Un putsch éclair a renversé au Mali le président Amadou Toumani Touré, à un mois de nouvelles élections présidentielles. Mais les motivations et les ambitions des putschistes, le « Comité pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat », ne semblent pas très claires.
Une trentaine de morts lors d’un coup d’Etat en Afrique, ce n’est rien, disent les cyniques. Mais les vingt-huit militaires de la garde présidentielle et les trois civils maliens tués par des balles perdues pendant le putsch éclair qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, alias ATT, constituent en réalité une catastrophe pour la région. Classé parmi les pays les moins avancés de la planète, le Mali s’enorgueillissait en revanche d’une expérience démocratique, très imparfaite mais réelle, inaugurée en mars 1991 avec le renversement du régime répressif du général Moussa Traoré. Amadou Toumani Touré, à l’époque colonel dans l’armée, fût l’instrument décisif de ce premier printemps africain en prenant la tête d’un Conseil de transition pour le salut du peuple qui se retira sagement au bout d’un an, au profit des civils et d’élections pluralistes. Est-ce le chemin que suivra la drôle de junte, intitulée « Comité pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat » (CNRDRE), qui s’est emparée du pouvoir à Bamako ? Pour l’heure son coup d’Etat se traduit surtout par des pillages dans les ministères et les commerces privés sans que l’on sache exactement si les chefs putschistes sont capables de maîtriser quoi que ce soit. On sait peu de choses sur eux, sinon qu’ils viennent du camp militaire de Kati, à une quinzaine de kilomètres de la capitale malienne, et recrutent essentiellement parmi les soldats de rang et des sous-officiers.
Depuis des mois l’armée malienne bruissait d’innombrables signes de mécontentements dont une raison majeure au moins est connue : l’absence de moyens suffisants, mais aussi de volonté politique, face au double défi représentés par le réveil de la révolte touareg, encadrée notamment par le Mouvement national de libération de l’ Azawad (MNLA), et l’activisme des katibas d’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique) dans le nord du pays. Dans ce domaine, ATT avait non seulement déçu ceux de ses militaires décidés à lutter réellement contre la filiale régionale de la nébuleuse terroriste mais aussi les capitales occidentales. Ces dernières redoutent la sanctuarisation d’AQMI dans une région saharo sahélienne que la chute de Kadhafi et la mise en circulation d’un arsenal terrifiant rendent plus instable que jamais. Si la motivation de ce très étrange « Comité pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat » portait sur un renforcement de la double lutte contre le MNLA et AQMI, le moyen utilisé semble très paradoxal car il risque d’affaiblir encore plus les capacités de l’armée malienne dans le Nord.
ATT apparaît largement responsable de cette situation faute d’avoir porté la lutte contre AQMI au rang d’une priorité nationale. Pire : il y a incontestablement des complicités dans une armée par ailleurs ravagée par une corruption endémique, comme toutes les institutions maliennes. Au crédit du destitué : son respect de la Constitution puisqu’il n’avait pas l’intention de se représenter une troisième fois aux élections qui devaient avoir lieu le 29 avril. Mais le reste du bilan n’est pas fameux et l’illusion d’un Etat solide, impartial et pérenne s’est effondrée en quelques heures devant l’irruption de quelques centaines de pieds nickelés sans stratégie réelle. La France a annoncé la suspension de sa coopération militaire et de concert avec Washington exige le retour au plus vite d’un gouvernement civil.
Lequel, s’il devait jamais voir le jour rapidement, sera de toute manière confronté à la progression quasi quotidienne de l’offensive touareg dans le Nord. Le Mali risque fort d’en sortir très affaibli. Après les évènements de Côte d’Ivoire et les tensions liées à la présidentielle sénégalaise dont on connaîtra le dénouement dimanche 25 mars, ce n’était pas ce dont l’ Afrique de l’Ouest avait besoin.
