Marche de protestation des femmes des bérets rouges programmée sur Kati : L’éventualité de violents affrontements entre les femmes des militaires du Mali se profile à l’horizon

17

Suite au contrecoup fomenté par les Bérets rouges du 33è Régiment de compagnie des parachutistes, les femmes des Bérets verts de Kati sont décidées à imiter leurs maris si celles de Djicoroni-Para se hasardaient à marcher sur Kati. Par ailleurs, les femmes des Bérets rouges sont décidées à  se présenter…nues à l’ex-junte pour défendre la cause de leurs maris portés disparus après l’échec du contrecoup.

berets-rouges

Pour rappel, après les évènements du 22 mars dernier qui ont provoqué la démission du Président ATT, les éléments du 33è Régiment des commandos parachutistes, en complicité avec d’autres personnes, ont fomenté un contre coup dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Aidés par des mercenaires, ces Bérets rouges se sont attaqués au camp du Kati et ceux de Bamako afin de renverser les mutins. Mais mal leur en a pris car suite à de violents combats qui ont duré toute une nuit,  les mutins (Bérets verts, Garde nationale, Gendarmerie nationale et Police nationale) ont mis hors d’état de nuire les Bérets rouges et leurs complices. Ces combats avaient coûté la vie à plusieurs Bérets rouges. D’autres ont été  faits prisonniers par l’ex-junte avant d’être mis à la disposition de la Gendarmerie nationale. Des enquêtes ont également permis de mettre la main sur plusieurs autres personnes (civiles ou militaires) ayant participé ou facilité le contrecoup (raté) orchestré par le corps d’origine de l’ex-Président ATT. Mieux, l’ex-junte a décidé la suppression  du corps des Bérets rouges afin, selon elle, « d’éviter toute pratique de ce genre contre un frère d’arme ».
Selon les organisations de défense de droit de l’homme, l’ex-junte procédait à la torture de ces Bérets rouges et autres mercenaires en détention à Kati. Aussi, des voix se sont élevées pour dénoncer cette pratique et demander que les détenus soient mis à la disposition de la Gendarmerie nationale. Ce qui fut fait. Cependant, sur la liste de ces Bérets rouges détenus manquent les noms de nombreux militaires de ce corps dont aucune de leurs positions n’est jusque-là connue de leurs parents. Pourtant, leurs femmes, qui vivent dans l’incertitude totale, affirment que leurs maris Bérets rouges  ont disparu au cours des combats.
La révolte des femmes des Bérets rouges
La semaine dernière, les femmes des Bérets rouges ont marché après avoir maintes fois tenté de rencontrer les autorités compétentes. Aussi, ont-elles marché de leur camp de Djicoroni-Para à la Place de l’Indépendance. A travers cette marche, les femmes Bérets rouges détenus ou disparu  exigeaient leur libération immédiate et dénonçaient « la passivité des autorités face à l’acharnement, à l’arbitraire et à l’injustice menacés chaque jour au Camp Para ». Par ailleurs, ces femmes se plaignaient de l’impossibilité pour elles de rendre visite à leurs maris tout en dénonçant la lenteur de l’appareil judiciaire. Comme si cela ne suffisait, elles ont décidé, dans  les jours à venir, de marcher sur Kati pour la cause de leurs maris et de se présenter…Nues devant les hommes forts de Kati. Toute chose qui, selon elles, mettra fin au pouvoir de Kati.
Du coup, les femmes des militaires de Kati se sont elles aussi décidées à réserver aux femmes des Bérets rouges un accueil plus amer que celui réservé aux Bérets rouges par les Bérets verts lors des affrontements entre eux.  Selon nos sources, les femmes des Bérets verts s’apprêtent pour tabasser les femmes des Bérets rouges si elles se hasardaient  à marcher sur Kati. « Nous aussi, nous avons perdu nos maris sur le champ de bataille au Nord…Ils étaient là-bas pour la défense de l’intégrité territoriale du pays…D’ailleurs, si les Bérets rouges avaient eu le dessus sur nos maris, ça allait être la même chose…Ce sont les Bérets rouges qui se sont attaqués aux Bérets verts…Donc, ils ont ramassé les peaux cassés… Elles viendront nous trouver sur le chemin, à l’entrée de Kati… », a déclaré une femme de Béret vert de Kati. Quoiqu’il en soit, les autorités du pays doivent tout faire pour éviter qu’un tel scénario se produise entre des femmes de militaires d’une même armée, sinon la réconciliation sera très difficilement réalisable.
Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Vraiment je ne reconnais plus les maliens . Quand est ce que vous allez cesser de vous bagarrer comme des sauvages,. Eviter s’il vous plait de nous offrir des images désolantes du genre “tabasser un président ” ” batailles entre femmes nue béret rouge et femme habillée béret vert ” tous ayant des maris FROUSSARDS ayant fui le nord leur champs de bataille. Pouahhhhhhhh….pour les politiciens je ne sais même pas comment les qualifier. Chers maliens vous êtes entrain de vous mettre le bras dans l’œil ….et vous ne vous rendez pas compte jusqu’à présent….
    Dans tous les cas que vous le voulez ou pas les chsoes se décideront ailleurs avec ou sans vous . Et c’est cela que vous fait mal et c’est en ce moment que certains évoquent sans honte ” la notion de souveraineté” et patati patata …. C’est désolant ….Heureseument je pense qu’il ya encore des hommes et des femmes réfléchis dans ce pays..

