Le président par intérim du Mali, Diacoundé Traoré, a officiellement requis, mardi 4 septembre, une intervention militaire de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour libérer le nord du Mali, occupé par des islamistes depuis cinq mois. Alors que la nature de l’intervention militaire reste encore trouble, Gilles Yabi, directeur du projet ouest-africain de l’organisation International Crisis Group, analyse les enjeux liés à une intervention militaire au Mali.
En quoi la demande officielle du Mali est-elle importante ?
Cela fait plusieurs mois que la Cédéao a annoncé son intention d’intervenir au Mali et qu’elle prépare une assistance militaire dans la zone. Mais en l’absence d’une demande officielle claire du Mali, aucune action externe n’était envisageable. La demande du président Diacoundé Traoré est donc un signe politique fort, qui arrive au moment où la communauté internationale commençait à s’impatienter.
Pourquoi Bamako n’a-t-il pas demandé une aide militaire plus tôt ?
Les raisons sont politiques. Le Mali a un gouvernement bicéphale, composé du président et du premier ministre, et ceux-ci ne sont pas soumis aux mêmes influences. De nombreux sons de cloche existent au sein des autorités politiques maliennes à propos d’une intervention et le gouvernement peine à s’exprimerd’une seule voix. Le pouvoir du capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte militaire, est également un élément clé vis-à-vis de la nature du mandat de la Cédéao.
Quelle est la position du chef de la junte ?
Amadou Sanogo n’est pas contre une assistance militaire, mais elle doit être uniquement d’ordre logistique, dans le domaine des transports, particulièrement aériens, car le Mali dispose de très peu d’équipements de ce type. Sanogo voudrait aussi une assistance pour assurer la formation militaire, notamment pour développer ses techniques de luttes antiterroristes.
Pourquoi le capitaine Sanogo s’oppose-t-il à un déploiement militaire ?
S’il combat catégoriquement une intervention militaire importante sur le sol malien, c’est parce qu’il craint (de même qu’une partie de l’armée, derrière lui) que la junte perde son importance. Une aide militaire externe à la reconquête du Nord menacerait son influence auprès du gouvernement alors que Sanogo veut, au contraire, montrer que la junte a du pouvoir et qu’elle a son mot à dire. C’est un point de blocage important. Sanogo souhaite une intervention dans laquelle l’armée malienne sera la plus nombreuse possible.
La nature du mandat de la Cédéao reste donc trouble ?
Le fait même que le capitaine Sanogo ait publiquement indiqué qu’il se désolidarisait d’un déploiement militaire immédiatement après la demande officielle du chef de l’État est explicite. De son côté, la Cédéao veut renforcer les autorités civiles par rapport aux autorités militaires et se serait préparé à envoyer 3 300 hommes au Mali. Elle souhaite la présence de militaires à Bamako pour protéger les institutions de la transition politique. Sanogo combat farouchement cette possibilité et Traoré lui-même écarte cette option dans sa lettre, ce qui apparaît d’ailleurs comme une concession faite par le gouvernement aux militaires.
Quel rôle joue l’ONU dans ces tractations ?
Il est indispensable que la Cédéao ait le soutien de l’ONU car elle n’a pas les moyens financiers d’effectuer à elle seule une intervention au Mali. Dès la fin du mois, à New York, il y aura des discussions importantes à ce sujet lors de la réunion du Conseil de sécurité. L’Union africaine joue également un rôle important dans les négociations. Il est possible que l’appui de l’ONU passe par cette organisation.
Lire aussi notre article Qu’est-ce que la Cédéao?
Le Monde.fr | 06.09.2012 à 17h43
Par Propos recueillis par Marthe Rubio
moi g comprend pa ton refus on v la liberation du nord ça fai 5 mois k u es là assis à kati on entend aucun signal d ta part pt ètr k u as raison ms essay d voir un p.la guerre d’ivoir ki vien tt just d passé si c’etai pa l’aide dè otr pays ki xè today ou ils en seront dc stp l’aisse les venir
moi g comprend pa tro l problème d sanogo prkw u v pa k la cedeao ns aide, tous seul on p pa chassé xè gens là mèm la guerre ki xè passé en ivoir si lè françai n lè avai pa été e d’otr pays sous regionnal ki xè ou ils en seront mtnan nous on v la liberation du nord now après on verra part la suite
He ou sont partis nos braves Soldats pourqu’un petit cpt comme sanogo vienne dicter sa loi. prenez conscience BRAVES SOLDATS car vous devez rendre compte un jour ne vous laissez pas manipiler par un groupe irresponsable qui ne pense qu’a leur aveniret non pour servir la patrie.
n’en vouler pas a sanogo parceque c’est un saoulard,mais plutot au gal moussa traore unitiateur du coup d’etat qui est croupi à l’ombre et entrain de se venger dupeuple malien. Le cpt sanogo et son beau fils le pm sont a sa merci.A DIONCOUMDA nous savons que tu es un homme valable; donc agit en consequent le peuple malien te suit et te souitient. NAYEZ PEUR DE RIEN CAR LE MALI EST DERIERE VOUS. Et nous vaincrons IN CHALLAH!