Samedi 24 Mars 2012 à 12:00 / marianne2.fr
Ceux qui pensaient qu’une partie du peuple malien allait se soulever contre l’autre partie ONT TOUT FAUX!Le coup d’état a été consommé sans éffusion de sang et les activités économiques se relancent petit à petit, cela prouve une fois de plus que nous formons UN VERITABLE ETAT-NATION dans lequel les liens qui unissent les uns aux autres vont au délà de TOUT!Bravo au peuple malien pour ta sagesse!Beaucoup avaient prédit un sénario de guerre civile dans nos grandes villes.Comme Dieu ne dort pas…. 😉 😉
Difficile de supporter un coup d’État en 2012, mais une démocratie qui n’améliore pas la vie des citoyens n’en est pas une. La vraie démocratie est supposée d’assurer la justice sociale et l’équité; c’est partager des opportunités et des responsabilités selon les compétences. Le peuple Malien bien qu’outré, n’est pas divisé, car il reste uni devant le défis de l’indivisibilité territoriale. Tout porte à croire que le Mali sortira de cette crise plus fort, plus uni, vraiment démocratique et réellement prospère. Cette crise édifiera une mentalité de la gestion responsable des affaires de l’État et du développement économique. C’est urgent d’avoir un dialogue sincère entre ces jeunes militaires et toutes les autres couches sociales afin de définir le chemin à suivre pour la restauration des institutions. Une autonomie de gestion au Nord-Mali serait une solution, mais négocier avec des bandits-armés-terroristes ne fera pas du bien.
c’est vrai qu’il ne faut pas encourager un coup d’état mais sachez que le malien était fatigué ce qui explique son silence, aussi que les gens sachent que les aides extérieures étaient pour la plupart détournées (affaire fonds mondial) donc qu’on les suspende ou pas c’est du n’importe quoi.
Chers Maliennes et Maliens, bien vrais qu’il y avait une crise au Mali mais ce que Sanogo a fait n’est pas la solution. Il nous a mis à plus de 20 ans de retard.
peut être que vous vous étiez en avance et c’est maintenant que votre retard commence par la grâce de DIEU, si non, nous autres étions déjà en retard depuis longtemps. 😀 😀 😀 😀
on a pas besoin de savoir qui aime att ou qui l’aime pas ,notre souhait etant malien est de reconquerir notre pouvoir dans la main de ces irreflechis qui pensent que geré un etat est comme geré un regiment .
chers maliens levons nous enfin d’eviter le pire puisque nos sommes confrontés a 3 mvements hyper armés.
qui pensent que ces vermines pourront resoudre le probleme etant isolés de la communauté internationale ?
je reponds non d’ailleurs qu’est ce que le monsieur fait toujours avec son petit baton dans la main c’est son gris gris ou quoi ?
cher sanogo je vous en prie faites dans l’interet de votre famille cessez de jouer avec le peuple malien puisque tu t’es crée bocou de probleme en faisant ce coup d’etat imprevis on pensait que c’etait une mutinerie sinon les berets rouges n’allaient pas vs laisser sortir du camp de kati. 😈
“cher sanogo je vous en prie faites dans l’intéret de votre famille cessez de jouer avec le peuple malien puisque tu t’es crée bocou de probleme en faisant ce coup d’etat imprevis on pensait que c’etait une mutinerie sinon les berets rouges n’allaient pas vs laisser sortir du camp de kati.” ne soyez pas égoÏStes c’est leur chance comme au PMU. ESPERONS QUE ça aille.
AMADOU SANOGO, a cause de ton coup d’etat insense’tu as detruit mon pays,tu as detruit le Mali,Monsieur SANOGO tu as pris toute la part de responsabilite d’ATT dans la destruction de ce pays et desormais tu es le seul qui porte tout ce fardeau.Monsieur SANOGO tu as attache’ nos deux mains et nos deux pieds et te voila nous livre’ a nos ennemis,tu portera toute la responsabilite de ce qui arrivera a ce pays,tu viens de detruire le peu de dignite’ et le peu d’estime qui nous restaient,Monsieur SANOGO tu as ridiculise’ ma patrie aux yeux du monde,Monsieur SANOGO tu es le premier responsable des vols des biens des pauvres citoyens et de l’etat qui s’effectuent actuellement,a cause de toi,monsieur SANOGO,beaucoup de malades vont mourir dans les hopitaux par faute de soins et de medicament,vraiment tu as detruit notre chere patrie et tot ou tard tu repondra de tes crimes devant le peuple Malien inch’allahou.
J’ESPERE QUE L’AEEM APPEL A UNE GREVE ILLIMITEE CONTRE SES SOLDATS SANS VERGOGNE, CAR LA DEMOCRATIE MALIENNE EST A 90% L’OEUVRE DE LA REVOLTE DES ELEVES ET ETUDIANTS EN 1991.
JE NE SAIS PAS COMMENT OUMAR MARIKO PEUT ACCEPTER CE COUP AUJOURD’HUI????
