Les combats lundi à Bamako ont fait au moins 14 morts et 40 blessés lors d’une offensive des forces loyales au président malien Amadou Toumani Touré (ATT), renversé le 22 mars, contre les ex-putschistes qui ont affirmé mardi avoir fait échec à un “contre-coup d’Etat”.
“Nous avons eu 14 morts et 40 blessés”, a déclaré à l’AFP le docteur Abdoulaye Nene Coulibaly, directeur de l’hôpîtal Gabriel Touré à Bamako, précisant qu’il s’agissait de militaires des forces loyalistes et de l’ex-junte qui a pris le pouvoir le 22 mars avant de le rendre.
Lundi en fin d’après-midi et jusqu’au milieu de la nuit, les forces restées loyales au président Amadou Toumani Touré ont mené des attaques contre le camp des ex-putschistes à Kati (15 km de Bamako), l’aéroport et la radio-télévision nationale (ORTM), occupée par les partisans du capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l’ex-junte.
Les ex-putschistes ont affirmé mardi qu’ils “maîtrisaient” la situation et “tenaient” les trois sites stratégiques.
Des tirs nourris ont toutefois été entendus dans la matinée près d’un camp des forces loyalistes dans le centre de Bamako, avant que le calme ne revienne, hors quelques tirs sporadiques.
“Cette nuit, tout le monde est resté chez soi (…) Il y a très peu de gens dans les rues et au marché”, a témoigné une habitante du quartier populaire de Bagadadji, dans le centre de Bamako.
Un mois et demi après le putsch, cette offensive s’apparente à une tentative de “contre-coup d’Etat” des “bérets rouges” fidèles à Amadou Toumani Touré, dont le pays est en train de sombrer dans le chaos, sa partie nord étant entièrement occupée par des groupes armés, islamistes, Touareg et criminels.
Un lieutenant de l’ex-junte entouré d’hommes en armes, s’exprimant au nom du capitaine Sanogo, est apparu au petit matin mardi à l’ORTM pour dénoncer “des forces obscures” à l’origine des “attaques”, faisant état d’arrestations sans autre précision. Le message passe depuis en boucle à l’ORTM entre des documentaires animaliers ou culturels.
“Nous tenons l’ORTM, l’aéroport et Kati. Nous maîtrisons la situation”, a déclaré à l’AFP un officier de l’ex-junte.
Des engins blindés étaient postés devant l’ORTM et à l’aéroport, et les hommes de l’ex-junte procédait à des fouilles de véhicules à la recherche des “bérets rouges”.
Des ex-putschistes sont venus mardi sortir de force de l’hôpital Gabriel Touré une dizaine de soldats loyalistes blessés, certains grièvement, qui y étaient soignés. Ils ont été emmenés dans leur camp de Kati, a constaté le correspondant de l’AFP.
“On a l’impression que la junte a repris le dessus (…) On suit la situation de près”, a indiqué mardi à l’AFP une source proche de la médiation burkinabè dans la crise malienne.
Deux semaines après avoir renversé Amadou Toumani Touré, la junte avait signé le 6 avril avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) un accord par lequel elle acceptait de rendre le pouvoir aux civils par la mise en place d’organes de transition, dirigés par un président intérimaire, Dioncounda Traoré, un Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, et un gouvernement “d’union nationale”.
Dans la réalité, les hommes de l’ex-junte se sont comportés comme s’ils étaient toujours les véritables maîtres de Bamako, procédant à de nombreuses arrestations dans les milieux politiques et militaires proches de l’ancien président.
Après un sommet des chefs d’Etat de la Cédéao qui, le 26 avril à Abidjan, avait fixé à douze mois la durée de la transition et décidé de l’envoi d’une force ouest-africaine à Bamako, le capitaine Sanogo avait rejeté ces décisions.
“Toutes les décisions prises à Abidjan ont été prises sans concertation avec nous”, avait-il déclaré, ajoutant: “Aucun soldat étranger ne foulera le sol du Mali sans une demande du gouvernement malien”.
Le coup d’Etat du capitaine Sanogo et la totale désorganisation d’une armée sous-équipée a profité dans le Nord à la rébellion touareg, au mouvement islamiste Ansar Dine soutenu par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et divers groupes criminels.
En trois jours, du 30 mars au 1er avril, ils ont accéléré leur offensive lancée mi-janvier et pris le contrôle des trois villes et régions de ce vaste territoire aride, Tombouctou, Kidal et Gao. Depuis la mi-janvier, plus de 320.000 personnes ont fui vers le sud du pays ou les pays voisins, selon l’ONU.
(©AFP / 01 mai 2012 15h57)
QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .
TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .
MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .
MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .
ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS DE PALAIS BERRETS ROUGES ;
ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .
ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .
VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !
VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE DIONCOUNDA , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !
QUE DIEU BENISSE LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE DIGNE , AU CNRDRE JEUNE , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS TEIGNEUX , INTREPIDE AUX COMBATS , AGUERRIS PAR UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU . TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .
MERCI A TOUS NOS SOLDATS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE . MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS . MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .
VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES ! VIVE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
SACRIFIER POUR LE MALI
si vous avés combattre pour quoi ne pas allez au nord au lieux de gaspillée les balles a Bamako je suis désolé vous ete des lâches
On n’ a pas d’armes pour aller se battre au Nord , on des armes,cependant pour s’affronter à Bko, les maliens attendent mieux que ça de ces lâches là , depuis le 22 mars 2012 que les quatre régions du Nord sont occupées.
C’EST ALASSANE OUATTARA QUI A ORGANISER TOUT ÇA LA CE SONT LES MILLITAIRE DE LA CEDEAO QUI TIRS AU MALI HONTE A VOU OUATTARA CHEZ TOI SA NA MEME PAS ENCORE COMMENCE ATTEND LE 18JUIN TU VA VOIR LES PRIE DIEU DE VOIR TUER PAR COUP D’ETAT 6 MOIS TU EST A LA TETE DE LACEDEAO ET 2 COUP D ETAT EN DUEX MOIS TU NA PAS HONTE CONTINUER A ENVOYER LES MILITAIRE DE LA CEDEAO PAR LES FRONTIER ON VA LES TUER TOUS LE MALI EST UN PAYS BENIT PAR ALLAH C’EST TOI QUI AMENE LA GUERRE CHEZ LES GENS EN COTE D IVOIR MAIS PAS AU MALI SALLE VIEU CON FILS DE HONTE RIEN VA ARRIVER AU PEUPLE MALIEN DIEU EST AVEC NOUS TOI TU A VUE QUE TU EST MODIT TOUT CE QUE TU PREPARE CONTRE MALI POUR AMENE LA GUERRE SA ECHOUER TU EST MAUDIT DIEU VA TE MONTRE TU EST LE SEULE CHEF ETAT EN AFRIQUE QUI EST GARDER PAR DES MILITAIRE ETRANGER TU C’EST CE QUI DOIT T ARRIVE BIENTOT ON VERRAS SALLE CON VA VOIR TA MERE ENCORE
TOI MALIEN IL FAUT REFLECHIR UN PEU. TU PENSES QUE LE MALI PEUT TENIR TETE A L ARMEE DE LA CEDEAO ( ECOMOG)? NOS SOLDATS AVEC LE CNRDE ONT PERDU 3 VILLES MAJEURS EN 3 JOURS DONT 70% DE NOTRE TERRITOIRE. REFLCHIS UN PEU MON FRERE, ET CELA SANS PASSION.
MERCI
—LE SUD MALI—
DE TOUTEFACON LE MALI N’A PLUS DROIT A SA PARTIE NORD,J’EXHORTE LES GENS DU NORD DE NE PLUS JAMAIS ACCEPTER DE PARTAGER LES MEMES DESTINEES QUE CES GENS MAUDIT DU SUD,TANT QUE SANOGO ET SES SUPPORTERS SONT A L’AVANT DU MALI JE VOUS EXHORTE A DEMANDER UNE SESCESSION,PRENEZ VOTRE DESTINEE EN VOTRE PROPRE MAIN,NE VOUS MELANGEZ PAS AVEC DES GENS MAUDITS.
tu sais toi aussi tu es maudits par ce que au lieu de venir aider ton pays dans des situation pareilles tu es toujours à l’exterieur par ce que tu n’aime pas ton pays
pour se faire entendre, retourne dans ton pays ou bien cherche d ton coté une aide pour sauver le nord
Bonsoir,
je vous rappelle qu’ily a plus de 50 morts car hier soir au environ de 22h ils sont aller creuser une fosse commune au cimetiere d’hamdallaye pour enterrer au moins 30 corps etrangers il s’agit des premier mercenaires qui ont ete tués sur la route de koulouba coté samé
Des militaires de salons, ils font honte au pays, on leur souhaite tout le malheur du monde, qu’ils perissent avec ceux quiu les supportent par les armes.
ces abrutis vont tous tot ou tard finir par les armes, ils peuvent compter leurs jours. Sales militaires, cons, des hannetons, des ecerveles.Allaez y au nord. si vous etes des hommes.
Appel aux Maliens, soyons solidaires et tenons nous la main. Car on traverse un moment sensible de notre histoire. Je ne suis pas favorable à un pouvoir militaire mais je croix à la bonne foi de Sanogo et de ses camarades. Qui d’autres peuvent s’occuper du devenir du pays plus que les jeunes ? Les ATT, Modibé , Soumaïla et compagnies n’étaient que des malhonnêtes qui ont vendu le Mali au profit des impérialistes et de leurs propres ventres . La preuve, quelques bandits armés sous le pseudo « rebelles touaregs (car je connais les touaregs, ils ne les connaissent pas) sont venu braver notre armée délaissée par les ATT. Notre armée qui était connue pour sa puissance sur le continent, n’est que l’ombre d’elle même aujourd’hui. Ce fait n’est qu’une illustration flagrante, insoutenable et inacceptable du désordre et de la très mauvaise gestion du Pays sous le régime de ces généraux et ministres à vie.
