Marche en faveur de la libération du général : Kati dénonce la justice à deux vitesses

25

HayaJeudi dernier, moins de 24 heures après l’arrestation du Général quatre étoiles, les jeunes du club des amis et Sympathisants, de la ville garnison de Kati, ont battu le pavé pour réclamer la libération immédiate et sans condition d’Amadou Sanogo.

Comme il fallait s’y attendre, l’arrestation du Général Amadou Haya entraine quelques agitations à Kati, fief de l’ex junte militaire. C’est ainsi que les jeunes de la ville garnison se sont réunis, ce jeudi au rond-point du camp Farada,  pour marcher  contre l’arrestation de leur mentor.

Cette marche, organisée par les clubs de soutien du Général, était dirigé par Chérif Keita, chef de file du club de soutien du Général à Kati. Ce qu’ils demandent aux autorités politiques du Mali, c’est la libération immédiate et sans condition du Général Amadou Haya. On pouvait lire sur les banderoles brandies par les manifestants « Nous voulons la libération du Général Haya, le départ immédiat de Boubèye ».

Pour eux, Soumeylou Boubèye Maiga n’est pas blanc comme neige, et c’est lui qui aurait orchestré cette arrestation.  Selon Ibrahim Maiga, l’un des membres de l’organisation de cette  marche, non moins secrétaire aux revendications du club des amis du Général Amadou Haya Sanogo, cette arrestation est  injuste, car, dira-t-il, les deux Unités de l’armée, à savoir bérets rouges et bérets verts, qui se sont affrontés pour le contrôle du pouvoir, le 30 Avril, ont tous commis des crimes. Abidine Guindo a été libéré au nom de la réconciliation nationale, pourquoi mettre Sanogo derrière les barreaux ? « Ce qui nous a le plus  choqué dans cette affaire, poursuit-il, est que Sanogo a été arrêté par ses ennemis jurés de l’armée, les bérets rouge, qui le veulent mort.

Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, lors de son passage à Kati en pleine campagne électorale, a affirmé que celui qui ne veut pas Sanogo, il ne l’aime pas non plus » a précisé Ibrahim Maiga, avant d’ajouter que ce qu’ils veulent maintenant, c’est la libération du Général Sanogo. « Nous accorderons aux autorités un délai de 72heures pour sa libération, faute de quoi nous allons descendre jusqu’à Bamako au péril de nos vies, et plus précisément avec nos linceuls, nous sommes prêts a tout pour Amadou Haya, a-t-il martelé. Cette marche n’est que le début d’une série de manifestations que nous allons effectuer jusqu’à sa mise en liberté ». Quant à Moussa Diarra, lui aussi, sympathisant de la cause de Sanogo, il a dénoncé la justice à deux vitesses au Mali. La justice traine les pieds pour mettre hors d’état de nuire les chefs des groupes armés qui ont perpétré des crimes au Nord. « Où est la justice dans ce pays ? Les auteurs des crimes d’Aghel hoc, qui étaient poursuivis par les mandats d’arrêt émis par les autorités, ont été levés. Ceux qui étaient en prison à Bamako ont été relâchés au nom de la réconciliation. Là, ce n’est pas la justice, c’est juste un acharnement sur Sanogo. » a affirmé Moussa Diarra. Rappelons que cette marche a pris sont départ au rond-point du Camp Farada pour prendre fin au Camp Soundiata Keita de Kati sans incident.

Boubacar SIDIBE
 

Marche de soutien  à  Sanogo
Un fiasco total
Pour manifester leur soutien au Général mis sous mandat de dépôt par le juge d’instruction Yaya Karambé, les admirateurs de l’homme  avaient programmé une marche de soutien à Bamako. Mais hélas ! cette marche n’a pu avoir lieu.

En effet, depuis l’inculpation du Général Sanogo, ce mercredi, les partisans de la cause du Général  sont très remontés contre la décision des autorités. Et pour montrer aux autorités leur mécontentement, ils avaient décidé de faire une marche de protestation. Mais contre  leur  gré, la marche a été empêchée par les forces de l’ordre. Les éléments  du 1er Arrondissement étaient postés au rond-point « des guerriers de Samory » à bord de leur Pick-up, avec des gaz lacrymogènes, où devaient se regrouper les manifestants. Dissuadés par ce dispositif impressionnant de sécurité, les manifestants se sont éparpillés par petits groupes. Certains sont allés se rassembler  dans un désordre total près de l’Institut Français de Bamako sans pouvoir rien faire. D’autres, en moto sur les artères du boulevard de l’Indépendance, criaient « libérer Sanogo, libérer  Sanogo ». Quelques manifestants ont été arrêtés par les forces de l’ordre.

Par ailleurs, on pouvait apercevoir  des éléments de la garde républicaine, et de la gendarmerie en patrouille. Il est utile de signaler que les marcheurs n’étaient pas organisés, faute de leadership.