ON NE VEUT PAS D’ATT?????BEH ON LUI RENVOI A LA MAISON AUX URNES ,PAS COMME çA
LE RESTE DE L’ARMEE NE DOIT JAMAIS ACCEPTER CE COUP D’ETAT ET LE PEUPLE SERA AVEC EUX!!!!!!!!!!!!
MERCI
asterix foudkg, le nepotisme et la corruption n’existent pas sur le codon genetique des Noirs our des Africains, non , nous avons voulu maintenir certaines formes culturelles et une organisation sociale prehistoriques qui doivent disparaitre c’est cette culture ou cette orgainisation sociale ou mille personnes dependent d’une seule qui pousse tout le monde a etre corrompu, aussi comment t’imaginer que pour se marrier tu depenses toutes tes economies en un jour et meme les economies de tes petits freres pour faire chanter des “griots” ou s’habiller de facon extraordinaire, etc, c’st cette folie de grandeur enracinee dans la structure sociale qui nous rend corrompus et nepotistes.
Quand on est dans une situation confuse,on s’applique en premier lieu,a definir les objectifs primordiaux que l’on poursuit.A defaut de cette demarche,on se fait hara-kiri.Oui,toutes les decisions prises durant les dernieres 48 heures par les partis politiques du Mali ,les Organisations regionales et continentales ,par les Nations-Unies ,les Aides Bilaterales et Multilaterales contre le CNRDRE renforcent la position politique de la rebellion Touaregue et isolent et tendent a briser la morale des auteurs du Coup d’Etat.Si cela continue, les Combattants du MNLA viendront bientot creer la terreur a Segou et 24 heures apres ,ce sera le tour de Bamako et de Kati ,transformes en champs de bataille.Je n’approuve pas le coup d’Etat,mais je comprends les motivations des Femmes de Kati, des Enfants de Kati et des Camarades et amis des Soldats victimes d’une balle dans la tete ou egorges et eventres.Pour comprendre les gens ,il faut se mettre a leur place.
Sans l’invasion des Touaregs ,des groupes terroristes d’AQMI et des extremistes obscurantistes,la vie a Bamako comme a Kati aurait continue tout normalement ,malheureusement dans la corruption.
Nous ne devons pas nous leurrer au Mali:Il n’y a pas de democratie
dans la CORRUPTION.La DEMOCRATIE et la CORRUPTION ne peuvent pas cohabiter.
En ces heures sombres pour le Mali,le consensus doit se faire sur l’integrite territoriale du MALI.L’Ordre Constitutionnel!il a ete bafoue deja avec l’occupation de plusieurs de nos villes par ces terroristes.C’etait l’occasion des Instances Internationales de se reunir et de condamner ces actes illegaux et anti-constitutionnels.La sagesse nous demande de nous approcher de nos freres du CNRDRE et de trouver un modus de GOUVERNER et de GERER rapidement la GUERRE.Il faut un budget de guerre, un Conseil de Guerre.Des Soldats bien armes pour liquider cette sale guerre.
Si on abandonne ces jeunes Officiers a leur sort ,(le sort du pays),alors des pecheurs en eau trouble qui attendent sataniquement,viendront les entrainer dans le gouffre et avec eux ,tout le pays.L’exemple de la Cote d’Ivoire et de la Libye est toujours present devant nous.C’est le moment de nous rassembler,oui,de nous pardonner pour sauver d’abord le pays et ensuite la Democratie.
En tant que malien et partisan de la démocratie, je condamne avec la dernière rigueur le coup d’Etat qu’a connu mon cher pays le Mali le 21 mars. Par conséquent, j’invite tous mes compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur à se mobiliser pour que les mutins rétablissent nos institutions républicaines. Chers compatriotes, je comprends bien les souffrances socio-économique de notre population, et surtout le problème nord de notre territoire. Mais je pense que ce coup d’état n’arrangera rien au contraire il rend la situation encore plus vulnérable. Cher patriote il faut nous comprenons que les violences ne peuvent rien résoudre. Je ne saurai terminer sans vous être uni et déterminer pour la cause de notre très patrie un grand pays que je nomme Mali. Soyons unis pour que vive le Mali et ensemble j’en suis sûr nous vaincrons.
Bien cordialement,
Comme toi tu es pro Français et tu te fais naturaliser avec nationalité Français resté Français. Mais nous les Malien nous avons pris de bonne décision pour combattre les terrorismes bandits – corruption dans notre Mali. Ce coup d’état est a félicité et encourager.