Donnons nous la main et soutenons les dignes fils de nos ancêtres qui veulent donner au pays son indépendance et son honneur.
Nos frères béret rouges ne vous laissez pas manipulés par des gens qui ne pensent qu’à leur intérêt. Vous n’y avez rien à gagner dedans. Si vous devriez gagnez quelque chose ainsi, c’était peut être avant et non maintenant. Donc ne laissez pas les ennemis s’amuser avec vous pour leur intérêt personnel. Après tout vous n’êtes que des frères(bérets rouge, verts, chocolats et toutes couleurs) de la même armée, du même pays mais surtout des même familles . Car au Mali on est tous parents par un lien ou un autre. Donc la violence n’a pas sa place chez nous, on est tous parents, on est tous Sinangoun. Nous descendons de grandes grandes civilisations et traditions.
Ne nous faisons pas honte, pensons à nos ancêtres, à nos femmes et enfants et évitons les violences tristes qu’on ne connais que d’ailleurs sur les écrans télé.
Appel à Blaise et Allassane, s’ils vous plaît, tous les Maliens savent que vous voulez à tout pris le retour de votre ami ATT et son équipe . Parce que vous êtes tous au service des mêmes impérialistes que dont le monde connaît. Si vos peuples vous acceptent comme tel chez vous, sachez que nous on ne veut pas des militaires, mais non plus d’ATT et son clan, ils ont trop causer de désordre. Ne détournez pas la CEDEAO en l’instrumentalisant, elle doit servir et non desservir.
Par ailleurs, certains Maliens et Africains manquent d’analyse. Une personne comme Blaise qui a tué son propre cousin , des journalistes et chanteurs de son pays juste pour le pouvoir, croyez vous que cette personne peut faire quelque chose de catholique (ou musulman) sur cette terre ?
D’ailleurs s’il était vraiment démocratique, qu’est-ce qu’il fait au pouvoir depuis 87 ?
Si la France était aussi pour la démocratie en Afrique, elle devrait s’occuper de Blaise et autres dictateurs qui sont les vrais ennemis de l’Afrique. Mais pourtant ils sont les amis inconditionnels de la France. Quelle injustice !
Le malheur des Maliens aujourd’hui, c’est de vouloir se débarrasser de cette colonisation hautement technique et orchestrée qui ne dit pas son nom .
La junte a fait une grosse erreur , celle d’avoir laisser partir les membres du régime déchu . Car ils vont tout mettre en œuvre avec les milliards déjà volés pour déstabiliser le pays afin de retourner prendre les commandes du pouvoir qu’ils perçoivent comme leur héritage familial. Ça commence déjà avec la manipulation des bérets rouges et de l’AEEM .
Aussi il faut craindre une arrivée de mercenaires dissimulés d’Allassane et de Blaise.
Mon dernier appel aux Maliens et Maliennes (pro-junte, anti-junte/ pro ATT, anti-ATT/ pro-impérialistes , anti-impérialistes/ Séparatistes- ant-séparatistes/ républicains- non-républicains/ Naïfs,neutres, intelligents, de tous bords), sachons qu’au Mali on est tous des parents. Il n’y a rien de plus cher que ça avant tout. C’est ce qui compte d’abord, alors rien ne vaut la PAIX. Si on a pas la même vision, trouvons une solution, mais dans la PAIX . On aura à perdre et regretter dans toute autre solution .
Mes sentiments vont à nos parents sous l’occupation au nord , à nos frères soldats et civils tués par les bandits par la faute du régime « manger-cratique » . Toutes mes condoléances aux familles des étudiants et militaires décédés récemment. Que Dieu nous bénisse et nous épargne de la honte et l’humiliation.
bravo à l’armée malienne! vous n’avez pas de munition pour lutter au nord du mali, mais vous les avez pour tuer des pauvres citoyens à bamako.les munitions sont achetés avec l’argent du contribuable pour être utlisés contre lui. vous venez de tuer 2 pauvres etudiants et par vos reglements de compte la population civile vient encore de faire les frais, l’economie du pays paralysée,les investisseurs en fuite,jeunesse perdue, pas d’ecole,pas de soins medicaux dignent,pas de soldat pour defendre le pays contre les voyous, mais pour terroriser les civils.
bravo aux politiciens, ces intellectuels qui ont bien pillé ce pays depuis mars 91.
malheur à vous!
LE MALI VOUS MAUDIT!
Il faut être nombreux à condamner ces sans cervelles de militaires,ils ne peuvent rien faire de mieux que de redonner le pouvoir et protéger les autorités civiles et aller se battre dans le Nord.
Sanogo se trompe de combat lui et sa bande doivent aller recuperer le nord du mali et non pas se venter de celui de l’ortm ou de senou.Ce mec et ses petits compagnons de peureux sont en train de terrorisés le sud comme ceux du nord .seul dieu peut maintenant sauver le mali.
Pauvre Demba, tu n’as encore rien compris de ce Mali que tu déteste tant. Je crois que tu dois être certainement un malien de l’extérieur. Sinon nous vrais de l’intérieur, avons tourné cette page de heine à l’endroit de nos militaires qui ont pris leur responsabilité face à ATT, à la cinquantaine de Généraux tous corps confondus ainsi qu’aux milliers d’Officiers supérieurs qui n’ont même pas vu venir des simples soldats venir leur ravir plus de 20 ans de pouvoir. Je parle évidemment de ces Officiers de haut rang bardés de médailles qui sont fiers d’avoirs des diplômes et autres attestations des prestigieuses écoles de guerre à travers le monde.
Merci soldats d’avoir encore une fois prouvé que la valeur n’attend point le nombre d’année.
fausses infos? restez la rever l’actualitée vas vs rattrapre bientot ça me rapelle babi 2011 c’est moi qui informait mes parents au pays a 7000km
qd on a sortit l’agouti gbagbo du bunker je leur envoyer les images en direct d’ici sur ipad
La solution à la crise malienne: d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste; et dont bien de fractions restent engluées dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis! Si après les quarante jours, le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux, le Mali et les Maliens sont foutus. Il est temps de donner au peuple malien, la perspective d’une révolution populaire et démocratique appuyée sur le peuple et les éléments progressistes civils et militaires.
Le Mali ne sera plus Mali. Les militaires n’ont pas le courage d’aller se battre au Nord du Mali. Les maliens, les corps de l’armee les institutions et meme le pouvoir est divise depuis ce maudit 22 Mars 2012 quand un Capitaine et ses teruffions ont porte le coup mortel a l’Unite nationale.
Depuis, a la place de la stabilite qu’on a envia tant a cede le pas a la desolation. Les maliens de l’exterieur fier de ce pays ou ils revent d’apporter leur petite pierre, rasent les murs et font pitie a leur pays d’acceuil.
Qu’as-tu fais de ce havre Mr Sanogo? pourquoi t’es-tu substitue au peuple en prenant la decision unilaterale de changer l’ordre des choses? la guerre au Nord tu as dit? Sur ce plan, c’est plutot le desohonneur. La corruption, l’injustice, l’ecole? oui, il n’y plus de corruption puisque qu’il n y a meme plus d’argent. de qui vis-tu? Ton salaire? Dis moi honnetement ton salaire peut-il suffire au train que tu meme en une journee? Et merites-tu reelement un salaire puisque tu ne travaille. Tu me dirais les activites que tu fais tous les jours. Ce n’est pas ton travail. Ton travail, l’honneur des militaires et de tout le Mali se trouve bafoue, foule au pieds des bandits et desperados du Nord. Ne nous parles plus et AVIS A TOUTE LA PRESSE, NE NOUS MOPNTRE PLUS LA FACE DE NOTRE HONTE.
YOU BREAK IT , OWN IT NOW
PARMI LES INCAPABLES IL FAUT CHOISIR. ET LE MIEUX QUI C’EST CELUI QUI SAIT AU MOINS SE PROTEGER ET LES AUTRES.
TON GENERAL FUYARD N’A PAS PU SE PROTEGER A PLUS FORTE RAISON SON PEULPE. TON GENERAL NOUS A MENTI AVEC UN DEFILE GEANT DE NOS FORCES MILITAIRES QUI EN REALITE MANQUAIT DE TOUT, MEME LA NOURRITURE!!!
ET COMME CELA NE SUFFIT PAS EN SORTANT DE CETTE CRISE SES ANCIENS INCAPABLES, INCOMPETENTS TUENT DES INNOCENTS SANS PARVENIR A LEURS FINS. RESULTAS IL FUIT.
HEUREUSEMENT QUE LES BERETS ROUGES ONT MONTRE LEURS SAVOIR FAIRE A BAMAKO SUR TERRAIN CONNU? CA ALLAIT ETRE QUOI AU NORD?
ARMONS NOS JEUNES SOLDATS AVEC LES JEUNES OFFICIERS CAR CERTAINS GENERAUX ET COLONNELS SAVENT RIEN SAUF L’ARGENT.
ABAS ABIDINE GUINDO . NOUS AURONS INCHALLA SA PEAU DE CORROMPU .
On dirait que toi cedeao on te paye pour donner de fausse infos.
les 2 mossis sont en marche sanogo tu est foutu demande a gbagbo
CEDEAO, ouvre les yeux et accepte qu’un de tes mossis est au moins ivoirien si non ton commentaire serait irresponsable et vide de sens.
