Mali : Un grand pas vers la justice dans l’affaire des « disparitions » Il faut maintenant protéger les juges, les témoins et les droits des accusés

34

 La décision prise par un juge malien d’engager des poursuites contre trois membres des forces de sécurité et de délivrer des mandats d’amener contre 17 autres pour interrogatoire, pour leur rôle présumé dans des affaires de disparitions forcées, constitue un progrès important sur la voie de la justice au Mali, ainsi que pour les familles des victimes, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

 

 

Le QG de la Junte a Kati (photo: AP Archves)
Le QG de la Junte a Kati (photo: AP Archves)

Les autorités maliennes devraient prendre d’urgence des mesures pour assurer la sécurité de ce juge et d’autres membres de la profession judiciaire impliqués dans les enquêtes sur ces affaires, ainsi que des témoins, et aussi pour garantir les droits des accusés.

 

Les trois suspects, un capitaine de gendarmerie et deux militaires de rang subalterne, ont été arrêtés les 23 et 30 octobre 2013. Ils ont été accusés de complicité d’enlèvement de personne dans le cadre de l’enquête sur les disparitions forcées en 2012 d’au moins 20 militaires.

 

Le 31 octobre, le juge a émis des mandats d’amener à l’encontre de 17 autres militaires pour leur rôle dans le même crime, dont le général Amadou Haya Sanogo, qui était à la tête du coup d’État de mars 2012, époque où il avait le grade de capitaine.

 

« Le travail courageux des autorités maliennes qui enquêtent sur cette importante affaire constitue un progrès marquant et encourageant pour la justice au Mali », a déclaré Corinne Dufka, chercheuse senior sur l’Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch. « Les familles des militaires ‘disparus’ ont beaucoup souffert et méritent de savoir ce qu’il est advenu de leurs proches. »

 

Au petit matin du 2 mai 2012, des militaires qui avaient participé au coup d’État de mars contre le président de l’époque, Amadou Toumani Touré, ont fait disparaitre au moins 20 autres soldats qu’ils avaient arrêtés pour leur implication présumée dans une tentative de contre-coup d’État le 30 avril 2012. La plupart des militaires disparus faisaient partie d’une unité d’élite de commandos parachutistes connus sous le nom de Bérets rouges. Les autorités de l’époque n’ont pas reconnu détenir ces hommes et n’ont pas non plus fourni d’informations sur leur sort, et il est à craindre qu’ils soient morts. De nombreux autres militaires qui avaient été arrêtés en même temps qu’eux ont subi des tortures et des traitements inhumains lors de leur détention.

 

Human Rights Watch a interrogé 32 personnes, dont 10 victimes et 13 membres de familles de victimes, au sujet des disparitions forcées et des tortures. Des témoins ont affirmé à Human Rights Watch que des tortures et d’autres exactions avaient été commises par des membres des services de sécurité pro-Sanogo. Les 20 militaires « disparus » ont été vus vivants pour la dernière fois le 2 mai au camp militaire de Kati, situé à 15 kilomètres au nord de la capitale malienne, Bamako, et qui servait à l’époque de quartier général à Sanogo et à ses fidèles.

 

Les actes de torture documentés par Human Rights Watch et par d’autres organisations nationales et internationales ont été commis pendant plusieurs semaines en mai 2012. Des victimes ont affirmé avoir été menottés et ligotés, frappés à coups de matraques, de bâtons et de crosses de fusil, et roués de coups de pied dans le dos, à la tête, dans les côtes, dans les parties génitales et ailleurs. D’autres ont dit avoir reçu des coups de couteau aux extrémités et des brûlures de cigarettes et de briquets sur le dos, les mains, les bras et les oreilles.

