Mali: un proche du général Sanogo arrêté

14

Amadou_Haya_SanogoAu Mali, au moins un militaire de l’entourage du chef de l’ex-junte, le capitaine devenu général Sanogo, auteur du putsch du 22 mars 2012, a été arrêté. Il s’agit du colonel Youssouf Traoré. Les responsables militaires invoquent une faute. Pourquoi cette arrestation ?

C’est l’une des figures marquantes de la junte qui a pris le pouvoir en mars 2012. Certains le considèrent d’ailleurs comme un proche de l’ex-capitaine Amadou Sanogo, récemment bombardé général quatre étoiles.

 

 

Interrogé par RFI sur les motifs de l’arrestation du colonel Youssouf Traoré, un proche du général Sanogo temporise : « Je ne vois pas pourquoi vous insistez sur ce cas. L’armée a ses règles, a ses lois et quand vous commettez une faute, on vous sanctionne. » Pourtant, certains disent que le colonel Traoré a été arrêté parce qu’il voulait prendre la place du général Sanogo. Réponse de notre interlocuteur : « Non, n’exagérez pas ».

 

 

En tout cas l’affaire fait grand bruit ici à Bamako, et le colonel Youssouf Traoré ne serait d’ailleurs pas le seul à avoir été arrêté. Qu’arrive-t-il donc au général Amadou Sanogo ? Y a-t-il une tentative pour le déstabiliser ? Certains de ses anciens compagnons l’ont-ils lâché ? Pour le moment, un seul constat : outre le dossier de la rébellion touarègue, le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta trouvera sur sa table de travail un autre dossier chaud, celui des militaires putschistes toujours présents sur la scène.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. De notre envoyé spécial à Kati Boubacar Sakado.
    Boubacar vous êtes à Kati en compagnie du général Sanogo pouvez vous nous donner des détails sur cette étrange affaire d’empoisonnement ?

    Oui, effectivement, je me trouve en compagnie du général Sanogo qui a aimablement accepté de répondre à mes questions.
    Bonjour général Sanogo, que c’est-il réellement passé avec le colonel Youssouf Traoré, on parle d’une tentative d’empoisonnement ?

    Oui, c’est la triste réalité, je faisais la fête hier avec mon ami Traoré pour arroser mes galons. Nous avions bu une bonne dizaine de bières et de whiskys et ce mécréant prit d’une envie soudaine a pissé dans ma bière.
    On a beau être copains, il est des choses qui ne se font pas. Je l’ai fait mettre en prison aux arrêts de rigueurs le temps qu’il dessoule.
    Merci général de cette précision qui va rassurer la population du Mali.

  2. on ne va rien faire ici, vous vous compliquer trop les chose
    SANOGO GENERAL est un soleil que les doivent s’habituer à le voir, le cas general est un debut

  3. Pour ceux qui ne se souviennent pas du colonel …

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8461235609/

    BANDE DE MAUDITS SOLDATS RATÉS … PUTSCHISTES…CAMBRIOLEURS….TORTIONNAIRES … ET ASSASSINS….

    INCHALLAH VOUS ALLEZ PERIR UN À UN …

    APRÈS AVOIR TORTURÉS ET ASSASSINÉS DES BERETS ROUGES DÉTENUS …

    APRES AVOIR LAISSÉS NOS FRÈRES ET SOEURS AUX MAINS DE L’ENNEMI POUR PROTÉGER LE CUL D’UN CAPITAINE PUTSCHISTE

    APRÈS AVOIR MIS UN LACHE DEVANT DES MILLIONS DE MALIENS …

    INCHALLAH… VOUS LES MAUDITS SOLDATS RATÉS DE SON ENTOURAGE … ALLIEZ TOUS PERIR …UN À UN …

    NOUS SAVONS TOUS CE QU’EST DEVENU L’ENTOURAGE DU MAUDIT PUTSCHISTE SANGUINAIRE GMT … ET LE MÊME SORT VOUS ATTENDS ….

    MAUDITS LÂCHES … VOUS ALLEZ VOIR …

    LE GÉNÉRAL NE PEUT PAS RESTER … LE GÉNÉRAL NE PEUT PAS QUITTER … IL A INTÉRÊT À CONTINUER DE GARDER UN PAS EN AVANCE SUR LE SORT QU’IL S’EST CRÉE ….

    DJEDJOUGOU LABAN YEH YONGON KOBLAH YEH …

    Moussa Ag,… LES CHOSES VONT DANS LA BONNE DIRECTION POUR LE COLONEL YOUSSOUF TRAORE….AU SUIVANT …!!!! BANDE DE MAUDITS LÂCHES ET HONTE DE TOUTES LES ARMÉES DU MONDE …!!!

