Mali: une quinzaine de personnes incarcérées à la suite du général Sanogo (enquête)

37
Le Capitaine Amadou Haya Sanogo
Le Capitaine Amadou Haya Sanogo

BAMAKO- Une quinzaine de personnes, essentiellement des militaires, ont été incarcérées dans le cadre de l’enquête qui a conduit en prison le général Amadou Sanogo, auteur du putsch de mars 2012 ayant précipité le Mali dans le chaos, a-t-on appris samedi auprès des enquêteurs.

 

“A ce stade de l’enquête, au moins quinze personnes ont été arrêtées et ont rejoint en prison M. Amadou Sanogo” inculpé et écroué mercredi à Bamako notamment de meurtres et assassinats, a déclaré cette source proche de l’enquête. “La quasi totalité des personnes arrêtées sont des militaires. L’enquête avance rapidement”, a indiqué cette source. Le gouvernement malien a, dans un communiqué publié mercredi, affirmé que “pour l’instant, M. Amadou Sanogo est inculpé de complicité d’enlèvement de personnes”.

 
Une source proche du juge d’instruction Yaya Karembe avait auparavant affirmé à l’AFP que le chef de l’ex-junte avait été inculpé de “meurtres, complicité de meurtres, assassinats, enlèvement de personnes et complicité d’enlèvement”. Selon une autre source au ministère de la Justice, l’ordre de l’arrêter mercredi a été donné “au plus haut niveau” de l’Etat.

 

Ancien capitaine promu général en août, il avait été convoqué fin octobre par le juge Karembe mais ne s’était pas présenté, ce qui avait provoqué l’indignation de plusieurs partis politiques et organisations de la société civile. Début octobre, d’anciens compagnons du général Sanogo avaient mené une mutinerie à Kati, son ancien quartier général situé à 15 km de Bamako, pour réclamer des promotions, obligeant l’armée régulière à intervenir pour
reprendre le contrôle des lieux.

 

Des proches du général sont soupçonnés d’avoir sévi contre ces soldats qui s’étaient alors opposés à lui. Mi-octobre, des familles de militaires avaient affirmé avoir découvert dans la caserne de Kati et ses alentours les corps d’au moins trois de leurs parents soldats.

 

Dans les mois suivant le coup d’Etat du 22 mars 2012, puis le contre-coup d’Etat sanglant du 30 avril suivant, Kati avait déjà été le lieu de nombreuses exactions et assassinats commis contre des militaires considérés comme fidèles au président renversé, Amadou Toumani Touré.

 
Des hommes politiques, des journalistes et des membres de la société civile ont également été victimes des brutalités des putschistes. Le coup d’Etat avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés, qui ont occupé cette région pendant neuf mois avant d’en être en partie chassés par une intervention militaire internationale lancée par la France en janvier 2013 et toujours en cours.
sd/mrb/jlb

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Salut a tous,moi je trouve que l’arrestation de capitaine Amadou Sanogo est juste et il devrait s’attendre a ça,on ne peut pas faire coût d’etat et commettre des exactions dans un pays democrate et civilisé puis s’asseoire comme si rien ne s’était passé.Laissons la justice faire son travail.

  2. Nous osons espérer que les cadres véreux et politiciens délinquants seront aussi traqués. Car cette affaire dépasse le Gl Sanogo seul. La justice sera indépendamment rendu, quand ATT et son clan seront entendus. Nous sommes convaincus que le Gl Sanogo n’a posé qu’un acte patriote, il sortira p)lus grandi de ce procès.

    • Massare
      Pour toi quelle etait la raison meme de l’irruption de Sanogo sur la scene politique ? La guerre contre les rebelles ou la guerre contre la corruption ? Sanogo pouvait tuer ATT et tous les Cadres du Mali mais s’il ne fait rien contre les bandits armes du Nord alors qu’il s’est empare des armes du pays,ca ne servira a rien.

    • Sanogo constituait le grand virus du Mali qui pilla l’économie et l’organisqteur de la chute de l’ETAT.

