Oumar Mariko que d’aucuns voient comme l’instigateur du Coup d’Etat se dit étonné d’une telle accusation. A ceux qui le traitent d’ingratitude envers ATT, il a répliqué haut et fort lors de la conférence de presse que le Mp22 a animée le lundi 26 mars dernier à la Radio Kayira : « je ne dois rien à ATT. C’est lui qui me doit, au contraire », faisant allusion à son rôle dans la chute du président Moussa Traoré en tant que leader estudiantin et qui a été récupéré par les politiques et les militaires d’alors dont ATT lui-même.
Il va plus loin et informe que le coup d’Etat du 22 mars était évitable et qu’ATT était prévenu par lui de son imminence. « Quand je suis rentré de Washington (en janvier, ndlr), un soldat m’a appelé d’Anéfis pour me demander de dire à ATT de recevoir leurs femmes qui étaient devant le palais de Koulouba. Il m’a dit que s’il refusait, les soldats abandonneraient leurs positions respectives pour venir lui faire un coup d’Etat à Bamako. J’ai appelé Koulouba et je suis tombé sur l’ex- président lui-même. Je lui ai transmis le message du militaire, mais il m’a répondu qu’il était d’accord, mais que, pour ne pas frustrer son entourage, il fallait dire aux femmes de formuler une demande d’audience qu’il diligenterait. Je lui ai dit que la situation était telle qu’il n’était pas nécessaire de passer par cette formalité. Il me charge alors de dire aux femmes de quitter la devanture du palais. J’ai appelé le militaire et lui ai dit que le président était prêt à recevoir leurs femmes mais qu’elles devaient au préalable formuler une demande d’audience. Le militaire qui était très remonté a dit de très mauvaises choses (injures graves) au président et m’a dit en conclusion : « de toutes les façons, il y a longtemps qu’il n’est plus notre président ! ». Je ne lui ai pas dit tout ce qu’a dit ATT ni à ce dernier ce qu’a dit le militaire pour ne pas envenimer la situation. Quelques jours plus tard, j’étais en Mauritanie et on m’a appelé pour me dire qu’il y avait une marche des femmes de militaires sur le palais de Koulouba…», histoire de dire qu’il est étranger à ce coup de force même s’il en prend acte et le salue.
Amadou Salif Guindo
Accueil Armée
A verifier
Je voulais écrire quelque chose sur Oumar marko, et jute du coup, je me demande si ça vaut la peine. Si cet homme fait partie des intellectuels maliens, moi aussi, je peux espérer me faire appeler un jour, intellectuel au Mali.
Dr Mariko, c’est donc si facile de contacter le Président ATT? même pas deuxième appel, directement sur le prési lui même. Alla ka tignè démè alissa
DIEU MERCI QUE MARIKO SE DECOUVRE DU JOUR AU JOUR AVEC SON PETIT GROUPE DE MARIKO TOUS OPORTUNISTES.
A PROPOS DE SES MILITAIRES S’ILS N’ONT PAS PU MAINTENIR LA SECURITE DES CHEFS D’ETAT POUR UNE RENCONTRE DE QUELQUES MINUTES COMMENT FAIRE POUR SECURISER LE MALI EN GENERAL.
merci Bouk, tu as tout dit
moi non plus je suis ni pour ATT, ni dans la politique , mais j’ai toujours observé de près ce mariko, j’ai pas de mot à dire tellement que j’ai pas de qualificatif pour lui.
Il ne merite aucune estime au Mali car Dieu existe.
regarde ce qu’il nous raconte com si on boit avec nos cerveau, N’importe quoi., va te faire voir
MARIKO EST DIJONCTE HONTE
Mr.Mariko aimez vous vraiment le Mali ?
Oui, plus que vous et tous ces “democrates” demagogues.
Pourquoi ne pas recevoir les Chefs d’Etats de la CEDEAO ? Pourquoi refuser de leur parler, de leur expliquer vos motivations ? Pourquoi les chassés de la sorte ? Avez-vous mesuré la portée de cet acte ?
Je ne suis peut être pas informé, ont ils chassé les présidents de la CDEAO ?