Rappelons que cette marche devrait avoir pour itinéraire du monument des guerriers de Samory à la place de l’Indépendance.
Boubacar SIDIBE

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. KIAKIAKIAKIAKIA,A L’ENDROIT DES CES OPPORTUNISTES,QUI CONSOMMENT PLUS DU TCHAPALO,APRES L’ARRESTATION DE LEUR BAILLEUR DE FONDS.JE VOUS DEMANDE DE CONTACTER NOTRE COCO NATIONAL,QUI CONNAIT OU SE TROUVE VOTRE VEREUX MENTOR. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 JE COMPRENDS PAS LE MALIEN LAMBDA,LA CONSTITUTION DU 25 FEVRIER 1992,STIPULE QUE:Article 121
    Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution.
    La forme républicaine de l’Etat ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la désobéissance civile pour
    la préservation de la forme républicaine de l’Etat.
    Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le Peuple Malien.MALGRE TOUT,DES MOUTONS CONTINUENT DE PROTESTER CONTRE L’ARRESTATION DE VAURIEN.VOUS ETES VRAIMENT PATHETIQUE,WALLAYE.

  2. Une fable il etait une fois un singe voulait devenir president d’une republique people en majorite par des singes

  3. Salut peulh.Et le cas de nos soldats d’Haguel Hoc frroidement égorgés: qu’en dit le juge Karembé après que notre justice ait liberé des djihadistes du MNLA qui ont commis cette crime aussi atroce que celles commises par Sanogo et ses camarades!Oubien la justice malienne dit que « Nul ne doit se rendre justice soi-même » n’est pas valable pour les soldats tués au front????

  4. C’est bien fait pour SANOGO d’avoir fait confiance à IBK qui est un homme politique sans position claire. Ce president a toujours travaillé avec tous les regimes ATT et ALPHA. Il n’a jamais combattu ATT et maintenant qu’il se montre comme une victime. L’erreur de la junte a été de trahir ses soutiens et de pactiser avec ceux là qui l’a combattus. Boubeye est l’homme politique malien le plus detesté au Mali pour son opportunisme et son communautarisme. Toute la SE du Mali en son temps etait ses proches. Il est du FDR qu’il a trahi pour s’allier avec IBK qu’il sentait la victoire.Aux premieres heures du putch , il etait a Kati: voyez vous l’erreur?

  5. Sambou , calmé un peu tes nerfs mon frère, ceux que la justice reproche à Sanogo , n’est pas sa riposte contre les berets rouge , mais les exécutions extrajudiciaires, en ce sens nul ne doit se rendre justice elle même, fut il Général 4 étoiles . Quand tu arrêtes tes agresseurs surtout frères d’arme la justice est là pour régler leurs sors. Mais de là les exécutées ou les torturés cela s’appelle Crime , puni par la convention de Genève. Donc saches raison garde . Wa Salam !

  6. 😀 😀 😀 Les gars notre pays est grand, très grand même 😀 😀 😀 il y a de la place pour marcher et encore marcher tant que les paisibles citoyens ne seront pas derangés 😀 😀 😀 😀 Si vous avez des muscles, commencez de Kayes jusqu’ààààààààààà Gao ou Kidal 😀 😀 😀 Votre soutien est làbas pas parcequ’il a fait un coup debile mais parce que des gens apparus à la télé n’ont jamais été vu après 👿 👿 👿 👿

  7. IBK ne ns trahi pas,fait très attention a quelque ministre.
    jugé GEL SANOGO c’est une revange,l’injustice au mali.
    SANOGO na rien fait.liberez le immédiatement.

  8. Massacré “Nous aurons leurs peaux après toutes leurs élucubrations. « Rira bien qui rira le dernier ». 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Arrête! Tu nous terrorises et tout le monde tremble! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “S’il n’est pas libéré, je regrette mais l’instabilité chronique va s’installer au Mali” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est ça! Avec votre fameux “club de soutien et sympathisants à Sanogo”, vous devez être environ 200 connards lourdement équipés (14 djakarta, et 3 vieux pick-up 😆 😆 😆 😆 ), et aussi héroïques que votre GRAND MAITRE!

    Il a suffi que vous aperceviez quelques gendarmes mobiles et quelques grenades lacrymogènes pour que vous fassiez un gros caca collectif dans vos pantalons avant de rentrer sagement à la maison en aboyant (de lion) LIBEREZ SANOGO! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Arrête Massacré, le Mali TREMBLE! 😆 😆 😆 😆

    • Vous etes tous des affamés!votre mentor est dans l’obscurité son crane est bourrée de cacas d’anes. Jamais il pourait comprendre les tactiques du prof de mathematique Dionkis qui ne rate jamais ses objectifs….