Arretez de blamer le CNRDRE, la seule question que le commun du mortel s’est toujours posee est la suivante: Pourquoi a-t-il eviter l’affrontement armee avec les bandits armes avec tout ce qu’il a comme titre:
1. ancien general de l’armee
2. grand mediateur hors classe d’apres ses dires des conflits en afrique
3. Il a fait une transition et 2 mandants sans trouver de solutions aux problemes du Nord. IL n’a pas pu assiste Alpha pendant 2 mandats, soit un total de 23 ans environ. Ils a pense aux affaires avec ses officiers sup sans penser aux hommes de rangs, il a logiquement ete rattrape par l’histoire et cela sera idem pour tous ceux qui n’aiment pas le Mali. Avec l’aide d’Allah, le capitaine trouvera la solution definitive au probleme du Nord-Mali. Aidons les. “Yani i ka djigui i bine yoro la, djigui i talon yoro la”
En voila un qui veut reinventer la roue. Desperate case 😥 😥 😥 😥
les gards sur le terrain informez ns
dommage pour le Mali!
Violence assassinats viols amputation d’oreille et de mains commis par les hommes masques de MNLA MUNjo Aqmi, asasardine belmokitar et j’en passe..Notre gouvernement n’a plus besoin d’enquete. Le dossier doit etre depose a la cour penale internationale le plus tot possible car cela va appuyer celui du comite de droit de l’homme international dont voila le contenu:
http://www.hrw.org/fr/news/2012/04/30/mali-les-rebelles-du-nord-perp-trent-des-crimes-de-guerre
QUELS GACHIS :
1) L’Unité Sacrée DU PAYS DE MAMADOU KONATé, MODIBO KEITA, … Gaspillée PAR DES DIVISEURS EN « PRO ET ANTI » / « BON ET MAUVAIS »
2)LES SOLDATS Formés PAR NOTRE IMPÔTS POUR NOUS PROTEGER SE GASPILLENT ENTRE EUX,
3) LE TEMPS AH LE TEMPS : LES BANDITS EN ONT AU NORD…, ILS PEUVENT VENIR A BAMAKO…
4) LES INFRASTURENT CONSTRUITES PAR NOTRE IMPÔTS SONT DESTRUITES
5) DIAMANA Té NIAGAMI KA TèMèNIKAN (BANZOUMANA)
– SEUL PORTE DE SORTIE POUR MON PAYS : »UNION Sacrée DES MALIENS »
– SAUVEUR : DIEU EN NOUS DONNANT UN HOMME QUI NE DIVISERA PAS LES MALIENS EN « PRO ET CONTRE » OU EN « BON OU MAUVAIS » AUTOUR DUQUEL NOUS FERONS L’Unité » DU MALI
Sanogo perd encore sa crédibilité ! Qui va lui donner des armes et la logistiques alors qu’il ne veut les utiliser qu’à Bamako pour essayer de se faire Roi! Il est pourtant si vilain!
Cest tres decevant de voir de tel ecrits.Mr toureavec tout le respect que vous dois sann vous connaitre,arretez d’encourager ces opportunistes de sois disant militaires.Nous ne somme pas dupes
Il faut que ce Sanogo s’efface sinon il est entrain de plonger le mali dans une guerre civile qu’il ne merite pas.Ce capitaine n est pas consistant et meme pas sinsere .Si jamais il a un peut d’ amour pour le Mali,il serait deja au nord.Cet home est un assoife du pouvoir et un illetre qui n’ a aucun sens du respect des lois.
ABAS TOUS CES VOLEURS DE GRANDS CHEMINS DU PEUPLE MALIEN !
ILS SONT SOUVENT EN UNIFORMES ET APPELES BERETS ROUGES fideles corrompus . CES GENS NE SONT QUE LES MERCENAIRES ETRANGERS ENGAGES PAR TOUMANI ET SA GARDE POUR PLONGER LE MALI . ET SE FAISANT DISSIMILES LEURS RESPONSABILITES ET TOUS LES HEMORRAGIES QU’ILS ONT FAIT SUBIR AU PAYS MALI . VIVE LA TRANSPARENCE !
VIVE LA MASSE JEUNE ET ACTIVE DE NOS HOMMES ! VIVE L’ARMEE NATIONALE DIGNE ET INTEGRE ! VIVE A TOUS LES MALIENS EPRIS DE DIGNITE .
REFUSONS LA VENUE DE LA CEDEAO AU MALI , CAR CECI EST LA MATERIALISATION DE LA DOMINATION DEFINITIVE DE LA CEDEAO SUR LE MALI . ET COMME AU LIBERIA L’ ARMEE DE L’ECOMOG A CREE DESOLATION ET PILLAGE ! VIOLATION ! DEPRAVATION ! EXACTIONS ! TRAHISONS ! EXPLOITATION DES RESSOURCES ! RECOLONISATION AFRICAINE ET OCCIDENTALE BARBARE ! DIKTATS ETRANGERS SUR LES PAYS !
SOUTENONS CES JEUNES TRES TRES AGUERRIS AU COMBATS . REVENONS A LA REALITE MILITAIRE DE NOTRE PAYS ET SON INVASION PROGRAMMEE .
HAYA SANOGO EST L’ UN DE NOS TRES VAILLANTS ET VRAIMENT EXPERIMENTE COMBATTANT ET CHEF DE BATAILLON DE NOTRE ARMEE NATIONALE . CES JEUNES SOLDATS DU CNRDRE ET LEURS CAMARADES SONT DES ELEMENTS PERCUTANTS DE L’ARMEE DU MALI . CET INTELLECTUEL EST UN ENSEIGNANT MILITAIRE TRES DETERMINE , ET UN AMOUREUX DU MALI .
NOUS DEVRIONS MAINTENANT NOUS CALMER PUIS ECOUTER CES JEUNES MILITAIRES MALIENS AGUERRIS A LA LUTTE CONTRE LES BANDES ARMEES ET LE TERRORISME INTERNATIONAL ORGANISE . ECOUTONS LES , PUIS ENSUITE ON POURRA APPRECIER , CAR EN REALITE DEPUIS LE 22 MARS , CES MILITAIRES N’ONT ENCORE RIEN DIT SUR LE BILAN DE NOS ACTIONS MILITAIRES .
FORT HEUREUSEMENT OU MALHEUREUSEMENT ! CE SONT EUX ET LEURS JEUNES AMIS DU CNRDRE QUI SONT LE FER DE LANCE DE NOS OFFENSIVES MILITAIRES DANS LE NORD MALIEN . ON PEUT LE DIRE SANS SE TROMPER , ET C’EST CELA LA REALITE. ECOUTONS LE JEUNE CAPITAINE ET SES JEUNES CAMARADES AYANT TOUT LE TEMPS , ET A MAINTES REPRISES OFFERT LEURS POITRINES DANS LES DIFFICILES ET VIOLENTS COMBATS DES DUNES DE AGUELHOC , TESSALIT , MENAKA , TAOUDENIT , ANDERRAMBOUKANE , LERE , KIDAL , ANE FIS , GAO , TOMBOUCTOU , ET AILLEURS AU GRAND NORD .
ECOUTONS CES JEUNES MALIENS EN ARMES AYANT BEAUCOUP A DIRE ET A EXPLOITER DES EVENTUALITES MILITAIRES SUR CES CHAMPS DIFFICILES ! SOYONS FIERE DE NOTRE JEUNE ARMEE ET NOUS TRIOMPHERONS AVEC ELLE .
CA SUFFIT LES ACCUSATIONS MENSONGERES , CONDAMNATIONS ET LES AFFRONTEMENTS POLITIQUES POUR DES INTERETS EGOISTES . FOURNISSONS SOUTIEN , AIDE ET ASSISTANCE A NOS JEUNES SOLDATS AFIN DE BIEN PREPARER RAPIDEMENT LE COMBAT DE LIBERATION .
SANS CETTE JEUNESSE DU MALI AYANT DEJA ET TRES BONNEMENT AFFRONTE AVEC LEURS PETITS MOYENS ET LEURS COEURS, LES COMBATTANTS DE MNLA ANSARDINE AQMI ET LEURS ALLIES ,
Bamako bientôt = somliland
Les gars du CNDR ont tellement peur des Touaregs qu’ils sont prêts à tuer tout Bamako pour éviter d’aller au Nord. Ce qui est clair c’est que plus personne ne va leur donner d’armes pour affronter AQMI et consort…Triste fin pour le MALIBA !!!! encore un mythe de griots.
le mali vit un moment tres difficile de son histoire,nous fils du mali comment peut on accepter de laisser le mali aller a la derive en sachant lacomplexite du probleme.j’ai honte de voir que certaine personne souligne les bravoure de sieur sanogo.reflechissons un peu nos peres sont mort pour acquerir l’independance du mali,nos meres,soeur,nos freres sont morts pour la liberté en mars 1991.aujourd’hui il ya un autre qui s’affiche le sauveur du mali en detruisant le peu qui nous reste.quand je pense a ceux qui meurent chaque jour dans le nord sans qu’il ne ne bronche,j’ai portant des doute sursa credibilité.sieur sanogo degage iul est encore temps sinon l’histoire te jugera.
