Mali : un proche de Sanogo blessé au camp de Kati

15

SanogoUn colonel proche de Amadou Haya Sanogo a été blessé, lundi, au camp militaire de Kati, lors d’incidents avec des soldats mécontents de ne pas avoir été promus.

 

 

La tension est montée, ce lundi 30 septembre, au camp militaire de Kati, près de Bamako, où des tirs de militaires mécontents de leur traitement ont été entendus. Amadou Haya Sanogo, qui réside à Kati, n’était pas sur les lieux au moment de l’incident. Mais un colonel, proche du meneur du coup d’État du 22 mars 2012, a été blessé après avoir été brièvement pris en otage, a précisé une source militaire.

 

 

Un des soldats mécontents a tiré sur l’officier, qui a été transféré à l’hôpital, a indiqué un des militaires joints au camp de Kati, où les tirs avaient cessé mais où la situation demeurait tendue. Des enquêtes sont en cours sur ces incidents, des mesures sont prises pour rétablir totalement l’ordre à Kati, a indiqué une source militaire.

 

Ces jeunes soldats mécontents protestaient pour ne pas avoir obtenu de promotions contrairement à d’autres putschistes de 2012, tous basés à Kati, ville-garnison près de Bamako.

 

 

“Les soldats qui ont travaillé avec la junte (putschiste de 2012, NDLR) sont mécontents parce qu’ils sont laissés pour compte. Certains d’entre eux étaient au front, ils n’ont pas obtenu de grade, ils sont donc en colère”, a expliqué un responsable du ministère de la Défense sous couvert d’anonymat.

 

 

“Cuisine interne”

 

 

Un autre militaire malien, haut gradé, a commenté : “Ce qui se passe, là, c’est un règlement de comptes entre putschistes, c’est de la cuisine interne.”

Le 14 août dernier, le Conseil des ministres a annoncé avoir promu directement Sanogo du grade de capitaine à celui de général de corps d’armée.

 

 

Un autre membre de l’ex-junte et proche de Sanogo, Moussa Sinko Coulibaly, est passé du grade de colonel à celui de général. Considéré comme l’éminence grise de la junte, il était ministre de Transition et a été reconduit dans le gouvernement formé après l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta, investi le 4 septembre.

 

 

Source: Jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. De nouveaux troubles au Mali ont amené le président malien Ibrahim Boubacar Keïta à écourter sa visite en France pour rentrer, mardi 1er octobre, dans son pays qui sort à peine d’une crise politico-militaire de 18 mois. Le chef d’Etat malien rentrera à Bamako après sa rencontre, mardi à Paris, avec son homologue français François Hollande, selon son entourage. « La situation exige sa présence et n’eut été l’audience de mardi, il serait déjà rentré ». La visite en France d’ Ibrahim Boubacar Keïta était initialement programmée du dimanche 29 septembre au jeudi 3 octobre, après sa participation à l’Assemblée générale de l’ONU à New York la semaine dernière.
    http://fr.news.yahoo.com/regain-tension-au-mali-pr%C3%A9sident-ke%C3%AFta-%C3%A9courte-visite-051918347.html

  2. Nous disons que les différents gouvernements de lettrés mutants politiques maliens députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux qui se sont succédés ont infesté les différentes composantes du Mali de leur « pourriture de gangrène de la corruption de la cupidité de la facilité l’insoucience de l’impunité de la bouffaille des deniers publics»

    Nous disons « pauvre Mali » humilié clochardisé en déliquescence de part la faute de ses lettrés mutants enfant ingrats égoïstes cupides impénitents au Sud et de ses enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents au Nord

    Nous disons regarder les tels des hyènes dans leur rotation macabre tels des charognards dans leur vol macabre en train de s’entre déchirer pour qui va s’approprier du gros morceau de la « carcasse Mali »

    Nous disons que l’époque des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali prêts à mourir pour défendre l’intégrité de leur Mali prêts à mourir de faim que de bouffer les derniers publics prêts à mener 1vie de misère que d’être 1collabo des ennemis du Mali pour 1promesse de vie faste est bien révolue

    Nous disons que feu le mythique Bazoumana Cissoko accompagné de sa mythique Ngoni qui chantait avec fierté les vertus des maliens et maliennes d’avant l’avènement des mutants maliens lettrés politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux sont tous en train de « pleurer » dans leur tombe de dégout et de chagrin

    • L’uniforme ne fait pas le militaire mon frère. Ces porteurs d’uniformes sont en train de ternir la réputation des vrais soldats maliens.

      C’est triste ce qui arrive à ce pays par la faute d’une partie de ses enfants qui ont mis le Mali à genoux.

  3. PETITES ANNONCES:

    ECHANGERAIT DE TOUTE URGENCE BILLET D’AVION POUR N’IMPORTE OU (Mais loin!) CONTRE 70 VILLAS A BAMAKO, 80 TERRAINS, 3 V8 ETAT NEUF TOUTES OPTIONS!

    Demander Le « Chirurgien-De Gaulle », tout le monde me connaît à Kati!

