Une délégation de la junte malienne a rencontré le président burkinabè à Ouagadougou

25
Le président burkinabè Blaise Compaoré, nommé médiateur dans la crise malienne par la Cédéao. © Gettyimages/Pascal Le Segretain

Alors que les combats ont atteint la ville de Gao au nord du Mali, les initiatives diplomatiques se poursuivent. Une délégation de la junte qui a pris le pouvoir à Bamako a rencontré ce samedi 31 mars à Ouagadougou le président burkinabè, Blaise Compaoré, nommé médiateur dans la crise malienne par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Le dialogue n’est pas rompu avec la Cédéao. Sur le principe, la junte se dit d’accord pour un retour à l’ordre constitutionnel au Mali, reste à en déterminer les modalités. Les discussions vont donc continuer avec Djibril Bassolé, le ministre des Affaires étrangères burkinabè. « C’est précisément ces modalités que nous continuerons de discuter à Bamako ce soir, dit-il, afin de trouver la solution qui apaise le climat social, qui fédère les Maliens et qui nous permette finalement d’adopter des institutions stables ».

De son côté, le colonel Moussa Sinko Coulibaly – à la tête de la délégation de militaires – assure que des institutions stables seront mises sur pied « dès que possible ». « Le comité, confie-t-il, n’a aucune intention de rester au pouvoir ou de confisquer le pouvoir. Nous allons partir dès que la crise institutionnelle sera résolue. Si cela se fait en une semaine, le comité va disparaître, si cela se fait en 24 heures, le comité va disparaître. Donc, pas d’inquiétudes de ce côté. Nous ne sommes pas là pour confisquer le pouvoir ».

Quant au chef de la junte, le capitaine Sanogo, il a une nouvelle fois promis que ni lui, ni aucun des membres de la junte, ne participeraient à de futures élections.

RFI

Samedi le 31 Mars 2012

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. mobilison nous contre la politique de france en afrique laissont att et sanogo et mobilisons nous contre
    politique francaise en afr

    • Kilifu: Tu pensa por la cabeza o por el culo? Que tene que ver la francia con este tonteria de mali!

  2. badou Mali 1 avril 2012 – 03:38

    Gamou a trahi depuis toujours,mais il n’a été demasqué qu’ avant hier à kidal. c’est lui qui a permis à iyad de rentrer a kidal sans tirer 1 seul coup de feu mais tuer par la suite 4 civisl, des lors , pour fausser la donne il a pris la direction de gao acec 70 4×4 4 brdm et ses 500 hommes tous miliciens de sa fraction et non militaires de rang pour preparer ce enieme coup. N’oublier pas que gamou a quitté kidal depuis avant hier pour gao à 300 kms environ et depuis il n’a pas rallier. ou etait il?sans doute avec les rebelles qu’il a rejoint c’est vous qui pensez que gamou est un patriote meme ATT connaissait son caractere . Tout cela est une grosse farce preparer par ATT? Arreter de mettre en doute ce que SAnogo vous dit. Il ne faudrait pas que votre haine vous empeche de voir la realité.Le touareg n’a pas honte de trahir c’est sa nature ou qu’il se trouve Revenez sur terre mes amis Encore une fois sanogo n’a rien fait. ATT n’a jamais été un democrate