 

Les militaires disparus ont été vus au camp de Kati par plusieurs témoins, dont l’un a affirmé avoir vu des soldats faire monter les détenus dans un camion de l’armée. « Ils leur ont ligoté les mains et les jambes, les ont fait monter dans un camion, leur ont bandé les yeux et les ont emmenés. » Un autre témoin a remis à Human Rights Watch une liste manuscrite des détenus aperçus au camp et qui ont disparu depuis lors. La mère d’un soldat disparu a raconté que son fils avait eu accès à un téléphone portable et lui avait dit que les militaires discutaient entre eux pour décider s’ils allaient le tuer ou non.
Selon certaines informations non corroborées, les hommes auraient été exécutés et enterrés près de la ville de Diago, à une douzaine de kilomètres de Kati. En 2012, Human Rights Watch s’est entretenu avec des habitants de Diago qui ont déclaré que plusieurs séries de coups de feu avaient été tirées dans la nuit du 2 mai 2012, mais qu’ils étaient trop terrifiés pour fournir des détails plus précis. Les bailleurs de fonds traditionnels du Mali, y compris les Nations Unies, devraient fournir au gouvernement malien une assistance en matière de médecine légale au cas où les lieux où ces hommes ont été enterrés seraient découverts.



Aux termes du droit international, on entend par « disparition forcée » toute privation de liberté d’une personne par l’État ou des agents de l’État qui refusent de reconnaître cette privation de liberté ou ne fournissent aucune information concernant le sort réservé à la personne ou le lieu où elle se trouve. Parmi les droits que peut violer une disparition forcée figure le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, y compris à une protection contre tout acte de torture ou autres mauvais traitements. Les membres de la famille d’une personne disparue dont la perte d’un être cher ne s’accompagne d’aucune explication ni indemnisation sont également considérés comme victimes d’une disparition forcée.

 

 

Les autorités maliennes devraient élargir leur enquête afin qu’elle couvre également d’autres exactions prétendument commises par les militaires à la même époque, a déclaré Human Rights Watch. Par exemple, en juillet 2012, deux journalistes qui avaient écrit au sujet des abus commis dans la foulée de la tentative manquée de contre-coup d’État ont été enlevés. Abrahamane Kéïta, rédacteur en chef du journal L’Aurore, et Saouti Labass Haidara, directeur de la publication de L’Indépendant, ont été enlevés par des hommes armés et masqués qui conduisaient des pick-up sans plaques d’immatriculation. Ces journalistes ont été violemment passés à tabac puis abandonnés sur une route à la périphérie de Bamako après avoir été avertis qu’ils devaient cesser de critiquer l’armée. Haidara a subi une fracture au bras et de multiples contusions.

 

 

Les autorités maliennes ont également ouvert une enquête sur une série de meurtres et d’enlèvements qui auraient été commis entre le 30 septembre et le 3 octobre 2013, à Bamako et dans les environs, par des membres des services de sécurité restés fidèles au général Sanogo. Selon des sources proches de l’enquête qui ont parlé à Human Rights Watch, les corps d’au moins quatre militaires ont été découverts et au moins sept autres sont portés disparus.

 

Des responsables du ministère malien de la Justice ont affirmé à Human Rights Watch, le 30 octobre à Bamako, que les exactions de 2013 faisaient l’objet d’enquêtes et qu’ils feraient en sorte que justice soit faite, quel que soit le grade de leurs auteurs présumés.

 

« Le respect de l’état de droit au Mali a été bafoué de façon grossière du fait du comportement souvent scandaleux et violent des militaires fidèles au général Sanogo », a déclaré Corinne Dufka. « Il est particulièrement urgent que le juge et les autres membres de la profession judiciaire qui s’efforcent d’enquêter sur ces exactions bénéficient d’une protection adéquate. »

Human Rights Watch

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Merci HRW 1000 fois. Grâce à vous justice sera faite. Ne vous rélassez pas mettez la pression sur les autorités pour que nous soyons édifiés sur tous ces crimes. Nul n’est et ne sera au dessus de la loi.

    Salut.

