Mali: vives tensions entre MNLA et les troupes tchadiennes à Kidal

22
Soldats tchadiens posant avec un drapeau d'Aqmi et des munitions qu'ils ont récupérées à Tessalit, dimanche 3 mars. (Ali Kaya - AFP)
Soldats tchadiens posant avec un drapeau d’Aqmi et des munitions qu’ils ont récupérées à Tessalit, dimanche 3 mars. (Ali Kaya – AFP)

La tension était très tendue mardi après-midi à Kidal (nord du Mali), entre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), un groupe armé rebelle touareg indépendantiste qui contrôlent cette ville et la Force tchadienne basée au camp 2 de l’armée malienne, a-t-on appris d’une source locale.

“Le MNLA a reproché à la force tchadienne sa volonté de favoriser l’arrivée de l’armée malienne, alors que l’attentat kamikaze perpetré vendredi contre les militaires tchadiens, a fait comprendre qu’il ne faudrait faire aucune distinction entre les mouvements terroristes, notamment MIA, MNLA et Ancardine”, a expliqué cette source.

“Le MNLA a mobilisé certains de ses partisans pour aller manifester mardi après-midi en face du camp où réside les tchadiens. Les militaires tachdiens ont failli riposter, mais un de leurs commadants leurs a ordonnés de ne pas tomber dans la provocation. En tout cas, la tension est vive et tout peut deborder d’un moment à l’autre”, selon la même source.

La même source constate l’arrivée continue des éléments de renfort à Kidal pour parer à toute eventualité de progression des forces maliennes.

Au même moment 40 policiers maliens sont arrivés mardi soir à Gao pour prendre part aux operations de securisation de cette ville à côté de la gendarmerie malienne. Ce detachement est composé de policier volontaires qui ont fait la demande de pouvoir participer aux operations en cours au nord du Mali.

La police malienne a été demilitarisée en 1993 à la faveur de l’avènement de la democratie pluraliste au Mali. Toutefois elle aura été incapable de gerer les querelles intestines syndicales.

 

French.news.cn   2013-04-16 11:49:35

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. EN tout cas les maliens attendent toujours l’arrivée des premiers soldats armés à KIDAL. L’heure n’est plus aux discours savamment orchestrés de manque de moyens et l’impatience des maliens peut dégénérer tôt ou tard.

  2. CHERS MALIENS
    JE PENSE QU’APRES PLUSIEURS ENTRETIENS AVEC DES HAUTS RESPONSABLES MALIENS, FRANCAIS,DU NORD MALI, DU MNLA, J’AI TIRER LA CONCLUSION QUE KIDAL AURA SON AUTONOMIE.
    JE SUIS UN DES FAROUCHES OPPOSANTS DE LA DIVISION DU MALI DEPUIS 1990.ET JE PENSE QU’IL FAUT ANALYSER LA SITUATION ET SAVOIR RAISON GARDER.
    LA FRANCE S’EST MISE DANS UN BOURBIER ET ELLE EST OBLIGEE DE LE REPARER, NOS RESPONSABLES MALIENS NE PEUVENT PAS CONTREDIR LA VOLONTE DE LA FRANCE PUISQU’ILS N’ONT PAS LES MOYENS DE LE FAIRE.
    ACTUELLEMENT RECONNAISSONS QUE LE MNLA CONTROLE LES QUATRES DEPARTEMENTS DE SOUVERAINETE A KIDAL : LA DEFENSE, LA JUSTICE, LES RELATIONS EXTERIEURES;
    LE MALI A DEUX CHOIX : SE BATTRENT POUIR RECUPERER KIDAL OU ABDIQUER ET DONNER L’AUTONOMIE A KIDAL AVEC TOUS LES AVANTAGES
    JE DEMANDE A TOUS LES ENFANTS DE LA REGION DE KIDAL DE REFLECHIR AFIN DE CHOISIR L’OPTION LA MEILLEURE.
    MOI j’AI CHOISI, C’EST DE CHERCHER UNE AUTRE NATIONALITE ET OUBLIE KIDAL ET LE MALI
    COURAGE A TOUS MES COMPATRIOTES KIDALOIS ET MALIENS