  3. Bonjour, Que ce soit Sanogo ou kl1 d’autre nul n’est au dessus d la loi. S’il n’y avait pas eu c maudit coup d’Etat rien de tout ça ne serait arrivé. Que l’Etat prenne toutes ses responsabilités pour libérer le pays, matez es rebelle touareg et rendre justice c’est tout e que les maliens attendent d’eux…GOD bless Mali.

    • SID.Le MNLA est au dessus de la loi!L’opération sanya qui désarma et délogea le Général Sanogo ne s’est pas poursuivie à Kidal pourquoi?
      Pourquoi on a libéré des djihadistes qui ont tué nos soldats au nord?
      Pourquoi on négocie encore avec des éléments du MNLA qui ont aidé Anne çardine et Mujuao à violer des filles au nord et lapider d’autre,amputer des mains….Donc il y a des gens au dessus de la loi!
      😉 😉

  4. J’ai un mauvais presentiment…Inculpé pour complicité d’enlèvement seulement?????? Ca commence à ressembler à une mascarade………..

    • Lasstuss

      J’ai EXACTEMENT la même réaction que toi avant hier quand l’info est sortie! Et j’étais même furieux!

      Mais entre temps, la FIDH s’est ELLE-MEME portée partie civile contre Sanogo, et là, plus question de mascarade! Cette plainte leur donne astucieusement le moyen d’être partie prenante de l’enquête et du déroulement de celle-ci!

      Parallèlement, le boss d’Amnesty internationale a fait une discours très clair: Pas question de ne pas “mener au bout” les poursuites commencées et pas question de laisser TOUS ceux qui ont été mouillés dans ces délits…

      Donc maintenant, si jamais l’intention initiale était de le poursuivre pour une broutille histoire de calmer l’opinion, c’est fini!

  5. Vive le Mali a bas mnla.ce le début de commencement.le Mali au le parti au pouvoir n’a pas opposition et maintenant que kati ne fait plus peur à Bamako.ambe Allah bolo.certe sanogo à commis des erreurs mais mais mais mais mais mais mais mais.le Mali tant qu’il n’y a pas d’opposition,pas journaliste d’investigation,IBK sont incha allahou là ne pourra pas changé quelques choses.les cas sanogo seul malien innoçants c’est dragon sinon même yaya karambe et le procureur général sont aussi les témoin ou complice : :mrgreen:

  6. serai mieux que vous vous acharnez sur le MNLA qui est dessus sur le mali au lieu de passer tous le temps a raconté des beti ses.

  7. Nous somme les seul peuple aux monde qui accepte tout, comment peut ont aux nom des je ne sais quoi
    Vouloir défendre l’indéfendable? Aux Mali depuis la nuit des temps nous somme un peuples civilisés qui a des règles, des codes, tout les coup d’état esr un crime qui n’est peux pas être pardonnable Selons la constitution de 1992, les codes non écrites chez nous sont tout d’abord les respects des vielles personnes, Sanogo a violé tout ce règles, en plus ils était devenu un sanguinaire, ils tue sans soucieux des dignité humaine qui sacré aux Mali, en plus ils a dévalué le Mali, bastoner les président dans son bureau, fait perdre 2000 milliards aux Mali, précipités les nord du pays dans les mains des bandits, ils a refusé d’aller combatre comme les autres militaires, les vrais militaire comme Didier Dakouo merite les gallons du général 4 gallons,
    Sanogo ne merite même pas son grade de capitaine, les seul merite de Sanogo ce des brûlées les palais. Assassinés des innocent, humilié les Mali,

  8. si tu vois un cadre malien sérer sa ceinture ;c est contre son armée.tu vois un politicien qui se rend populaire il lutte pour prendre des senctions contre son armée.un journaliste pour pouvoir être écouter et vendre tous ses journaux;il faut beaucoup critiquer l armée malienne.si tu vois les maliens flater leur armée;c est pour les pousser aller mourir au champ de bataille avec leur mègre solde.bravo les cadres malien.

