Mali : vaste opération de l’armée française à Kidal

26
Mali: vigilance accrue face aux jihadistes
Un convoi de l’armée française près du village de Bemba, entre Tombouctou et Gao dans le nord du Mali, le 31 octobre 2013.
AFP

Montrer que les djihadistes ne peuvent se réimplanter impunément au nord du Mali: tel est la volonté affichée par l’armée française, qui a annoncé samedi 18 octobre, à l’issue d’une nuit d’opération à Kidal, avoir arrêté « le groupe de commanditaires » responsable de l’attaque contre le camp de la mission des Nations unies au Mali (la Minusma), onze jours plus tôt dans la ville touareg.

Dans la cité du nord Mali déchirée par les luttes entre groupes indépendantistes, djihadistes et criminels, l’attaque avait été vue comme un signe de la dégradation de la situation sécuritaire au Mali, moins de deux ans après le lancement de l’intervention militaire française. Elle avait eu lieu quatre jours après un autre attentat qui avait tué neuf soldats de la Minusma, nigériens cette fois, à Gao, plus au sud.

Le 7 octobre, six coups de mortier ont ainsi causé la mort d’un casque bleu sénégalais et en avait blessé deux autres. Les forces armées présentes à Kidal, onusiennes et françaises, avaient été accusées d’impuissance par la population.

ATTENTAT D’IN AMENAS

« Trois personnes ont été arrêtées dans la ville. Au cours de fouilles dans des maisons, un stock très important d’armement, et des munitions par milliers, jusque du calibre lourd, ont été découverts, ainsi que du matériel électronique et des composants », a indiqué au Monde le général Jean-Pierre Palasset, commandant de l’opération française « Barkhane » au Sahel, à N’Djamena au Tchad. A la suite de « Serval » au Mali, « Barkhane » ambitionne depuis août de couvrir toute la région, de la Mauritanie au Tchad.

« Nous avons deux messages », a ajouté le général : « Barkhane continuera demener des actions coups de poing dans la bande sahélienne contre les groupes terroristes. Et elle sera active, après les pertes subies par la Minusma, pourrassurer cette force ». Il y a quelques jours, le président malien Ibrahim Boubakar Keïta avait réclamé le renfort d’une « force de réaction rapide ». Le général français n’a pas voulu préciser à quel groupe appartenaient les trois combattants arrêtés, qui « seront remis aux autorités maliennes ».

Jeudi, l’état-major à Paris a par ailleurs rendus publics des résultats d’une de sesopérations menées ces derniers jours au nord Niger. Le 10 octobre, des éléments des forces spéciales françaises, appuyées par des moyens de renseignement américains, avaient frappé un convoi d’une demi-douzaine de pick-up chargés d’armes à la frontière du Niger.

Treize « terroristes » ont été tués, deux faits prisonniers, un se serait échappé. Des hommes liés selon certaines sources au groupe Al Mourabitoun de Moktar Belmoktar – le chef djihadiste responsable de l’attentat du site gazier d’In Amenas en Algérie. Une bombe tirée par les avions de chasse français basés à Niamey a stoppé le convoi, avant que les hélicoptères des commandos n’arrivent.

« Trois tonnes d’armement, des canons de 23 mm, plusieurs centaines de roquettes anti-char, des mitrailleuses », ont été détruits selon l’armée. Mais aussi, fait plus notable, un SA7, missile anti-aérien de courte portée. Selon nos informations, il s’agissait d’un système complet, et potentiellement opérationnel, au contraire des armes de ce type retrouvées jusqu’alors dans la région, issues des stocks libyen de Mouammar Kadhafi. « Des SA7 ont déjà été trouvés en février-mars 2013 au nord du Mali, mais ce n’est pas fréquent », indique le général Palasset.

« ÉLIMINATION DE TERRORISTES »

« Les groupes qui opèrent dans la région se réapprovisionnent, nous découvrons des armes que nous n’avions plus vues depuis la première phase de l’opération Serval au Mali début 2013 », commente un officier. Les émirs d’AQMI, d’Ansar e-dine, et d’al-Mourabitoun ne stationnent plus au Mali, mais circulent aux confins de l’Algérie, de la Libye et de la Tunisie. Leurs cadres proches ont été décimés. L’état-major de Barkhane basé à N’Djamena indique que l’armée française a arrêté et tué « plusieurs dizaines de terroristes » depuis le 1er août.

