Mali: Vers la fin officielle de l’opération Serval

11

ServalLes opérations vont néanmoins continuer avec la montée en puissance des forces africaines…

L’opération militaire française Serval, qui vise les groupes djihadistes au Sahel, touche à sa fin. Selon des sources proches du dossier, le ministre de la Défense pourrait se rendre avant le 14 juillet au Mali et au Tchad pour annoncer la fin officielle de cette opération.

Mais l’arrêt de Serval ne signifie en aucun cas la cessation des opérations dans cette région sahélienne. En effet, comme 20 Minutes le soulignait en avril, cette opération devient régionale, avec la montée en puissance des armées africaines dans ce dispositif, parallèlement à la baisse progressive des effectifs français.

18 mois d’intervention

Les troupes françaises sont engagées au Mali depuis le 11 janvier 2013. Elles y ont stoppé les colonnes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) du nord du pays, avant qu’elles n’atteignent le sud et la capitale malienne Bamako. Environ 1.000 militaires français sont actuellement basés au Mali, et 600 répartis entre le Tchad et le Niger.

Aux côtés des soldats français, se trouvent les forces armées maliennes, d’environ 7.000 hommes, et les effectifs de la Minusma (la mission de maintien de la paix des Nations unies) d’environ 8.000 hommes. Cette mission de l’ONU a vu mercredi son mandat prorogé jusqu’au 30 juin 2015.

 

Source:   20minutes.fr 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Vite nos héros ,rentrez vite en France et laissez ces cons de négros se faire couper les 2 mains par les islamistes .Ca les aidera a jeuner pendant le ramadan ,et ils garderont leur mer.de au cul

    • Blanche neige: je me permets de t’interpeller concernant tes propos qui sont à mes yeux inconcevable.tu crois quoi toi la France et bien contente de faire cette guerre et y trouver son compte. Et c’est encore la France qui a mis à dos les touaregs et le reste des maliens. Qu’est ce qu’à a gagner la France dans tout ça? Et bien le Niger est frontalier au Mali et pour préserver l’uranium qui se trouve a cheval sur ces deux pays, Hollande a été obligé d’intervenir pour la protection des intérêts français. Donc monsieur le cul blanc instruit toi et ensuite on pourra discuter. Vous nous prenez pour des billes et bien détrompez vous.

  2. à Sankingba

    Je ne suis pas là pour défendre la France bec et ongles.

    Mais quand un pays occidental se précipite pour intervenir en Afrique et se mettre les mains dans le caca de nos mauvaises histoires alors
    j’y vais..

    l’Algérie a t-elle bougée ?
    Ce qui me fait bondir c’est que si elle n’était pas intervenue la côte
    de la France au Mali ne serait pas plus mauvaise, mais Bamako serait tombée aux mains des djihadistes..

    As tu vu ce qu’il se passe en Irak ?
    Parfois nous sommes bêtes , trop pressés de juger sans réfléchir …

    • Vous oubliez sans doute que c’est la France qui a allumé le feu pour des raisons économico-géopolitiques. De deux choses,l’une: ou bien vous êtes complaisant dans votre analyse, ou vous n’êtes pas à la hauteur. Dans ce cas évitez d’aborder les sujets qui vous dépassent.

  3. à Sankingba

    As tu entendu un responsable(autorisé.. pas un député) français dire
    qu’il souhaitait la partition du Mali?
    Je pense que le MNLA est allé voir les autorités françaises pour dire leur envie de faire l’AZAWAD et ces autorités ont comme le Maroc, ou l’Algérie incité le MNLA a se rapprocher du Mali pour discuter.

    Je pense que ces autorités françaises ont pris soin du MNLA pour que les accords de OUAGADOUGOU puissent se faire et permettre les élections et établir un calendrier de différentes interventions. CE QUI A ETE FAIT
    Je crois aussi avoir remarqué que la MNLA ne crie pas haut et fort qu’il veut la rupture avec le Mali (ce qui n’est pas le cas d’autres
    mouvements)
    Il faut se méfier des interprétations(armement du MNLA etc..)
    Tu noteras qu’il n’y a pas eu de bain de sang (malgré la guerre)comme les shebabs, ou Boko Haram ….grâce à qui ?
    Comme l’écrit “dis”…Serrons les rangs et move on

  4. Contrairement aux peurs de beaucoup de pleurnicheurs..Serval et la France ne s’installent pas au Mali …et tant mieux cela coûte une fortune ..et trop d’attaques !

    Cependant l’accord de défense veut dire ( on l’a vu au Tchad) la France assure le bouclier protecteur du Mali cela signifie qu’elle pourrait de nouveau intervenir si les djihadistes descendent sur Bamako

    Heureusement il y a des pays qui agissent sans tenir compte des accusations malveillantes…

    Le Mali va encore bénéficier de l’aide de 8000 soldats Africains
    de la MINUSMA qui je l’espère seront appréciés des maliens..

    • Mon frère, Serval laisse un arrière goût amer pour nous les maliens. Dans notre entendement, il devrait rendre au Mali toute son intégrité territoriale et par là, ne faire aucune différence entre islamistes et irrédentistes. Certes pour y arriver, il y a plusieurs stratégie. Notre désillusion a commencé depuis le largage et la consignation des FAMA à Gao pendant que les indépendantistes assuraient la relève d’éclairage depuis Anefis jusqu’à la frontière de l’Algérie. Kona a servi de prétexte pour permettre à la France de réaliser son projet de partition du Mali. Ca on l’a compris mais un peu tardivement. La France clame toujours l’indivisibilité du Mali mais un adage bambara dit ce ci “on ne peut être propriétaire du masque komo et interdit de participer à ses manifestations”. Le Mali est indivisible et son gouvernement ne peut aller souverainement dans la ville des indépendantistes. Ce qui se déroule actuellement au Mali va forcement donner de la sueur à tous les pays noirs d’Afrique

      • Nous aimons bien la France et adhérons totalement à la cause de l’ONU mais nous restons sur notre faim en ce qui concerne le contenu du mandat des forces sur notre territoire. Qu’on nous dicte alors ce que veut la communauté internationale et on s’exécute sans hésitation ni murmure. La France elle même perd banalement ses citoyens (Ghislaine Dupont et Claude Vernon, journalistes de RFI) et pour des raisons d’Etat, on fait semblant comme si le MNLA est un apôtre de la paix et dédouané des violences dans le septentrion Malien. Au rythme que nous empruntons dans l’affaire Kidal, et la France et le MNLA et le Mali, chacun se mordra les lèvres car les terroristes d’AQMI, du MUJAO et autres occuperont confortablement le terrain. Et gare aux aventuriers (touristes) de l’occident qui vont roder dans le sud du Sahara. Nous n’en voudrons pas de référendum sur Kidal, ni autre consultation nationale, que l’ONU nous dicte notre ligne de conduite et ainsi “aw bè lafia”. VIVE LA REPUBLIQUE.

  5. Le ministre fran cais de la defense vient seulement pour la signature du fameux acco.rd de defense

Comments are closed.