Marche de soutien au CNRDRE à Koulikoro : La jeunesse du Méguetan déterminée à soutenir l’armée et le gouvernement de Transition

8

Face à la crise sociopolitique que traverse le Mali et conscient de la capacité de notre armée et du gouvernement de transition de pouvoir sortir le pays de cette impasse, la jeunesse de la cité du Méguetan en collaboration avec la coordination nationale des associations de soutien à l’armée et au gouvernement de transition, a battu le pavé le samedi 12 mai 2012 pour exprimer son soutien sans faille au CNRDRE dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo. Cette marche de soutien initiée par cette coordination nationale intervient après l’étape de Ségou et se poursuivra dans d’autres localités du Mali. Comme il est d’habitude à Koulikoro, la procession est partie de la devanture de l’usine HUICOMA en direction du gouvernorat de la deuxième région soit  un parcours de plus de cinq kilomètres.

Sur le trajet, le nombre de marcheurs augmentait au fur et à mesure que la procession avançait vers sa destination.

La foule clamait sur son passage des slogans forts comme: “Vive l’armée malienne”, “Vive le CNRDRE !”, “Vive le capitaine Amadou Haya Sanogo !” ; “Vive le gouvernement de transition”.

Sous les décibels d’une puissante sonorisation et des musiques concordantes, l’animateur public invitait les curieux et autres observateurs de la scène à rejoindre la foule. “Cette marche n’est pas une marche politique, c’est une marque de citoyenneté pour l’unité nationale” clamait hautement l’animateur.  Les marcheurs ont fait une escale devant le camp d’instruction Boubacar Sada Sy pour saluer les soldats présents en leur disant que la population est avec eux.

Auparavant, la foule s’était arrêtée devant la colline du Nianan, pour symboliquement observer une minute de silence pour signifier que le Mali gagnera la bataille contre l’occupation illicite du Nord du pays par les bandits. Comme Soundiata Keita a vaincu Soumangourou Kanté en 1235. “Le Mali est né ici à Koulikoro et la reconquête du Nord Mali partira d’ici” a signifié  l’animateur

Dans une déclaration adressée aux autorités, la coordination régionale des associations de soutien à l’armée de Koulikoro a montré sa préoccupation par rapport à la situation socio politique et sécuritaire que traverse le Mali. Elle a, par ailleurs, exprimé toute sa confiance au CNRDRE et au gouvernement de transition de gagner la bataille pour la reconquête des régions nord.

La coordination a par ailleurs condamné les tentatives de déstabilisation organisées par des forces étrangères contre le Mali : “nous condamnons avec la dernière rigueur toute tentative de déstabilisation de notre pays par des forces manipulées de l’extérieur et par des mercenaires recrutés par des apatrides avec de l’argent volé au peuple malien” a déclaré le porte-parole de la coordination régionale.

Un sujet brûlant concernant la ville de Koulikoro a aussi été abordé par les manifestants, celui de la réouverture de l’HUICOMA (l’huilerie cotonnière du Mali) dont la privatisation a entraîné toute la population de la ville dans une spirale  économique catastrophique : “nous demandons au CNRDRE et au gouvernement de tout mettre en ouvre pour relever l’HUICOMA de Koulikoro pour un développement harmonieux de notre cité et pour l’épanouissement de ses habitants qui ont été durement éprouvés par la fermeture de cette usine” a signalé le porte- parole.

Les organisateurs se sont dit satisfaits de la qualité de la mobilisation de la population et ont salué l’esprit patriotique dont la jeunesse de Koulikoro a fait montre. Après l’étape de Koulikoro, les organisateurs entendent mener les mêmes actions dans d’autres localités du Mali.

Zoumana NAYTE   *Correspondant

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. « Vive l’armée malienne », « Vive le CNRDRE ! », « Vive le capitaine Amadou Haya Sanogo ! » ; « Vive le gouvernement de transition ».

    D’ACCORD, MAIS OU EST VIVE LE MALI?

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE disparaitrait.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  2. c’était pas les jeunes mais une dizaine de personnes voulant ce faire remarquer et puis c’était une marche organiser par le capitaine. Dans le but de ce faire aimer pour pouvoir confisquer le pouvoir.j’étais témoin de la marche le nombres de participants était très très insignifiant.

  3. Bravo, la jeunesse de KKRO. Jeunes du Mali, prenez votre destin en main. Soutenez ouvertement le CNRDRE ! Quittez derrière ces politiciens sangsues. Leurs enfants sont entrain de faire des bonnes formations. Attention!

  4. la majorité de ces jeunes qui sountient le CNRDE et la plus part de la population malienne qui n arrivent pas à cerner le probleme actuel sont constament dans un etat inconscience analogue au sommeil,ce sont des gens qui ne contrôle ni leur actes ni leur pensées, il faut comprendre par la qui savent rien d’ eux même et le rapel a eux même est la première etape vers le veritable reveil.
    il y deux options:
    1- toucher le fonds pour un reveil brutal:consequences: guerre civile, violes pillages, bcp de mort.
    2- que les vrais communicateurs fassent leurs travail dire la vérité aux Maliens q un soldat a la tête d un etat est plus possible dans ce monde dans le quel nous vivons parceque tout est integré qu il sagisse de l economie, de la finances, des investissements etc…..
    le Mali ne vit pas seul et ne peut pas vivre seul plus de 45% de notre budget est financé par l aide au developement donc de grace on a tous le saraka d

  5. Il faut que le CNMERDE arrete d’organiser des mouvements de soutient qui ne feront qu’approfondir la division du peuple malien,nous ne supporterons jamais un coup d’etat,et ce coup d’etat ne sera jamaisl legitime.

  6. Quelle honte! Du n’importe quoi, une bande de badauds qui battent le pavé pour soutenir une bande d’apatrides. Le ridicule ne tue pas

    • Ceux qui sont sur le terrain savent mieux la situation qu’ils vivent laissons les faire leur révolution.

Comments are closed.