  9. La tendance “Youssouf Traoré” qui ne voulait pas qu’on rende le pouvoir de si tôt aux civils après le coup de mars 2012 , ces hommes politiques maliens qui ont plongé le Mali au fond du gouffre pendant 20 ans , cette tendance avait donc raison!Nous voici retournés à la case départ: des hommes politiques véreux de retour aux affaires, un pas en avant- 3 pas en arrière!Pauvre Mali!!!!L’heure est aux vengeances: les “pro-ATT” ont eu ce qu’ils cherchaient suite à la naïveté d’IBK de nommer Souméïlou Boubèye Maiga un des milliardaires de la démocratie malienne qui cherche à présent protéger ses arrières à défaut d’avoir la voix des militants de l’ADEMA qui savent qui est qui dans ce pays.Il parait que le général Sanogo a pris des dossiers “compromettant” lors de son séjour à Koulouba d’où ce “haro” du ministre transhumant de la défense à son encontre!Militaires maliens!Reveillez-vous:ils sont de retour ces politiciens véreux qui n’ont aucun sentiment envers notre peuple. 😉

    • Frere sambpu, esperons que tous ces politi-chiens verreux vont tomber avec ces soldats rates. . En tout il fallait detronner BEBI BABOLO car le Mali en avait fortement besoin. La suite a ete tres deplorable comme nous le connaissons connaissons tous et toutes.
      Maintenant Qu’est ce que l’actuel politicard de ladji boura a a nous offrir??? Cet autre requin de son espere. 🙄 🙄 🙄 .

      • Salut mon frère Filsdumali. On est revenu à la case départ!Le Mali dans la main de ces politiciens qui n’ont rien fait de potable à notre peuple. En plus Laye Souroukou leur donne une occasion de se venger du général Sanogo qui l’a pourtant bien soutenu! Qui a dit que les politiciens maliens ne sont pas des ingrats? Lui SBM n’a rien à perdre! Il a été renvoyé par l’ADEMA sa propre formation politique il est venu chez le naïf de Sébénikoro qui lui a confié le ministère de la défense. Depuis la chasse au général Sanogo commença: Opération Sanya à Kati alors qu’à Kidal on tire sur nos ministres. Ce milliardaire de la démocratie protégerait sa propre garde. Tous les voleurs seraient démasqués si on continuait avec les idéaux du 22 mars. 😉

        • Que des idees saugrenues accompagnees de theories aussi effilochees que lamentables. Que des suppositions et des conditionnels, mais rien de verifiable.
          Mieux vaut rester dans tes textes du KOUROUKANFOUGA, au moins la-bas tu as quelque chose a dire, sinon l’interpretation que tu fais de la situation actuelle est SELECTIVE, PARTIELLE, PARTIALE, et par dessus tout MERDIQUE.
          Quelle honte!!!

          • Salut Bougobali-nanibali.”Les grands esprits discutent des idées les moyens des événements les faibles des personnes…”A toi de deviner dans lequel de ces 3 ordres tu te situes.Sans rancune. 😉

          • C’est ta philosophie et c’est a moi que tu demandes de m’y retrouver? C’est simplement PATHETIQUE 🙁 .

            Quelle honte!!!

  10. èèèèèèèhh , une quinzaine déjà, beh à cette allure là il va falloir mobiliser tous les maçons de Bamako et kati pour construire des “prisons spéciales”, pour moi c’est des terroristes( ils ont semé la terreur dans le sud). Bande d’assassins et voleurs, on va cassé vos dents de crocodile une par une . :mrgreen:. Ce n’est que le début, personne ne va échappé, les frontières sont fermées et nos “webcams sont connectés” :mrgreen:
    .

  11. Ca y est!!!

    En grand héros qu’il a toujours été, IL A DEJA COMMENCE A “BALANCER!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Yamoussa, Sinko et Tahirou doivent commencer à prendre du paracétamol en masse en prévision des emmerdements à venir! 😆 😆 😆 😆

    • SINKO ALIAS MONSIEUR FAMEUSE TENDANCE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ON PEUT ACCORDER UNE PRESOMPTION D’INNONCE A SON ENCONTRE MON CHER NFP. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Oh surtout pas.Tous ces gens, c’est de la racaille. Il sont tous au même niveau responsables du coup d’état et les conséquences doivent être partagées équitablement. Mon frère Chauvin, tu dois partager mon avis obligatoirement. Ce n’est pas à toi qu’on apprendre que ce qui n’est pas interdit est obligatoire…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.