Mettez-vous a sa place. Si le depart de Sanogo est la premiere exigence, non le Nord ou la remise en marche de la machine “Mali” telle qu’elle est maintenant, je crois que ce qui arriva ne devrait pas surprendre. Juste une analyse logique, en dehors de toute passion (meme apres ce coup d’etat). Avec respects.
bouk merci point d ocmmentaire, vraiment bien dit, courage
c mariko n’est ni plus ni moins q’un opportuniste, on comprends alors qu’il s soit mis au service du mouvement démocratique contre Moussa TRAORE et qu’après il soit laisser à lui même. comme si la seule indignation d c militaire devait amener le Président à donner une réponse à une situation nationale un problème national, d tous les maliens. comment un responsable p s’exprimer ainsi dans une telle situation chaotique et dire q c’est lui qui prétend à un poste d premier ministre ds notre pays. j prie pour mon grand pays. Dpuis l’ère mariko l’AEEM n’a fait que sombrer dans la politique laissant corps et place à des revendications plus politiques qu’estudiantines renforçant ainsi la dérive de l’école. cette fois, il joue son va tout, car à l’issue de cette crise j p vous jurer qu’il aura de la même à se mettre en lumière tellement il aura déçu l malien moyen muni du bon sens
J’avais tellement de respect et d’estime pour ce Mariko! Mais lorsque je vois mon pays sombrer à cause de lui cela me pince au coeur et je pense qu’il vient d’enterrer sa carriere politique dans ce pays. Il va finir par s’excileir ce satan. Bon sang!! comment peut-il penser qu’un coup d’Etat apporterait de bien et de nouevau dans son pays? C’est aux jeunes de faire extrêmement attention pour ne se faire maipuler!!
Les masques tombent alors.Eééh,un militaire au front passe par Mariko pour passer un messsage à ATT ? Du n’importe quoi ,c’est ATT qui lui meme qui faisait le standard à Kolouba; 😆 😆 😆
minable ce mariko. Ils étaient au gouvernement de ATT à travers son cheick oumar sissoko et maintenant ils veulent revenir bouffer en essayant de se présenter comme des gens bien. Qu’il dégage, combien de maliens pouvaient appeller ATT. Ils faisaint donc partie de la cour d’ATT et il veut tromper les gens maintenant.
Mariko est un nombriliste, et de la pire espèce. En laquelle de ses qualités peut il se poser en intermédiaire en le président et l’armé. Ce gars veut juste être khalife à la place du khalife. Ces propres qualités d’homme lui feront barrage.
que c Oumar MARIKO nous foute la paix, on ne veut plus l’entendre celui là
bouk si tu as un probleme personnel avec le dr marico maliweb n,est pas le lieu de vennir regler vos differents…….marico ne doit rien au messie car il avait refuse de rentrer dans ses differents gouvernements……..
Monsieur Mariko tu es la pire des choses que Dieu dans sa miséricorde a mis dans ce pays.Ton passé est lamentable comme ta mention pour la thèse de docteur en médecine que tu n’as jamais soutenue.Ta vie est jonchée de coup bas,de traîtrise,de compromission.Dis nous un peu comment étant homme politique tu parviens à dormir chaque nuit alors que même le titre que tu portes si pompeusement est USURPE.Remarque,je ne suis pas et n’ai jamais été favorable à ATT,depuis son fameux Kokadié,que tu as fomenté avec lui pour épuré le Nord du Mali en exécutant sommairement des innocents à cause de leur appartenance à des communautés Arabe et Touareg.Autant il est méprisable,autant tu l’est.Tous les maliens savent et heureusement,que le peuple malien est le cadet de tes soucis.Cette gesticulation autour de Dadis Sanogo,ton soutien à son coup de folie qui plonge le Mali dans l’incertitude la plus totale ne sont hélas!qu’une manière de te faire une place pour enfin détruire ce qui reste encore de l’Etat.Quelque soit,le temps que cela prendra,tu auras un jour à répondre de tes actes ignobles.Ton appui à ce clown ne lui apportera strictement rien car tu n’es pas mieux loti que lui sur le plan intellectuel.La somme de vos QI au carre est plus bas que le thermomètre,le jour de l’an à Helsinki.On ne construit pas du solide sur l’argile mouillé que vous avez à la place du cerveau.La poubelle de l’histoire se chargera d’assurer votre décomposition,et cela plus vite que vous ne pouvez l’imaginer.
Bien dit bouk
bien dit!
ATT est general ,il doit savoir ce que vaut une trahison dans l’armee..
merci bouk
c’est un affamé du pouvoir, il ne l’aura jamais, car Dieux existe
Comments are closed.