Mali : Un coup d’Etat pas comme les autres

5

« N’tala gnèguènè kè yôrôla, ka taga bokè ! » (En voulant aller pisser, j’ai déféqué !) Cet adage bambara convient vraiment au coup d’état qui vient de survenir au Mali entre le 21 et le 22 mars derniers.
Car rien ne prédisposait à un coup d’état le matin du mercredi 21 mars quand les sous officiers et les soldant du rang du camp militaire Soudjata Keita de Kati voulaient exprimer leur ras-le-bol.  En fait, les mutins voudraient juste attirer l’attention des populations (devant lesquels ils ont été discrédités par la guerre contre la rébellion) sur leur sort sur le front et aller dire leur exaspération au président ATT. Mais malheureusement, ce dernier a fui le Palais présidentiel avant l’arrivé des mutins.
Quand les mutins sont arrivés au palais de Koulouba, ils n’ont trouvé personne sur place, nous a déclaré un d’entre eux. Att et sa suite avaient déjà évacué le palais !
Pour partir où ?
Selon des informations que nous avons recueillies auprès de sources proches de Koulouba, ATT aurait décidé de quitter le palais pour éviter une effusion de sang entre sa garde rapprochée et les soldats de Kati. Ainsi, tout le personnel (civil et militaire) du palais avec leurs familles a été discrètement évacué. Selon une source très proche d’ATT, il voudrait lui-même resté, histoire de se rendre. Mais c’est son aide de camp Abdine qui l’aurait obligé à quitter. Il a été protégé et conduit au camp Para de Djikoroni. Il serait toujours dans ce camp sous la protection des bérets rouge qui, même s’ils collaborent avec les nouvelles autorités, gardent jalousement ATT et ne seraient pas prêts à le rendre aux katois.
Les mutins ont été donc mis devant leur responsabilité : la prise du pouvoir par la force des choses. N’ayant pas préparé cette situation qui leur a été imposée par le Perreux ATT, les jeunes mutins ont beaucoup cafouillé avant de trouver un nom à leur mouvement et de lire le premier communiqué annonçant la fin du régime d’ATT. A savoir la suspension de la constitution et la dissolution des institutions de la république. Tout a été préparé dans la nuit du mercredi au jeudi. C’est cette impréparation du coup d’état qui a favorisé aussi les nombreux pillages dont ont été victimes les biens publics tout comme privés. Quel coup d’Etat!
La transformation d’une mutinerie en coup d’état est la preuve tangible, une fois de plus, de l’inexistence de l’Etat sous ATT et la faiblesse personnelle du désormais ex Président du Mali entre 2002 et mars 2012 !
Diakaridia M’pè TOGOLA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. ça n’est pas une déception à mon avis Roumans, c’est même écœurant d lire des journalistes “amateur” que regorge très souvent la presse privée malienne, à en croire que même une source internationale ne s’exprimerait pas de la sorte. Au moins le bon sens saluerait la non confrontation des troupes d’une même armée confrontée à grave crise menaçant l’intégrité territoriale et l’unité nationale. c’est vraiment regrettable qu’au lieu d contribuer à prévenir les dangers que court le Mali avec l’isolement qui se dessine et la scission interne qui se précise, Mr préfère commenter le coup d force en traitant d lâche un général d sa propre armée et que le peuple aurait choisi en toute responsabilité. S’il n’a pas été à la hauteur des attentes du peuple, ce que je partage au regard d l’ampleur des difficultés du pays, ce même peuple allait choisir un autre qu’il juge capable, mais non pas à une franche d l’armée d s substituer au peuple. Comme tu le dis Mpè, pourquoi quand ils n’ont pas trouvé ATT sur place, ils n’ont pas continué sur leur objectif qui étai selon toi même d’aller en ville et manifester leur mécontentement à la population? et pourquoi du coup, l’ORMT et les personnalités ainsi que leurs biens deviennent aussitôt des cibles? à c rythme les lecteurs sur MALIWEB s diminuera progressivement à cause des écrits du genre dont les auteurs sont plus mateurs que professionnels, juste à la quete d’une moto Djakarta, d qlq billets d 10000 FCFA, que sais je encore? évitez nous svp à l’avenir d tomber aussi bas

  2. Ce coup d’état n’ETAIT PAS FORCEMENT LA SOLUTION mais comme on le dit:”Quand la nécéssité s’impose, le vouloir s’incline”!A cause des “replis tactiques” et des massacres d’AgEldhoc, le moral des troupes était au plus bas!Nos hommes poliques dans l’ensemnle, ne voyaient que ces élections à venir avant que le rêve de monter à Koulouba pour la plupart ne se soit vite estompé avec ces évênements!A cause du concensus autour de la personne d’ATT et de son PDES, le peuple ne pouvait compter même sur ses représentants pour interdire l’entrée massive des ex-mercenaires libyens au Mali,ou suggerer à ATT de laisser tomber son projet de constitution que l’AN a voté sans son aval…voyez-vous comment le coup était devenu une nécessité pour recadrer les choses dans leurs contestes? 😉

  3. ça n’est pas une déception à mon avis Roumans, c’est même écœurant d lire des journalistes “amateur” que regorge très souvent la presse privée malienne, à en croire que même une source internationale ne s’exprimerait pas de la sorte. Au moins le bon sens saluerait la non confrontation des troupes d’une même armée confrontée à grave crise menaçant l’intégrité territoriale et l’unité nationale. c’est vraiment regrettable qu’au lieu d contribuer à prévenir les dangers que court le Mali avec l’isolement qui se dessine et la scission interne qui se précise, Mr préfère commenter le coup d force en traitant d lâche un général d sa propre armée et que le peuple aurait choisi en toute responsabilité. S’il n’a pas été à la hauteur des attentes du peuple, ce que je partage au regard d l’ampleur des difficultés du pays, ce même peuple allait choisir un autre qu’il juge capable, mais non pas à une franche d l’armée d s substituer au peuple. Comme tu le dis Mpè, pourquoi quand ils n’ont pas trouvé ATT sur place, ils n’ont pas continué sur leur objectif qui étai selon toi même d’aller en ville et manifester leur mécontentement à la population? et pourquoi du coup, l’ORMT et les personnalités ainsi que leurs biens deviennent aussitôt des cibles? à c rythme les lecteurs sur MALIWEB s diminuera progressivement à cause des écrits du genre dont les auteurs sont plus mateurs que professionnels, juste à la quete d’une moto Djakarta, d qlq billets d 10000 FCFA, que sais je encore?

  4. Mpe, j ai tres souvent apprecie sur ce forum, certains de tes ecrits, allant jusqu a te donner, avec mon ami Koudis, la palme du meilleur journaliste de la redaction de lafia revelateur. Mais sincerement la, tu me decois. Ces mutins, pour revendiquer des armes, avaient-ils besions de deferler sur le palais avec des chars d’assauts et des BRDM. Non, il ne s agit pas d une mutunerie transformee en coup d’etat, mais bien d un putch bien prepare et cela, au regard de notre constitution est un crime imprescriptible. Le hic, ce que Sanogo dont on dit, c’est la deuxieme fois, il demande aux hommes de refuser d aller au nord, demande a negocier avec le MNLA, alors meme que, a le croire, ils avaient juste besion des armes. Maintenant que toutes les clefs des magasins sont avec eux qu attendent-ils. La verite est que, le regime de ATT n en etait pas un, mais il nous servait au moins d epouventail car avec ces farfelus du CNDERE, lE nord du mali tombera sous peu. La preuve c’est votre journal qui nous informe que Tombouctou est encerclee et qu elle tombera dans les jours a venir.

Comments are closed.