connu des soldats des guerriers des milices des voyous des mafiosi Et il n’y a aucune compassion pour les perdants

    Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que l’on veut faire passer des assassins à savoir les bérets rouge pour des victimes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que Sanogo « Général pépinière ramasseur de pouvoir » et ses amis «soudards » de bérets verts après avoir ramassé le pouvoir ne sont point allé attaquer les bérets rouge dans leur camp et non plus n’ont jamais été les premiers à attaquer les bérets rouge

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que Sanogo « Général pépinière ramasseur de pouvoir » et ses amis «soudards » de bérets verts au moment où ils ramassaient le pouvoir à terre n’ont point tué quelqu’un.

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes si les bérets rouge soldats parentaux claniques « buvant l’eau par leurs narines et manipulés par des lâches mutants lettrés de l’ex-mouvance» n’avaient pas été les premiers à attaquer ils seront actuellement en vie

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que les bérets rouge soldats parentaux claniques «buvant l’eau par leurs narines et manipulés par des lâches mutants lettrés de ex-mouvance » savaient bien les risques qu’ils prenaient en allant faire passer de vie à trépas Sanogo « Général pépinière ramasseur de pouvoir » et ses amis «soudards » de bérets verts Ils étaient sûrs et confiants de pouvoir accomplir ce crime et étaient conscients des conséquences en cas d’échec

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que les épouses et parents des bérets rouge soldats parentaux claniques «buvant l’eau par leurs narines et manipulés par des lâches mutants lettrés de ex-mouvance » savaient bien les risques que prenaient leurs époux enfants et frères Mais ils ne se sont point opposés à leur expédition criminelle car ils étaient sûrs et confiants de la capacité de leurs époux enfants et frères

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes si les bérets rouge soldats parentaux claniques «buvant l’eau par leurs narines et manipulés par des lâches mutants lettrés de ex-mouvance » avait fait passer de vie à trépas Sanogo « Général pépinière ramasseur de pouvoir » et ses amis « soudards » de bérets verts ATT « Général pépinière fuyard lettré mutant Homme en armes » ex chef d’état ex chef suprême des armées et 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et dougounrous » dont les lettrés mutants du FDR ou Front de Défense des Rebelles tous responsables de la déliquescence du Mali seraient revenus au pouvoir et

    Nous disons bien et rappelons aucun juge n’allait arrêter de bérets rouge soldats parentaux claniques « buvant l’eau par leurs narines et manipulés par des lâches mutants lettrés de ex-mouvance » pour assassinat

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes si les bérets rouge soldats parentaux claniques «buvant l’eau par leurs narines et manipulés par des lâches mutants lettrés de ex-mouvance » avaient pris le dessus

    Nous disons bien et rappelons ils allaient exterminer allaient faire passer de vie à trépas allaient fondre dans l’acide allaient brûler allaient même couper en morceaux et « bouffer » sans aucun état d’âme Sanogo « Général pépinière ramasseur de pouvoir » et ses amis « soudards » de bérets verts comme on le voit partout en Afrique d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre lors de la volonté de conserver ou de reprise du pouvoir héritage familial clanique perdu par les lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qui est le coupable le voyou la racaille le criminel entre celui qui refuse d’user des voies légales et usent de son arme car manipulé par 1tiers pour aller tuer 1autre qui le tue à sa grande surprise

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes « qui est le criminel ou l’assassin entre celui que des personnes envoient délibérément avec 1arme de combat pour aller tuer 1autre mais se fait tuer par ce dernier à sa grande surprise »

    Nous disons et rappelons les juges de 2poids de mesures ne font pas cas des bérets verts soldats non parentaux non claniques assassinés par les bérets rouges Pour ces juges 2poids 2mesures ces soldats non parentaux non claniques ne sont que des moins que rien

    Nous disons et rappelons donc les criminels de responsables des bérets rouge responsables de l’attaque des bérets verts de l’expédition punitive pour faire passer de vie à trépas Sanogo « Général pépinière ramasseur de pouvoir » et ses amis « soudards » de bérets verts avec des armes de combat doivent être aussi arrêtés et entendus dans le cadre d’1vraie justice

    Nous disons et rappelons que non il n’en sera point ainsi

    Nous disons et rappelons que l’avènement de Sanogo « Général pépinière ramasseur de pouvoir » et ses amis « soudards » de bérets verts n’est autre que l’œuvre Dieu qui a montré dévoilé aux pauvres citoyens lambdas maliens et au monde entier que les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux des ex mouvances tous responsables de la déliquescence du Mali avaient fait du Mali

    *le « WC Public » de n’importe quelle racaille n’importe quel voyou bandit voleur criminel mafiosi faux djihadiste

    *1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familial clanique avec 1gestion primaire primitive mensongère égoïste laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures de l’impunité de l’injustice reines de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffaille » des deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres » des élections truquées bafouées et toujours encouragés aidés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui les méprisent et les infantilisent

  5. Foutez nous la paix,inchaallah vous n’arriverez jamais a salir le president IBK.C’est ALLAH le tout puissant qui lui a donne’ le pouvoir et c’est lui seul qui peut le lui retirer alors foutez nous la paix.