Mais beaucoup de responsables locaux, tel Abdelkrim le Touareg, toujours actif dans la zone, reviennent sur leurs terres entre Tessalit et le massif du Tighargar près de Kidal. Entre la mi-août et mi-septembre, une autre opération baptisée Le Havre avait été organisée avec la Minusma dans une vallée de l’adrar, avec « élimination de terroristes » à la clé selon les officiers français de N’Djamena.

En plein débat sur les faiblesses de la stratégie occidentale contre l’Etat islamiqueen Irak et en Syrie, mais aussi en pleine incertitude sur la garantie de ses moyens d’actions, l’armée française doit faire preuve de résultats. Ses responsables savent que les forces engagées dans le Sahel ne pourront au mieux que contenirle problème terroriste. Elles disposent de 3000 hommes pour couvrir un territoire équivalant à celui de l’Europe, « de Gibraltar à Moscou », selon les mots du général Palasset.

  •  Nathalie Guibert (N’Djamena (Tchad), envoyée spéciale)
    Journaliste au Monde

Source: lemonde.fr

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. C’est bien que la France joue son rôle , mais nous voulons le retour de l’armée malienne à Kidal. Et en outre connaître la position exacte de la France ; nous ne comprenons guerre la collaboration qui existe entre la France et le MNLA .
    Que Dieu bénisse le Mali !!!!!!!!!!

  2. 🙄 Je tien à faire lire ce passage tout chaud que je viens de copier du site d’actualité de Rfi :

    😯 “…Il y a un an, l’armée congolaise assistée de la mission des Nations unies au Congo (Monusco) mettait fin à la rébellion du M23, ce groupe armé qui pendant un an et demi avait occupé toute une partie du Nord-Kivu. Pour les FARDC, c’était une victoire historique mais aussi pour la Monusco dont le mandat venait de se voir renforcé avec l’arrivée d’une brigade d’intervention composée de 3 000 hommes et autorisée à ouvrir le feu sur les rebelles….”

    Alors, question : il y a t-il une différence entre rebelle et rebelle ? 😯

    On légitime certains pendant qu’on démoli les autres ! ❗

    🙄 Quelqu’un peut m’expliquer ? 🙁

    • pas de problème

      la notion de “assister” est très différente de “faire à la place de …”

      comme indiquée dans la dépêche, la Monusco a assisté l’armée congolaise, elle n’a pas fait le travail à sa place …

      de plus il n’y avait pas, contrairement au Mali, de processus de négociation en cours … oui, tu sais, ce truc qui est censé permettre une stabilisation DURABLE du nord et que le gouvernement malien abordait largement en position de force à l’issue de l’élection d’IBK, avant que ce dernier ne décide d’avoir une attitude … euh … bizarre ?

      si tu pense que la Minusma, gérée par l’ONU va prendre l’initiative de mener des combats offensifs alors que la même ONU préconise une résolution politique de cette rébellion … tu vas être très très déçu !

      voila … si tu as d’autres questions, n’hésites pas !

      • 🙄 Tu parles de “assister” ? Et bien parlons en !

        – d’abord, pendant la soi-disante libération, pourquoi, la france,(intervenant sous l’accord de l’ONU) au lieu “d’assister” l’armée malienne à assoir l’autorité du pays à kidal, a plutôt “empêché” cette dernier d’entrer à Kidal ?

        – Ensuite, lors de la bataille de Kidal, pourquoi la minusma et la france n’ont pas “assisté” les FAMA dans leur deuxième tentative d’assoir l’autorité du pays dans cette région ?

        Les négociations en cours dont tu parles (juste une excuse) se déroulaient seulement pendant la deuxième offensive qui, d’ailleurs, faisait suite à l’attaque d’un convoi ministériel du pays et l’assassinat de préfets et sous-préfets à Kidal. Comme quoi, c’est les rebelle qui, les premiers n’ont pas respecté cette “négociation cours” que tu avance comme prétexte. Et, Pendant la première offensive, il n’y avait aucune négociation en cours ? Que je sache ! Non ?