REFUGE COMMENT P TU AVOIR LE COURAGE D’ENCOURAGER UN COUP D FORCE EN CETTE ERE DU 21 SIECLE Où LES AUTRES NATIONS AFFRONTENT ET FONT FACE A LEURS PROBLEMES QUOTIDIENS SOCIOECONOMIQUES EN S’ORGANISANT PACIFIQUEMENT ET TRES ACTIVEMENT? L COUP D FORCE EST UNE SOLUTION FACILE ET QUI N’IMPLIQUE Q CES AUTEURS QUI UNE FOIS S DIRONT Q C’EST LEUR AFFAIRE. NON A C COUP ET AUX PUTSCHISTES EVOLUONS EN PEUPLE MATURE FACE A NOS PROBLEMES QLS QILS SOIENT
DOUDOUBA il faut etre d’accord avec Sambou car ce qu’il dit n’est que pure verite, nous sommes tous contre un coup d’Etat mais nous sommes tous aussi contre le partage du gateau qu’est devenue la politique au Mali, on se met ensemble, on se couvre et puis on mange alors que le peuple a faim et soif et vit dans la pauvrete, la mendicite, le malheur et la maladie.
Salut Koro KING & DOUDOUBA.Koro moi je n’ai aucun intérêt PERSONNEL que ce soit avec ATT ou Sanogo ou bien IBK-Modibo….Donc moi je juge le problème avec un AVIS IMPARTIAL ET AVEC LE MAXIMUM DE JUSTESSE!Frère DOUDOUBA peut ne pas être d’accord avec moi, MAIS JE CROIS EN CE QUE J’AVANCE PUISQUE SEUL LE MALI COMPTE POUR MOI.Je ne suis pas pour le COUP D’ETAT!Mais avec ce qu’on a eu comme résultat en 20 ans de démocratie, IL Y A LIEU DE VOIR SI LE PAYS EST SUR LE BON CHEMIN OU PAS!Normalement la démocratie ça fait avancer un pays.Mais est ce que ce fût le cas du Mali après 20 ans?NON!Puisque les politiques continuent à voler le peuple sans être inquiétés,le népotisme, la corruption…sont devenues monnaie courante.Avec ce coup de force, nous pourrons corriger des lacunes et désormais choisir qui il faut pour diriger le pays.Le choix du président est très déterminant pour un pays: le cas d’ATT nous a tout démontré! 😉 😉
Sambou Dogofaring, tu sais quand on aime son pays on a pas peur de se detacher et de regarder d’un oeil critique et quelques fois les interets personnels ne permettent a certains de pouvoir faire cette analyse, mais ce qui est clair c’est qu’ATT ne dirigeait plus, il etait peut-etre presse de partir ou il voulait creer un autre chaos pour rester mais la verite est qu’il est parti aujourd’hui et de maniere brutale. Quand a la corruption, il y a un candidat malheureux aux presidentielles de 02 et 07 qui a dit une petite phrase importante: les maliens ne peuvent pas etre assis sur de l’or et etre pauvres dixit Madiassa Maguiraga.
A mon frere SAMBOU,salut frere nous sommes en 2012 donc 21 ans de mars 91 ,sachant que le coup d’etat est un saut dans l’inconnu,sachant que notre pays est deja confronte’ a une tres grande crise dans les regions du nord,sachant que le president democratiquement elu avait bien commencer a faire ses valises du palais,sachant que les elections du 29 avril allaient avoir lieu,sachant que la communaute internationnale avait deja commencer a aider le Mali contre son ennemi numero 1,sachant que tout le peuple malien etait mecontent des conditions de nos soldats et avait manifeste’ sa solidarite avec eux ,sachant que l’amelioration des conditions de nos soldats allaient etre l’un des premiers objectifs du nouveau president democratiquement elu, frere sambou nous aimons tous ce pays et rien ne peut justifier ce coup d’etat,rien ,rien,rien.Qu’allah le tout puissant fasses regner la paix au Mali,en Afrique et partout dans le monde.