    • Ce serait un precedant dangereux Mr. Abanco. Demain ce serait l’autonomie pour les Touaregs du Niger, le lendemain les touaregs de l’Algerie. Et l’anne prochaine, ce serait une autonomie pour les arbes DE de Gao? de kidal de tombouctou? Et ensuite, ce serait l’autonomie pour les Songrais, les Peulhs, Dogons de etc…
      NE COMMENCONS PAS ET N’ENCOURAGEONS PAS UN PRECEDANT. D’AILLEURS, JE NE PENSE PAS QUE NI L’ALGERIE, NI LE NIGER N’ACCEPTERONT UN TEL ISSU. ET SI PAR HASARD CES DEUX PAYS VENAIENT A ACCEPTER UN TEL FAIT, IL POUSSERONT LES LEURS A VENIR CREER UN ETAT TOUAREGS AU NORD DU MALI.
      La seul issue possible est, on reste enemble, ou ceux qui ne veullent pas vivre pavec nous se cherche un autre pays. LE DROIT D’EXIL EXISTE PARTOUT ET EST GARANTIE PARTOUT.

      • “””””” La seul issue possible est, on reste enemble, ou ceux qui ne veullent pas vivre pavec nous se cherche un autre pays. LE DROIT D’EXIL EXISTE PARTOUT ET EST GARANTIE PARTOUT.””””””

        😉 😉 😉 😉 😉 😉
        CORRECT !

        • Voici un jour, voici un moment, voici une occasion. Utilisez cela.
          Voici une vie, voici l’abondance, voici une situation où vous pouvez faire une différence. Donnez-lui votre meilleur.
          Les possibilités sont étonnantes et ils sont ici tout de suite. C’est tout de suite quand vous pouvez agir pour leur donner vie.
          Oui, la chose la plus confortable à faire est de rester où vous êtes et ne rien faire. Mais si vous continuez cette trajectoire négative, sans vie, les choses deviendront bientôt terriblement inconfortables.
          Faites de la beauté, enrichissant des expériences au lieu des regrets tristes, douloureux. Faites quelque chose de positif et significatif de ce moment pendant que vous le pouvez.
          Voici le temps de vivre avec objectivité et passion. Respirez l’air frais, énergisant de possibilité et vivez là tout de suite avec le maximum de richesse.

    • Monsieur la grandeur d’un homme ne se justifie pas par sa rénonciation sur son droit. Tous les grands hommes n’ont pas tous arriver à leur fin, mais sont mort avec leur determination sans pour autant rénoncé à leur objectifs (Thomas SANKARA, Mouhamar KHADAFI, KWAME KOUROUMA, Patrice LUMUMBA j’en passe) Nous Malien nous compterons sur Dieu et sur notre dignité; Jamais dans l’histoire du monde on entendra dire que la jeunesse Malienne a rénoncer pour la Région de Kidal qui est la leur.

    • Monsieur abanco! vous vous trompez tes lourdement, car une mauvaise analyse de la situation. Les militaires maliens seront à kidal dans moins de deux semaines. Tout est fin pret et il ne reste qu’à bouger. Et on en finira avec ces interrogations interminables qui torturent l’esprit des maliens.

  3. MNLA,une situation première qui aura son semblable au Mali democratique. Si un groupe ethnique ne peut revendiquer que par les armes en association avec des terroristes, il y en aura des MNL(X)a la chaine et l’appel d’offre est lancé pour des pays qui peuvent les soutenir!
    Kayes donne des gisements d’or
    Koulikoro donne du petrole a Nara,du fer et de l’Uranium
    Segou du bauxite
    sikasso donne de l’or,fer,des fruits, des cereales, du coton
    Mopti du calcaire,poissons.
    Tombouctou du petrole,calcaire,uranium, lithium
    Gao du petrole,phosphate,uranium,du gaz
    Kidal a dejà donné cest pourquoi il est devenu intouchable!
    Il yaura autant d’Etat au Mali que D’ethnies,autant de republiques qu’il ya de prefecture! Peut-etre autant de chance pour que beaucoup devienne presdent,ministre,directeurs genraux! waaaaaaaaaa!

