Marche pour soutenir l’arrivée de la FAC : Une démonstration de force de la majorité « silencieuse »

9

A l’appel du FDR, le COREN et les forces vives de la Nation se sont mobilisés hier à travers une marche pacifique allant de la Place de la Liberté au Monument de la Paix. Il s’agissait pour eux de démontrer à la communauté internationale que le peuple malien adhère à la décision des autorités de faire intervenir la Force en Attente de la CEDEAO (FAC) au Mali pour appuyer l’armée malienne dans la reconquête des territoires occupés par des groupes islamistes.

La majorité dite « silencieuse » s’est enfin décidée  à préciser sa position par rapport à une sortie de crise au Mali. Aussi a-t-elle organisé cette marche pacifique qui a rassemblé d’anciens ministres, des élus nationaux et locaux, des femmes, des jeunes…bref, la capitale a vibré au rythme des marcheurs. Arrivée au Monument de l’Indépendance, ils se sont arrêtés pour chanter l’hymne national du Mali. Sur les banderoles, on pouvait lire : « Il est temps d’agir ! » ; « Oui à l’intervention de la CEDEAO et de la communauté internationale en appui à l’armée malienne ! » ; «Nous n’avons de vision que le recouvrement de nos terres » ; « Nous soutenons l’armée malienne pour libérer le Nord » ; « Vive la CEDEAO, vive l’armée malienne pour sauver le Mali ! » ; « Vive la France, vive François Hollande pour son soutien au Mali ! »…

Pour sa part, le FDR a lancé un vibrant appel « aux frères africains, aux amis du Mali ainsi qu’à la communauté internationale pour venir en aide à notre pays ». Aussi, un membre du Front, de déclarer : « Nous pensons que le Mali vit un moment critique de son existence avec une triple crise sociopolitique, sécuritaire et économique ». Et de prévenir : « Si rien n’est fait dans les jours à venir, c’est l’existence même de notre Nation qui sera en danger ». Des membres du Front ont rappelé que notre pays a tout donné à l’Afrique et à l’unité africaine. « Le Mali a  toujours été présent aux côtés de ses sœurs et frères africains chaque fois que cela a été nécessaire. Dans sa Constitution, le Mali a inscrit qu’il serait prêt à renoncer à sa souveraineté pour la cause de l’unité africaine. Partout en Afrique, le Mali a soutenu les luttes pour la libération africaine et la sauvegarde de la démocratie, parfois au prix du sang de ses fils », a rappelé un autre membre du FDR.

Selon les organisateurs de cette marche, ne pas assister le Mali serait une faute grave de la communauté africaine et internationale face à l’histoire. « Cela s’appelle crime pour non assistance à un peuple en danger », a déclaré un acteur du Front. Par ailleurs, les organisateurs ont précisé que le fait de ne pas accepter l’appui extérieur africain et international dans une telle situation serait aussi grave qu’incompréhensible. Aussi, le FDR a demandé à la CEDEAO de procéder au déploiement immédiat de la force de la MICEMA, en soutien à l’armée malienne, sur toute l’étendue du territoire, si nécessaire afin de mener le combat contre les bandits armés du Nord. Le Front a également demandé aux pays du champ de soutenir le Mali dans la récupération de ses terres occupées. Enfin, les organisateurs ont demandé à l’Union africaine et à l’ONU de soutenir sans réserve la CEDEAO dans cette entreprise.

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Cette marche etait en soutient à notre armée alors le fdr et ses acolites ne peuvent pas se vanter de la mobilisation car c’est eux qui refusaient tous à son endroi(ARMEE) s’ils ont pris conscience de force car se sentant seul pas avec le peuple qui a confiance à son armée d’autre choix ne reste que rejoindre le peuple ou tous perdre alors ne criez pas victoire car ceux qui sont venus l’ont fait parce que vous parlez maintenat ce qu’ils disaient depuis le coup qui vous a balaillé.Ce changement de language ne suffit pas changez de façon montrez vos ventre pas vos cuisses sinon “tolérance zéro”.

  2. Si c’est ce groupe la majorité silencieuse avec tous les ex et new fantoches députés qui ne représentent rien, alors là, le mali a du chemin à parcourir. sachez que le peuple se réveille, et la nouvelle sentence sera plus forte que la petite correction infligée vieux C… Diokis kossa, marionnette de ADO et Blaise.

