Marche de soutien du collectif des jeunes de Ségou au Cnrdre et au gouvernement de transition : Des slogans hostiles à la CEDEAO et à son président Alassane Ouattara

17

De plus en plus les jeunes commencent à prendre conscience en prenant leur responsabilité car, depuis le 22 mars 2012, date du coup dEtat militaire, notre pays s’est donné rendez-vous avec l’histoire. Face aux tergiversations et volte-faces de la CEDEAO qui, sans doute, sont en train d’irriter les Maliens dans leur diviersité idéologique, des jeunes ont créé une Coordinationale nationale de soutien au CNRDRE et au gouvernement de transition et dont les démembrements régionaux s’appellent Collectif des jeunes. Le samedi 28 avril, celui de Ségou, dirigé par le Pr Bandiougou Danté, a organisé une gigantesque marche. De la place de l’Indépendance au Camp militaire Ahmadou Cheickou Tall, ils scandé des slogans très hostiles à la CEDEAO et à son président pour, disent-ils, la confusion dans laquelle elle plonge notre pays.

Les jeunes de Ségou ont bravé le soleil de plomb (plus de 40°C) de ce samedi 28 avril pour répondre à l’appel du Collectif créé en leur nom pour soutenir le CNRDRE et le gouvernement de transition. Ils étaient plusieurs centaines de jeunes portant des Tee-shirt de soutien aux militaires. Sur les bandéroles, on pouvait lire “Libérez vite les régions Nord de notre pays”, “Non au diktat de la CEDEAO et de son président Alassane Dramane Ouattara” etc.

De la place de l’indépendance au camp Ahmadou Cheickou Tall où un dispositif d’accueil avait été installé. Il était composé du Commandant de zone de la région militaire de Ségou, le Colonel Tackini Intekane, du président du Comité régional de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat, le lieutenant Kéïta et de toutes les composantes des forces armées et de sécurité. C’était en présence du lieutenant de gendarmerie Issa Tangara, envoyé spécial du président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo.

Dans la déclaration lue par Bandiougou Danté, président du collectif des jeunes de Ségou, les marcheurs ont rendu un vibrant hommage à tous les vaillants soldats tombés sur le champ de l’honneur depuis le 17 janvier 2012, début des agressions de notre pays par des bandits armées qui seront appuyés plus tard par des éléments d’AQMI et des combattants d’Ane Sardine. Selon les marcheurs, dans la vie de chaque nation, il y a des moments de prise de responsabilité. “Ce fut effectivement le cas du CNRDRE qui, face à l’humiliation subie par notre peuple, a pris son courage comme l’exige l’âme de soldat pour rédonner Espoir à tout un peuple” ont-ils déclaré. S’adressant aux autorités militaires, les responsables des jeunes ont mis un accent l’accent sur les divergences dont ont fait les forces vives de la nation face à la crise politique née du coup d’Etat du 22 mars 2012 “Le contexte international nouveau et les positions divergentes de la classe politique et de la société civile ont fait planer sur notre pays le spectre d’un désarroi, peut-être, plus grave que la crise du nord. Heureusement, là encore, la clairvoyance et le patriotisme du CNRDRE sous la houlette du capitaine Amadou Haya Sanogo nous ont permis d’échapper à ce piège”. D’où, rappelle la déclaration, la signature de l’Accord-cadre entre la CEDEAO et le CNRDRE. C’est pourquoi, les jeunes de Ségou exigent de l’organisation sous réginale de respecter ses propres engagements et de mettre au dessus de tout l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République du Mali.

Après avoir félicité le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et l’ensemble de son gouvernement pour la confiance placée en eux, les jeunes de Ségou ont demandé au CNRDRE et au gouvernement de libérer rapidement les régions nord de notre pays, d’achéminer l’aide humanitaire aux populations en détresse et de favoriser la tenue d’élections démocratiques, crédibles, libres et transparentes.

La coordination nationale de soutien au CNRDRE et au gouvernement promettent une marche de la même envergure chaque samedi dans une capitale régionale.

Diakaridia YOSSI

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Ce Bandiougou Danté n’est autre que le Directeur de la Radio de Maitre Tall : Saniya FM
    Donc, citoyens maliens, ça va se savoir !

