#Mali : Une Force d'intervention rapide des Armées créée par le président Goïta

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé de créer, le lundi 15 avril, au sein des Forces armées et de sécurité, une Force d'intervention rapide des Armées, en abrégé «FIRA»
Placée sous l'autorité du chef d'état-major général des Armées, cette nouvelle unité est chargée de planifier, de coordonner et de conduire les opérations visant à produire des effets opérationnels décisifs. Elle permettra également de lutter contre les organisations terroristes ou criminelles ; de participer à des opérations de libération d'otages ; de protéger les hautes personnalités militaires et civiles ainsi que les installations sensibles. Mais aussi de compléter les Forces spéciales au besoin.
Selon le décret n°0250/PT-MR du 15 avril 2024, la nouvelle Force peut intervenir sur l'ensemble du territoire national contre toute menace dirigée contre la défense et l'intégrité du territoire. Elle est dirigée par un officier général ou supérieur qui porte le titre de Commandant de la Force d'Intervention rapide des Armées. « Le Commandant de la Force est nommé par le décret du président de la République, sur proposition du ministre chargé des Forces Armées. Il a rang de sous-chef d'état-major d'Armée», signale la décision.
Selon le même document, le commandant de la Force est secondé par un officier général ou supérieur appelé commandant en second de la FIRA qui le remplace en cas d'absence, d'empêchement ou de vacance. Il est nommé dans les mêmes conditions que le Commandant de la FIRA. Un arrêté du ministre chargé des Forces armées fixe l'organisation et les modalités de fonctionnement de la FIRA.
La création de cette nouvelle unité intervient dans un contexte où l'Armée malienne a réalisé des progrès extraordinaires sur le plan sécuritaire. Cela, nonobstant l'existence de poches de résistance et d'insécurité sur le territoire national.
Grâce à la détermination des autorités de la Transition et au soutien constant du peuple malien, des hommes ont été recrutés, formés, entraînés et du matériel militaire a été acquis avec des partenaires fiables et sincères.
Souleymane SIDIBE
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
KodioWagner coûte cher, très cher.10 Millions de Dollars par moi. L'équivalent de 3 mois de carburant pour permettre à EDM de fournir du courant à tout Bamako. N'ayant plus les moyens de payer le salaire des mercenaires, On met en place une force pour faire le même travail et qui coûte moins cher. L'objectif de cette force étant de protéger le pouvoir des colonels traitres du peuple. Naturellement, c'est cette Force d'Intervention qui fera le prochain coup d'Etat. Nous n'avons pas encore fini avec les coup d'Etat puisque c'est très facile et approuvé par la population. La cour suprême et la cour constitutionnelle se réunissent pour officiellement déclarer solennellement " President de la République Bananière " le chef des putschistes comme cela se fait à chaque coup d'Etat. On va arrêter ces coup d'Etat dégradant à répétition quand la population comprendra que c'est chaque fois un retour en arrière et non un progrès. Pour l'instant, le terrain se prépare avec les difficultés économiques grandissantes qui commencent à toucher tous les maliens. Un petit événement déclencheur suffit à mettre le feu aux poudres et........ BOUM au suivant.12 moisRépondreLike (0)
-
kanSouleymane SIDIBE ; il ne sert à rien de mentir et de nous servir de la propagande à toutes les sauces Kidal appartient aux russes ; cette ville a été libérée par wagner et le turcs (TB2), les vaillantes Famas ont posé pour la photo et rien de plus. Les écoles n'ont pas rouvertes (1650 chiffre minoré selon vos copains turcs) si l'on compte l'AES se sont 12 000 écoles Il y a des dizaines de milliers de déplacés en situation de détresse alimentaire et sanitaire Le général de Kidal est seul à Kidal occupé à ses affaires juteuses Mais la situation va de mieux en mieux .....Évident12 moisRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@sangare, tu es un aigri malheureux, un sale troll de la tres maudite France et un tres fidele esclave au tres mediocre 'leader' Alpha Omar Konare de l’ADEMA-PASJ (Association pour la Destruction du Mali) un parti politique de voleurs, de corrompus et de nepotismes!12 moisRépondreLike (0)
-
Kinguirankesangare l’écervelé et le prophète de malheur, arrêtes tes mensonges car ce sont les berets rouges qui ont sauve ATT des berets verts. Personne ne te croit ici car tu es apatride, malheureux fils du Mali qui n'aime que le malheur pour son pays, mais comme on ledit en Bambara; kolondjgu yiri be kari a yere kono. Avec ton ADEMA-PASJ et son leader tres mediocre Alpha Omar Konare vous avez mis le Mali dans le gouffre en transformant notre democratie en une grande kleptocratie ou les premiers fonctionnaires milliardaires ont ete crees. En détruisant les FAMA vous avez destabiliser le Mali et la suite est la perte de 75% du territoire national. Heureusement que Dieu nous a envoye Assimi Goita et son equipe gagnante qui sont depuis 2 ans en train de construire notre nation Malienne en nous donnant notre souverainite et notre dignité de nation et de peuple que nos 'deocrates' Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure et Ibrahim Boubacar Keita dit Boua le Mande Zonkeba n'ont pu faire en 30 ans!12 moisRépondreLike (0)
