Mali: une réforme de l’armée pour contrer la puissance des groupes armés

22
Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien. REUTERS/

Arrivé jeudi à Paris en provenance d’Alger, Cheick Modibo Diarra a passé deux heures avec Dioncounda Traoré, le président par intérim qui se porte bien mais reste à Paris pour se soigner. Lors d’une rencontre avec la diaspora malienne de France, le Premier ministre s’est longuement expliqué sur sa vision du Mali et plus particulièrement sur la situation dans le nord et l’état de l’armée. Il doit rencontrer ce vendredi 15 juin le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Redonner au Mali son intégrité territoriale, c’est la priorité de Cheick Modibo Diarra. Et si le Premier ministre est ouvert pour négocier avec le MNLA et Ansar Dine, l’option militaire reste ouverte pour libérer le nord : « Vous ne croyez pas si bien dire, quand vous dites que l’heure est grave ! Nous sommes en train de travailler, sans arrêt, pour essayer d’aller combattre deux fléaux ! Il s’agit du grand banditisme et il s’agit du terrorisme ! ».

Dès sa prise de fonction, le Premier ministre malien à cherché à connaitre l’état de l’armée, en faisant tester le matériel. Et le bilan n’est pas bon.

« Sur cent obus, quand on tirait, il n’y avait que cinq qui répondaient ! Comment voulez-vous faire face à un ennemi, quand vous avez des armes qui ne fonctionnent pas ? Nous avons en face des ennemis qui sont financés, mais de façon extraordinaire, avec des armes les plus sophistiquées ! ».

Pour contrer la puissance des groupes armés, Cheick Modibo Diarra a donc décidé de financer une réforme de l’armée.

« Aujourd’hui, notre armée est en train d’être équipée, une armée robuste, une armée modèle. Je suis en train de trouver, tous les jours, les voies et moyens, en raclant les fonds de tiroirs de l’Etat ! Et nous allons reconquérir ce pays-là ! ».

Excluant, pour le moment, la présence d’une force militaire coordonnée par les Nations unies au Mali, Cheick Modibo Diarra attend néanmoins de la part de ses soutiens étrangers une aide logistique, technique et financière pour redonner au Mali une armée digne de ce nom.

 

RFI / 15/06/2012

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. laissons mr compaoré tranquille nous les maliens Mr compaoré na jamais dit au mali de ne pas attaquer les rebelles aux nord pourquoi vous lui critiquer tous les jours pour rien pourquoi nous n’attaquont pas le nord le mali na pas besoin d’autorisation d’aucun pays pour remettre son administration en place au nord bande de peureux que nous somme les militaires et leurs proches bloque le pays ne veulent pas de guerre avant d’avoir les meilheurs armes du monde alors que notre pays na pas les moyens d’acheter donc il n’y aura plus de recupération si le gouvernement ne peut pas envoyer l’armée au nord cette guerre ne devait même pas s’arreter plus aucun pays ne nous fait confiance en racontant tous les jours ceci cela meme avec les arm’es sa sera la memes salade que nous allons raconter pour finir le mali na pas besoin d’autorisation pour reccuperer son territoire on nous dit que nos militaires rentre dans leurs casernes pour preparer au serieu la guerre ont dévie 🙄 tous les jours nous ne somme pas contre nos militaire mais chacun son travail en commensant sa guerre elle aura les soutient et aide mais jamais en prenant le pays en otage c’est sa la vérité que nous ne voulons pas enttendre 🙄 😆 🙄

  2. laissons mr compaoré tranquille nous les maliens Mr compaoré na jamais dit au mali de ne pas attaquer les rebelles aux nord pourquoi vous lui critiquer tous les jours pour rien pourquoi nous n’attaquont pas le nord le mali na pas besoin d’autorisation d’aucun pays pour remettre son administration en place au nord bande de peureux que nous somme les militaires et leurs proches bloque le pays ne veulent pas de guerre avant d’avoir les meilheurs armes du monde alors que notre pays na pas les moyens d’acheter donc il n’y aura plus de recupération si le gouvernement ne peut pas envoyer l’armée au nord cette guerre ne devait même pas s’arreter plus aucun pays ne nous fait confiance en racontant tous les jours ceci cela meme avec les arm’es sa sera la memes salade que nous allons raconter pour finir le mali na pas besoin d’autorisation pour reccuperer son territoire on nous dit que nos militaires rentre dans leurs casernes pour preparer au serieu la guerre ont devi tous les jours nous ne somme pas contre nos militaire mais chacun son travail en commensant sa guerre elle aura les soutient et aide mais jamais en prenant le pays en otage c’est sa la vérité que nous ne voulons pas enttendre 🙄 😆

  3. Celui qui vole un poulet est poursuivi, arrêté et puni conformément à la loi,
    Celui qui détourne le bien de l’Etat est poursuivi, arrêté et puni conformément à la loi,
    Celui qui tue à Aguelhok et dans plus de 30 localités du Nord, viole, détruit des dizaines de milliards de réalisations de l’Etat doit être poursuivi, arrêté et puni conformément à la loi.
    De quelle négociations nous parle-ton ? De grâce !!!! Ne revenons pas en arrière.