    Ah, j’oubliais, je cède aussi p.utain de s.aloperie de bâton magique modèle Mars 2012, (fonctionne de moins en moins bien depuis l’arrivée des Français).

  4. 😆 😆 😆 😆 😆
    Tout çà ….. c’est la faute aux Français !

    Mon avis …….c’est que c’est surement eux qui ont fait comprendre au petit KONARE que si la stratégie des HACKERS avait fonctionné avec Maliweb ……..il n’y avait pas de raisons que çà ne fonctionne pas avec SANOGO ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ……”conclussion” ?
    …..en chaque pintade sommeille un hacker ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    KIAKIAKIAKIAKIAKIA !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Entre nous …..moi,c’est seulement aujourd’hui que je peux balancer un post depuis Abidjan …….bande de “”mauvaissomes “” !
    😆 😆 😆 😆 😆

  5. IBK et Dionkiss ne récoltent que ce qu’ils ont semé en donnant des promotions imméritées à des voyous qui gangrènent notre armée. Il faut une solution radicale: le renvoi de tous ces officiers, s/officiers qui sont mêlés de loin ou de près à ce coup d’état de Haya

  6. Nous le savions tous, tant que ces voyous de Kati ne seront pas jugés, le Mali sera sous la coupe de ces abrutis armés.

  7. Chaque jour la preuve nous est faite que nous avons plus d’armée et chaque jour nous continuons de nous leurrer . Et les occidentaux au lieu de nous aider à en avoir ont convertie nos quelques soldats en bouffon en témoigne le nom ridicule “WARABA” que ceux formes par eux se sont donné.
    IBK la solution:
    Dissoudre le camp de Kati
    Dissoudre ceux de Djicoroni
    Confondre les éléments qui les composent avec ceux de S’égoutter, Gao, Kidal
    Créer de nouveaux camps à Kita, zantiguila et Sanancoroba
    Donner une responsabilité civile à Sanogo
    Redéployer les membres de l’ex junte dont certains dans les ambassades et certains des plus jeune en formation.

  8. CUISINE INTERNE OU EXTERNE,ON S’EN BRANLE,CES ENERGUMENES TERNISSENT A NOUVEAU L’IMAGE DE NOTRE PAYS ET SON ARMEE.QU’ON EN FINISSE UNE FOIS POUR TOUTE.C’EST MAINTENANT QU’ON DEVRAIT FAIRE AUX BERETS ROUGES POUR FAIRE LE NETTOYAGE,CAR CE FOUTU CAPITAINE NE NOUS LAISSE PAS DORMIR.VIVE LA TOUMBACILINE OU L’IBFLAGELINE(COMPRIMEE PROPRE A IBRAHIM COULIBALY AKA IB).

  9. Vous voulez tirer, il faut les envoyer tous à Kidal, la bas; il auront sur quoi tirer. Ils pourront même avoir à tirer plus que nécessaire. Bande de crétins bon à rien “fait néant”

  10. Ceux … y inclus IBK … qui pensent que couvrir le caca au lieu de le nettoyer … se trompent largement …

    MÊME SI C’EST UNE GROSSE MERDE CHIÉE PAR EUX MÊMES…POUR ACQUÉRIR AU POUVOIR ET SE REMPLIR LES POCHES ET FAIRE AVANCER LES LEURS ….

    Moussa Ag,…le problème fondamentale d’un coup d’état est le fait que ça va obligatoirement avec le favoritisme et des RÉCOMPENSES INJUSTES…

    OR L’ÊTRE HUMAIN DE NATURE N’AIME PAS LE FAVORITISME … EN MOINS QU’IL EN SOIT UN PROFITEUR …

    NOUS ALLONS ÉVENTUELLEMENT COMPRENDRE … MEME SI CE SERA APRÈS 1000 ÉCHECS … NOUS ALLONS COMPRENDRE … OU PERIR UN JOUR ….

    IL NE FAUT JAMAIS SUPPORTER OU ENCOURAGER LA MERDE … MEME CONTRE UN ENNEMI JURÉ…IL N’Y A RIEN A GAGNER DEDANS …

  11. Et voilà!!! Nous y sommes!!!

    IBK peut être fier de son amateurisme! Ces promotions remerciements dans les rangs des petits requins de la junte ne pouvaient pas mener à AUTRE CHOSE!!!

    Combien sommes-nous à l’avoir dit et écrit depuis le premier jour! 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Ces promotions-bidon n’étaient pas seulement honteuses, injustes et immorales, et étaient LA GARANTIE ABSOLUE DE DECHIREMENTS ET DE DIVISION AU SEIN DE NOS ARMEES!!!

  12. allez vous faire foutre on aen a mare de vous bande de cretins ……..vous ne pensez pas a vos camarades qui sont entrain de se faire tue par les canailles du mnla …vous n,avez pas pitie des veuves de vos camarades massacres par iyg ag ali a aguel hoq ……l,armee du mali est une honte pour nous …il faut dissoudre l,armee et la rempacee par les ganda koye et ganda izo eux au moins veulent afronter l,ennemie……

Comments are closed.