  4. S’ils vous plait, Messieurs les journaleux de Maliweb, soyons sérieux! Vous nous parlez d’événements qui ont eu lieu le mardi 3 Avril; relatés le jeudi 4 avril ( nous sommes le 16 avril aujourd’hui) et illustrés par une photo datée du 3 mars. Un foutage de gueule que tout lecteur qui a un minimum de formation critique ne peut accepter. Vous animez une source d’information où visiblement vous vous foutez des Maliens qui ont envie de comprendre ce qui se passe chez eux.
    Des décennies d’Etat et de régime pourris ne les ont pas aidé; et maintenant vous voilà vous aussi continuer ce travail de désinformation, de sape et de laminage des cerveaux! Où va t-on ainsi?

  5. Qu’ils viennent en renfort pour creuser leur propre tombe surtout pas de force d’interposition entre l’armée malienne et ces imbéciles.

  6. Alors bande de fainéant, bande d’alcoolique, ça c’est Monsieur DABO qui a écrit ça aussi ?! Quelle est la différence entre cet article et celui de Monsieur DABO ? Franchement il y a des abrutis sur ce forum qui croient tout comprendre mais qui ne comprennent RIEN. MNLA est un mot maudit et tous ceux qui le soutiennent. Allez il faut aller travailler au lieu de scotcher devant votre écran !

    • RFI /””””””””L’ENQUÊTE SUR L’ATTENTAT KAMIKAZE DE KIDAL AVANCE
      A Kidal, l’enquête avance concernant l’opération kamikaze qui a coûté la vie à quatre soldats tchadiens et à un civil, vendredi dernier 12 avril. Un suspect est actuellement interrogé par les autorités tchadiennes. L’homme, un ancien colonel de l’armée malienne d’origine Kounta, a été arrêté dès vendredi soir à Kidal. Il avait conduit sur place un jeune kamikaze qui s’est fait exploser en plein marché.

      Le suspect appartiendrait à Ansar al-Charia, la branche jihadiste crée par Oumar Ould Hamaha, un temps porte-parole d’Aqmi à Tombouctou. Il est difficile de savoir avec exactitude si les Tchadiens étaient les véritables cibles de cet attentat ou bien si c’est le MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) qui était visé. Depuis vendredi, la tension est montée d’un cran dans la ville.”””””””

  7. les tchadien avent de rentre chez vous tue touts ct baaaaataaaarrrrr qui vous raproche de vous le peuple malien vous donne le feut ver et protege vos vie

  8. Kidal doit tomber! Les MNLA et autres milices touaregs doivent être désarmées et l’armée malienne doit veiller à la sécurité des kiidaliens mais les coupables de la rébellion doivent être jugés. L’administration malienne doit revenir et occuper les postes de sorte que les touaregss ou kel tamacheq comprennnent que le Mali est un et leur prétensions d’indépendance ou autonomie nulles et non avenues. Qu’ils se mettent dans la tête qu’il ne sont même pas la minorité dont ils parlent, les bobos sont plus minoritaires qu’eux et qu’au Mali les noirs ne sont pas racistes et savent cohabiter avec toutes les ethnies. Il faut lutter contre cette tendance qui prend corps au Mali qui consisteà former des plateformes ethniques pour nous mener vers la paix. La paix nous la gagnerons TOUS UNIS.

  9. ques’que ?l’armée malienne et la misma attendent pour rentrée a kidal ques’que ? les politiques nous caches vraiment nous exgigons du chef du gouvernement des explications très très urgente rien et absolument rien ne justifie l’absence aussi prolongé de l’armée a kidal c’est irresponsable le mnla est entrain de défié a visage découvert notre armée les échéanges électoraux s’approches

  10. on n’en finit toujours pas de se poser toute une foule de questions, notamment pourquoi le Tchad s’est precipite d’intervenir au Mali alors qu’il n’était ni membre de la Cedeao et encore moins affilié à la Misma et suivi d’un retrait aussi precipite pendant que le boulot est loin d’etre acheve? LE MNLA Schengen la imposse quelq lecons de conduite a se soumettre ou a disparaitre du sol malien.
    le meme pouvoir schengen est intraitable net exige des elections impossible dans 3mois.
    SANOGO OU RIEN.

Comments are closed.