Une quarantaine de personnels militaires et civils maliens ont bouclé vendredi à Bamako une formation de deux semaines dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a-t-on appris ce jour lors d’une cérémonie.
Cette formation qui a débuté le 10 juin dernier à Bamako, la capitale malienne, a regroupé quarante et deux éléments des forces armées et de sécurité ainsi que des acteurs de l’administration judiciaire et de la société civile malienne, selon les organisateurs.
Il s’agit de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et l’Institut d’études de sécurité (ISS).
La présente ”formation qui est consacrée uniquement aux nationaux (maliens), est le premier du genre en Afrique de l’ouest’ ‘, ont précisé les organisateurs qui ”souhaitent la perpétuer dans d’autres pays africains”.
Saluant la tenue de ce stage de formation, le secrétaire général du ministère malien de la sécurité intérieure et de la protection civile, Ibrahima Diallo, a affirmé que ”la lutte contre le terrorisme est désormais incontournable (les évènements survenus au nord du Mali en attestent)”, ajoutant ”il est donc indispensables de renforcer les capacités de nos personnels et structures”.
Ibrahima Diallo a rappelé que ce stage est l’aboutissement de la volonté exprimée par les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO réunis à Abidjan les 27 et 28 février de mettre en place une stratégie de lutte contre le terrorisme au sein de la CEDEAO ainsi que son plan de mise en oeuvre.
Selon M. Diallo, cette vision de la CEDAO est salutaire car le terrorisme est un crime transnational, et de ce fait ne peut être combattu que grâce à la coopération étroite entre les pays.