  9. M.SAMBOU! calmez vos nerfs, nous n’avons pas dit notre dernier mot. Nous aurons leurs peaux après toutes leurs élucubrations. “Rira bien qui rira le dernier”.
    Le Gl SANOGO a fait ce que tout individu sensé aurait pu faire. S’il n’est pas libéré, je regrette mais l’instabilité chronique va s’installer au Mali.

    • @ MASSARÉ: Tu es vraiment un malade mental, Sanogo n’est qu’un vagabon de grand chemin, alors son arrestation ne peut aboutir en q’un instabilité au mali. D’aeuur vous avez interet á reduire vos queues maintenant pour ne pas risquer de rejoindre votre idole dans le tenebre de la gendarmerie.

  10. marchez jusqu’a kidal, allez au diable avec vos marche de foutese; sanogo et seulement détenu et ceux qui ont été tué.au mali si on est pas victime seulement on s’en fou des autre, que la justice soit fait ceux qui sont morts n’ont pas de droits.

    • tim
      “marchez jusqu’a kidal”

      Ah non, où tu veux mais pas Kidal!… Ca chauffe là haut! Nos grands défenseurs de sanogo sont sans doute aussi lâches que lui; Ils marcheront n’importe où, MAIS JAMAIS VERS LE NORD! 😆 😆

  11. Vous les manisfestants opportunistes,la justice est en train de faire son travail. Comme vos parents ne sont tués, torturés et agressés c’est pour cela que vous vous permettez de prendre la rue. Donc, cesser de supporter les malfaiteurs sinon le bon dieu va vous punir tous. Sanogo sait très bien ce qu’il a fait aux gens. Quand ils envoyaient nuitammment ses compagnons cagoulés pour agresser les paisible ciyons, vous les manifestants où vous étiez ? Ces méchantés, les maliens ne connaissaient pas ce genre de brutalité.

    • Bamanan.Quand Abdine Guindo envoyait les bérets rouges pour attaquer Kati, où étais tu?Tu veux que Sanogo croise les bras et se laisse tuer comme un lapin?Mon cher même demain quand on les attaque, ils vont se défendre!Qu’est ce que les berets rouges ont fait pour éviter cette situation?Rien!Pourquoi les berets bleus (Armée de l’air)ne sont pas morts?Parcequ’ils n’ont pas participé à l'”expédition punitive” commanditée par les pro-ATT.Vous êtes jaloux de Sanogo pour les uns et aigris pour les autres du fait que son coup d’état a foiré vos plans ourdis contre le Mali.Espèce de grands voleurs de la république!!! 😈 👿

      • Abdine Guidon n’a defendu que la constitution qui etait violée par le vilain Aya Sanogo, alors ne confond pas la vitesse et precipitation!
        Sanogo est un grand bandit tres dangereux alors il ne merite que la prison……….

      • Sambou
        “Quand Abdine Guindo envoyait les bérets rouges pour attaquer Kati, où étais tu?”

        Moi j’étais chez moi en famille, et j’entendais nettement les rafales!!! Et je peux te dire que je priais pour les bérets rouges pulvérisent ces sales vauriens pilleurs de Kati! 👿 👿 👿 👿 👿

        Malheureusement, ils étaient 10 contre 100, et ils n’avaient pu sortir que les vieilles armes qui leur restaient à Djikoroni, alors que les autres minables avaient toutes les armes possibles au camp Soundiata!

      • Sambou , calmé un peu tes nerfs mon frère, ceux que la justice reproche à Sanogo , n’est pas sa riposte contre les berets rouge , mais les exécutions extrajudiciaires, en ce sens nul ne doit se rendre justice elle même, fut il Général 4 étoiles . Quand tu arrêtes tes agresseurs surtout frères d’arme la justice est là pour régler leurs sors. Mais de là les exécutées ou les torturés cela s’appelle Crime , puni par la convention de Genève. Donc saches raison garde . Wa Salam !

        • Salut peulh.Et le cas de nos soldats d’Haguel Hoc frroidement égorgés: qu’en dit le juge Karembé après que notre justice ait liberé des djihadistes du MNLA qui ont commis cette crime aussi atroce que celles commises par Sanogo et ses camarades!Oubien la justice malienne dit que “Nul ne doit se rendre justice soi-même” n’est pas valable pour les soldats tués au front?,

      • On ne lui reproche pas de s’etre defendu, on lui repproche d’avoir fait disparaitre (tué) les prisonniers de guerre sans aucune forme de procès. La legitime defense est legale, mais tuer des prisonniers sans procès ne l’est pas. Il doit donc etre poursuivi. C’ets d’une logique à la portée de tout le monde.

        • “C’ets d’une logique à la portée de tout le monde.” 😆 😆 Malheureusement ca se voit que tu ne connais pas encore Sambou 😆 😆 😆 .

Comments are closed.