  4. Nous avons pas besoin de la mediation pour sortir de cette crise Mr Blaise, depuis quand ces bandits occupent la partie du Mali, A mon avis l’heure de la mediation est epuisee. Qu’est ce qu’ils veulent negocier, Je demande a la CEDEAO et precisement president Blaise Campaore de prendre conscience de ce qui passe au Mali presentement parce que je sais qu’il ne defend pas les causes africaines. Rappellent que nous sommes aux 21eme siecles et que la jeunesse est prete de tout pour une independance totale, de souverainite totale sinon comment un groupe bandit peut entrer ds ta famille, violer les femmes, les enfants, assassines certains elements de ta famille apres avoir commetre cette exactions oui ou non vous allez accepter de negocier avec ce groupe. La CEDEAO a trop commis des erreurs a notre endroit, ce probleme du Mali nous concerne tous.

  5. DIARRA KE ani SORO DA SI BE, laissez les brebis bêler, ces nostalgiques qui veulent vous détourner de l’essentiel. Faites ce que vous jugez (après mûres reflections)être bon pour notre MALI BA.

    EOR

  6. IL y a belles lurettes que j’ai dit que les Forces Armees et de Securite ont besoin d’une reforme de grande envergure.L’adaptation des capacites de defense et securite aux enjeux du 21 eme siecle est une necessite absolue.L’histoire vient de me donner raison.

  7. Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.

  8. Disons nous la verite l’ Armee Malienne seule n’est a la hauteur des taches.Une Armee veille du temps L’Ex Union Sovietique C’ On!. Le Mali a besoin d’aide pour la premiere foie. Souvenez vous on a faire avec l’armee de Khadffi . Qui pouvait faire face a Khadffi ? Sauf L’OTAN. Donc <<Anw ka an maloya . Meme la France a eu la besoin de l'aide des USA pour les liberer de l'occupation Francaise par L'allemagne le 6 Juin 1944. Le riche pays L'Arabie Saoudite a fait appelle au USA contre l'invasion Irakienne. Cette guerre ne concernera pas le Mali seulement Donc pourquoi la faire seule . Cette guerre est regionale, sous regionale et international Donc le Mali ne pas la faire seul.

    Thanks,

  9. Les nostaligics de la corruption ne vous en faites pas ca va aller. Si c’est polititiens pouvaient faire quelleque chose, ils n’allaient pas laisser ATT prendre des decisions bidons sans rien dire. Maintenant les polititiens maliens sont devenue opposants;ils s’opposent a tout, ca fait vraiment rire.

  10. il est facile de critiquer les autres je voue en prie soyons des patriôtes ayons confiance à nos forces armées sinon elles ne pourront pas faire face aux énemis. si le Mali est liberé par des forces étrangères c’est en retour un lourd prix à payer pour nous.

  11. courage CMD!nous sommes avec vous.il faut que cette armée retourne au front et le plus vite sera le mieux.

  12. il faut que sanogo et toi pm acepte de degager pour faire place a une vrait force
    ont na plus kle temp de former encore ca veut dire demander des fond pour bouffer avec sanogo
    nom il faut degager un point cest tout
    tu na plus le soutient de pers pm tu le sait alor la seule solution est que tu doit degager carement topi et touit ton staff sinom il ya plus de salire pour tout les en,ployer du mali et en ce temp cest eux qui vont monter vous deloger toi et tout tes bidase et conpagnie

  13. La solution qui sort de la République du Mali à partir de ce dilemme consiste à forcer une intervention militaire immédiate dans le nord du Mali et parce qu’il y un plan derrière elle et certains pays arabes en Afrique et en sont les pays fondateurs comme ils le faisaient au début de l’Islam de sorte que vous devez entrer les superpuissances au Mali.
    Et que les États arabes qui ont refusé d’entrer dans la force militaire dans le nord du Mali et d’avoir conspiré contre la République de Mali et des pays africains en général.
    Nous ne voulons pas des négociations avec les rebelles touaregs et leur lutte pour la fin, mais nous négocions avec eux, mais je n’ai aucun intérêt et serait vain.

    • Vous qui êtes parti dans les pays arabes intervenez sur le forum et expliquer aux maliens qui ne comprennent pas le monde, les dangers que presentent pour nous les pays arabes voisins.

      il ne faut pas vous fatiguer ce sera votre soutien au pays. Internet est une arme comme les autres pour se liberer.

  14. Arrête de mentir, CMD! “Nous sommes en train de travailler, sans arrêt, pour essayer d’aller combattre deux fléaux ! Il s’agit du grand banditisme et il s’agit du terrorisme ! ».

    Ah bon? Sans blague! Il y a à peine quelques jours ton propre griot, pardon, ton porte-parole, disait lui-même dans son discours que jusqu’ici, l’évaluation des besoins de l’armée n’était toujours pas encore faite; Tu as déjà oublié cette solide gaffe?

    Mais après tout, comme c’est juste le 3ème mois que nos frères du Nord sont seuls face aux bandits, y a pas urgence! Sanogo et toi, prenez votre temps..)

    • Oui, mais des livaisons d’armes ne pourront se faire dans un pays où la junte est toujours présente. Lois internationales obligent

Comments are closed.