  2. S’il est vrai que ces deux dames se soucient vraiment des sorts de ces bérets rouges devraient penser aussi à traduire les nations qui ont financé MNLA à foutre la merde au Mali car en droit c’est une agression contre un Etat souverain et contre sa stabilité.
    Elles doivent penser également à traduire au tribunal les assassins des militaires égorgés par MNLA à défaut des munitions à la suite d’une information téléphonique donnée par certains responsables car les experts en la matière ont la technique de décryptage des faits.
    Il faut que ce micmac s’arrête sur notre territoire pour ne pas donner crescendo la place finale au désordre territorial du Mali.

  3. CAPI …

    Si tu t’ennuies sans MW … va voir mon dernier film avec ta dulcinée… RIEN N’EST CENSURÉ DEDANS …

    Moussa Ag,…qui pense que les choses commencent à mal aller pour le cancre de KATI … et le cancre de MW …

  4. CAPI L’IMBECILE,TU PEUX CONTINUER A JASER COMME UNE PIE EN DEFENDANT TON SALE MENTOR,MAIS SACHE QU’IL SERA BIENTOT EPINGLE PAR LA JUSTICE TERRESTRE,AVANT LA JUSTICE DIVINE.CE SALE CHENAPAN,MERITE D’ETRE FLINGUER COMME UNE MERDE,IL DOIT SENTIR LE FAIT D’ORDONNER DE TUER DES GENS.
    CONCERNANT TON RETRAIT TEMPORAIRE,CA N’ENGAGE QUE TOI,UN PAUVRE ANE DE TON ESPECE,N’A PAS SA PLACE ICI.TU SOUFFRES DE PLUSIEURS PHOBIES:MALHONNETETE INTELLECTUELLE,FOLIE DOUCE,MALADIE DE PARKINSON,TRISOMIE 21,18,13,22.

  5. Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours.
    Ce système de l’impunité dans les pays africains est mortifère. C’eat pourqoi l’opposition doit se mobiliser. 🙄

  6. IL FAUT METTRE AU GNIOUF A PERPETUITE OU PENDRE … NOTRE GENERAL DEGUEULE ET SA RACAILLE … SI LEUR CULPABILITE EST PROUVEE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CE NE SERAIT QUE EXHAUSSER LEURS SOUHAITS… DE REDRESSEMENT DE L’ETAT … ET DE ZERO TOLERANCE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    UN ETAT REDRESSE … PASSE FORCEMENT PAR LA PUNITION DES CRIMES… ECONOMIQUES … DE SANG… ET AUTRES…

    CES MALFRATS ONT COMMIS TOUS LES CRIMES POSSIBLE DANS CE PAYS… ET SERONT PROBABLEMENT TRES HEUREUX D’ETRE LA PREUVE QUE L’ETAT EST EN VOIE DE REDRESSEMENT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    AU PIRE DES CAS… IL FAUT LEUR CROIRE … A CES MAUDITS IDIOTS CRIMINELS… QUE TOUT CA FAIT PARTIE DE L’ACCORD CADRE … 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… BANDE DE MAUDITS CRIMINELS … CAMBRIOLEURS… TORTIONNAIRES… ASSASSINS…. VOUS ALLEZ UN JOUR REGRETTER VOS CRIMES… SURTOUT LES ASSASSINATS…