-
sangareQui a trahi sera trahi!!! DEPUIS LA GUERRE BERETS ROUGES-BERETS VERTS, ON TENTE DE REMPLACER LES BERETS ROUGES SANS SUCCÈS. On est conscient que la chute des deux tiers du territoire est la conséquence du DÉMANTÈLEMENT DU BATAILLON DES BERETS ROUGES IBK a tenté de le remplacer par les FORCES SPÉCIALES sans succès. Son commandant a pris la tête d'un puch contre son régime. Il est aujourd'hui président de la transition. LA COPIE NE PEUT PAS REMPLACER L'ORIGINAL. Les éléments d'ATT sont le fruit d'une formation multisectorielle depuis les années 1970. Ça signifie que leurs officiers qui sont aussi des formateurs sont passés par plusieurs écoles militaires commandos de par le monde. CE SONT DE VRAIS COMMADOS IRREMPLAÇABLES. La difficulté de l'armée malienne réside dans le démantèlement des BERETS ROUGES. Depuis le coup d'Etat contre ATT,ils sont ignorés,humiliés. Leurs corps ont été jetés dans la fausse commune. Leurs assassins ont été ceux qui ont aidé IBK à être élu. Ce dernier s'est toujours méfié des BERETS ROUGES. Leurs remplaçants c'est-à-dire la GARDE NATIONALE l'ont dégagé. Ils sont connus à travers SADIO CAMARA(ministre de la défense)MODIBO KONE(chef de la sécurité d'Etat). La GARDE NATIONALE,le corps d'origine de l'homme de confiance D'IBK MOUSSA DIAWARA,ensuite la création des FORCES SPÉCIALES dirigées par ASSIMI GOITA étaient destinées à sécuriser le régime D'IBK contre ses ennemis principalement les BERETS ROUGES. Pendant que les maliens espéraient une sécurisation du territoire national, IBK se préoccupait de la sécurisation de son régime. Cette force qu'on est entrain de créer n'est pas destinée à sécuriser, dans les faits, le territoire national, mais à protéger le pouvoir d'ASSIMI GOITA contre le reste de l'armée malienne,contre même cette force autour da SADIO CAMARA. FIRA doit plus protéger ASSIMI GOITA que la population malienne. Celui qui va prendre sa tête risque d'être le prochain puchiste au constat de la situation économique du pays et de la demande pressante de la population à respecter les règles démocratiques. LUTTER CONTRE LE TERRORISME EXIGE UNE COOPÉRATION INTERNATIONALE AVEC LES PAYS QUI EN ONT L'EXPÉRIENCE ET PRÊTS À S'Y ENGAGER. Ce n'est pas en faisant appel à une société privée dont on cache la présence qu'on peut lutter contre le terrorisme,ni avec cette FIRA. La sécurisation du territoire national est le cadet des soucis des COLONELS PUSCHISTES. Par contre sécuriser le pouvoir est une préoccupation inespérée. Seul un élu,un vrai, peut sécuriser le territoire national. Avec les COLONELS PUSCHISTES, c'est une perte de temps et une souffrance sans fin pour la population. ASSIMI GOITA et ses camarades vont goûter les douleurs de la trahison, tellement douloureuse qu'elle a emporté IBK qui a trahi son bienfaiteur,celui sans qui les maliens n'auraient jamais connu celui qui s'est fait appeler KANKELETIGUI.12 moisRépondreLike (0)
-
KAMANKOLESangare dit que Celui qui va prendre la tête de cette FIRA risque d’être le prochain putschiste, c'est faux. Ne chercher pas à opposer déjà nos autorités. Tu ne connais même pas le sens et le contexte de la création de cette Force. Nos autorités sont très intelligent et patriote qui aiment le Mali, ce ne sont pas des buveurs qui vendent le Mali à l'étranger comme nous avons l'habitude de voir pendant 30 ans. Tu t'assoies sur tes couilles pour dire des âneries de la sorte, ATTENTION ! Sangare tu es déjà localisé pour toute fin utile. A bon entendeur salut.12 moisLike (0)
-
TraoréDe belles paroles cher Sangaré. Quelle maîtrise exceptionnelle de la langue française. Sauf que cette propagande pro-occidentale, cette tendance à ne s'intéresser qu'au négatif sans reconnaître le chemin parcouru, cette tendance à tous ramener à des personnes plutôt qu'à l'État malien, cette attitude condescendante et pessimiste et bien, ÇA NE MARCHERA PLUS! LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS! LE MALI VRAINCRA LE TERRORISME. Les POLTRONS et bavards inutiles seront humiliés. VIVE LES FORCES ARMÉES PATRIOTES MALIENNES. VIVE LES AUTORITÉS DE TRANSITION!12 moisLike (0)
-
-
KankanOf course I welcome FIRA plus believe it will apply it's skills in timely plus fulfilling way in whatever it is assigned to doing. From point of observation I believe FIRA is well thought out planned that fill perceived void while overlapping as reinforcement for other military conditions. FIRA make us more complete. All militaries like being complete. Henry Author Price Jr aka Kankan12 moisRépondreLike (0)