  2. Ces femmes de militaires savent plus que quiconque que dans l’armée il y a des erreurs qu’ils ne faut jamais commettre !!! Tu veux tuer un autre militaire que tu rates de peu ensuite lui il arrive à te prendre, imaginez le scenario !!! Que ces braves femmes arrêtent de se faire manipuler par les medias et certains individus sans scrupule !!! Il y aura toujours des bonnes volontés dans ce pays (des bons religieux, des anciens officiers à la retraite qui sont toujours respectés dans l’armée) qui pourront les aider sans passer par cette sorte de tapage, animé et entretenu par certains !!! Partir à Kati, la plus grande base militaire du Mali en sachant que les enfants et les femmes de Kati ont failli perdre leur mari et pè-re le 30 avril!!!! Les journalistes doivent un peu mesurer le contenu de ce qu’il rapporte en sensibilisant aussi les mécontents que de jouer avec le feu!!! 💡

  3. le mali est foutu à jamais.notre pays ne sera plus jamais la même.tout est divisé même nos mères et soeurs. sans compter que le nord est perdu pour de bon sauf si la population du nord et les milices d’auto défense réussissent à libérer le nord.

    • 😉 MON FRERE , CA C’ EST L’ IMAGE DU MALI SUR MALIWEB 😆
      😆 LA REALITE EST BIEN AUTRE ❗
      💡 IL FAUDRAI QUE LE GOUVERNEMENT TRAVAILLE AVEC LA POPULATION EN LANGUES NATIONALES, LES DISCUSSIONS FRANCOPHILES SONT LIMITEES AU NIVEAU DES INTELO-PITEUX-POLITEUX, C’ EST PAS CA LE MALI, NOUS LE SAVONS TRES BIEN ❗

  4. Vous etes monstreux dans vos commentaire essayer d avoir un peu de compenssion pour ses epouses et meres qui n’ontpas de nouvelles de leurs epoux depuis des mois, s.ils sont morts qu’on leurs dise et qu’elles puissent faire leur deuil

  5. Dès que le FDR rentrera au gouvernement toute cette instabilité (crée et maintenu par lui)sera fini . C’est ça la politique-politicienne ou encore la politique-alimentaire. Tous les politiciens veulent vivre coute que coute sur le dos de l’Etat malien.

  6. Moussa les 20.000 elements n’ont pas pu prendre le nord face 500 rebels,tu fais honte petit moussa au lieu d’aller recuperer le nord vs essayez d’attaquer vs freres d’armes.Abas les militaires maliens

  7. CA CONTINUE la colère de dieu; les religieux qui se taisent car ils trouvent leur part des deux cotés seront les premières victimes de dieu. Quand les maliens realiseront que ce coup d’etat est une colère de dieu, vite ils vont trouver une solution.

  8. Ce journaliste mérite la pendaison on a vraiment pas besoin de ça.
    leurs maris ont échoué en venant attaquer kati. Qu’elles viennent les femmes des berets vert sont là.

  9. Les femmes des berets rouges sont instrumentalisées par les politiciens du FDR.

    Les berets rouges sont seulement 700 alors que les berets verts sont plus de 20 000 elements. Que les politiciens du FDR laisse notre armée en paix.

    • Elles ont le droit de defendre leurs maris,leurs enfants,leurs fils…..etc
      il faut trouver une solution a ce probleme au lieu de rester a blamer ces femmes.

Comments are closed.