  7. NFP A DEMANDE’ UNE REPONSE! J’AI REPONDU A’ DEUX REPRISES ET J’AI ETE’ CENSURE’!!!
    JE VAIS DONC LIMITER MA PARTICIPATION ICI. JE ME CONTENTERAI DE VOUS LIRE. JE N’INTERVIENDRAI QUE TRES RAREMENT!!!!
    NFP, TU PEUX ALLER LIRE TA REPONSE SUR MALIACTU!!!
    JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE CES IDIOTS NATIONAUX ET CES ESCROCS NATIONAUX NE CONNAISSENT RIEN! ILS SONT TRES LIMITE’S INTELLECTUELLEMENT!!! CEUX PARMI EUX QUI SE CROIENT INTELLECTUELS, SONT FONCIEREMENT MALHONNETES!!!! CE SONT DES VRAIS IMBECILES ET DE VRAIS IGNORANTS QUI SE CROIENT PLUS INTELLIGENTS QUE LES AUTRES!!! ILS NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DE VRAIS CRIMINELS ET DES VRAIS BANDITS DEGUISE’S EN POLITICIENS VEREUX!!! TOUTES LEURS SALES VIES TOURNENT AUTOUR DE TENTER D’INSTALLER LA PEUR DANS LES COEURS ET LES ESPRITS DES PERSONNES.
    FILS DE CHIENS, JE SAIS QUE VOUS LISEZ EN CE MOMENT MEME CE QUE JE SUIS ENTRAIN D’ECRIRE! I AM GIVING YOU THE MIDDLE FINGER! FUCK YOU!!!
    NFP ,TU N’ES QU’UN MINABLE IDIOT!

    • CONNARD DE CANCROMAGNON….

      NE TE CASES PAS COMME CA… TU ES DE PLUS EN PLUS INTERESSANT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      EN TOUT CAS… FAIS DE TON MIEUX POUR QUE TON 7EME DIPLOME … AIT QUELQUE CHOSE A AVOIR AVEC LA LOI… CA POURRA SERVIR A TES BAILLEURS DE FONDS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SERIEUSEMENT PARLER… JE PENSE QUE TU T’EN PRENDS INJUSTEMENT A MALIWEB… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      JE TE PARIE QUE C’EST LE BON DIEU MEME QUI CENSURE TES CONNERIES… POUR TON PROPRE BIEN… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      TU AS VU QUE QUAND TU REDUITS LA DOSE DE CONNERIES… CA PASSE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… CE CANCROMAGNON DE CAPI… EST LE SEUL A AVOIR DU MAL A CONTOURNER LE SYSTEME NUL DE MW… POURTANT IL PRETEND AVOIR FAIT UNE DOUZAINE D’UNIVERSITE… QUEL CON…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Il a meme un site, t’as oublie ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          http://WWW.CANCRES.COM …???

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…BOUGO … JUST DOES NOT KNOW ANY BETTER… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “I AM GIVING YOU THE MIDDLE FINGER! FUCK YOU!!! NFP ,TU N’ES QU’UN MINABLE IDIOT!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Lydia-Naloma-Aissata, je vous embrasse très fort toutes les 3! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        SOYONS SAGE…!!!

        SOYONS GENTLEMEN…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        TU NE PEUX PAS DONNER LE MIDDLE FINGER A LYDIA ET AISSATA… LES DEUX FUTURES EPOUSES DU GENERAL SANOGO… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…YOU JUST DONT KNOW ANY BETTER…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • CAPI,TES PARENTS ET TA FEMME QUI BOSSAIT AVEC TIEBILE DRAME,SONT INQUIETS DU DEGRE DE TON INSOLENCE,ET DE TA FOLIE DOUCE.QUAND TU N’AS PLUS D’ARGUMENTS CONVAINCANT,TU PEUX T’EN PRENDRE AUX AUTRES EN LEUR TRAITANT D’ETHNOCENTRISTE,DE CHIEN,DE BLABLA,QUE SAIS-JE ENCORE.

  8. Le pathétique général de corps Sanogo, l’étau se resserre autour de ton coup………… Tous ses événements m’ont fait comprendre qu’on doit juste être patient, sanogo tombera tôt ou tard, il n’a plus aucun échappatoire…..et sa fin sera lamentable!!!!!! Quant à toi général sanogo du web, tu auras bientôt l’occasion de faire un pélérinage annuel sur la misérable tombe de ton idole!!!!!!!!!!!!!!

