Mali: vaste opération de l’armée française dans la région de Tombouctou

7
Soldats français devant l’aéroport de Tombouctou, le 28 janvier 2013. REUTERS/Arnaud Roine/ECPAD/Handout
Soldats français devant l’aéroport de Tombouctou, le 28 janvier 2013.
REUTERS/Arnaud Roine/ECPAD/Handout

Le Mali vote ce dimanche 15 décembre pour le second tour des législatives destinées à consacrer le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Mais dans le nord, la situation reste toujours très instable et l’armée française mène depuis quelques jours une vaste opération contre les jihadistes et les trafiquants autour de Tombouctou.

D’après nos informations, l’armée française a depuis quelques jours maintenant engagé une lutte sans merci contre les groupes armés et les trafiquants dans la région de Tombouctou.

 

 

Les soldats français ont déployé de grands moyens pour l’opération qui se poursuit actuellement : au moins une vingtaine d’hélicoptères de combat, et au sol, des camions, des chars, du matériel de terrassement et un nombre d’hommes conséquent. L’aéroport de Tombouctou sert en quelque sorte de base arrière aux soldats français. Les témoins décrivent des hélicoptères et des avions qui atterrissent et qui décollent régulièrement.

 

 

Dès les premiers jours de l’intervention, au moins 19 jihadistes ont été tués. Actuellement, les opérations militaires et les frappes aériennes sont concentrées vers la région de Taoudeni, située dans le grand nord de Tombouctou, en plein désert. C’est là que les principaux groupes islamistes – le Mujao et les combattants de Mokhtar Belmokhtar – ont trouvé refuge. Même les trafiquants, notamment de stupéfiants, sont présents dans cette zone désertique, affirme une source sécuritaire dans le nord du Mali.

 

Par RFI / 14 décembre 2013

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Bravo et remerciements aux forces armées françaises et à la France.

    Je souhaite fortement que ce niveau d’engagement de la France au Mali suscite, chez les Maliens, une plus forte prise de conscience du retard accumulé et du sérieux dont il faut faire preuve pour mériter effectivement l’indépendance.

  2. Les Touaregs MNLA doivent se dissocier completement de leurs allies
    d’antan,Al Quada et ses organisations paralleles.Pour cela ,ils doivent deposer les armes , renoncer a tout separatisme,autonomie et independance et participer entierement a la politique du pays et au programme de developpement de leur region respective.Chaque Malien comme chaque Africain souhaite une vie de Bonheur et de Paix pour sa famille et sa communaute.Si l’Afrique du Sud a pu rassembler blancs et noirs,dominateurs et domines,pourquoi nous qui avions vecu ensemble des milliers d’annees ne pouvons faire ce que cet ancient pays de la haine a pu faire.Cette crise est une grande honte pour le Mali.Le Mali est un pays ouvert a tout africain.Nous y croyons.Dans l’Histoire de ce pays l’egalitarisme a ete etabli par les contributions de chaque grande ethnie.Les Touaregs sont Maliens a part entiere.Sans les Touaregs le Mali millenaire n’existerait plus .
    J’en appelle a la fierte Touareg d’enterrer la hache de guerre.

  3. Si l’armee Malienne devient ce qu’il doit etre,une base militaire forte Malienne doit etre etablie a Taoudenit.C’est une necessite strategique pour le Mali et pour tout le Sahel.La Securite de notre pays doit etre concue comme un systeme integral.Controler les points strategiques est une necessite.Cela dit,la menace jihadiste contre l’integrite territoriale des pays Saheliens et l’infiltration des terroristes dans l’espace europeen et partout ailleurs doit etre avortee.Tous les points centraux devront beneficier de l’appui des forces des pays Saheliens et le support logistique des pays membres de l’OTAN.L’invasion,telle qu’on a vue,doit etre rendue impossible.Pour cela,une force de nettoyage systematique doit etre presente dans les centres nevralgiques.Le Mali tel qu’il existe est fonde sur une realite historique.Pas question de mettre cela en question.Du point de vue securitaire,toucher a ces frontiers c’est creer un desequilibre grave et mettre les nombreuses ethnies en peril
    continu

  4. 😉 VOUS AVEZ RAISON C EST RAISON POUR LA QUELLE LA FRANCE COLLE SUR NOTR TERRITOIR TAN QU’il aura pas taoudeni y’aura pa la stabilite au nord c’est d’ailleur qu’il s’engage à cette mani-millitaliration
    😉 merci

  5. VOUS AVEZ RAISON C EST RAISON POUR LA QUELLE LA FRANCE COLLE SUR NOTR TERRITOIR TAN QU’il aura pas taoudeni y’aura pa la stabilite au nord c’est d’ailleur qu’il s’engage à cette mani-millitaliration

Comments are closed.