Mali : un militaire francais et un Béninois blessés par le MNLA à Kidal

43
Des combattants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).
Des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Un militaire français a été blessé dimanche à coup de couteau au niveau de la cuisse par des combattants du mouvement touareg rebelle, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), devant la caserne de l’armée malienne à Kidal, apprend-t-on d’une source médicale.

 

 

Ces combattants du MNLA habillés en tenue ordinaire “ont non seulement affiché leurs drapeaux le long du mur de clôture du camp 1, mais certains sont allés jusqu’à escalader l’enceinte”, selon une source sécuritaire de Kidal.

 

 

“C’est au cours de cette tentative d’implanter leur drapeau à l’ intérieur du camp qu’un militaire français a été agressé et blessés à coup de couteau. Le détachement de la force française déployé pour assurer la sécurité est complètement débordé par les manifestants, qui scandent des propos hostiles contre le Mali et son armée”, a indiqué la même source.

 

 

Samedi, des membres du MNLA ont attaqué les positions de la compagnie béninoise de la Minusma, blessant un militaire béninois.

“La situation est vraiment tendue et les tensions sont vives entre les séparatistes et les forces onusienne, malienne et française. Le risque de dérapage n’est pas à exclure dans les prochains jours si le MNLA continue ses actions de provocation”, a indiqué un officier de securité malienne.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. j,aimerais que ces chiens errants vennus de libye tuent au moins dix millitaires francais pour que holande comprends que ces chiens sont les alliers d,aqmi etdu mujao……a bas les chiens errants vennus de libye… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. CONTINER A CROIRE QUE CET ARTICLE N’EST QU’UN SIMPLE ARTICLE. MAIS IL EST PLUTOT UN MESSAGE.

  3. A mon avis c’est l’armée malienne qui est cantonnée à kidal.la France comme ATT a démarmé l’armée malieenne pour la livrer au MNLA. Seulement, cette fois-ci ça ne passera pas comme ça.l’armée va se défendre et très rigoureusement; si c’est la bataille que le MNLA cherche, il sera bien servi.

    • les fantasmes se transforment rarement en réalités.
      Sans l’intervention des forces françaises je ne donne pas cher de ta belle armée qui va cette fois se défendre “très rigoureusement”.

      • Il n’y avait plus de mnla avant l’arrivée des français. Les alliés d’hier les ont mis sous éteignoir à Tél point que certains d’entre eux se sont ralliés aux terroristes pour survivre.

        Le Mali de ATT a fait l’erreur d’intégrer plusieurs qui ont retourné leur arme contre leur collègues militaires maliens. Dans situation pareille aucune armée ne peut être efficace puisque l’ennemi est dans son sein.

  4. Je ne saurai dire si cette information est fondée ou pas. Mais il y a eu des violences verbales qu’une vidéo a immortalisées. Sur la vidéo en question on voit un Colonel de l’armée sénégalaise calmer les soldats maliens en leur demandant de ne pas répondre à la provocation.

    • DIOPGALSEN

      Il est inévitable que quelques échanges verbaux aient lieu entre les deux parties qui se haïssent; Tu trouveras tout autant de Maliens prêts à insulter le mnla dans les rues de Bamako!

      Mais chaque fois, XINHUA jette de l’huile sur le feu et attise les haines en enjolivant le tableau jusqu’à recourir au mensonge pur et simple! Regarde TOUS leurs titres ces jours derniers: Il n’est question que D’HUMILIATION de l’armée malienne, de PROVOCATIONS de l’armée Malienne, etc etc… avec des faits inventés de toutes pièces!

      Il y a eu une poignée de manifestants, point barre! Il y a eu aussi des scènes de liesse de la population pour saluer l’arrivée de l’armée, mais ça, ils n’en soufflent pas mot! Dis-toi qu’un SERVAL et un MINUSMA blessés auraient entrainés une déclaration IMMEDIATE des 2 parties!…

      • JT ORTM du 07 juillet 2013 juste à la fin du journal télévisé. Le Colonel au béret bleu c’est Ngirane Ndiaye le commandant des troupes sénégalaises au Mali. ➡

    • mon ami ce n’est pas ce qu’on comprend de la dite vidéo. Il n’est à aucun moment fait allusion de provocations ayant eu lieu, mais de ne pas répondre à d’éventuelles provocations ce qui n’est pas pareil.