  9. MR le General de corps d’armee je ne vous connais pas mais vous etes vraiment un homme qui as des analyses pertinentes. quelqu’un qui veut vraiment une solution heureuse de portee generale pour les maliens. personne ne peut pas vous contredire sur cette lancer. a moins que la personne nourrise des ambitions perso.

    • Tu l trouvs pertinent parceque vous êtes des oiseaux de même plumage, des oiseaux de mauvaise augure, des oiseaux de malheur!!!!!!!!

  10. “JE CONSTATE QUE TU UTILISES TOUJOURS LA COULEUR DU BERET POUR TENTER DE DIVISER LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI! NOUS TRAVAILLONS POUR LA PAIX CIVILE ET LA RECONCILIATION NATIONALE!”

    C’est sûr que laisser impuni 21 bérets rouges ASSASSINES et jetés dans un charnier par des bérets verts, c’est effectivement le meilleur moyen pour lutter contre la “division de nos armées”! 😀 😀 😀

    “JE SUIS OPPOSE’ A’ TOUTES LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME D’OU’ QU’ELLES VIENNENT”…
    Dans ce cas, on est tous très étonné que tu ne te félicites pas de l’action de la CPI! 😀 😀 😀

    Tu sais Capi, tu as DEUX spécificités majeures: La première est de te lancer tête baissée et à corps perdu dans les causes les plus débiles, et la deuxième et t’y enfoncer ensuite quitte à raconter n’importe quoi (raison pour laquelle tu passes ton temps sur MW …à raconter N’IMPORTE QUOI!)

    Tu te rends grotesque, et tu te complais à te maintenir dans le grotesque! ca m’échappe! 😯 😯 😯 😯

    • PS: “LE GENERAL SANOGHO EST OPPOSE’ A’ LA CHASSE A’ L’AFRICAIN” Ah bon? Même quand “l’africain” est poursuivi pour assassinats et tortures? Mais on croyait pourtant que tu étais contre “toutes les violations des droits de l’homme”… Donc, en fait, tu es contre les violations des droits de l’homme SAUF CELLES COMMISES PAR DES AFRICAINS, et surtout SAUF CELLES COMMISES par Sanogo au Mali! 😀 😀 😀 😀

      Tu vois, quand on accumule les contradictions et les grandes diatribes stupides et creuses de sens, on se met SOI-MÊME en position de ridicule!

      “A QUAND UNE VRAIE SOLIDARITE ENVERS L’AFRIQUE?
      Et hop: Une connerie de plus! La cpi nous offre un BEL EXEMPLE de solidarté en tentant de juger et punir nos propres meurtriers;
      …Mais… Mais… c’est ton 2ème mentor IBK qui les libèrent! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  11. LE GENERAL SANOGHO EST OPPOSE' A' LA CHASSE A' L'AFRICAIN. IL A LA QUESTION SUIVANTE: A QUAND UNE VRAIE SOLIDARITE' ENVERS L'AFRIQUE?

    Hier on leur donnait des lingots, des barres de fer, des armes a’ feu,du sel, du sucre, des cauris, du tissu et des coquillages pour chasser, enchainer et vendre DES AFRICAINES et DES AFRICAINS comme des esclaves! Aujourd’hui,les “grandes” fonctions, les “grands” titres et les comptes bancaires bien garni grace a’ l’argent de la corruption, ont remplace’ les lingots et autres benefices que les esclavagistes d’hier recevaient! L’ESCLAVAGE PERSISTE.CE SONT LES FORMES ET LES METHODES QUI ONT CHANGE’!Le bateau negrier d’hier, hautement surveille’ et controle’ par des hommes arme’s, n’est plus une necessite’! La pauvrete’ endemique, le chomage et les salaires de misere poussent des africaines et des africains a’ se constituer en des esclaves et creer leurs propres moyens de transport pour tenter l’aventure loin du continent. Le plus souvent, ils disparaissent dans le desert ou au fond des oceans.
    Qu’attendons-nous pour parler des crimes contre l’humanite’ commis par le monde des finances?