esque le nous mali il a pas de cadre politiqeu au mali.me pourqoi le cadre maliene il son laisse mali gatte comisa .met notre mali et grand notre mali un peyes de pait vous aves laise ms saganogo blaque au mali comme un peyes de 50.000 mil population .le genero de mali je ne compra pas que il ne son pas da les peye ou qoi .me saganogo il ne quand retire da son tete qui il ne pas droi reste pouvoir au mali. mali ce plui grand pour lui .il ne pas meme capable jair le can de kati met il quand cotuine soliment fair son nabesilismo.saganogo ce et chien met dieu il voi le notre mali isalahu sava fin
ARRETEZ DE NOUS INTOXIQUER QUAND VOUS ECRIVEZ: “Des engins blindés étaient postés devant l’ORTM et à l’aéroport, et les hommes de l’ex-junte procédait à des fouilles de véhicules à la recherche des « bérets rouges » COMMENT SAVEZ VOUS QU ILS SONT A LA RECHERCHE DES BERETS ROUGES? DITES PLUTOT QUE LES FORCES LOYALISTES SONTA LA RECHERCHE DES MERCENAIRES” SIERRA LEONAIS, BURKINA B, IVOIRIENS…”. VOULEZ VOUS QUE NOS FORCES ARMEES CROISENT LES BRAS QUAND DES APATRIDES VEULENT ASPHYCIER L ETAT? NON!!!! NON!!! NON!!! C EST UN PEUPLE GEANT, VOUS SEREZ TOUS SURPRIS. NOUS SAVONS PKOI VOUS AGISSEZ DE LA SORTE, NOTRE URANIUM ET NOTRE PETROLE FONT QUE VOUS LA FEU PARTOUT AU PAYS. MAIS NOUS L ETEINDRONS ET NOUS ARRETONS UN A UN TOUS LES RESPONSABLES DIEU AIDANT.
JE M INCLINE FACE A LA MEMOIRE DE TOUTES LES VICTIMES CIVILES ET MILITAIRES. LA VRAIE QUESTION AUX MALIENNES ET MALIENS EST AUJOURDHUI? QUI EST AVEC LE MALI?
CHERS ELEVES ET ETUDIANTS, J AI ETE A CETTE PLACE IL Y A 20 ANS. SACHEZ QUE LES POLITICIENS ONT SOUDOYES, JE DIRAI INFILTRE NOS FORCES DE SECURITE POUR LES DISCRETER EN COMMETTANT DES FORFAITS INIMAGINABLES. ALORS, SACHONS RAISON GARDEE, LA PREUVE: COMBIEN DE MERCENAIRES A T ON ARRETE LORS DE CE COUP ORCHESTRE PAR DES POLITICIENS ASSOIFES DE POUVOIR ET POUR LEUSR INETRESTS PERSONNELS? SI NOUS AIMONS CE PAYS, UNISSONS POUR BOUTER DE NOTRE BORD, CES SOUMI, MODIBO…. QUI ONT HYPOTHEQUE LE MALI. NE SOYONS DONC PAS SURPRIS QU ILS ESSAYENT DE NOUS DESTABILISER EN PAYANT DES MERCENAIRES POUR VENIR TIRER SUR NOS MILITAIRES ET LES ELEVES. FOUSSEYNI, IL EST TEMPS QUE VOUS REGRADEZ LE MALI COMME LA PREMIERE CHOSE A DEFENDRE. CAR SANS TERRITOIRE, PAS DE DEMOCRATIE, PAS DE POLITICIENS, ET LE FAIT DE SAVOIR QUE LE JEU LES ECHAPPE AUJOURD’HUI, CA LES IRRITE AU POINT QU ILS SONT MEME PRETS A METTRE NOTRE CHERE PATRIE A FEU ET A SANG. L ENEMI EST CONNU DE TOUS, IL EST AU NORD EN TRAIN DE VIOLER ET DE PILLER NOS MAIGRES RESOURCES. POURQUOI ACCEPER CETTE POLITIQUE DE DIVISER POUR REGNER? SURTOUT DE LA PART DE GENS QUI SONT DEJA SALES, JE CITE UN BLAISE ASSASSIN DE THOMAS SANKARA, ADO DE MILLIERS DE CIVILES ET DE IB, DE YAHI BONI, L ALCOOLIQUE, LA LISTE EST LONGUE. ATT A DEMISSIONNE, PKOI UN COUP ENCORE? QUAND LA CAMPAGNE D INTOXICATION A COMMENCE, COMME QUOI LES BETRETS VERTS VEULENT ARRETER ABDINE GUINDO, SANOGO L A DEMENTI A TRAVERS LE REPRESENTANT DES BERETS ROUGES QUI EST CNSDRE. MAIS HELAS, LE COUP ETAIT PARTI, SURPRISE LES MERCENAIRES ETAIENT DEJA ENTRES DS LA DANSE. ET POURTANT, UN CERTAIN 26 MARS ATT A FAIT PARTIR MOUSSA , QUI POURATNT AVAIT FAIT 23 ANS AU POUVOIR. PKOI CES SUPPORTEURS QUI POURTANT POUVAIENT FAIRE DES ACTIONS SUBVERSIVES N ONT PAS AGI. A CAUSE DE L INTERET SUPERIEUR DU MALI, MAIS AUJOURDHUI, LES INTERETS PERSONNELS ET EGOISTES DOMINENT. MEME S IL FAUT TUER LE CITOYEN LAMBDA, PEUT IMPORTE MON GATEAU ET MON GATEAU A TOUT PRIX. MALIENNES ET MALIENS, CE N EST PAS COMME CA QUE NOUS POURRONS RECUEILLIR LES REGIONS DU NORD. QUE L ON METTE L INTERET DU MALI AU DESSUS DE L INTERET DE ATT, DE SANOGO, DE SOUMI, DE MODIBO. CAR LES GOUVERNANTS PASSENT MAIS L ETAT DEMEURE, ET NOUS AVONS UN ETAT MALADE QUI A BESOIN DE NOTRE AIDE.
Je pense que la CDEAO n’existe que pour les chefs d’états et non pour les peuples qui l’ont adhérée.
Pourquoi prendre la décision de prolonger la durée de la transition à 12 mois sans consulter le capitaine sanogo , qui , disons le a pris ses responsabilités en mettant déhors un président corrompu avec gouvernement budjetivore? Qui, sur toute l’étrendue du territoire a levé le petit doigt pour dénoncer cette pratique horrible , à part Oumar Mariko ? La CDEAO doit faire attention pour ne pas faire basculer notre pays dans le cycle infernal de la violence comme l’ont connu certains pays africains.Et d’ailleurs oû était la CDEAO quand les criminels égorgeaient à téssalit et aguelhoc? Si aujourd’hui , vous ne pouvez pas donner les moyens logistiques adéquats au Mali pour bouter hors de notre pays c’est bandits sponsorisés par les puissances étrangères,il faut laisser le Mali gérer seul ses problèmes. Quand Sadam Hussein voulait annexer le Koweit, nous avons vu les USA et la grande bretagne agir très rapidement. De grâce , laissez notre pays se défendre seul.
Mon frere t a raison.Ilfaut savoir que Lidee de 12 mois de transition vient de nous meme c est a dire le president lui meme.Il est la premiere personne qui est prete a violer la constitution.Il vois 40 jours insignifiant pour piller le mali.Quil cherche une autre solution,apres 40jours il yora pas 1minute de plus.Je madresse a
avec tes soldat qui fuit lejour ou les rebelles sont venue a gao nos soldat ce sont retrouver a bamako ne compte pas sur il ne peuvent que nous prendre en otage nous sommes en otage au secours tu a vue qu il ont tuer 2 eleves nous aimons tous notre pays mais nos soldat sont devenue ce que tu voit helas
pourqoui ont n’est pas solide? Où est le mot un peuple? Ont doit etre unit…
CHERS COMPATRIOTES, MALIENNES ET MALIENS, MOI MORALES FASSO FILS DU MALI, LE PAYS OÚ J’AI VU LE JOUR ET FIÉRE DE L’ETRE, JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL Á L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU TRAVAIL, LE TRAVAIL CRÉATEUR DE VALEURS MATÉRIELLES, DE VALEURS SPIRITUELLES ET MORALES, LE TRAVAIL CONSCIEMMENT BIEN ACCOMPLI QUI FAIT LA DIFFÉRENCE ENTRE L’HOMME ET L’ANIMAL, MEME DOMESTIQUÉ.
JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, Á LA PLACE DE LA PRIMATURE NOUVELLEMENT CHOISIE: PR DIONCOUNDA TRAORÉ, DR PHD CHEICK MODIBO DIARRA ET SES 24 MINISTRES; Á LA PLACE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI, Á LA PLACE DE TOUS LES ORGANES DE LA PRESSE DU PAYS MALI ET ENFIN Á LA PLACE DU CNRDRE.
JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, PAS ÉTANT LE PORTE-PAROLE DE NOS MÉDIOCRES AUTORITÉS, EXERCANT LES 4 POUVOIRS DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE, MAIS ÉTANT MALIEN SOUCIEUX DU SORT DE CETTE NATION MEURTRIE DE SES ENNEMIS DE DEDANS.
VIVE LE MALI!
MORALES FASSO. 01.05. 2012.
Vraiment qu’il degggagggggggggge
moi je suis à extérieur et je ne jamais soutenue se fameux sanogo, je ne sais pas si je suis dans la bonne voix et puis je veux une réponse de la part d’un frère sur des informations sur se qui s’est passe réellement à bamako hier soir
Malheureusement vous tous vous ne connaissez pas les réalités du Mali.
1. Pourquoi décider du sort du Mali à son absence comme le sort de l’Allemagne après la SGM.
2. Vous pensez qu’il n’y a des hommes au Mali pour se battre?
Si la CEDEAO est là pour nous donner, elle n’a qu’à nous fournir la logistique. Vous verrez dans une semaine que le Mali sera libre.