  5. Le MNLA à Kidal, c’est le SADI à Bamako, ce sont les Barbus dans le monde : insignifiant, bagarreur, bruyant, dérangeant, opportuniste, manipulateur, totalement immunisé contre la honte et la sincérité, ne respectant que la force, spécialiste en instrumentalisation d’idées fortes…

    • Nonalinertie

      “Le MNLA à Kidal, c’est le SADI à Bamako, ce sont les Barbus dans le monde”

      SPLENDIDE COMPARAISON!
      Même opportunisme, mêmes retournements de veste, même sens de la manipulation, même lâcheté!
      Ta comparaison est parfaite!

  6. Il y’a un temps pour tout.
    Pour cette histoire le temps de la carotte est passé c’est le moment d’utiliser le bâton.
    Il ne faut pas risquer la vie des enfants d’autrui. Plus on traine plus la situation sera difficile à gérer.

  7. A cette heure, toujours pas de confirmation. Fort heureusement notre Pseudo francisé avait un espion sur place et a pu nous faire le récit détaillé de la réalité de cette attaque.
    Pour ma part, étant donné que notre reporter national (Sakado) est en grève depuis que son patron fait les yeux doux à une très “belle femme” car en manque cruel de chèvre, j’ai fait mon enquête pour identifier l’informateur des chinois. Si je n’ai pas encore son nom, je sais déjà que c’est le même informateur qui avait révélé l’affaire de la destruction du camp militaire (qui c’est reconstruit tout seul grace à l’intervention d’un marabout) et qui avait surpris les membres du MNLA en train de poser des mines sur la route de Kidal, mines qui ont sauté au passage de la grande armée malienne… mais ces crétins apatrides de touaregs avaient oublier de mettre la poudre, seuls les détonateurs ont donc sauté (ce qui a fait tout de même 78 mort et quelques blessés… du à des crises cardiaques) !

    • Onate, c’est l’arroseur arrosé: fondés ou pas, ces allégations ou montages ont toujours été la spécialité du MNLA…

      • Nonalinertie

        C’est vrai que montages et manipulations sont la stratégie habituelle de ces ordures! Mais c’est JUSTEMENT POUR CA que je ne les crois pas assez bêtes pour risquer de retourner contre eux la communauté internationale, alors qu’ils ont obtenu des “accords” inespérés pour eux avec les crétins de Koulouba!

        Comme dit Moussow, c’est vrai qu’ils font de grosses gaffes, mais à ce point, je ne crois pas! 😉 😉 😉

  8. Je dis et je répete que le MNLA a toujours fait preuve de manque de maturité et de vision. Et le MNLA va encore montrer à la face du monde que leur mouvement est le fait d’un groupe voire de quelques familles qui se voient en rêve comme les monarchies du golfe, adossés en cela aux ressources certaines du Nord du Mali.
    Que ce qui est dit là soit avéré ou pas, ils commetront des erreurs et des bétises, car leur cause est injuste et leurs coeurs hypocrites.

  9. SI JAMAIS LE CAS D’ANGELHOC SE REPRODUIT A KIDAL, CEUX QUI ONT PERMIS CETTE SITUATION SERONT JUGES A BAMAKO CETTE FOIS PAR UN TRIBUNAL POPULAIRE.

  10. Les chinois ont oublié de nous informé que la France a aussi désarmé les soldats français avant leur entrée dans la province chinoise de KIDAL 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…ce journal est plus informé sur KIDAL que sur la Chine … j’espère qu’il n’ont pas déjà ouvert PEKING EXPRESS à KIDAL … il ne manque qu’un bar chinois pour détendre l’atmosphère … on ne veut pas que ça pète … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Humiliation suprême des forces armées Maliennes: Une horde de rebelles armés attaquent sauvagement le bataillon WARABE scandaleusement désarmé par la force SERVAL, perfide complice de la rebellion Touareg!