    • Le seul crime du monde des finances est que comme tout le monde, il travaille dur pour preserver ses interets. Dis a tes faineants de freres de se lever et de se prendre charge. Qu’ils laissent le monde respirer ! ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

        • C’est “curieux” comme quand il s’agit de crimes de sang de ton mentor-saoulard dûment répertoriés, identifiés, et connus de tous,tu éludes le sujet et te passionnes corps et âmes pour les délits financiers!

          On te rappelle que le sujet ici sont les CRIMES de la junte et de Sanogo, alors arrêtes de biaiser et de répondre A COTE DU SUJET, tu es juste pathétique!

          Question très simple: Sanogo a assassiné 21 victimes (“Je les ai tués de mes mains!”). QUE PENSES-TU DES POURSUITES ENGAGEES CONTRE LUI POUR CE CRIME CONTRE L’HUMANITE? Point-Barre!

          Et ne bottes pas en touche en détournant le sujet vers des délits financiers qui n’ont AUCUN rapport avec le crime en question et son auteur!

          Un peu de courage intellectuel Capi! REPONDS!

    • Tout a fait d’accord avec vous. Sinon je pense que les cirmes de aguelhoc et et de tessalit ont ete commis avant les derapages de Kati et bamako. donc si le soucis est reelmt la justice pour la cpi et pour hrw. Ils devraient finir ou faire des avancés notoires dans ces cas en premier. Vraiment j’ai honte pour nous,pas tous neammoins, soit disant intellectuels.ces gens ferront tout pour nous maintenir comme des sous peuples et cela a travers nous memes. ❓ ❓ ❓ 😥 😥 😥

      • forcetranquille

        “Tout a fait d’accord avec vous. Sinon je pense que les cirmes de aguelhoc et et de tessalit ont ete commis avant les derapages de Kati et bamako”

        Tout à fait exact!… Mais il faut savoir que HRW, Amnesty, et la CPI ont le dossier des exactions du mnla et associés sur leur bureau (Aguelhok inclus) depuis le TOUT 1er jour!

        Et maintenant qu’ils sont prêts à défendre NOS PROPRES victimes (et ils sont même physiquement au Mali pour ça!), ils sont sidérés de nous voir NOUS MEMES les libérer et les amnistiés à tour de bras! 👿 👿 👿

        • NFP. Je veux juste comprendre puisque vous semblez etre au parfun de la chose. Qui a arreter ces criminels et que nous sommes nous meme entrain de liberer. aussi La cpi et Hrw ne peut ils pas continuer leurs enquetes et ensuite soumettre leurs conclusions c’est a prouver que ceux qui ont ete liberer par nous meme et ceux pour les quels les mendats internatiaux ont ete lancer sont bels et bien coupable. Et en ce moment noud verront comment le gouvernement va reagir. et nous prendrons actes.

          • forcetranquille
            Les mandats d’arrêts ont été, à ce que je sache, lancés par le Mali, le même Mali qui les lève aujourd’hui!… 👿 👿 👿 tout au moins pour ce qui concerne les crimes et exactions du nord;
            Parce que pour les crimes et exactions de kati, la “justice” Malienne s’était montrée à la fois sourde, aveugle, muette, et amnésique!

            Il semble néanmoins que la CPI puisse maintenir des poursuites sans poursuites ordonnées par le pays pour des délits caractérisés de crimes de guerre ou crimes contre l’humanité notamment (et la barbarie Aguelhok entre dans cette catégorie, tout comme l’exécution des 21 bérets rouges), mais ça suppose un travail beaucoup plus complexe pour la cpi que lorsque le pays concerné est lui-même demandeur de ces poursuites; D’où, l’incompréhension justifiée des libérations et levées de mandats d’IBK!