  2. PAUVRE PEUPLE DES IG.NAR.E PAR CE QUE CE P.D D.EC SANOGO EST DE SEGOU QUI A ENC.ULER SA M.ERE ??? UN GORILE VOUS NAVEZ PAS HONTE DE SOUTENIR LE CN.DR BANDE DE MAQA..UACRE SANS LA CEDEAO ET LAMERIQUE ET LA FRANCE VOTRE MONAIS SERAIT A NOJU.VEAU LE CAURIE MER.DIER ALLER VOIR VOS MARMITE ET LAISER LA CEDEAO FAIRE SON TRAVAIL ALASANE LUI CEST UN HOMME UN CEST UN PAS DEUX MAIS QUANT VOUS AVEZ A FAIRE AVEC UN MACACRE DE SANOGO ET DE KONARE ET UNE BANDE DE MAC.HEUR ABR.UITI ET BRU.ITARD CEST AUTRE CHOSE ALLER BOUFFER ET LAISER LA CEDEAO SINOM IL AURAIT ENBARGO ENCORE CEST CLAIR !!!!!!!!!!!!!!!! p.d de san.ogo il faut demander pardon a allasane ouatara sinom tu va bouffer du sable et les arabes vont te la couper les coU.i.lle et frire ua soleil 😆 😆 😆 😆 😆 enculer

  3. De toute façon ce sont les jeunes qui sont les plus perdant dans cette histoire. Sortons de cette histoire caserne et de transition et trouvons la solution à l’amiable, sinon pour rien au monde ces militaires ne se laisserons pas distraire.

  4. Commencez à vous habituer des moments les plus difficile, puisque c’est de ça qu’il est question le CNRDRE se voit traité de vulgaire voyou. Bonjour les dégats

  5. OOOOOOOOH!! Maliba yaccoo.Avec cette junte tu ne pourras plus te libérer et lutter contre l’envahisseur au nord-Mali.

  6. continuez à marcher c’est ce que les gens de Gao ont fait le lendemain les ebeles ont envahi à gao et le lieutnant qui les avait accueillis savait que Kidal est tombé sououtenez les ils ont laissé les BRDM tout le matériel aux mains des rebelles allez y dans la cour de l’ORTM gao vous les verrez

  7. J’avoue qu’à partir de la décision de la CEDEAO, je ne soutient plus le maintien de Diocoonda à la Présidence de la transition. La CEDEAO est devenue une association des Présidents et non une Communauté des Etats. Comment vous pouvez imaginez une troupe étrangère venir sécuriser le pouvoir d’un régime à la place de nos agents de sécurité. Là la CEDEAO a opté pour la division du Mali dans tous les sens! J’en suis à 100% contre. Le linge sal se lave en famille! Nous devons nous asseoir pour discuter de la durée de notre transition, des acteurs qui seront chargés de sa gestions. La stratégie de la CDEAO n’est autre que la mise en oeuvre du plan machavelique de Paris qui consiste à:
    1- oprimer les forces de défense et de sécurité du Mali;
    2- prendre en otage le Président intérimaire en lui oposant aux forces nationanles de défenses et de sécurité, et lui imposer un soit-disant dialogue avec les rebels;
    3- imposer des conditions de retour à la paix au nord avec des projets cessionistes et d’exploitation des ressources naturelles existantes au nord.
    Je vous rappelle que M. Sarkozy a fait savoir à qui veut l’entendre, qu’il irra chercher des ressources là où elles existent pour booster l’économi de la France. Je pense aussi que vous savez que Sarkozy a détruit la Lybie pour son pétrole. Vous savez aussi qu’il s’était indigner par le fait que J. Chirac ait refusé la participation de la France dans la guerre en Iraq. Aussitôt élu, on l’a vu faire la pourbette G. W. Bush. En bon attendeur salut!

  8. Vous êtes tous des MACAQUE regardez la réalité devant vous ces pas parce que le capitaine Sanogo est un natif de Segou que vous allé manifester pour lui et lui soutenir, mais plutôt manifester pour le bien du peuple malien, sans la CEDEAO vous êtes partir pour 10ans d’enfer le mali es plus que jamais enclavé. Pitié au pauvre MACAQUE