  3. Le Mali est notre pays en tout cas mon pays et je suis fier d’être malien !!! Qu’il vente ou qu’il neige le Mali restera le Mali et nous resterons unis derrière ce pays, je ne suis pas pessimiste pour mon pays il tiendra débout !!! De la façon dont les autres ont construit chez eux et que certains vivent de façon paisible en nous chiant dessus ici, nous allons aussi apporter notre part à la construction du pays !!! Que Sanogo et ATT crèvent le Mali existera et restera débout, Tieba, Soundiata, Babemba, Biton sont morts pour ce pays ils ne sont pas morts pour rien ils ont laissé leur vie !!! Pros et antis putsch soyons unis pour ce pays, comme l’a fait le haut conseil islamique !!! La CEDEAO est dans son rôle mais si le Mali a des problèmes c’est toute la sous région qui aura des problèmes, la guerre au Nord Mali est une guerre où les islamistes pourront lancer des attentats dans les pays voisins !!! Sanogo et sa clique ont décidé de respecter l’ordre constitutionnel en abandonnant le pouvoir, de grâce que les politiques acceptent cette sortie de crise !!! Certains diront qu’ils ne veulent pas encore de Diouncounda, qu’ils aillent au diable !!! Gao n’est pas tombé l’armée avec le lieutenant Doumbiya et Gangakoye + Ganda Iso ont pu repousser l’offensive !!! Ils ont fait des prisonniers parmi les assaillants et il y a des morts de part et d’autre l’aviation a pu faire quelques raids !!! Nos parents vivent ici au Mali on ne les abandonnera pas nous resterons ici et nous souhaitons le soutien de tous !!! Ceux qui ne peuvent pas nous apporter ce soutien peuvent se taire et nous laisser dans notre douleur !!! Qui est responsable de tout ça ?? Pour l’instant on s’en fout, si nous vivons dans ce pays dans la quiétude jusqu’à présent c’est parce que certains ont choisi d’être militaire avec ces risques et avantages !! On soutient notre armée et courage à eux, si la CEDEAO a 2000 hommes en état d’alerte depuis janvier on les attend et c’est en ce moment que nous avons besoin plus d’eux !!! Discours, réunions, etc…ne servent à rien en ce moment, que du concret !!! Il y a le MNLA, il y a Anne çar dine, il y a AQMI, il y a aussi le groupe qui a revendiqué l’attentat de Tamanarasset vous voyez dans quel mer-dier le Mali se trouve ???? Comment cette armée pourra faire face sans aide ??? Vive le Mali, vive l’armée malienne !!! 👿 👿

    • Koudis, c’est bien le Mali qu’il faut regarder et ne jamais perdre de vue ce qui est important pour sortir de l’impasse. Cette question va au-dela d’ATT! Il s’agit de la constitution et des institutions de la republique. Si Sanogho veut etre president, il doit passer par les urnes.ATT est en fin de mandat! Le 8 juin is around the corner!!!!!!!!! Pourquoi cette humiliation contre quelqu’un qui a bien servi son peuple?
      MES AMIS,LE MALI D’ABORD! LE MALI D’ABORD! LE MALI D’ABORD!

  4. Merci mon president Blaise tout le mali est avec vous. SVP il faut tout faire pour chasser ces laches du pouvoir, ils ont fait se coup pour ne pas aller a la guerre. Ce sont des laches. S’il vous plait la CEDEAO ne laisser pas ces peureux nous torturer, ne l’ai laisser pas faire souffrir le peuple malien parce qu’ils ont des armes et pas nous. Il faut arrete de negocier avec ces laches et peureux soldats. Monsieur le president Blaise j’en suis sure que tu es convaincu qu’ils ont fait se coup pour eviter d’etre envoyer au Nord donc ne laisse pas tomber le peuple malien car on compte sur vous et sur tous les amis du mali. Donner le pouvoir au politiciens et envoyer les soldats au NORD pour nous proteger. Merci, merci Qu’ALLAh le tous puissant modisse ces laches. Les autres soldats qui se trouvent au Nord sont demoralise et decourageux a cause de la situation actuelle a Bamako c’est pourquoi les rebelles sont entrains d’avancer.

  5. Source mnlmov.net

    Déclaration d’Adhésion d’Officiers au MNLA dont le Colonel-Major Elhadj Ag Gamou

    Samedi, 31 Mars 2012 16:19
    Moi Colonel Major Elhadj Ag Gamou, ancien chef de commandement des troupes maliennes dans la région de Kidal, et toutes les troupes sous mon commandement, déclarons notre adhésion au MNLA.

    j’en appel à l’ensemble des Azawadis à rejoindre et renforcer le Mouvement National de Libération de l’Azawad dans sa lutte pour l’independance, car il reste aujourd’hui la seule organisation capable de faire sortir notre peuple du gouffre dans le quel l’a entretenu le Mali plus de 50 ans.