3. La nature du malien est qu’il ne fait que critique sans proposer de solutions.
4. S’il faut bousiller des gens, je pense que c’est les députés qui ont toujours fait semblant que tout va bien. Certains lèvent les doigts pour voter des lois dont ils n’ont même pas lu.
Aujourd’hui c’est tout simplement des maliens qui meurs et souffrent. Vous pensez que les Bérets rouges luttent pour l’amour du pays?
Je vois dans cette affaire chaque partie veut tirer son épingle du jeux (rien que leurs intérêts).
5. L’histoire nous a montré que les soldats de la CEDEAO ont toujours divisé les pays; mettre le pays à genou et commettre des viols et éliminations systématiques et exécutions sommaires. A titre d’exples RCI…
De grâce mes amis réfléchissez et restez soudés, ce n’est pas au moment où Notre pays traverse cette crise qu’il faut se diviser ou s’insulter. Après la crise nous allons nous dire la vérité. Des gens meurs à Gao, Tombouctou et Kidal. SVP; pensez à ces gens!
Les maliens ne réfléchissent plus, le pays est entrain de sombrer dans la violence, il y’a des personnes dépourvu de cerveau qui ose soutenir cet idiot de capitaine sanogo qui entrain de détruire le pays. Le mali est un pays pauvre sans l’aide des autre pays le mali est condamné a mourir. si on veut la fin des violence on doit accepter les force de la CEDEAO, c’est la seule chance qui reste pour le mali, mettez votre fierté de coté et ouvrez les yeux, sans les autre, le mali ne peut rien faire.Arrêter les mensonge les force de la Cedeao ne viole pas ne tue pas les personnes.
que sanogo degage
Il est temps que les vrais patriotes se mobilisent et faire entendre leurs voix en faveur du calme au Mali, plus particulièrement à bamako. Au vue de la situation actuelle, les personnes influentes du pays doivent impérativement faire front commun contre toute nouvelle tentative de destabilisation du pays. Avant qu’il ne soit trop tard.
Dans ce type situation, la sagesse recommande de faire en sorte d’instaurer le calme et de réfléchir rapidement à des solutions adéquates. il ne sert à de s’exciter contre Sanogo, qui semble être le seul à maîtriser quelque chose et donc seul capable de rassembler très rapidement les malien afin de redresser ce pays. si vous êtes intelligents, alors aidez le ou les (l’ex junte, le nouveau gouvernement et le président par interim) à instaurer le calme. Vous pourriez ensuite, plu tard régler votre compte avec qui vous voulez (vous aurez tout le temps nécessaire pour cela). C’est ce que j’appelle : “l’entente cordiale entre les filles et fils du mali”.
ce capitaine fantoche doit dégager, c’est tout ! n’essayez pas de noyer le poisson dans l’eau… ça ne passe pas !
Il ne reste plus à Iyad que de descendre sur Bamako avec sa Charia. Il y a que maïs en face !
J’ai le regres de vous annoncer le deces du Mali, son corps se trouve a la morque de Kati. son enternement aura lieu le vendredi apres la priere a la grande mosquee de Bamako.Ce qu’il veut voire le corps, doit empporter 10000F pour leur construbition au fineraille. Que son ame repose en paix; Amen
je me pose la quetion: est ce que sanogo aime le mali? L HEURE ACTUEL ATT ETAIS MIEU KE LUI.IL CHERCHE SON INTERET PERSONNEL IL A MI LA HONTE DANS NOS YEUX. IL EST MONDI GA
Merci DIOP et KONE31 pour vos commentaires, en tout ca c’est partie pour de belle. On a toujours pense que ca n’arrive qu’au autres et maintenant nous voila dans cette arene de debut de guerre civile. Que Dieu nous arrive en aide vite, sinon c’est fini.
COCO, les sceptiques ont pourtant été prévenus que cette junte n’est qu’une bande d’aventuriers… mais les Maliens sont aussi incrédules qu’ils ne croiront pas même au diable… 🙁 comment peut-on voir ce minable Lieutenant frêle et hagard et ayant peur de sa propre ombre, oser parler au nom DU PEUPLE, et ne pas ressentir de la honte pour son pays malmené par de pareils idiots…?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Attention au “””syndrome du commandant de zone “””” , bien connu en Cote d’Ivoire ……qui s’en remet doucement ! Le savoir faire s’exporte trés vite ! 😆 😆 😆 😆 😆 ……Salut REBEL ! …..je crois que malheureusement çà bricole bien bon avec juste les réflexes du mec qui “protège” son quartier ……
COCO, chapeau ! c’est très bien vu de penser que “comme on ne parle pas du Nord, il se peut qu’au fond çà soit le contrôle de l’argent destiné au Nord qui pose finalement problème , […]” le mensonge a beau duré, la vérité finit par le rattraper. cette junte, ses associées et acolytes auront honte devant le peuple, c’est juste une question de temps… 😛
mr sanogo fai kelke chose la populatoin te regad vive mali on veu la paix
triste jusqu’à a l extrême pour ce beau pays mais ou allons nous , ou sont les cerveaux du mali pourquoi une telle destruction de notre pays pour leurs propre intérêt il est temps que les mentalite changent que chaque maliens et maliennes pensent au bien de la nation nous sommes fatigues pensons a notre maliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 🙁
Les cervaux ne peuvent pas s’exprimer quand d’autres fanfarons s’exprime avec les armes…
Il y’a de bonne raison pourquoi le role de l’armee est limite en dehors de la politique…une bande de fanfarons armes peuvent dresser une majorite d’intellectuel et civils sans armes.
Ces connards la appartiennent au front ou dans les baracks…pas dans nos rues entrain de jouer au Rambo pendant que l’ennemi est a quelques kilometres.
Quelle Honte!!!
Bon Dieu, pourquoi cette Malediction sur nous?
Moussa Ag
urgent!urgent!
monsieur Sanogo dans les heures a venir vous ne serai plu de ce monde;
Moi je pense que nous devons rester souder car le soldat qui est tombe a Kati ou devant l’ORTM ou a l’aéroport ou dans les rues de Bamako que sa soit béret rouge ou vert sont tous des maliens donc des frères d’arme. Ces pertes ne font que créer une perte a l’armee car chaque militaire tombe est une victoire de moins. Donc je demande a tous les militaires de tous les corps de se donner la main et d’etre vigilant pour que le Mali sort victorieux de ces moments difficiles. Vive le Mali vive l’unité de notre armée. Mon capitaine il faut créer la confiance entre toutes les forces pour que l’armée soit plus forte et plus solidaire car c’est l’union qui fait la force.
Il n’y a pas d’armee mais plutot une milice…l’armee suit les ordres du presidents pas d’un Capitaine des interview…
Au moins, ca explique pourquoi le nord est tombe si vite…
Moussa Ag
Merci Frère, pour aller au combat contre l’ennemi commun il faudrait qu’au sein de la famille l’union soit là!!! Si les bérets étaient si forts pourquoi ils ont laissé ATT descendre Koulouba ??? Pourquoi dès le lundemain aussi ils n’ont pas regler ce problème ??? Ce pays n’a plus besoin de ça en ce moment, je ne sais vraiment pas comment qualifier cet acte ? Le Un coup d’état mer-dique de Sanogo on a pas encore fini ça, un autre contre-coup d’état et après pour nous dire quoi ??? Retour à l’ordre constitutionnel ou dire que CMD n’est plus PM ou bien quoi d’autre ??? Allez utiliser vos vieilles balles au Nord et foutez nous la paix ici à Bamako!!! 👿 👿
😆 😆 😆 😆 KOUDIS , salut ! mais toi tu parles du NORD ? ………pour le moment il me semble que la bagarre c’est pour savoir qui va “controler ” le SUD ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Slt COCO, c’est vraiment bête des actes comme ça!!! Quelle irresponsabilité de part et d’autre, incroyable!!! Que des cons ces mecs, bon sang ce bordel arrange qui encore dans ce pays ???? 👿 👿
“[…] c’est vraiment bête des actes comme ça!!! Quelle irresponsabilité de part et d’autre, incroyable!!! Que des cons ces mecs, bon sang ce bordel arrange qui encore dans ce pays ?”
KOUDIS, ici même sur MW (http://www.maliweb.net/news/nation/2012/04/30/article,63572.html) hier seulement dans un vibrant plaidoyer, vous disiez “Vive l’armée malienne et l’armée de mon pays et j’en suis fier!!!” alors, vous êtes servis par votre armée et voyez de quel “bordel” sont capables vos bidasses… je l’ai et je le répète, le réveil sera dur… 😀
……..Il faut que SANOGO, LA CEDEAO et les membres du Gouvernement prennent leurs responsabilités et nous sortir de ce problème qui tant à trouver une solution. La CEDEAO crée la confusion car, elle devrait d’abord dissoudre le CNRDRE ou rendre caduque l’accord cadre signé en avril avant de prolonger le mandat de DIONKOUNDA ou nous imposer une force étrangère en plus à Bamako. C’est se moquer du peule malien.
Ne mets pas Sanogo dans l’equation…il n’a pas resolu un seul probleme de gree depuis son arrive…que quelqu’un me dise le contraire avec un exemple….
Le gars ne fait que des interviews…une vrai star..
Moussa Ag
un vrai connard tu veux dire. Qu’il aille appliquer aux AQMI et MNLA ses grandes déclarations sur les soldats étrangers de la CEDEAO. Il ne se rend pas compte à quel point il est ridicule. Je mesure l’état du retard de mon pays quand je vois des concitoyens soutenir un abruti comme SANOGO. Il faudra vraiment repenser le système scolaire et mettre le savoir au centre de tout.