    Le peuple que constitue la partie seine de la nation ne tardera plus à se manifester.
    a bon entendeur, salut!

    • mon frere je ne sais pas si tu manques de reflection ou si tu es constipe moralement.ado veut juste venir en aide au peuple malien .maintenant vous devrez savoir ce que vous voulez.car l armee malienne ne pourra jamais liberer toute seule le nord du mali.vous parlez de souverainete alors que vous etes incapables de defendre le mali.

  3. DANS CE MONDE … EN PARTICULIER EN AFRIQUE…IL A TOUJOURS ETE LE CAS QU’UNE MINORITÉ ARMÉE DE SOLDATS RATÉS … OU UNE MINORITÉ DE G–EULARDS OPPORTUNISTES ET LEUR PARTISANS VEUILLENT SE SUBSTITUER AU PEUPLE….

    LE VRAI MALHEUR EST QUE D’AUTRES QUI NE SONT PAS NECESSAIREMENT PARTISANS MAIS PLUSTOT SIMPLE CITOYEN Y CROIENT ET ESSAYENT DE CONVAINCRE D’AUTRES SIMPLE CITOYENS …
    MAIS DANS LE CAS DU MALI…IL FAUT VRAIMENT ÊTRE CON OU MALHONNÊTE POUR PENSER QUE LA MAJORITÉ DU PEUPLE MALIEN NE VEUT PAS DE LA CDEAO OU D’AUTRES TROUPES ET BLABLABLA….

    JE NE DIS PAS ÇA A CAUSE DE CE QUE JE CONSIDÈRE ICI … COMME UNE PETITE MARCHE…JE LE DIS PARCEQUE C’EST SIMPLEMENT LE BON SENS…

    LE PAYS EST OCCUPÉ SUR PLUS DE 2/3 DU TERRITOIRE … LA RACAILLE DE PUTSCHISTE N’A RIEN FAIT DE CONCRET JUSQUE LA…LES POPULATIONS DU NORD SONT ABUSES TOUS LES JOURS PAR UNE BANDE DE B–ATARDS ….

    QUEL SIMPLE CITOYEN VA REFUSER L’AIDE DE NOS VOISINS…JE GARANTI QUE MÊME SI LES AUTRES B–ATARDS DU MNLA ALLAIENT DÉGAGER CES AUTRES B—ATARDS…LE PEUPLE N’EN SERA PAS MÉCONTENT…QUI N’ÉTAIT PAS CONTENT QUAND LE MNLA À PRIS UNE RACLÉE …

    LE PEUPLE … VEUT LA PAIX…LA SÉCURITÉ…UN PRÉSENT ET UN FUTUR DÉCENT … UN POINT C’EST TOUT….DONC ARMÉE MALIENNE … CDEAO…UNION AFRICAINE….ONU…ARMEE DU DIABLE….LE PEUPLE S’EN FOUT PAS MAL QUI FERA LE BOULOT…

    LE PEUPLE VEUT JUSTE QUE QUELQU’UN DÉGAGE CES B—ATARDS PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLE….
    PETIT À PETIT LE PEUPLE SE RENDRA COMPTE QUE LE G–EULARD DE SOLDAT RATÉ SANOGO ET SA CLIQUE ONT TROUVÉ UNE MINE D’OR ET L’OPPORTUNITÉ DE CHANGER LEUR VIE ET CELLE DE LEUR ENTOURAGE EN FAISANT SIMPLEMENT FUIR UN AUTRE NULLARD DE LA MÊME ARMÉE…CES CONNARDS NE METTRONT JAMAIS LE PIED AU NORD….

    EUX ILS ESPÈRENT MÊME PLUS QUE NOUS AUTRES QUE LA CDEAO AILLENT FAIRE LE BOULOT À LEUR PLACE…MAIS C’EST À DOUBLE TRANCHANT ET LES CONNARDS ONT TRÈS PEUR DE L’AUTRE TRANCHANT QUI RISQUE DE LES COUPER…DONC PAS DE CDEAO À BAMAKO MAIS SEULEMENT AU NORD….BANDES D’IDIOTS RÊVEURS….

    QUANT AU PM…CE MONSIEUR EST UN OPPORTUNISTE DE CIRCONSTANCE OU DE NATURE….