    Nous denonçons la mauvaise gestion et la politique de l’Autriche de l’Etat malienn dans l’Azawad, et nous déclarons à tous notre demision de toutes ses instances. J’en appel à la communauté sous regionale, regionale et internationale a aider le peuple de l’Azawad à travers le MNLA pour son accession à l’independance. Nous déclarons que toutes nos expériences sont acquise au profit de l’Azawad, et pour l’intérêt du peuple de l’Azawad, dans l’atteinte de son objectif d’indépendance et la restauration des droits spoliés.

    • Tu oeux rever!!! Si tu avais le bedat sur maliactu, tu ne va pas demander au maliens de l’exterieur de soutenir ces bandes!!!

  6. Touré Ali

    HOMMES POLITIQUES MALIENS, VOUS ÊTES COMPTABLES DU REGIME ATT
    Le 26 mars 1991 reste à jamais ancré dans la mémoire du peuple malien. C’est à partir de cette date que le Mali est rentré dans le processus du multipartisme qui est la condition sine qua non de la démocratie. L’acquisition de cette démocratie s’est faite dans une bataille de longue haleine, et dans un bain de sang.
    Mais de nos jours, le constat général qui se dégage de la démocratie est marquée par la pauvreté de masse qui se caractérise par l’absence de capacités dans les domaines du bien-être : analphabétisme, malnutrition, mauvaise santé, absence de travail, participation réduite à la vie économique et sociale, en un mot le Mal Vivre.
    Les Dirigeants politiques médiocres, les médecins assassins, les corrompus, les ennemis du peuple malien, ceux qui ne savent pas que la politique est la recherche de solution aux problèmes de la société, sont ceux qui ont applaudi le 04/07 2006 les accords d’Alger et qui ont soutenu aveuglement ATT en 2007avec le slogan :
    « Retrouvons ce qui nous unit ». Ce qui les unissait était la corruption.
    N’y a-t-il pas un devoir de mémoire et de reconnaissance pour cette population malienne qui a souffert pour sa démocratie ? L’école va mal, les enseignants sont mécontents, l’insécurité est à son dernier degré, le détournement des fonds de l’état était autorisé, la corruption était une noblesse. Seul ATT pouvait sauver cette démocratie parce qu’il avait la main libre d’autant plus qu’il n’était issu d’aucun parti politique. Mais, mais et mais le constat est que le Mali allait très mal, la démocratie était prise en otage par cette vilaine idée de consensus national où chaque artisan gagnait son compte.
    Militants du RPM, vous aviez raison de vous opposer aux accords d’Alger et de quitter le gouvernement en 2006, car l’objectif du fameux consensus était de priver le RPM de la gestion du pouvoir qu’il avait favorisé à ATT au 2è tour des présidentielles en 2002. Vous ne devez pas regretter d’avoir soutenu ATT au 2è tour en 2002, car j’ai eu l’impression à la fin de la décennie de notre démocratie que le pouvoir se donne à celui qui accepte de couvrir le partant et ses proches. Ce qui veut dire que la démocratie au Mali a officialisé le vol, la corruption sous toutes ses formes sous une couverture des élections truquées et gagnées d’avance.
    Vous êtes comptables, car malgré le constat d’échec du pouvoir ATT, vous vous êtes regroupés autours de cet homme avec votre slogan : « Retrouvons ce qui nous unit »
    En guise de rappel, je vous donne la liste des partis du regroupement ADP en 2007 qui malgré la mauvaise gestion de ATT ont décidé de le soutenir :