    • 😀 😀 Mon cher, ils sont meme pas capable de reproduire une pale copie du “tondjon guineen” Toumba Diakite. Comment peut-on rate (empoisone????) un si grand amateur de Somalibo, castel et Amsterdam? bon Parait que c’est un colonle “immigreur”.
      AVIS AU PROCHAIN CANDIDAT AU “TOUMBAIISME”: jai concocte une potion sur la base des venins ” de tous les aigris maliwebiens”, melange aux defections du crapeau mortel, assaisonne de poudre de salamandre venimeux, a la sauce de soupe aux intestins d’hyenne.
      CA RATE PAS, JAMAIS, JAMAIS! UQE CE SOIT AVEC LA MAIN OU DANS L’AIR OU DANS LA BIERRE, LA DIARHEE EST DISCONTINUE. TU PORTE LA COUCHE COMME UNE GONZEZE DES BOIS DE BOULOGNE. 😀 😀

  4. “Ibrahim Boubacar Keïta trouvera sur sa table de travail un autre dossier chaud, celui des militaires putschistes toujours présents sur la scène.”

    Quelle naïveté! IBK a toujours soutenu (sans le soutenir) le putsch afin de se mettre dans la poche la racaille de Kati (ça peut servir, on ne sait jamais!). Et ça lui a servi: Sanogo sentant que le seul qui oserait lui offrir l’impunité en échange de son soutien serait IBK; Donc, soutien massif d’IBK par l’ex-junte.

    Aujourd’hui, c’est IBK qui fait, par le biais de Dionkiss partant, de Sanogo le “grand patron” de l’armée Malienne (alors que les organisations des droits de l’homme entendent bien le juger pour ses crimes)en “remerciement” sordide à son soutien (et qui sait, peut-être pour avoir aussi un “service d’ordre” occulte).

    Donc, le fameux dossier qui l’attend sur son bureau, il le connaît déjà mieux que personne! C’est du moins ce que je crois…

    • IL FAUT COUPER LA TETE DU SERPENT,POURQUE LE NOUVEAU PRESIDENT PUISSE TRAVAIL DANS LA QUIETUDE TOTALE.UN SERPENT SANS TETE DEVIENT UNE CORDE,SI ON DONNE UN BILLET DE VOYAGE ALLER SIMPLE A SANOGO SUR LA PLANETE SOLEIL(CAR PERSONNE N’EST ARRIVEE LABAS),LES AUTRES EX-MEMBRES DE LA JUNTE,AURONT LA PAIX.
      JE PENSE QUE MOUSSA SINKO COULIBALY,S’EST BIEN INTEGRE DANS LA VIE CIVILE,CONTRAIREMENT A CERTAINS.

  5. Et voilà, maintenant que Sanogo a été « sécurisé », doté de pouvoirs, et qu’il est protégé par son « remercieur » IBK, il est libre de faire le ménage lui-même auprès des pintadeaux qui n’ont pas eu leur part de grain après le 22 mars et qui risquaient de le gêner! Il sera d’ailleurs libre de se débarrasser de quiconque le gêne, comme au « bon vieux temps » de la transition ! Ce macaque a de nouveau les « pleins pouvoirs occultes »! (ça explique naturellement la petite vengeance sur 5 bérets rouges il y a quelques jours!)
    Merci IBK, le Mali est de nouveau otage de Sanogo… Et je suppose qu’en contre-partie, celui assurera le « service d’ordre » discret du nouveau régime ! Attendons-nous à de nouveaux exploits de la S-E !
    En conclusion, en redonnant du pouvoir à cet abruti, nous sommes CERTAINS une fois de plus que le chaos couve au Mali, et nous sommes CERTAINS que notre armée va imploser à court ou moyen terme!
    Le Mali avant tout, scandait IBK! Le slogan le plus juste aurait été plutôt le BORDEL AVANT TOUT!
    Merci IBK, on sait où on va! Hélas!

  6. L’armée a ses règles, a ses lois ??? Ah bon especes de carniivores L’armeev a des lois differentes de celles de la republique ??
    J etais et je suis toujours contre les coup d’etat voyons comment cette affaire va finire Hake magni et ces gens ont ete injuste evers le Mali 18 mois de crise un pays divisee tous cela pour l’argent et des grades de General mais DIEU e4st grand !!!

  7. Interrogé par RFI sur les motifs de l’arrestation du colonel Youssouf Traoré, un proche du général Sanogo temporise : « Je ne vois pas pourquoi vous insistez sur ce cas. L’armée a ses règles, a ses lois et quand vous commettez une faute, on vous sanctionne. »ESPECE DE CHIEN,LE COUP D’ETAT CONTRE UN PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU,N’EST-IL PAS UNE FAUTE GRAVE?C’EST MEME UN CRIME,ESPECE D’ENDOUILLE.FOUGARI FILE.

    • Qui vous a di que ATT a ete democratiquement elu? ATT a ete frauduleusement elu.

      Tu peux dire qu’un coup d’etat est tres mauvais, mais ATT democratiquement elue ca c’est une autre chose. N’acouragez pas fraude et corruption.

      • C’EST QUOI LA DIFFERENCE ENTRE DEMOCRATIQUEMENT ELU,ET <> ELU?CAR A CE SACHE QUE JE SACHE,IL Y A D’ELECTION SANS FRAUDE DANS UN REGIME DEMOCRATIQUE.

  8. Surement que le colonel voulait etre general a la place du capitaine. Cette junte va exploser, et amenera avec elle Dioncounda, Django et IBK, pardon j’allais oulie leur homme d’affaire de Nioro: M”Bouye

Comments are closed.