  6. 1. “Au rythme où vont les choses nous sommes tentés de dire que c’est le procès du coup d’Etat qui est instruit car nous assistons à une justice à double vitesse et vengeresse où les interpellations se font dans la presse d’abord, où le gouvernement se donne un malin plaisir à savourer sa prise du jour à travers des communiqués laconiques. Où de temps à autre le Président même pour se convaincre qu’il est le seul capitaine à bord du bateau Mali tombe dans l’arrogance et la bassesse la plus totale ! Or au-delà de son populisme qui lui donne l’illusion du pouvoir c’est l’Ambassadeur de France au Mali qui dirige le pays actuellement !”
    Dixit Bakary Mariko!

    Comme cela la justice malienne serait à “deux vitesses” parce que les criminels des lâches charniers de nos soldats froidement abattus et leurs complices se trouvent être des putschistes adorés de ce Mariko, avatar parisien d’un autre Mariko du même spécimen tous deux sortis tout droit de l’université de l’AEEM et que la presse malienne a eu le culot de commettre tous les péchés d’Israël en nous informant autant qu’elle peut de l’évolution de ce dossier judiciaire qui cherche à situer les responsabilités d’une barbarie inouïe qui a ensanglanté Kati et environs.

    Mais ce matamore de l’autoflagellation qui se nomme Bakary Mariko, oublie gentiment que quand une information judiciaire est ouverte, le dossier judiciaire fait l’objet d’une communication régulière du parquet ou du gouvernement dont le parquet dépend du ministre de la justice garde des sceaux.

    Donc le gouvernement du Mali est dans son bon droit de communiquer sur l’affaire judiciaire qu’instruit actuellement le juge Karembé.

    Si l’ambassadeur de France dirigeait le Mali nous seront ravis que M. Mariko nous montre un décret de la république du Mali signé par celui-ci ou tout autre preuve palpable sinon pour nous ça resterait dans le domaine des affirmations gratuites dont excelle ce matamore parisien de l’alignement des mots.

    2. “Sinon Dieu sait, que même si IBK, n’est pas un putschiste, il est l’un de ces premiers bénéficiaires. Car les putschistes l’ont respecté et l’ont fait respecter, ils l’ont consulté, informé, aidé sur tous les plans. En un mot ils ont collaboré avec lui au sens propre comme au figuré du terme pour le faire élire à 77% des suffrages. Pour preuve 45% de l’électorat d’IBK vient du fief de l’ex CNRDRE.” Dixit Bakary Mariko.

    À ma connaissance le seul fief du CNRDRE c’est Kati.

    Si IBK devrait compter sur l’électorat de Kati pour engranger 45% des suffrages, il serait au même score que Racine Thiam ou Chatto au premier tour de la présidentielle de juillet 2013.

    3. “Aujourd’hui il dit que c’est Dieu qui lui a donné le pouvoir, c’est vrai, mais il ne doit pas oublier aussi que c’est le CNRDRE qui a donné son nom à Dieu ! Sinon où était Dieu en 2002 et 2007 ? Comme lui-même aime le dire il est temps qu’il sache raison garder, il n’a rien à gagner dans une confrontation stérile qui ne sert ni sa cause ni celle du Mali, au nom d’une justification faisant des auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012 des indésirables !” Dixit Bakary Mariko.

    Ah bon? Je ne savais pas que le CNRDRE était le secrétaire particulier de Dieu le tout puissant et le miséricordieux.

    Ça c’est la totale!

    Donc cela expliquerait que certains des membres du CNRDRE ont cru un moment qu’ils avaient droit de vie ou de mort sur les créatures de Dieu?

    4. Bon j’arrête sinon les niaiseries de ce sacré Divin Bakary Mariko vont vous donner la migraine!

    Wa salam!

    • Hiiiii quoi Kassin et Moussa Ag?
      Ladji bourama encore, oui tu as parfaitement bien Kassin. Ladji est un vieux croco hein. Et Moussa Ag c’est toujours de la sorte que les choses se passent. Capi raté et sa troupe de cancres doivent m ordre leurs doigts actuellement cat il ne jamais faire confiance ni a politicard a plus forte raison un militaire raté. L’un est la manipulation ou l’autre c’est avec la Kalache…. Vous savez je prefere être en face du manipulateur walachiiii. :mrgreen: . 😆 😉 .

  7. De quoi se plaignent ils encore …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ah… oui … IBK … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon …Ils ont tout le temps de lire …le corbeau et le renard … maintenant qu’ils sont en vacance …

    Moussa Ag,… Tout putchiste péri aux mains de celui qu’il met au pouvoir … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Parceque la légitimité … ne peut cohabiter avec l’illégitimité ni la supporter … IBK N’A PAS LE CHOIX …

  8. Ah ouais tu es en France toi. On te retrouvera car tu fais partie du lot de délinquants qui ont fait de notre pays la risée mondiale.

  9. …..Le Général Sadio Gassama d’alors ministre de la Défense! çà sonne plutôt bien ainsi. Par ailleurs, sur le fond, le comité à l’instar des autres politiques a juste vite compris que le candidat du peuple ne pouvait être qu’IBK. Et cela à mon avis n’est juste qu’ une question de bon sens.

  10. …..Le Général Sadio Gassama d’alors ministre de la Défense! çà sonne plutôt bien ainsi.

Comments are closed.