    1. ADES Mamadou Papa Sidibé
    2. AMAT Almoubareck Ag Oumar
    3. ANC Patrice Dakouo
    4. COREAM Bamba Kiabou
    5. CNDR Almamy Camara
    6. FAMA Amadou Soulalé
    7. PDP Mady Konaté
    8. PUDP Mamadou L Sylla
    9. RAMAT Abdoulaye Macko
    10. UFD Siaka Diarra
    11. PDD Bakary Z Togola
    12. PDJ Abdoul Bâ
    13. LJS Adama Goïta
    14. PLM Ali Diallo
    15. RDS Younouss Hamèye Dicko
    16. UFDP CL Youssouf Traoré
    17. PDCI Issa Mariko
    18. MADI Moussa Sidibé
    19. MPLUS RAMATA Abdoulaye Amadou Sy
    20. MDD Tamba Danioko
    21. PMPS Moriba Samaké
    22. PARISA Damien Dakouo
    23. PECSAM Oumar Sanogo

    24. ADEMA Pr Dioncounda Traoré
    25. RDP Ibrahima Diakité
    26. BDIA Souleymane Makamba Doumbia
    27. CNID Me Mountaga Tall
    28. MCRDD Habiboulaye Dembélé
    29. MCR-JT Sagaïdou Maïga
    30. MIRIA Pr Mamadou Lamine Traoré
    31. MPR Choguel Kokala Maïga
    32. PCR Ousmane Ben Traoré
    33. PDS Hamouye Cissé
    34. PDR Kalilou Samaké
    35. PIDS Daba Diawara
    36. PSP Oumar Hamadoun Dicko
    37. RCD Adama M K Traoré
    38. RND Me Abdoulaye Garba Tapo
    39. UPD Amadou T Sangaré
    40. UDD Me Hassane Barry
    41. UMP Pr Amadou Touré
    42. URD Younoussi Touré
    43. US- RDA Dr Badra Aliou Macalou

    Après la liste des partis soutenant ATT, je vous dévoile leur force sur le territoire du Mali
    Dix (10) partis du regroupement, plus les indépendants, totalisaient 97 députés sur les 147 de l’Assemblée Nationale. ADEMA = 35 ; URD = 20 ; Indépendants = 16 ; CNID =11 ; LJS = 5 ; MPR = 4 ; RND = 2 ; BDIA, PDR, PIDS, PDJ = 1 chacun.
    Au nombre des conseillers communaux, les membres de l’Alliance disposaient de 8 222 sur les 10 777 du pays dont 3 336 pour l’ADEMA, 1623 pour l’URD ; 521 pour le CNID ; 337 pour l’UDD ; 211 ; 154 ; 124 ; et 107 respectivement pour l’US-RDA, le RND, le MIRIA et le BDIA. Les indépendants fournissaient 1 003 conseillers communaux.
    L’ADEMA avec 207 maires ; l’URD 97 ; les Indépendants 71 ; le CNID 35 ; l’UDD 22 ; le MPR 16 ; l’US-RDA et le BDIA 12 chacun constituent le peloton de tête des 499 maires du regroupement sur le total national de 703.
    Au chapitre des autres élus, l’ADP totalisait 69 élus nationaux sur 75 ; 40 présidents de conseil de cercle sur 50 et 7 présidents d’Assemblée régionale sur 8.
    Les fondateurs de l’ADP étaient également convaincus que seule une coalition des forces démocratiques peut permettre à celles-ci et au Président de la République de disposer ensemble des moyens politiques et institutionnels nécessaires à la mise en œuvre de leur ambition commune pour le Mali : Barrer le chemin de Koulouba à IBK.

    Quant à vous membres du CN RDRE, Vous êtes dangereux.
    Vous êtes dans une logique de conquête de la confiance du peuple malien.
    Dévoilez nous rapidement le temps de transition. ATT a cherché la confiance du peuple malien et il l’a eu avant de trahir ce peuple.
    Il y a d’autres missions qui vous attendent : le nord, la sécurité dans les villes et autres.
    Quand est ce que vous allez rentrer dans les casernes ? Le plus tôt serait le mieux pour coordonner les opérations au nord.