  9. Gros appétits pour le Sahel

    Par : comaguer.over-blog.com
    Publié le : 29/04/12

    Tandis que les médias de masse nous abreuvent de détails sur l’ordre constitutionnel, l’islamisme, l’intangibilité des frontières, chaque « expert » (bien payé et pas neutre comme le démontre le documentaire sur « les nouveaux chiens de garde ») trouvant ainsi l’occasion d’étaler son savoir sur des questions qui, pour les puissants de ce monde, sont secondaires.
    L’ordre constitutionnel n’est respectable que tout autant qu’il n’est pas dérangé par le résultat d’un référendum comme en 2005 en France, l’islamisme est ici encouragé (guerre d’Afghanistan 1979-1989) là utilisé (Yougoslavie) ou brandi à l’occasion comme un épouvantail alors que les relations les plus étroites sont entretenues avec les pays qui le financent (Arabie Saoudite, Qatar).
    Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
    La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dès les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
    Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club Sahel et Afrique de l’Ouest suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des États de la région.
    Que dit cette carte ?
    1 – D’abord sur la population
    Que les Touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée Azawad, terme revendiqué par le MNLA. Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits. Mais surtout elle montre que la zone à dominante touarègue dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
    2 – Ensuite sur les ressources convoitées :
    Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches ont déchaîné une ruée mondiale vers le métal jaune. L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des États-Unis comme de l’Union européenne et Iles veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
    3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable
    « Le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la Sonatrach qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et Eni en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maître du jeu.
    Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
    Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
    Source : Afrique-Asie

  10. Si les Maliens acceptent les criminels de l’ECOMOG versus ONU-UA, ils sont foutus. Parce que derrière l’ECOMOG de la CEDEAO, il y a la France et les USA, c’est-à-dire l’OTAN que la France de Sarkozy a intégrée depuis.
    Si les Maliens acceptent de tels vautours, ils auront le chaos et des violeurs de leur souveraineté, de leur unité, de leurs femmes et filles comme en Libye, comme au Rwanda, comme en Somalie, comme au Congo en 1961, comme en Côte d’Ivoire…
    Peuple du Mali, vous êtes prévenus. Les précédents historiques sont nombreux et parlent d’eux-mêmes.
    Acceptez que des fantoches vous libèrent, que des impérialistes vous libèrent reste la voie la plus sûre de votre recolonisation et de votre assujettissement sous-régional sous l’égide des criminels Blaise Compaoré du Burkina-Faso, Ouattara le sous-préfet de Yamoussokro et autres « John pas de chance » du Nigéria.

  11. Rien que des ignorants qui battent le pavé pour rien ‘même les professeurs’quelle pitié!. Il ne sert à rien de se bomber la poitrine contre la CEDEAO. Tant que le CENDRE tentera de diriger, le Mali n’aura ni aide logistique ni aide financière de la communauté internationale. Continuez à leurer le CENDRE vous ferz tous les frais à court terme. Le CENDRE ne doit pas faire de confusion entre la foule (les badauds qui marchent pour lui) et le peuple (les gens de bon sens)qui réflechissent.

    Laurent Gagbo avait un soutien interieur formidable en CI, mais un soutien nul à l’exterieur. Le résultat on le connait, c’est la communauté internationale qui a gagné.

    A bon entendeur salut

  12. Quel pitie? Vous demandez ou attendez qui pour venir liberer le Nord? Si les militaires que vous supportez sont en train de faire la politique et terroriser les civiles, alors n’attendez personne pour liberer le Nord. Vous allez manger des cailloux si vous continuer dans l’opportunisme!

  13. Bagningo voit cette nouvelle strategie de la CDEAO tres mal. On doit liberer le nord d’abord. J’ai peur un jour que cela ne tourne contre Allassane lui meme.Il oublie qu’il est soutenu en majorite par les immigres maliens en RCI. Cete politique des presidents c’est de proteger leur propre pouvoir,c’est tout.Certains politiciens se cherchent par ce qu’il ont trop vole l’etat. Sanogo est une menace potentielle pour eux. Qu’Allah le Tout Puissant perisse tous les politiciens qui s’enrichissent sur le dos des pauvres.Que Dieu nous aide a trouver une porte de sortie.Amen!

  14. VOUS ETES DES IMBECILES LAISSEZ TRANQUILLE LA C.D.E.A.O SI VOUS ETES DES HOMMES RENDEZ VOUS AU NORD . TROP DE GUELLE NE BRULER PAS NOTRE PAYS . SANOGO DOIT COMPRENDRE QU’IL DOIT ALLER SE BATTRE . PENDANT LE GUERRE MALI BURKINE MOUSSA TRAORE ETAIT AU PC DE COMMANDEMENT QUE CES MILITAIRES ET LEURS SUPPORTEURS ARRETENT AVEC LES MENACES . VOUS DEVREZ RECONNAITRE QUE LE MALI N’A PLUS DE MILITAIRES CE SONT DES POLTRONS QUE DIEU LES PUNISSE

Comments are closed.