        Mon cher laudemus, 8) les prétextes de négociations en cours et l’attitude de l’Onu, qui « préconise » une résolution politique de cette rébellion » du « Mali, ne me convainquent pas de m’abstenir à dire que les rebelles « blancs »du Mali bénéficient d’une autre considération qui ne dit pas son nom auprès de la communauté internationale, chose qu’on a refusé volontiers au rebelles « nègres » du Congo…n’en déplaisent à certains qui veulent pas que je parle de « blanc vs noir » au 21è siècle. 😯 Comme si ce siècle est interdit au racisme !

        Tu peux avancer d’autres excuses et prétextes, mais ceux là sont vraiment « bidons » ! 🙁

        • “– d’abord, pendant la soi-disante libération, pourquoi, la france,(intervenant sous l’accord de l’ONU) au lieu « d’assister » l’armée malienne à assoir l’autorité du pays à kidal, a plutôt « empêché » cette dernier d’entrer à Kidal ?”

          Faux. La France n’a pas empêché l’armée malienne d’entrer à Kidal, elle est montée a Kidal avec le Tchad et sans l’armée malienne, nuance … le MNLA avait prévenu par communiqué (encore sur leur site) qu’il tirerait a vue sur tout militaire malien. D’ailleurs tu verras que le MNLA ne se gêne pas pour accuser la France d’avoir ultérieurement ramené l’armée malienne. D’un point de vue tactique, la décision était rationnelle.

          “– Ensuite, lors de la bataille de Kidal, pourquoi la minusma et la france n’ont pas « assisté » les FAMA dans leur deuxième tentative d’assoir l’autorité du pays dans cette région ?”

          euh … parce que tout le monde avait prévenu que c’était une grosse connerie ?

  3. Je ne comprends pas quelque chose, mais ou nos famas dans toutes ces operations menees par la France et la Minusma ❓ ❓ ❓ .
    Bizarre tout ca. Mon cher laudemus peut etre que tu as raison, nos cancres de soldats rates famas se la coulent tout doux ou bien en replis tactiques comme toujours.
    Difficilte a croire que nos soldats sont stationnes au nord pour rien, c’est la France et la Minusma qui operent toujours sans nos soldats. Nous avons quel genre de ministre et de chef des armees assis sur leurs C…a la defense et au commande de nos forces ❓ . Donc la promesse du chien sale Sarkozy aux rebels de se retourner contre Khadaffi avec promesse de leurs donner le Nord ud Mali est presque sceller aux profits de bahanga et agali ou bien ❓ .

  4. on risquerrait de passre tout notre temp a negocier , et rien ne changera. ni la faute notre president ni la faute des militaires , seulement aux opposants affamers du pouvoir qui sont la a lutter contre la bonne maniere de resoudre le probleme du nord

  5. Emoo
    “La france est un pays maudit car fondamentalement contre l’Islam et congénitalement injuste.”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ah… 🙁 🙁 🙁 🙁 Si c’est CONGENITAL, alors… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moi je vais même plus loin: Je t’informe que PREUVES SCIENTIFIQUES A L’APPUI (wallaye! :-P) , si le Français est pilleur de richesses, chez lui, C’EST GENETIQUE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il n’y peut rien: Il a “ça dans les gènes”! 😆 😆 😆 😆 😆

    Nous, c’est pareil; Si ça fait 50 ans qu’on détourne les aides de l’occident on n’y peut rien non plus: C’EST CULTUREL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sacré Emoo! 😛 “Congénital”! 😛 😛 😛

    Même Sékè nous l’avait pas faite celle-là! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. QUELS DIADISTES VEUT-ON TROUVER EN DEHORS DU MNLA?

    C’est lå où les français s’embrouillent toujours. Si la communauté internationale et la France parviendront à admettre que le MNLA ne fait que faire double face, la guerre finira au nord du Mali. Ces groupes terroristes sont organisés par le MLNA et se confondent en réalité avec ce mouvement . Donc il faut toujours se dire que dans le contexte du nord du Mali : MNLA = dihadistes = terroristes = ansardine = bandits armés.