Toi, tu es malade
Se moquer du peuple ? 😆 😆 😆 😆 D’abord il serait peut être bon de se demander s’il y a UN PEUPLE mon gars ! ….parce que du PEUPLE du Nord “on” n’en parle plus depuis que celui du SUD est “protégé ” par ses bidasses ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO, les sceptiques ont pourtant été prévenus que cette junte n’est qu’une bande d’aventuriers… mais les Maliens sont aussi incrédules qu’ils ne croiront pas même au diable… 🙁 comment peut-on voir ce minable Lieutenant frêle et hagard et ayant peur de sa propre ombre, oser parler au nom DU PEUPLE, et ne pas ressentir de la honte pour son pays malmené par de pareils idiots…?
Mon cher Kone, soyez un peu coherent! Vous ne pouvez pas demander a la CEDEAO de vous aider, si vous ne respectez pasa les regles imposees par cette cooperation. Si vous ne souhaitez pas de forces etrangeres a Bamako, comment voulez-vous que la CEDEAO vous aide a liberer le Nord du Mali? Comme Sanogo, les supporters de la junte ne semblent soucieux que de la seule region de Bamako. Ainsi, les troupes etrangeres peuvent aller attaquer les groupes rebelles au nord [Kidal, Gao, Tombouctou], mais ne doivent meme pas transiter par Bamako. D’ailleurs, la junte des berets verts dit que des troupes sont arrivees de toutes les regions du Mali pour les supporter. Exceptees certainement les regions de Kidal, Gao et Tombouctou, qui ne font certainement plus partie du MALIBA pour lequel Sanogo et ses hommes peuvent mourir.
Je le disais il y a quelques jours. Les touaregs maliens (pas Azawadiens) sont les seuls vrais dignes fils du pays. Le Mali n’a qu’à donner des moyens au colonel Gamou pour aider la junte à sortir le pays de sa descente aux enfers. L’autre chose que je ne cesse de dire, que le Mali a besoin de l’aide de l’Azawad pour se sortir du gouffre pour le moment irreversible dans lequel il a été plongé par ATT et sa bande narco trafiquant et Aqmi tout au long des dix dernière années. Vous comprendrez tôt au tard que l’Azawad n’est pas votre ennemi, mais au contraire un nouveau pays partenaire indispensable pour sauver vos têtes. A bon entendeur salut
Moi-meme
Des fois je te comprends…
Mais acceptes que tu es Malien…
Moussa Ag
“Nous tenons l’ORTM, l’aéroport et Kati. Nous maîtrisons la situation.”
plus pleutres que ces bidasses, on meurt. pendant que les 2/3 du pays sont occupés, ils se contentent de Bozola, Sénou et Kati pour targuer le torse bombé fièrement, dans les médias qu’ils maitrisent la situation… quelle situation ? c’est quelle armée, ça ?
Ils appelent ca maitriser la situation…je pense que metriser 1/3 de la situation serait plus approprie…
Moussa Ag
CES PAS L ORTM AEREPORT QUI NOUS IMPORTE. MAIS LE NORD. IL N AS KA PARTIR LIVRER LE NORD. CEST UN KOONDIO NOONAI
SANOGO a frappé à la mauvaise porte
Certains ont perdu leur maris, certains ont perdu leur fils, certains ont perdu leurs enfants, et le Mali a perdu des Maliens…
Tout ca pour que Dioncouda ne reste pas une heure de plus apres les 40jours…
C’est triste mais le mal est deja fait et ce n’est que le debut…
Les militaires sont bien dans les baracks ou au front pas dans la politique et les rues de Bamako…l’ennemi est au NORD, pas a Bamako.
Les evenements du 26mars n’ont servi a rien puisque certains s’entetent a penser qu’on est sur la bonne voie avec Sanogo et sa clique…
On s’amuse avec le feu et la maison peut bruler…
Moussa Ag
les gens qui pensent q sanogo est pr le bien du pays sont des ignorants.Avec tant d’illettrés ds la population malienne et des salauds de politiciens ne pensant qu’à leur poches,faut pas compter sur une sortie de crise.ces gens de la cnrde ont tué le mali plus que Att mm.des lâches fuyant leur devoir de militaires 😈
Walahi, tu as raison. Les soutiens de SANOGO sont des “déserts sous un crane”, des types qui sont arrivés en retard le jour de la distribution de l’intelligence. Comment peut-on penser un instant qu’un type aussi bête puisse diriger un état. Je viens de voir son interview, il ne sait même pas qu’on ne s’entretient pas avec quelqu’un la télé allumée. Il sort d’où ce mec?
CEDEAO je vous remerci mais ou serait la fierte pour un malien de vivre sur des terre qu’on n’a meme pas essayer de defendre
Que ces bérets rouges renoncent à attaquer les ex putschistes pour éviter une effusion de sang. Personnellement je ne crois pas que ces bérets rouges agissent seuls. Je dirai qu’il y a peut être eu une infiltration de soldats pour épauler ces auteurs de tentative de contre-coup d’état.
vive le CNRDRE pour que le Mali
Il est inimaginable que la cupidite des maliens puisse atteindre un si haut niveau. Aujourdh’hui la question que l’on se pose est de savoir s’il existe un pays appele Mali. Territorialement, militairement, politiquement il est divise en deux avec un leadership bicephale sinon meme a trois tetes. on pouvait s’attendre a tout sauf une division de l’armee malienne en deux, sinon en trois , voire quatre si nous y ajoutons les armees du Nord. De quoi nous gloirifions-nous ? Ou est le le Mali? ou est l’identite malienne? ou se trouve le pays? tant de questions qui n’ont peut etre pas de reponses.
Peuple de Gao, kidal , menaka, Anderamboukane, tombouctou ou est ton espoir? qui peut te delivrer de ta souffrance? de l’occupation? Tant de questions. Non et non, Sanogo et son clan doivent placer le Mali en avant. Sanogo, tu seras le dernier des maliens si tu ne trouves pas une solution au probleme du Nord, probleme pour lequel tu as pris les armes. Le Mali flechissait avec ATT mais tu es venu l’achever au nom d’un orgueil qui n’a pas de nom. Le peuple se tait parce que tu es tyran et que tu peux tuer. Ceux qui crient haut Vive Sanogo le font par peur du fusil. Sache que tu as cree le chaos dans ce pays et tu recolteras les consequences. Tu ne seras jamais amnestie dans ces con ditions. Tu semes la terreur car il est plus facile de combattre ceux qui ne sont pas armes a Bamako que ceux qui ont les armes. Le vrai combat c’est a Gao, Kidal, Tombouctou ou tu as refuse de partir. L’hispoire retiendra que tu portes les galons pour rien comme plusieurs de tes freres d’armes a kati.
Un coup d’etat est contre un gouvernement legitime…pas contre une milice.
Je deplore ces confrontations entre Maliens…ce n’est pas une bonne chose et les blessures ne se cicatriseront pas de si tot.
Moussa Ag
COMMENT EXPLIQUER LE SILENCE LA PRIMATURE MALIENNE NOUVELLEMENT MISE EN PLACE???
C’EST PAR LÁCHETÉ, JE NE VOIS AUCUNE AUTRE RAISON LOGIQUE, NI DE SAGESSE.
POURTANT JE LES AVAIS SOUTENU ILY A QQ JOURS DE CELÁ.
DEUX FORTES OCCASIONS, POUR LA VIE DE LA PATRIE, SE PRÉSENTENT:
1– LE TOUT DERNIER COMMUNIQUÉ DE LA CDEAO-FRANCAFRICAINE(4 JOURS PASSÉS).
2– LE CONTRE-COUP D’ÉTAT (24 HEURES PASSÉES).
LA POPULATION (15 MILLIONS DE MALIENS) EST EST TOUJOURS DANS L’ATTENTE DE DÉCLARATION DU PR DIONCOUNDA TRAORÉ(MENDIANT DE FAUTEUIL PRÉSIDENTIEL AUPRÉS DE L’ORGANISATION CDEAO-FRANCAFRICAINE).
LE DR PHD (Philosophiæ Doctor) CHEICK MODIBO DIARRA AVEC TOUT SON PLEIN POUVOIR EST SANS SIGNE DEPUIS AU MOINS 4 JOURS,
LES MEMBRES DU GOUVERNEMNET SONT ÉGALEMENT PLONGEÉS DANS UN SILENCE DE CADAVRE.
LES JOURNALISTES (LE 4-EME POUVOIR DE LA RÉPUBLIQUE) EUX NON PLUS NE PEUVENT PAS NOUS EXPLIQUER CE SILENCE DES GENS QUI ONT PRETÉ SERMENT Á LA PATRIE, IL Y A
2 SEMAINES???
PENDANT 4 JOURS NOUS CITOYENS LAMBDA ÉCRIVONS JOUR ET NUIT POUR ÉCHANGER NOS AVIS SUR TEL OU TEL ÉVENEMENT, PENDANT CE TEMPS NOS DIRIGEANTS SE CACHENT DANS DES TROUS DE RATS 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
PAUVRE MALI, PAUVRE MALI, ENFIN PAUVRE MALI , LES LARMES AUX YEUX QUI NE VONT PLUS SÉCHER, PEUT-ETRE 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
C’est pour ca que la CDEAO n’a pas tord de vouloir les proteges…ils ont la trouille de cette milice et ne vont pas s’exprimer…sinon quoi d’autre…
Ils vont tous demissioner dans les jours a venir…
Personne ne veut du sang Malien sur la conscience dans ce gouvernement….