      • Forcetranquile, nos idiots et nos escrocs NATIONAUX et INTERNATIONAUX ne sont point interesse’s aux droits de l’Homme. LEUR STRATEGIE EST DE TOUT FAIRE POUR UTILISER LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES DANS L’UNIQUE BUT DE RECUPERER LE POUVOIR QU’ILS ONT LACHEMENT SPOLIE’ ET PERDU!
        CE QUI A EU LIEU A’ AGUELHOC ETAIT UN CRIME DE GUERRE ET UN CRIME CONTRE L’HUMANITE’!!!
        NOS GRANDS CRIMINELS, NOS GRANDS ESCROCS, NOS GRANDS IDIOTS ET LEURS ALLIE’S SONT DETERMINE’S A’ NOUS FAIRE OUBLIER LEURS BASSESSES. POUR ATTEINDRE CE BUT, ILS CREENT DES PROBLEMES AU SEIN DE NOS FORCES ARME’ES ENTRE LE BERETS ROUGES ET LES BERETS VERTS ET/OU ENTRE LES BERETS VERTS. C’EST LA DIVISION AU SEIN DES FORCES ARME’ES QUI LES INTERESSE! CES IDIOTS ET CES ESCROCS NATIONAUX VEULENT UTILISER LES DIFFERENTES BRANCHES DE NOS FORCES ARME’ES COMME LEURS PROPRES MILICES PRIVE’ES! CE SONT DE VRAIS IMBECILES ET DES ESCLAVAGISTES D’AUJOURD’HUI QUI TRAVAILLENT CONTRE NOTRE FASO! QU’ILS AILLENT TOUS AU DIABLE!

    • Vas-y ouvre le bal en nous parlant des crimes contre l’humanite commis par le monde des finances, mais n’oublie surtout pas de repondre d’abord a l’objet de cet article (l’avenir de ce FELON de sanogo).

  12. Merci HRW!…

    Nous étions des milliers et des milliers à attendre ça depuis 2012, et sans vous et Amnesty, s’il n’y avait eu que la “justice Malienne”, Sanogo et les putschistes auraient continués à être éternellement impunis (et couverts) par le gouvernement comme ils l’étaient depuis l’élection d’IBK-le-remercieur…

    Grace à vous, le pouvoir complice n’a pas eu le choix, et a dû lui-même se contraindre à rendre la justice sous peine de montrer aux yeux du monde son vrai visage!…

    Merci pour les veuves de bérets rouges
    Merci pour les mamans de bérets rouges
    Merci pour les orphelins de bérets rouges
    Merci pour les civils agressés
    Merci pour la JUSTICE!

    Malheureusement, pour que la justice soit rendue au Mali il faut que ce soit la justice toubab!… La nôtre, elle étouffe les affaires, elle les classe quand elles dérangent le pouvoir… Elle couvre les Sanogo aux mans couverts de sang quand ça arrange le président, elle amnistie les tueurs pour les mêmes raisons, etc. 🙁 🙁 🙁 🙁

    • NFP GRAND COMMANDEUR DE L’ORDRE DES IDIOTS,JE SUIS OPPOSE’ A’ TOUTES LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME D’OU’ QU’ELLES VIENNENT!!! JE CONSTATE QUE TU UTILISES TOUJOURS LA COULEUR DU BERET POUR TENTER DE DIVISER LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI! NOUS TRAVAILLONS POUR LA PAIX CIVILE ET LA RECONCILIATION NATIONALE!
      LE PROBLEME NE PEUT PAS ETRE TRAITE’ A’ SA SURFACE. IL FAUT ALLER A’ SA SOURCE POUR QUE LES SOLUTIONS PROPOSE’ES PUISSENT DONNER DE BONS RESULTATS!
      IL FAUT IMPERATIVEMENT TROUVER DES SOLUTIONS A’ LA MAUVAISE GOUVERNANCE, A’ LA GABEGIE ET A’ LA CORRUPTION POUR CESSER D’ETRE EXPOSE’ AUX COUPS D’ETAT ET AUX REVENDICATIONS A’ CARACTERE REGIONAL, RACIAL ET/OU ETHNOCENTRISTE!