    En effet, ce matin à 9 heures 42 minutes et 14 secondes, une horde sauvage de rebelles déchainés a fait irruption dans le camp militaire où nos valeureux WARABA, en dépit de leur absence d’armes, s’adonnait à un entraînement commando intensif sur des hamacs, des nattes, ou des matelas!!!

    Le commando rebelle était constitué de 8 élèves de l’école Coranique agés de 7 à 13 ans, du fils du vendeur de chameaux d’à côté agé de 16 ans, et de 4 morveux non identifiés agés d’au moins 12-13 ans, peut-être 14 selon des témoins oculaires (non messieurs, oculaire c’est pas une grossièreté !), soit, un total hallucinant de pas moins de 13 assaillants !…
    Ces derniers, animés par une haine aveugle du Malien noir, étaient en plus lourdement armés puisqu’après un combat sans merci qui devait durer 6 minutes et trente secondes, on devait saisir sur ce commando pas moins de
    8 boites de concentré de tomates vide, mais A BORDS COUPANTS (les 8 élèves de l’école Coranique ; les accointances des touaregs avec les islamistes ne font ici aucun doute)
    2 décapsuleurs Bramali (probablement d’origine locale)
    Un clou rouillé de 8 cm (surement d’origine Russe, mais l’enquête le confirmera)
    Et un petit coupe ongle (de fabrication Chinoise, mais communément vendus par des vendeurs de rue Yoruba, donc, la piste Boko Haram est sérieusement envisagée)
    Nos malheureux 156 WARABA, non seulement désarmés par SERVAL et donc livrés tels quels à l’ennemi, ont du faire face tant à la promptitude de cette action-suicide qu’au nombre pléthorique de ces 13 assaillants !
    Au terme d’un combat farouche (sous les yeux des s.alauds de Français et des fourbes Béninois, tous pliés de rire !), nos Waraba surentraînés ont finalement fini par avoir le dessus !
    Non seulement, il est INACCEPTABLE et INADMISSIBLE que notre armée Nationale ait à subir ce genre d’agressions, mais surtout, sans les forces SERVAL et MINUSMA ne lèvent le petit doigt pour les supporter face à de telles PROVOCATIONS !!! La complicité et le double jeu de la France et des Nations unies ne sont plus tolérables !
    Heureusement que la Chine des droits de l’homme est là pour briser le silence et lever le voile sur les humiliations scandaleuses que le Mali, néo-colonisé par les grandes puissances, doit subir quotidiennement à Kidal !!!
    XINHUA, Agence de presse et bar Chinois avec chambres ventilées à 2500cfa/h et chambres climatisée à 3500.

    • Attends ,attends …..
      ….Agence de presse et bar Chinois avec chambres ventilées à 2500cfa/h et chambres climatisée à 3500 ……

      L’autre jour tu ne nous a pas raconté qu’EDM ne fonctionnait plus ?
      Alors ….mais c’est pas possible ….ILS SONT PAS LA LES CHINOIS , ET ILS TIRENT DU JUS POUR LES CHAMBRES DEPUIS LES GROUPES DES FRANCAIS ?

      ……Sont quand meme forts …..

    • Foudkg peut confirmer …qu’Il y’a rien de tel qu’un bar chinois pour détendre une situation tendue ……surtout quand les options sont limités …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Le frère DOUCARA va probablement me poser la question de savoir si il n’y a plus de chèvre à KIDAL …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bien sûre qu’il en reste des chèvres à KIDAL … mais entre 2 HARAMS … il faut choisir le moindre HARAM…juste au cas où l’enfer que vous nous décrivez si bien … aurait plusieurs étages …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…mes excuses à ceux qui ne me connaissent pas et au frère DOUC …qui risque de me fatwaliser un de ces jours ….