Moussa Ag
“C’EST PAR LÁCHETÉ, JE NE VOIS AUCUNE AUTRE RAISON LOGIQUE, NI DE SAGESSE. POURTANT JE LES AVAIS SOUTENU ILY A QQ JOURS DE CELÁ.”
c’est pas le cœur qui fait la politique, mais la raison. vous avez été prévenus d’une déception au bout du compte, mais en bon Malien, vous avez préféré croire aux boniments du moment… eh bien, ça vous apprendra ! vous n’avez encore rien vu.
C’EST PAS NO PLUS LE CANIBALISME QUI FAIT LA POLITIQUE. ELLE EST AVANT TOUT APPLIQUÉE Á DE SOCIÉTÉS HUMAINES, POUR DES RAISONS BIEN DÉTERMINÉES.
ÉTANT SCIENTIFIQUE FORMALISTE, JE SAIS , DE TOUT MON SAVOIR QUE LES SCIENCES D’IMPLÉMENTATION DE POLITIQUE SONT LOINS D’ETRE EXACTES LE COEUR Y A SA PLACE, Á RAISON QUE LE POLITIQUE NE SOIT MAL ÉDUQUÉ, MAL INSTRUIT ET INCONSCIENT DE SON DEVOIR. ICI LE CALCUL FORMEL EST SANS ÉFFICACITÉ,SINON NOUS DEVRONS ETRE TOUS DÉCIMÉS, VOUS ET MOI Y COMPRIS, AU PROFIT DE L’ARGENT. 🙁 🙁 🙁
Comment voulez-vous que le president Djoncounda et ou le Dr Cheick Modibo Diarra fassent une declaration dans ces conditions? Des militaires qui tirent sur tout ce qui bouge, donc pour vous ils doivent sortir et se faire tuer comme des rats sous pretexte qu’ils sont les dirigeants? C’est pas serieux!!!Ce ne serait pas responsable comme initiative de leur part, faut-il le rappeler que ces affrontements ont lieu sans leur accord?
au tout debut j’ai soutenu sanogo.je suis contre le coup d’etat ,mais il falait choisir entre 2 maux. je naivement cru que sanogo etait un liberateur. mais avec l’evolution des choses. je suis de jour en jour decu par ces hommes que je nommais fierement ARMEE MALIENNE.
je croyais qu’avec SANOGO la priorite etait le MALI LIBRE ET INDIVISIBLE. mais BAMAKO EST ENTRAIN DE DEVENIR UN CHAMP DE BATAILLE PENDANT QU’UNE GUERRE LEGITIME ATTEND DANS LE NORD.
on peut vs preter la licorne pour quelque jours
me.tu.c bledes.e.ku.t.ou.sanogo.???blakro.
Nous n’avons pas d’arme pour combatre des rebelles qui chassent nos militaires du nord de notre territoire
par contre pour nous entretuer dans le sud nous exbisons des armes de gros calibre ;des BRDM ….C’EST UNE HONTE.
Peuple malien, il ya plus d’homme pour te defendre. tu devrais prendre les choses en main pour assure ta securite. tous ces hommes qui ont fait le serment de te defendre sont en realite ton plus grand enemi.
je ne suis pas malienne et ne soutient personne dans cette violence qui a ete commencee par les berets rouges . je soutiens le Mali et la population malienne et no ces politiens et militaires
Mon frère t’a raison.La situation est lamentable j’ai accusé la CEDEAO qui n’a fait que constater l’irresponsabilité des dirigeants maliens face à une population qui souffre! La honte elle est totale ! La CNRDRE, les anti juntes et pro juntes n’arrivent pas à accorder leurs violons au sein d’un Cadre de Concertation Nationale pour sauver le pays! Ils s’accordent seulement sur le droit de partage de mon Maliba! Mon dieu Malien lamda , réveille toit n’attend pas qu’il soit trop tard pour libérer le pays!
S’il vous plait n’entendez plus mettons en place le cadre de concertation et discutons pour trouver des solutions! Nous pourrions faire cela en laissant de côté nos querelles! On est dans la phase de non retour le Mali est au bord du précipice! Donnons nous la main libérons le pays d’abord ensuite on fera le reste!!!!! Nos parents de Gao- Kidal- Tombouctou- Mopti nous attendent, pardon cessons ces absurdités! Nous pourrions les aider parce que nous avons la possibilité d’agir! L’ armée malienne a trahie le peuple avec la complicité de leur maîtres.Je suis sidéré par l’attitude de l’armée! Mon dieu maliden ayé wili kaou djo! ! Le malien lamda ne réagit plus parce que en tikèra an ka finitiguiw la! ils ont commencé au nord maintenant c’est toute l’armée qui est atteint par le phénomène génocidaire! S’il vous reste encore un tout petit peu de dignité et d’honneur cessez le feu immédiatement! sinon massacrez vous! Vous nous faites honte!!!MLNA FLNA ANSARDINE et autres valent mieux que vous!
Nous n’avons pas d’arme pour combatre des rebelles qui chassent nos militaires du nord de notre territoire
par contre pour nous entretuer dans le sud nous exbisons des du gros calibre ;des BRDM ….C4EST UNE HONTE.
Peuple malien, il ya plus d’homme pour te defendre. tu devrais prendre les choses en main pour assure ta securite. tous ces hommes qui ont fait le serment de te defendre sont en realite ton plus grand enemi.
Depuis le 22 Mars 2012, Sanogo et ses truffions ont ouvert la boite au pandore des coup d’Etat au Mali. Ayant quelques instant goute au nectar du pouvoir, ils ont oublie la raison principale de leur intrution sur la scene: le Nord.
Au nord , ils ont abandonne chars et BRDM, arguant qu’ils n’ont pas d’arme. Ils ont abandonne les populations du Nord Mali entre les mains de leur compice du MNLA parce que ayant pas d’armes adaptees, mais se bombent la pointrine derriere des 12/7, RPG. des BRDM et chars dans les rues de Bamako et Kati.
Maintenant, il se posent en porte parole du peuple sans en avoir recu le mandat. Depuis le week end dernier, ayant senti le pouvoir leur echappe, ils ont manigance des rumeurs qui a fait reagir les anciens compagnos du President dechu, leur donnant ainsi une autre raison de se rendre “indispensable”.
Militaires du Mali, n’y a-t-il plus d’hommes au Mali.
Pourquoi laisse les complices des rebelles prendre en otage tout le pays. Population du Mali et specialement de Bamako, combien de temps la peur aurait le dessus sur vous?
“Maintenant, il se posent en porte parole du peuple sans en avoir recu le mandat.”
merci. ils peuvent le rêver, mais ils ne seront jamais porte-parole de ce peuple qu’ils ont abandonné à lui-même face aux assaillants de tous bords. c’est le tréfonds de la lâcheté, rien d’autre !
Le Mali a besoin des homme pa des pedes de Kati
les deffenseurs de ce sanogo là ont de thé gnagua melangé avec sable à la place de leurs serveau,
Quelques heures suffisent pour que segou viend au secour de sanogo un de leurs, or depuis des mois le nord est occupé par des bandits armés, aujourd’hui le monde entier temoigne le mensonge de ce singe de sanogo et ses partisans qu’à cause de leurs non patriotisme leurs incapatités ils ont invanté le manque de moyen pour mettre tout le Mali dans un ko total,
segou de da monzo de bakary djan biton peut venir deffendre celui qui leurs ressemble, mais ne peut jamais faire face aux bourdamés armés,
La meilleur des paix c’est d’être en harmonie avec sa conscience!!!
La situation est lamentable j’ai accusé la CEDEAO qui n’a fait que constater l’irresponsabilité des dirigeants maliens face à une population qui souffre! La honte elle est totale ! La CNRDRE, les anti juntes et pro juntes n’arrivent pas à accorder leurs violons au sein d’un Cadre de Concertation Nationale pour sauver le pays! Ils s’accordent seulement sur le droit de partage de mon Maliba! Mon dieu Malien lamda , réveille toit n’attend pas qu’il soit trop tard pour libérer le pays!
S’il vous plait n’entendez plus mettons en place le cadre de concertation et discutons pour trouver des solutions! Nous pourrions faire cela en laissant de côté nos querelles! On est dans la phase de non retour le Mali est au bord du précipice! Donnons nous la main libérons le pays d’abord ensuite on fera le reste!!!!! Nos parents de Gao- Kidal- Tombouctou- Mopti nous attendent, pardon cessons ces absurdités! Nous pourrions les aider parce que nous avons la possibilité d’agir! L’ armée malienne a trahie le peuple avec la complicité de leur maîtres.Je suis sidéré par l’attitude de l’armée! Mon dieu maliden ayé wili kaou djo! ! Le malien lamda ne réagit plus parce que en tikèra an ka finitiguiw la! ils ont commencé au nord maintenant c’est toute l’armée qui est atteint par le phénomène génocidaire! S’il vous reste encore un tout petit peu de dignité et d’honneur cessez le feu immédiatement! sinon massacrez vous! Vous nous faites honte!!!MLNA FLNA ANSARDINE et autres valent mieux que vous!
Tous ceux qui soutiennent ce Sanogo sont tellement cons que c’est même pas la peine de leur répondre…
parce que s’ils réfléchissent un peu, ils verront que cet imbécile de Sanogo est en train de tuer le peu qui reste de dignité aux bamakois avant que les rebelles ne descendent pour finir le travail.
il fout quoi, il a chassé Att pour incompétence, lui c’est pire, c’est stupidité, égoïsme et manque de cervelle.
Le camp des bérets rouges sis à Jicororni para est tombé après de très violents combats… Affaire à suivre
Amadu haya sanogo tout jur one avec toi tu aime mali et l habita merçi TOUT LE MALIEN IL FAU AIDE SANOGO VIVE SANOGO VIVE LE MALI VIVE TOUT LE VAIRÉ MALIEN
Il faut vraiment une “Entente cordiale” entre les enfants du mali !