    • Khry Shshta, tu es comme la mer-de sur laquelle se baladent les mouches

      Ton pays est dans la mer-de: grèves, chômages, faillite et corruption de l’etat, terrorisme, pas de frontières, etc… Et tu es 24/24 sur youtube, ta vie est si nulle que ça 😆 .

      Pathétique lâche et planqué 👿 😆 😆 😆 😆 👿

  7. 😥

    Tiens, encore l’armée française qui s’y colle …

    et sinon, l’armée malienne va bien ? pas trop fatiguée ?
    les repas sont bons ? les chaussettes sont confortables ?

    👿

    • l’eau de mer-de, tu es comme une mouche a mer-de… Ton pays est dans la mer-de: greves, chomages, faillitte de l’etat etc… Et tu es 24/24 sur un petit site malien merdik, ta vi est si nulle que ca 😆 .

      Pathetique toubab 👿 😆 😆 😆 😆 👿

      Tiens, encore l’armée française qui s’y colle …”

      Personne n’oblige la france a s’y coller, imbecille… Si ce n’est les interets de la france: sauvegarder son apprivisonnement en uranium africain, pour eclairer la france!!!

      On ne demande qu’une chose que la france degage son armee d’afrique: le Vietnam, l’algerie, le Rwanda etc ont eu raison de degager la france de leur pays… ils sont en paix et gere leur propre pays!!!

      I ba bien. Ni I soro domina, ne bi kili ti 😆 ❓ 😈 ❓ 😆

        • 😛 😛 😛

          ah … je vois que vous vous êtes trouvé avec l’autre taré …

          rassure moi, vous n’avez pas prévu de faire des enfants ?

          Non, je dis ça, parce que l’Afrique a déjà le problème Ebola … je pense que ça suffit !

          :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • Désolé, 😳 😀 c’est sa dernière phrase là…qui fait rigoler…et il est déterminé hein, fait attention ! 😀 😆 😆 😆 😆

          • Sèkè

            je ne suis pas inquiet …

            Khry Shshta est juste une bouche et une fiote qui se planque derrière différents pseudos
            à part se palucher sur Youtube à regarder des trucs qu’il ne comprend pas, il est incapable de faire quoi que ce soit …

            je t’assure, je suis pas inquiet …
            :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. La france est un pays maudit car fondamentalement contre l’Islam et congénitalement injuste.

    • Tu dois te voir au miroir sinon tu n’allais pas vomir ton venin. Tu continues à croire que le paradis c’est violer les femmes et les vendre au marché d’esclave.Je prie pour toi pour que tu ne finisses pas comme ton prophète ou ton dieu Ben Laden.

    • tu na rien compris mon type la france ne pas maudit se nous le musulman qui son maudit regarder au tour de toi le pays musulman quel pays arrive a s’en sortir regarder des pays arabes jus qu’a afrique noir la ou il y’a religion musulman qui est sortie de l’impasse reveilles toi mon frère :mrgreen:

    • Emoo tu viens encore de nous prouver q’un Malien peut vivre sans cervaux bravo continuesparfois tu fais rire mais souvent tu fais chier 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Leila
        “parfois tu fais rire mais souvent tu fais chier 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Résumé assez succint, mais tellement efficace! 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • 😯 😯 😯 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      tu y vas fort toi ! 😀

      🙄 Personnellement j’aime pas non plus la politique française, cependant, les fondamentalistes religieux musulmans, constituent le cancer du monde, je ne peux supporter leurs actions démoniaque, Le Prophète (P.S) s’il était vivant aurait condamné leurs agissements !

      8) ce qui m’a fait rigolé, c’est l’attaque tant entendue dont tu fait l’objet de la part des francophiles maison ! 😀 tu a réussi à les regrouper au même endroit ! quel exploit !? 😛 a part laudemus, qui a rattrapé son retard en haut ! 😀

      Leurs antennes satellites déployées ont capté ton attaque à leur france bien aimée : sacrilège ! 🙄 😳 😀

Comments are closed.