Marche de soutien a la Cnrdre et a l’armée malienne : Des maliens dans la rue

2

Une marche de soutien au comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’etat (cnrdre) et à l’armée malienne a été organisée le mercredi 28 mars 2012. cette manifestation initiée par des leaders politiques et de la société civile comme younoussi hameye dicko, hammadoun amion guindo, aminata dramane traoré, oumar sacko (synacodem) et oumar mariko (sadi) a pris fin par une réunion dans les anciens locaux de l’ex-primature avec le porte-parole de la junte, le lieutenant amadou konaré.

les soutiens de la junte ont organisé hier une marche. elle est partie de la place de la liberté pour se terminer dans les anciens locaux de la primature où les leaders des différentes organisations politiques et de la société ont été reçus par le lieutenant amadou konaré, le porte-parole de la junte qui est arrivé jeudi dernier à la suite d’un coup. il s’agit notamment de younoussi hameye dicko (rds), hammadou amion guindo (confédération syndicale des travailleurs du mali), aminata dramane traoré (société civile), oumar sacko (syndicat national de commerçants détaillants) et oumar mariko (parti sadi).
après une heure d’entretien, le lieutenant amadou konaré s’est adressé à une foule en liesse. il a tout de suite réaffirmé que le coup d’etat est une victoire des maliens. « le mali est un et indivisible ». dénonçant «  le laxisme et la corruption du régime d’att », il assurera que «  le mali ne sera pas vendu ». avant d’ajouter que « le mali est humilié et le malien vit humilié. c’est pourquoi, l’armée a pris sa responsabilité. ça suffit ! »
un discours partagé par les leaders des marcheurs qui ont tous dénoncé les pratiques de l’ancien régime de saluer l’action de la cnrdre. younouss hameye dicko a appelé l’ensemble des partis politiques et toutes les sensibilités de rejoindre leur mouvement « pour rétablir l’honneur et la dignité au mali, de soutenir et d’accompagner les actions du nouveau régime au pouvoir, la cnrdre ».
il a promis une démonstration de force vendredi à l’arrivée des chefs d’etat médiateurs  dirigés  par blaise compaoré.
Ousmane Daou

Soutien au cnrdre
La codem se justifie

Absence de l’autorité de l’état, faillite du régime déchu, mauvaise organisation d’une élection libre, transparente et crédible sont autant de raisons qui ont motivé le bureau exécutif de la convergence pour le développement du mali (codem), à soutenir les actions du comité national pour le redressement de la démocratie et restauration de l’etat (cnrdre). ces justificatifs ont été livrés lors d’un point de presse organisé mardi dernier par le président de la codem, housseyni amion guindo  et ses camarades dans les  locaux du parti sis à djélibougou doumazana en commune i.

Le président de la codem, housseyni amion guindo, le président de la jeunesse, moussa kanta, et la présidente du mouvement des femmes, mme ngologo aminata diarra, étaient devant la presse mardi dernier à leur siège pour informer l’opinion nationale et internationale  sur la situation qui prévaut dans notre pays et surtout donner les raisons de leur soutien au cnrdre.
le président guindo a indiqué qu’il « s’agissait, pour les cadres du parti, après observation attentive des événements qui ont fini par faire chuter le régime démocratiquement élu d’att,  d’unir leurs forces pour accompagner le redressement de notre système démocratique et restaurer l’autorité de la république du mali ». il a rappelé que notre pays se trouve actuellement à la croisée des chemins entre une crise sécuritaire au nord et une crise politique au sud.
a cet effet, ajoutera-t-il, «  la notion de l’éthique universelle en politique, de l’éthique de nos valeurs sociétales et au vu de ce qui était en cours dans le pays exige à tout homme politique, à comprendre la situation, à accepter et à adhérer à l’esprit des idéaux que le cnrdre avance comme la raison de sa prise de pouvoir par force ».
l’honorable guindo a dit partager l’idéal du « tournant générationnel » souhaité par le capitaine amadou aya sanogo et ses hommes. il a fait savoir qu’il « s’oppose à notre démocratie, caractérisée par des élections peu ouvertes et manipulées (bourrages d’urnes, achats de conscience et beaucoup d’autres voix de corruption), parlement sans pouvoir réel ».
le président du parti de la convergence pour développement du mali a fini par réitérer son appel « à toute la classe politique et la société civile de jouer pleinement leur rôle pour obtenir un mali sans crise d’insécurité, d’injustice et de chômage grandissant des jeunes ».
Nabila Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. quelle honte des intellectuels qui soutiennent un coupd ‘etat militaire en 2012, cela se voie seulement au Mali.Rien ne justifie un putsch a lheure ou nous sommes. Renverser une regime elu democratiquement est un crime contre lhumanite. Les autres pays cherhent a avancer, et ces politiciens farfelus baculent le Mali dans les tenebres par leur reactions anachroniques. Nous revoila a l;age de la pierre taillee et de la prehistoire au Mali. C’est une haute trahison contre les interets du mali, tous ceux qui soutiennent ces abrutis de militaires seront traduit devant la CPI pour crime contre lhunamite. Car ces militares ne comprennent pas le language de la sagese et de la paix, ils veulent au nom de leur interet egoiste amener la violence au Mali Et personne ne peut imaginer les consequences. comprennez que si vous etes aujourdhui un parti , une association , c’est a la democratie, et cette democratie est en perpetuelle reconstruction pour faire un bond en avant.

    • Vol de 400 Milliards de francs CFA aux citoyens maliens en 10 ans,detournement de l’argent des malades,viol de la constution en longueur de journee,corruption generalisee,laxisme,ecole baffouee,insecurite a tout les niveaux,acceuil officiel accorde aux terroristes etc…Trouves tu tout ca normal ????Idy ,j’ai honte a ta place…. 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.