    CE MONSIEUR S’EST OPPOSÉ AU MONDE ENTIER POUR PROTÉGER LES CONNARDS DE PUTSCHISTES…A PRIS PLUS DE 4 MOIS À MAQUILLER DÉGUISER…ABSORBER TOUTE LA RACAILLE … COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT PENDANT QUE LES B–ATARDS AU NORD S’IMPLENTAIENT D’AVANTAGES…NOS FRÈRES ET SŒURS SIUFFRAIENT SOUS L’ABUS…SE FAISAIENT COUPER LES MAINS ET JAMBES ET LAPIDER À MORT…

    TOUT ÇA PARCEQUE LES ACOLYTES QUI L’ONT INSTALLÉ L’ARRANGENT À RESTER AU POUVOIR…COMME UNE BRANCHE ARMÉE DE SON PARTI…

    ET DIRE QUE LE MEME QUI S’EST OPPOSÉ AU MONDE AU DÉTRIMENT DU PAYS… MAINTENANT PARLE DE NÉGOCIER AVEC LES B—ATARDS APATRIDES DU MNLA QUI N’A AUCUNE FORCE AUDJOURD’HUI ET QUI A ÉGORGÉ DES SOLDATS MALIENS….POURQUOI … À PART QUE C’EST MUSIQUE CHANTE PAR LES USA ET LE MONSIEUR TIENT À RESTER…POURTANT VOUS VOUS ÊTES OPPOSÉS À EUX QUAND ÇA VOUS ARRANGEAIT..

    AVEC UN MONSIEUR SANS PRINCIPES COMME LE PM…JE NE SERAIS PAS SURPRIS SI LE MNLA DEVENAIT LE GROS GAGNANT DE CETTE AFFAIRE…
    ÇA CE SERAIT UNE VRAIE MALÉDICTION….

    QU’EST CE QU’ON REPROCHAIT À ATT ENCORE?????

    LA QUESTION SE DOIT D’ÊTRE POSÉE ….

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE LES OPPORTUNISTES CONTINUENT À DIRIGER LE MALI…ET SERONT TRÈS HEUREUX D’UNE LONGUE TRANSITION …

    • Varier un peu vos analyses. Finalement on ne sait pas ce que vous voulez réellement. Apparemment vous êtes contre tout. Nous savons tous que ça n’allait pas sans pouvoir confirmer que tous va bien mais de toutes façons, il faut dès à présent amorcer un vrai changement pour le bonheur de nous tous. C’est l’ultime occasion de jeter les bases d’une vraie démocratie pour le peuple au Mali où tout le monde se reconnait. On peut le faire si nous acceptons de jouer le rôle au moment venu. Pour l’instant, il s’agit de libérer le nord qui pour moi est occuper depuis près d’une décennie, dont la passation de service à eu lieu le 17 janvier 2012.

      • Y’A PAS A VARIER D’ANALYSE QUAND LES FAITS N’ONT PAS CHANGER…CE N’EST PAS UN BOUQUIN POUR DISTRAIRE….

        LA SEULE VARIATION QUE JE PEUX VOIR C’EST ÊTRE MALHONNETE AVEC MES ECRITS POURQUE VOUS NE VOUS ENNUYEZ PAS….OR CELA JE M’EN FOUT EPERDUEMENT….

        POUR CE QUI EST DE NE PAS SAVOIR CE QUE JE VEUX…VOUS DEVEZ ÊTRE NOUVEAU SUR LE FORUM….

        JE VEUX QU’ON PORTE SECOUR A MES FRERES ET SOEURS DU NORD PAR LA FORCE DES ARMES AU LIEU DE FANFARONNER À BAMAKO…

        JE VEUX QU’ON LIBERE LE PAYS DE TOUTE LA RACAILLE ILLEGITIME…Y INCLUS LE CNDR….

        JE VEUX QUE LEA SOLDATS SE LIMITENT À LEUR RÔLE AU LIEU DE FANFARONNER DANS LES AFFAIRES POLITIQUES…3 COUPS D’ÉTAT …3 GROS NULLARDS DE SOLDATS RATÉS…PLUS DE 50ANS DE MARCHE ARRIÈRE….