Nous voulons pas l’affaiblir mais le faire disparaitre du circuit mondial. Nous ne voulons de lui de nul part au non du Mali. Vraiment qu’il s’efface c’est trop c’est trop
La CEDEAO veut venir à Bamako pour amener Modibo Sidibé, Soumaila, ATT. On a tout compris. Qu’ils viennent!
Mais que le capitaine femelle l’a FERME , l’a ferme de sa geule aussi bien que sa claquette .
Allons-nous rester toujours sous domination islamistes ? allons-nous rester toujours dans cette impasse ? l’armee malienne existe-elle ?
Mais monsieurs , le Mali appartient aux maliens et en consequence , ils deciderons le sort de ce dernier .
Il n’appartient pas a un stupide , un cancre , parceque son aventure militaire lui permet , de part ses interets egoistes , un avide de pouvoirs de decider le sort du mali et du maliens ; non et les maliens disent NON a cela pour cause l’interets superieure de la nation malienne et non l’interet personnel d’un cancre militaire , stupide , de surccroit un militaire rate .
Vous verrez une foi que la CEDEAO reprenne , les actions de sa liberation du nord , les partenaires pourrons faire confiance au Mali.
Le problème le plus urgent de notre pays c’est la junte et le petit de Kati.
Sans eux, le Mali aurait bénéficié de l’aide de tous les pays africains et occidentaux. Qu’est-ce la junte a fait de positif depuis le 22 mars : rien sinon placé des hommes dans les ministères.
Affaiblir est trot petit nous voudrons la disparution pure et simple comme si cette erreur de l’histoire n’a jamais existee au MALI.
Le cpt Sanogo est perturbe mentalement. Il faut l’aider. S’ils ne se sentent pas en securite (CNRDRE) avec la presence des forces etrangeres, alors que le gouvernement leurs negocie un sejour dans un autre pays, pourque le reste de l’armee et la CEDEAO accomplissent leur mission. Cependant la junte ne devra pas continuer a prendre le pays en otage.
Sanogo parle de l’aide en logistique, s’il deteste l’intervention de la communaute internationale, pourquoi denander un autre apport de leur part.
Si ce n’est pas la folie qui va parler d’aide en formation militaire au milieu d’une guerre. Cela devrait etre fait bien avant aujour d’hui.
vue ces problemes (manque de materiels, et insuffisance de formation militaire) on a pas besoin d’etre un expert pour comprendre que l’armee malienne a besoin de l’appui de la communaute internationale.
Je suis d’accord avec tous, que les efforts doivent centres sur le nord au lieu de venir perdre du temps a Bamako.
Que chaque malienne et malien assume ses responsabilites. Plus jamais de detournement de biens publics, plus jamais d’atrocite de la part des militaires. Que l’armee se reconcilie pour de bon et mette fin a ces conflits fratistics. Que tous les militaires detenus soient liberes et envoyes dans les camps d’entrainement pourqu’ils participent dans la mission. Vive le Mali
Vive le CEDEAO,
des petits prétentieux remplis d’orgueil mal placé ….vous ne voulez pas de troupes étrangères alors que des troupes rebelles et terroristes occupent les 2/3 de votre territoire en martyrisant les innocentes populations ? bande de soldats ratés ……vous êtes une calamité pour ce beau pays qui ne mérite pas cela….
Il y a deux choses, soit le Mali devient une république islamique alors, adieu pour la laïcité et la démocratie soit faire appel à des forces étragngères africaines pour aider à libéré le pays ou laisser les islamistes progresser par petite touche jusqu’à Bamako .
Sanogo et son pm de merde doivent dégager. Vive la Cedeao pour la libération du Mali et la protection de toute la sous région.
la cedeao n’a rien fait de mieux encore
alors stop
faut pas rêver mon gars
la cedeao a deja fait ce qu elle devrait faire.c est au peuple malien de savoir ce qu il veut.pourquoi laisser l avenir d un pays aux mains d un opportuniste du nom de sanogo.il est temps pour le peuple malien de se lever et dire merde a sanogo sinon vous verrez un matin bamako aux mains des islamistes.depuis le debut de cette histoire vous parlez de souverainete alors vous n avez pas les moyens de combattre ces terroristes.
Cet hommes est vriment un egoistes, a cause de son influence il laisse tout est peuple dans la merde
Quelle honte pour les militaires maliens
Je veux juste dire au capitaine, si lui ne veut pas libérer le nord, qu’il laisse la bonne volonté de la communauté internationale à la faire.Cela fait 6 mois que le nord est occupé. Qu’est ce qu’il a fait si ce n’est se protéger lui même avec les blindés de la nation. Allez – y à Kati voir. Il n’ya pas de blindés pour combattre mais il y en a pour se protéger.
