Mandat d’emmener contre Sanogo : Le Général Sanogo devant le juge ce lundi
[caption id="attachment_63676" align="aligncenter" width="600"]
Général Amadou Haya Sanogo[/caption]
De sources généralement crédibles, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a tapé du poing sur la table, jeudi dernier, lors du dernier conseil des ministres, qui avait été retardé de 24 heures.
Il a dit ne pas comprendre pourquoi le Général de corps d’armée Amadou Aya Sanogo, convoqué par la justice, n’est toujours pas allé répondre. Trois ministres étaient particulièrement visés: ceux de la Défense, de la Sécurité intérieure et de la Justice.
Ce trio s’est bien expliqué, en parlant d’une procédure déjà achevée auprès du ministre Soumeylou Boubèye Maïga, qui a donné son quitus et qui a préparé un scénario à cet effet. Sans entrer dans les secrets d’Etat, ce qu’il faut savoir c’est que le Général Sanogo sera conduit de «gré ou de force» ce lundi 18 novembre devant le juge instructeur, Yaya Karambé, celui-là même qui avait émis le mandat d’amener contre lui.
Une stratégie militaire a été mise en œuvre pour que, dès ce lundi, Sanogo soit entendu sur des faits accablants. Il ne serait pas étonnant que, ce même lundi, il soit mis sous mandat de dépôt, si l’interrogatoire arrivait à prendre fin. Dans le cas contraire, il se poursuivra les jours suivants et son inculpation suivra, parce que les faits à lui reprochés sont gravissimes. Pour jouer au dilatoire, il pourrait récuser le juge Karambé, qui serait un beau-père du Lieutenant Konaré, devenu l’ennemi n°1 de Sanogo.
Les faits reprochés à Sanogo vont de la maltraitance aux sévices, en passant par les tortures et, surtout, des morts d’hommes. Des accusations formulées par ses ex- collaborateurs. Des vidéos existeraient, semble t-il, pour corroborer tout cela. A suivre.
Chahana Takiou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
(Focus) : Affaire de drone abattu Bamako doit éviter le piège d’Alger !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 09:14 6
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone Révèle les Dessous de la Protection d’Iyad Ag Ghali
13 Avr 2025 - 16:07 18
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
Mali: «Ceux qui pensent nous intimider se trompent..» (ministre)
19 Avr 2025 - 17:26 41
-
bangobareTout est douteux au Mali et rien n'est sur ,et voila l'incapacite continu .11 ansRépondreLike (0)
-
yugubaneblanche merde Si nul ne s'offusque a voir un CANADIEN a la tete d'une industrie Malienne, c'est la faute a la prestation de nous-memes Malien a la tete de nos departements de tout genre. Tu conviendras avec moi qu'un Malien qui refuse de voler a la tete d'une compagnie est tout simplement qualifie de maudit par les siens. Alors s'il se trouve que les personnes honnetes se recrutent ailleurs, alors pourquoi ne pas aller les chercher ?11 ansRépondreLike (0)
-
Bougobalini@Blanche merde Il faut arreter d'etre un DICTATEUR. Est-ce que c'est force de repondre a l'article dont tu parles sur la gestion de l'or malien? Si toi tu le fais c'est tres bien, mais je vois pas le motif d'insulter les gens parce qu'ils ne veulent pas commenter un article que toi tu trouves etre tres interessant. C'est simple, il faut repondre a cet article et laisser ceux qui veulent parler de sanogo le faire, oubien? Si ma memoire est bonne tu n'as jamais trouve le fait que tous les articles ou presque sur le FDR, sur le president ATT, sur SOUMI, etc etaient de la calomnie; est-ce que tu as trouve ces articles trop futiles? Oubien cela ne valait pas un commentaire de ta part? La DEMOCRATIE est contre la pensee UNIQUE, surtout que ce que tu supportes est tellement subjectif!11 ansRépondreLike (0)
-
yugubaneBougobali Arretes d'etre complice de l'imperialiste en nous detournant denos ressources tant convoitees. Au moment ou tout ce beau monde de la CEDEAO, de la MINUSMA et SERVAL se bousculent pour nos ressources,tu ne peux pas nous dire de regarder ailleurs. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Il parait meme que la ville legendaire de EL DORADO a ete retrouvee dans les environs de KIDAL. Il parait que le sable de TESSALIT vaut son pesant d'or. Tout ca n'est rien a cote de l'Uranium, le Phosphate, le Fer et j'en passe. Comment peux-tu laisser tout ca pour commenter un article sur un nullard qui n'a tue que quelques dizaines de Maliens alors qu'il a invente le suffrage universel pour nous ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .Tu as de la chance parce que l'autre a ete mis au pas par Madame sinon ... Le jour qu'il finira de regler ses problemes strictement familiaux, il viendra te trouver ici. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ETHNOCENTRISTE !!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D11 ansLike (0)
-
-
barbapapalaissez cet homme en paie le problème du mali date d'avant sa naissance :c'est d'abord kidal nous notre problème majeur libérer le on verra11 ansRépondreLike (0)
-
blanche merdeLe patron de l'industrie malienne est un étranger? :evil: Et là personne ne réagit??????????? :!: 8-O Vous êtes des minables! Imaginez-vous qu'un canadien soit le patron de l'industrie bresilienne où sud africaine où allemande??? JAMAIS de la vie!!! Mais au Mali, on a des anomalie comme ça: un secteur aussi stratégique que l'industrie, on met un espion à la tête de cette organe. C'est comme lorsque les africains ont mis un français, un ancien directeur d'air France à la tête de air afrique... Le type a liquidé ce qui restait de la compagnie... au profit de air France!!! Vous ne réagissez sur ce article, mais dès que c'est sanogo, ou un autre conard de ce genre... vous vous mettez à poster à poster!!! Mais jamais vous n'allez à l'essentiel!!! L'essentiel est que vsi les polititiens font leur travail, on a jamais des petits cons comme sanogo. Sanogo est un symptôme du mal malien... L'origine du mal est les politiciens qui ne font pas leur travail.11 ansRépondreLike (0)
-
Soldat Raté:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Salut Blanco Mierda... "Vous êtes des minables!" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Mais toi la ... qu'est ce qui ne va pas chez toi ...??? "CHOU KAH FÖH ... CHOU MAH KOH BANNAGATOH ...???" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: PAUVRE CON ...MINABLE ORPAILLEUR QUE TU ES ... ARRETES TES CONNERIES...!!! Moussa Ag,... CE BLANCHE MERDE A VRAIMENT DE LA MERDE DANS LA TÊTE QUOI ...11 ansLike (0)
-
-
Savha Papété PoursaLes deux policiers chargés de conduire le général Sanogo devant le juge, ont été reçu à coups de bâton. Ils sont soignés actuellement à Gabriel Touré. Dès qu'ils iront mieux, il ont promis d'aller chercher le Général car le juge s'impatiente. Donc d'ici quinze jours, au plus tard d'ici trois semaine le Général sera présenté au juge.11 ansRépondreLike (0)