        JE VEUX QUE LE PREMIÈRE MINISTRE ARRÊTE D’ÊTRE COMPLICE DE L’ILLÉGITIMITÉ COMME IL L’A FAIT AVEC LE CNDR… ET SEMBLE VOULOIR LE MNLA … POUR RESTER AU POUVOIR EN MON OPINION…SINON ILS ONT ÉGORGÉ DES SOLDATS MALIENS ET DOIVENT PAYER POUR LEUR CRIME…ET ON PARLE DE NÉGOCIER…QUELLE MALÉDICTION…

        JE VEUX QUE SANOGO ET SA RACAILLE AILLENT LIBÉRER LE PAYS OU AILLENT AU DIABLE … AU LIEU D’EMPÊCHER D’AUTRES DE LE FAIRE…N’EST PAS CE QUE CES CONS NOUS ONT DIT LA NUIT DU COUP IRRÉFLÉCHI…

        JE VEUX QUE LE PAYS ARRÊTE LE LAXISME … OPPORTUNISME … ET NEPOTISME…QUI SONT À LA SOURCE DE TOUS NOS PROBLÈME….CORRUPTION…RÉBELLION…COUP D’ÉTAT…APPLIQUEZ LES LOIS AU LIEU DE LES ADAPTER AUX INDIVIDUS ET AUX SITUATION….

        JE VEUX QUE LE PAYS DONNE UNE CHANCE AUX PAUVRES…EN LEUR DONNANT UNE VRAIE OPPORTUNITÉ À L’ÉDUCATION POUR QU’IL PUISSE RÊVER D’ÊTRE LA PREMIÈRE GÉNÉRATION DE LEUR FAMILLE À SORTIR DE LA MERDE….

        …..

        ……

        FINALLEMENT … JE VEUX QUE CEUX QUI TROUVENT QUE JE VEUX TROP … OU NE SAVENT PAS CE QUE JE VEUX OU PENSENT QUE JE SUIS CONTRE TOUT….AILLENT AU DIABLE…. JE NE DEMANDE RIEN D’ILLÉGITIME DONC JE N’AI PAS TORD….

        S’ATTENDRE À RIEN DE SON ARMÉE OU DE CES DIRIGENTS EST VRAIMENT BÊTES… ILS ONT DES RESPONSABILITÉS ET ILS DOIVENT LES ASSUMER….

        MON CHER… NE SOIS PAS SURPRIS SI LE MNLA EST LE GROS GAGNANT À LA FIN DE CETTE AFFAIRE… ÉCOUTE LE LANGUAGE DES AMÉRICAINS ET ÉCOUTES LE LANGUAGE DE NOS DIRIGEANTS….

        NOS DIRIGEANTS NE SONT PAS ÉLUS PAR LE PEUPLE ….ET N’ONT AUCUN DROIT DE NÉGOCIER AVEC CES ASSASSINS DU MNLA ET SACRIFIER LE FUTUR DE NOS ENFANTS ….COMME ILS L’ONT REPROCHÉ À ATT POUR VENIR AU POUVOIR PAR LA FORCE DES ARMES….

        LE MNLA, UNE RACAILLE DE BANDITS TOUAREGS, CONVAINT LES PAYS ÉTRANGERS QU’ILS SONT LA VOUX DES TOUAREGS … CE QUI EST FAUX…ET AU LIEU DE CONTESTER CET OPPORTUNISTE DE PM PARLE DE NÉGOCIER AVEC EUX…

        ILS NE SONT PAS LA VOIX DES TOUAREGS…LES TOUAREGS NE SE LIMITENT PAS À CETTE BANDE DE VOYOUS…TOUT COMME L’ARMÉE MALIENNE NE SE LIMITE PAS A LA BANDE DE SOLDATS RATÉS G-EULARDS DU CNDR….TOUT COMME LES MUSULMANS NE SE LIMITENT PAS AUX B–ATARDS DE ALQAIDA…MUJAO….ANSARDINE….

        Moussa Ag, QUI A VARIÉ SON ANALYSE…SI VOUS PENSEZ QUE JE SUIS INTÉRESSÉ PAR LA DISTRACTION DE L’AUDIENCE…VOUS VOUS TROMPEZ

  4. le vrai peuple se réveillent!!! les opportunistes politiques et militaires confondus tremblent!!!!
    en avant!!!!

    • La démonstration de force c’est pas dans rue c’est d’abord au nord, après les urnes. en attendant le peuple a besoin qu’on nettoie vos caca

Comments are closed.