********* saganogo qui ne pense mm pas les élections dans 9 mois à venir et vous étes entrées de lui courages pays pauvres toutes aides cooperations sont suspendu au Mali vous voyez d’après ATT on connait le debut de la guèrre mm on ne connait pas quand ca finira mes frères c’était impossible que dans 3 mois qu’on pouvait finir avec les rebellions c’est Dieu seul sait de plus les français étaient derière les rebellions pourqu’on donnent leur independance les Maliens on n’ont rien vu d’abors que Dieu nous protègent amine
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
Que doit on faire si le peuple vie dans la pauvreté,si les agents de securité n’ont pas (comme les fonctionnaires en general)un salaire leur permettant une vie digne;et qu’il sont obligés à voler,à accepter les pots de vin ? Comment une veritable securité peut-elle se realiser?Je prends l’exemple des services de contròl technique des vehicules au Mali:combien de vehicules passeraient vraimment le control? On paye on passe on fait après des accidents…
Les policiers arrete un vehicule qui n’est pas en regle : on paye quelque chose on passe…
Tout est devenu corrompu qu’on se demande à quoi sert -il etre correcte.
Il faut corriger tout cela.Comment? Que Dieu nous guide..
Marianne2.Le peuple malien a été déçu par les 20 années de démocratie de façade:la corruption , le népotisme, le trafic d’influence,la pauvreté…maux à cause desquels a eu lieu la révolution du 26 mars 1991 ONT BELLE ET BIEN CONTINUE A SÉVIR!Ce coup d’état est une lueur d’espoir pour la peuple malien DÉSESPÉRÉ PAR LES ELUS A QUI IL DONNA SA VOIX!Ces élus ont comploté avec ATT (le candidat indépendant)contre le peuple, allant jusqu’à ne pas se présenter (pour certains)contre la candidature d’ATT en 2007!Si le coup n’avait pas eu lieu aujourd’hui, C’EST CES MÊMES OPPORTUNISTES QUI ONT SUCE LE SANG DU PEUPLE PENDANT 20 ANS QUI ALLAIENT S’EMPARER DU POUVOIR APRES ATT!Avec cette nouvelle transition qui s’annonce, NOUS SAVONS DÉSORMAIS A QUI ON PEUT FAIRE CONFIANCE jusqu’à lui confier le pouvoir!Vive la junte au pouvoir!Les élus de la 3ieme république (certains) ONT MONTRE LEUR LIMITE. 👿 👿
Sambou ,tu crois que quelque chose va changer aprés ? non parce que cette corruption ,ce nepotisme qui te deplaisent sont ancrés dans vos gènes et de celles des africains en général ,pour votre plus grand malheur ! quelque soit le pays d’Afrique ,du Nord au Sud ou d’Est en Ouest c’est partout pareil ; quelques belles villas et des bidonvilles à coté !! ou passent les milliards de dollars chaque année si ce n’est dans les poches de quelques uns .Pourquoi voudrais tu que le Mali echappe à la règle ??
IBK m’a deçu par son imaturité politique et son manque de vision face à ce coup d’Etat . IBK devait etre le premier à les reconnaitre .Ainsi de part son age et son experience polique , il allait les conseillé vers une transition rapite et à une election dans de tres bref delais . IBK se voyait deja à Koulouba en Juin car favorisé dans les intentions de vote par cette crise au Nord . Ce que vous oubliez , le coup est dejà parti . Ce que vous ignorez ( je m’adresse à tous les politiciens ), en isolant Sanogo et ses elements vous faite durer leur temps au pouvoir . Ce qui est certain ATT ne reprendra plus le pouvoir .Le mieux c’est d’approcher vite les pushistes enfin de les conseiller et les aider à finir le plus tot que possible avec les rebelles du nord avant septembre et enfin organiser les elections en Novembre ou Decembre . Sans quoi vous allez tout perdre car tout sauf que c’est jeunes cedent face à vos coup de guele qui sont sans effet pour vos militants que nous sommes à fotiori sur ces militaires . Ce coup d’Etat est comparable à un faux penalty siglé par un arbitre à une seconde de la fin d’un matcht à 0-0 . Quelque soit la contestation ou la protestation , la decision ne changera plus . Sinon que les joueurs qui protestent ou qui contestent ne font qu’aggraver leur cas en prenant des cartons . Pour finir , joingnez vous aux jeunes cela peut faire avancer vite la situation vers la normalisation democratique . Sans quoi ils sont parti pour une dizaine d’année . La commuauté internationnale finira par les aider et vous perdrez tout . VIVE LE CNRDRE , VIVE IBK , VIVE LE MALI , A BAS ATT
Comments are closed.