On s en fou de la junte l essentiel que le pays soit libérer de ses abruti du nord comme du sud
Moussa Ag , tu vas bientot devenir aussi bon qu’Adam Thiam 😛 😛 les autres journaleux peuvent poser leurs stylos sans doute que l’air américain te permet de reflechir
alors le zaziri pro de maliweb!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
😆 😆 😆 😆
a demain sanene blanche neige ba kulé fa kulé den kulé
que tu es courageux
sanene blanche neige ba kulé fa kulé den kulé 😆 😆 😆 iiii 😆 😆 😆 😆 😆
LES SOLDATS xxONT RAISON…CEDEAO VEUT DIRE …FIN POUR LES SOLDATS xx..
MALGRÉ LE NOUVEAU DEVELOPMENT… IL EST CERTAIN QUE LE MATCH D’ÉCHEC ENTRE LES SOLDATS xx DU CNDR ET LE SYNDICAT DES PRÉSIDENTS N’EST PAS PRÊT DE VOIR FIN…
D’UN CÔTÉ LES SOLDATSxx SAVENT QUE LA CDEAO VEUT LEUR TÊTES PLUSQUE CELLE DE IYAD … OU HAMMA…CERTAINEMENT PLUSQUE CELLES DESxxx APATRIDES DU MNLA…
MAIS ILS ONT BAMAKO ET LE POUVOIR DONC ILS VONT PAS SE LAISSER FAIRE DE SITÔT…MALGRÉ QU’ILS SERONT ÉVENTUELLEMENT À COURS D’EXCUSES POUR AVOIR PERDU LEUR BOUSSOLE ET NE PAS SAVOIR LA DIRECTION DU NORD…QUI EST POURTANT OPPOSÉE À LA DIRECTION DE LEUR FUITE … OU REPLI TACTIQUE … EN TERME DE SOLDATS RATÉS…
DE L’AUTRE CÔTÉ…LES SYNDICALISTES DE LA CDEAO…SAVENT QUE LES FANFARONS DE SOLDATS RATÉS VOULAIENT PLUS LA TÊTE DE ATT ET DES BÉRETS ROUGES…QUE CELLES DE IYAD … OU HAMMA…OU DES xxxxx APATRIDES DU MNLA….ILS SEMBLENT CONVAINCU QUE C’EST UN REDRESSEMENT DES POCHES… AU LIEU D’UN REDRESSEMENT DE L’ÉTAT … QUI ÉTAIT DÉSIRE…
ILS ONT LES FAMEUSES ARMES DU MALI ET NE SONT POINT PRÊT À LES RENDRE … SANS UNE VISITE DE COURTOISIE À BAMAKO OU ILS RISQUES DE MINIMISER LE POUVOIR DES SOLDATS RATÉS À ZÉRO … OU MÊME LES ARRÊTER MALGRÉ QU’ILS ONT ÉTÉ ABSORBÉ PAR PM ASTROPACIFISTE….
ILS SAVENT LEUR POUVOIR SI ILS PARVIENNENT À OBTENIR UN MANDAT DE L’ONU ET NE COMPTE PAS BOUGER SUR LEUR CONDITIONS ÉTANT DONNÉ QUE LES SOLDATS xxx NE SONT PAS AIMÉS PAR LES GRANDES PUISSANCES… EN PARTICULIER LES YANKEES…
DONC ON EST PAS SORTIE DE NOTRE MERDE … ET LE MALI CONTINUERA À SOUFFRIR DU MATCH D’ÉCHEC JUSQU’À CE QUE L’UN DES PARTIS SE RETROUVE COINCÉ …
EN TOUT CAS… CE NE SERA PAS FACILE DE SAUVER LES SOLDATS xxxxRATÉS … ET SAUVER LE MALI EN MÊME TEMPS….
NOUS ALLONS REGRETTER, JUSQU’AU DERNIER MALIEN, CE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS xxxxx OPPORTUNISTES…
Moussa Ag, qui pense qu’on est loin d’une solution au problème
on veux pas des troupe de la cedao de merde a bamako ct tout 😳 😳 😳 😳 😳
CA C’EST CLAIR…C’EST LA RAISON QUI N’EST PAS CLAIRE…
DITES AU SOLDATS RATES D’ALLER LIBERER LE PAYS … ET NOS FRERES ET SOEURS…ET ADIEU LA CEDEAO…
BANDE DE FUYARDS…
ON NE VEUT PAS LA CEDEAO A BAMAKO … NOUS ON RESTE A BAMAKO A FANFARONNER…ET EUX ILS VONT MOURRIR AU NORD…
CA NE VA JAMAIS ARRIVER ET VOUS SEREZ A COURS D’EXCUSE EVENTUELLEMENT…
BANDES DE SOLDATS RATES FUYARDS ET OPPORTUNISTES
Moussa Ag, QUI PENSE QUE LA SOLUTION EST SIMPLE…RETOURNER AU FRONT QUE VOUS AVEZ FUIT ET ON DIRA TOUS MERDE A LA CDEAO
ducon rentres au Mali pour liberer le Nord au lieu de faire le guignol en France
toi tu es malade ou egoiste?? le mali sarrete a bamako??? tes frere et soeur souffrent dans le nord ils on eté violé volé humilié etc…!!!
de toute façon tu est nè kun ignorant kan mujao viendront te violé a bamako tu comprendra
Comments are closed.