Le mali n’a plus besoin de nouveaux dirigeants pour le moment. Vous avez déjà un président par intérim, 1er ministre et son gouvernement + l’ex junte qui ne sont pas contestés ou très peu par les maliens. Aidez les à rassembler les habitants autour de l’intérêt commun Il n’y a de cette manière que vous pourriez recoller les morceaux. Alors de grâce, arrêtez de faire pleurer les enfants de ce pays avec votre acharnement pour le pouvoir.
Cette situation n’est pas digne de ce pays reconnu de part le monde pour son sens de dialogue, d’hospitalité et surtout de tolérance.
Pourquoi pas organiser dès maintenant un congrès/forum national pour mettre en place une convention qui définira les règles gestion du pouvoir et les solutions de sortie de crise.
En lisant certains, on a l’impression que la démocratie est une fin en soit et eux sont les détenteurs de ce savoir en quelque sorte les nouveau prophètes de la bonne parole. Une sorte est sûre, la démocratie dont ils parlent n’est n’a rien avoir avec la démocratie (celle des pays développés) qui est faite par et pour le peuple. De ce point de vue, une démocratie imposée et pire qu’une dictature (ex. les pseudos démocraties des pays africains).
Le mali a là une bonne occasion de tout remettre à plat et reconstruire une vraie démocratie faite par et pour le peuple. cela passera par le rassemblement de tous pour discuter et se mettre d’accord sur des principes simples et cohérents concernant la gouvernance du pays en mettant l’accent sur la justice sociale et la lutte contre la corruption…
vivi sanogo abas dioncouda et la cedeao on compte sur toi capitaine vive le mali
PITIE!!!
Tant que le CNRDRE sera là à déstabiliser le pouvoir central il faut s’attendre à de nouveaux affrontements.
Comment peux ont haîr son propre pays de la sorte? S’ils sont prompt à se battre, pourquoi ne sont ils pas au nord? L’intégrité territoriale serait elle moins importante que leur interets personnels?
Cet affrontement n’était qu’un avertissement.
Tant que le CNRDRE sera là à déstabiliser le pouvoir central il faut s’attendre à de nouveaux affrontements. Cette situation instable à BAMAKO est loin d’être terminée. Maintenant qu’on connaît les intentions de Sanogo, on va user de tous les moyens militaires pour le faire dégager.
Plus de négociations!
Il faut que le premier ministre s’exprime et rassure la population. Le Mali a besoin de l’écouter en ce moment tragique de son histoire. Qu’il nous montre ses vraies valeurs!
Réduire ces BRs en cendre le plus vite possible, avant la tombée de la nuit!!
Bon travail!
Tu sors d’où toi? Visiblement pas de la lumière, abruti.
Le Premier Ministre CMD, en vertu des pleins pouvoirs qui lui sont donnés, doit s’adresser à la nation. Pour dire ce qu’il fait actuellement. Nous avons un président. Nous avons un PM et son gouvernement. Mais nous faisons face au silence.
Pourquoi Dioncounda ne fait pas une déclaration sur la décision prise par les Chefs d’Etat de la CDEAO ? Il doit expliquer car tous les maliens ne savent pas lire le communiqué final. 🙁 🙁 🙁 Il doit expliquer pourquoi il a accepté. On dirait que Dioncounda attend simplement son 40ème jour. Si c’est ça, pourquoi il ne démissionne pas maintenant pour rendre service à tout le monde. Car je ne vois vraiment pas à quoi il sert à part vivre dans son hôtel 5 étoiles, comme Alassane Wattara dans l’hôtel du Golf à Abidjan… 🙁 🙁 🙁
Pourquoi le PM Diarra ne fait pas de déclaration pour expliquer à la nation ce sur quoi il travaille maintenant ? On ne sait même pas ce qu’il fait. Nous n’entendons que les militaires du CNRDMachin, et les hommes politiques qui n’arrêtent pas de s’inviter dans le débat, alors que personne ne leur demande rien. 🙁 🙁 🙁
On dirait aussi que tout le monde attend le résultat des élections en France… Mais ce n’est pas notre affaire ça… 😀 😀 😀 😀 😀 😀
je ss d accord avec toi dioncouda avais convoque la presse pour die ke il peut avoirs un coup de êta ordurière les malien ont oublie sa et ct lui le président intérimaires ordurière avec la conplicite de la cedao vive le capitaine sanogo et vive le mali la patrie ou la more ns vaincrons
Traoré, vraiment apprends à écrire le français et accessoirement à réfléchir un peu. Je sais que ce n’est pas facile mais essaies un peu
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 il y a du boulot avec lui 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
JE NE VOIS AUCUNE AUTRE RAISON LOGIQUE, NI DE SAGESSE.
POURTANT JE LES AVAIS SOUTENU ILY A QQ JOURS DE CELÁ.
DEUX FORTES OCCASIONS, POUR LA VIE DE LA PATRIE, SE PRÉSENTENT:
1– LE TOUT DERNIER COMMUNIQUÉ DE LA CDEAO-FRANCAFRICAINE(4 JOURS PASSÉS).
2– LE CONTRE-COUP D’ÉTAT (24 HEURES PASSÉES).
LA POPULATION (15 MILLIONS DE MALIENS) EST EST TOUJOURS DANS L’ATTENTE DE DÉCLARATION DU PR DIONCOUNDA TRAORÉ(MENDIANT DE FAUTEUIL PRÉSIDENTIEL AUPRÉS DE L’ORGANISATION CDEAO-FRANCAFRICAINE).
LE DR PHD (Philosophiæ Doctor) CHEICK MODIBO DIARRA AVEC TOUT SON PLEIN POUVOIR EST SANS SIGNE DEPUIS AU MOINS 4 JOURS,
LES MEMBRES DU GOUVERNEMNET SONT ÉGALEMENT PLONGEÉS DANS UN SILENCE DE CADAVRE.
PENDANT 4 JOURS NOUS CITOYENS LAMBDA ÉCRIVONS JOUR ET NUIT POUR ÉCHANGER NOS AVIS SUR TEL OU TEL ÉVENEMENT, PENDANT CE TEMPS NOS DIRIGEANTS SE CACHENT DANS DES TROUS DE RATS 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
PAUVRE MALI, PAUVRE MALI, ENFIN PAUVRE MALI , LES LARMES AUX YEUX QUI NE VONT PLUS SÉCHER, PEUT-ETRE 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
c’est une honte, ces militaires ne visent que des intérêts personnels. ILs savent se battre pourquoi ils vont pas au NORD sécurisé les populations?
C est une bande d’égoïste réuni qui veut profité de situation.
Nous avons un problème commun celui du Nord, on doit se mettre ensemble et trouvé une solution.
De grâce,l’armée n’a qu’a joué son rôle primordiale et laissée les décisions politiques a qui de droit.
Nous avons plus à faire que de s’entretuer pour des voleurs qui se sont enrichis et dorment tranquille ailleurs
Mon Dieu les lâches de militaires le pays est occupé
La voix du diaologue est meilleure.
Il faut que la population se leve et dise merde a Sanogo et a ses truffions. On ne pas laisser la situationpourrir plus. je viens d’apprendre qu’un de mes cousins est decede a l’ORTM hier soir.
Maudit soit Sanogo et son coup d’Etat qui a mis le Mali a genou.
La population est pour le BRAVE SANOGO 🙂 🙂 🙂
Est ce que tu as compris qu’il vient de perdre un membre de sa famille?
Brave en ville oui. Va dire ca devant les population de Tombouctou Gao ou kidal. On a plus besoin de pouilleux pour nous dire ce que nous voullons. Ceci est un avertissement. Faut t’attendre a d’autre.
Cette situation instable est loin d’être terminée.
Si les troupes du CNRDRE s’attaquent à l’armée de la CEDEAO composée de plus 2000 hommes, il y aura une catastrophe à BAMAKO.
Et maintenant on va tout faire pour que le CNRDRE dégage sanchant que celui-ci devient vraiment encombrant pour le pouvoir central.
La fin du CNRDRE est pour bientôt.
franchement, pourquoi Sanogo ne réfléchi t il pas, c est encore la preuve que les militaires ne doivent jamais arriver au pouvoir. Ils n ont pas de cervelle.
NOUS NOUS TROMPONS DE COMBAT!!!!!!!!!!!!!!!
La guerre ne fait que commencé, les prochain bandits de la capitale seront que des bérets rouge en fuite ou isolé.
Que tout se résoudre en faveur du grand Mali
c est pas une plaisanterie ca que les fils d un meme pays s entre tue pour des interets personels des gens qui sont actuellement coucher sous leur climat et les armes crepitent sur des innocents
c est ici qu on voit la grandeur de notre ancien president, qui avait donne l ordre de ne pas combattre contre la junte lors du coup d etat. Mais pour le comprendre il faut une certaine grandeur que beaucoup de malien n ont pas
Bien dis mon frère!
Qu’est ce qui vous dit que c’est pas lui (l’ancien président) dernière cette tentative de putsch ?
En tout cas, les maliens savent qu’il venu au pouvoir, la 1ere fois par la force des armes. Et si il est resté au pouvoir pendant tout ce temp malgré les injustices et le pillage systémaque du denier public par lui et ces propres c’est parce qu’ils se sont attribués le grade de généraux eu autres titres pour avoir la main mise sur tout.
Alors, le maliens ont maintenant le droit de dire : plus jamains ça !
Comments are closed.