  12. L’ex MNLA a été depuis longtemps infesté par les éléments d’Ansar-Edine, duMujao et même d’Aqmi avant la signature de l’accord de Ouaga.
    Cette mutation du défunt MNLA est une sorte de stratégie évasive et préventive à l’application dudit accord. 🙄

  13. le MALI est parti avec le dos de la cuillère dans cette histoire de kidal et on risque de payer les conséquences

  14. Voila un PÙR MENSONGE de la Part de ce maudit Rapporteur d´Article.
    Vous le soit disant Journaliste,il faut avoir le courage de nous dire le sort de ce membre du MNLA qui a bléssé ce Francais avec un couteau,si c´était un CORP á Corp entre ce Touareg et le Militaire Francais sans aucune autre Défense.Comment ca a été terminé? MENTEUR.
    La Seule Vérité est de montrer l´Image des membres du MNLA Désarmés avec leur DRAPEAU DE DÉSESPOIR HORS DE KIDAL dans leur FUITE.
    Reposes Toi Salaud,dans peu de temp Ton MNLA DISPARAITRA AVEC SON AZAWAD.Le Mali est un PAYS BÉNI,UN ET INDIVISIBLE.
    Que le MNLA attende LE BRAVE COLONEL GAMOU á KIDAL,IL ARRIVE.

    • Aziza

      “Voila un PÙR MENSONGE de la Part de ce maudit Rapporteur d´Article.
      Vous le soit disant Journaliste,il faut avoir le courage de nous dire le sort de ce membre du MNLA qui a bléssé ce Francais avec un couteau,si c´était un CORP á Corp entre ce Touareg et le Militaire Francais sans aucune autre Défense.Comment ca a été terminé? MENTEUR.”

      Bravo ma soeur de voir clair! 😉 😉

      Ca fait plus d’une semaines que les articles de l’agence XINHUA nous racontent n’importe quels bobards sur Kidal, et à chaque fois, ils sont des dizaines et des dizaines à avaler ça sans réfléchir et à s’exciter comme des fous! 🙄 🙄 🙄

      Bien sûr que c’est inventé de toutes pièces! Bien sur!…

  15. Info ou intox? On s’en fout.
    Comment des combattants du MNLA ont pu pénétré à l’intérieur du camp des soldats maliens? Prenaient ils du thé ?
    No comment! Pas de commentaires!

    • “Le détachement de la force française déployé pour assurer la sécurité est complètement débordé par les manifestants,”

      Il y a eu selon les témoins une petite centaine de CIVILS qui ont fait une marche!

      Et donc, selon Radio-Riz-Cantonnais, cette poignée de manifestants auraient “COMPLETEMENT DEBORDES” une compagnie de légionnaires Français! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Trop forts! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Info ou intox? On s’en fout
        jais dit que sa va pété mais on me prend pour un fous 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

        • Alkérou

          Je t’assure mon frère que ces articles de XINHUA ne sont que des conneries! 😉 😉

        • En tout cas, mlna et hcua gonfles par des revenants d’ansardine, mujao et aqmi; la situation va devenir intenable a un moment donne. Ces vermines ont ete trop carresser dans le sens des poils. Esperons que le calme s’ installe et que les elections se deroulent dans les conditions.

      • 😉
        Moi j’attends aussi une vraie confirmation ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Mais comme notre ami ALKEROU répète “””jais dit que sa va pété mais on me prend pour un fous”””” en mettant en plus huit chats zyeux rouges ….ouille ouille ouille ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  16. Encore une nouvelle c.onnerie “made in Xinhua” qui qui nous en pond une par jour sur Kidal depuis que le sujet déchaine les passions! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Et c’est curieux, ces dangereux “rebelles du mnla” (qui sont parait-il toujours armés selon les mêmes chinetoques) “attaqueraient” la force SERVAL avec… avec… un couteau! 😀 😀 😀 😀 😀

    Attention, ils aussi sont capables d’attaquer avec des décapsuleurs! 😀 😀 😀 😀
    Ou des cuillères à café! 😀 😀 😀 😀 😀

  17. l’info venant d’un officier malien non identifié et relayé par l’agence chinoise attendons une confirmation des français avant de commenter.

    • Comme tu dis mon frère!

      J’ignore qui est leur correspondant au Mali, mais ça doit être une sacrée vedette! 😀 😀 😀 😀

      Et le plus grave, c’est qu’a chaque bobards de ces pitres, toute une meute de c.onnards foncent chaque fois tête baissée dans le panneau et se mettent à vociférer!

      Tu vas voir les posts qui vont suivre! 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.