    QUANT A VOUS CEDEAO ET UA, FAITES ATTENTION.
    Où étiez-vous et qu’avez-vous fait lorsque les rebelles massacraient à Ag el hoq ?
    Pensez vous allez au-delà des négociations de la classe politique, société civile et CN RDRE au Mali ? Vous avez trahi les pères fondateurs de ces organismes sous régionaux et régionaux.
    L’union africaine n’a-t-elle pas honte de dire qu’elle va ramener ATT au pouvoir si elle ne ramenait pas Kadhafi au pouvoir en Libye ?
    Quant à toi Boni Yayi, il n’est pas sage de parler de l’option militaire pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Mali. Je te le conseille pour chasser les bandits imposés par Sarkozy en Libye et aussi contre les bandits armés au nord

    du Mali surtout que tu avais déjà choisi un économiste comme préférence parmi les candidats à la présidentielle au Mali.
    Le Mali appartient aux maliens. Nous avons condamné le coup de force, mais par principe.
    Classe politique malienne, société civile malienne, CN RDRE retrouvez vous rapidement à table et mettez le Mali au dessus de tout.
    ENSEMBLE LE MALI SOUVERAIN GAGNERA

    • monsieur vous parler toujours de soutient au CN…….je ne sais quoi? decidement le malien est vraiment maudit.

    • CNRDRE, CEDEAO, PEUPLE malien,j’en appelle à votre sens de la responsabilité:

      Les partis et hommes “politiques” figurant sur cette liste doivent être exclus dans la conduite de la transition qui profile à l’horizon.

  7. Voila ce qui est raisonnable le retour a la normalité et l’apaisement.
    Les mutins ne resteront pas au pouvoir, mais ils vont surveiller les élections avec la communauté internationale pour qu’elles ne soient pas trichée comme les autres fois.
    Reste maintenant que la cedeao respecte sont engagement.
    Aider le Mali à se débarrasser de la rébellion. Que dieu aide le Maliba pays de l’hospitalité
    Et de sinankouya

    • les mutins doivent etre juger mon cher,ils ont foutu le pays dans la merde et il faut qu’ils rendent compte au peuple malien.

  8. Rien à foutre qu’il soit le diable en question dans son pays, ce qui nous interesse l’aide qu’il peut nous apporter pour degager les vayous afin que le pays retrouve son unité et son envi de battre!!!

    • Tu es vraiment mal eduqué tu insultes tout le monde.
      Tu penses que le mali appartient à toi et tes parents salo.

      • Desolé, ancien fils du regime de Moussa traoré qui a beneficié du pays pour aller etudier au Canada. reviens sur terre mon ami, on est au 21 siecle et tes vayous de parents devraient savoir cela avant de s’aventurer!!! Maintenant, il faut les juger pour atteinte à l’Etat et haute trahison… Bande de naze… 😈 😈 😈 😈 😈

  9. Attention! Ce serpent à tête double est dangereux. Il est avant tout au service des intérêts occidentaux et de la Françafrique. Il court après un hypothétique prix Nobel de la paix qui lui garantisse des jours tranquilles sans poursuites judiciaires pour crimes et assassinats politiques dans son pays, devenu le nouveau pôle néocolonial dans la sous région.
    C’est un nouveau roi Nègre qui perpétue en Afrique le cycle négrier commencé il y a 500 ans. Surtout, il ne faut pas que la junte se laisse berner par ce pompier-pyromane au service avant tout des intérêts occidentaux. N’acceptez pas ses offres d’envois de mercenaires de la CEDEAO ou de l’ONU qui ont violé et massacré au Congo, au Libéria ou en Côte d’Ivoire; tout en livrant le pays à l’impérialisme. S’il est honnête, qu’il livre des armes aux patriotes maliens et lève les menaces d’isolement économique et financier contre le peuple malien. Car seuls les patriotes maliens, sont aptes, sans ingérences quelconques, à régler le sort de ces salafistes racistes soutenus en sous mains par le néocolonialisme occidental contre l’intégrité et la souveraineté du Mali.
    Dans ces heures graves, ATT n’est pas à sauver mais bien l’intégrité, l’unité et la souveraineté du Mali.
    La patrie ou la mort nous vaincrons !

      • Toi qui dit qu’il n y a pas d’homme au Mali,arrete ton bavardage et va rejoindre les rebelles si tu es vraiment un homme. N ‘importe quoi…

Comments are closed.