      • T’es un ignare pauvre acolyte et ignoble fils de pute partisan de ce fils déchet qu’est Amadou Haya Sanogo. Vous ne digérez pas la vérité et ça sera dommage pour vous.Je vois bien que PLATON avait quand il procédait à la classification intellectuel des hommes et dont tu fais partie de la 3ème catégorie à savoir “CEUX QUI NE SAVENT PAS QU’ILS NE SAVENT PAS,CE SONT DES CRIMINELS IL FAUT LES EVITER”. Toi et tous ceux qui pensent comme Sanogo êtes DES FILS VOMIS DU MALI.Croyez-vous que la justice restera non faite? Détrompez-vous pauvres maudits. Si seulement DABA MODIBO KEÏTA N’AVAIT PAS ETE ASSASSINE PAR CET IDIOT DE MOUSSA ON EN SERAIT PAS LA. Tant il a raison le CAPITAINE NOËL ISIDORE THOMAS SANKARA quant il dit “UN MILITAIRE SANS FORMATION POLITIQUE ET IDÉOLOGIQUE EST UN CRIMINEL EN PUISSANCE”. ET C’EST QUI VOUS ILLUSTRE PARFAITEMENT.Le pouvoir des militaires est révolu à jamais.Plus personne ne salira encore le DEMBE DE L’AFRIQUE; EN TOUS CAS PAS NOTRE MALIBA INCHALLAH…

        • Le General Sanogho te rappelle que dans les memes conditions les memes causes produisent les memes effets!

          Mes salutations et mes respects a’ ta mere!
          Je te rappelle les faits suivants:
          1- En octobre 1962 le Tribunal populaire de Modibo Keita a condamne’ a’ la peine de mort KASSOUM TOURE’, HAMMADOUN DICKO et FILY-DABO SISSOKO. Le 6 juillet 1964, Ousmane Ba declara a’ la presse que les trois hommes sont morts a’ Kidal. On refusa de remettre les corps aux familles.
          2- Le 19/11/68
          “En realite’ ce qui a motive’ les soldats c’est purement et simplement la perspective aller a’ la retraite sans pension,l’humiliation qu’ils ressentaient a’ la perspective de culture des champs collectifs et l’etat de deconsideration qu’ils estimaient etre le leur par rapport a’ la milice… Nous n’avions aucun droit a’ une reclamation. Or les chefs etaient contents de nous voir renvoye’s de l’arme’e sans pension, sans rien. ILS ETAIENT INDIFFERENTS A’ NOS PROBLEMES. Meme devant le siege de l’Etat Major General des Arme’es, des sentinelles portaient des pantalons troue’s ou rapiece’s.”
          Le Capitaine Soungalo Samake

          • TOI ET TON CAPITAINE SOUNGALO,VOUS ETES TOUS DES SHIT,DES POURRITURES POUR CE PAYS.SOUNGALO EN ECRIVANT,N’A PAS HONTE DE DIRE QUE LES EXACTIONS COMMISES PAR LES MILICES,ETAIENT L’OEUVRE DE CE SANGUINAIRE GMT,CAR CE SALAUD DE MOUSSA TRAORE ETAIT LE DIRECTEUR DES MILICES.MODIBO KEITA,VAUT MIEUX QUE TOUS LES PRESIDENTS DU MALI,EN HUIT ANS,IL A FAIT RESPECTE CE PAYS DANS LE MONDE,IL A REBOOSTER NOTRE ECONOMIE EN METTANT SUR LES FONDS BAPTISMAUX DES USINES.JE TE CONSEILLE DE LIRE,LE LIVRE DU CINQUANTENAIRE INTITULE:MALI BA KERA ANW TA YE.TU VERRAS L’OEUVRE DE SIMBO.PAUVRE CHIEN HAINEUX.

Comments are closed.