Mali : un calme très précaire à Bamako

15

De plus en plus isolés à l’étranger comme au Mali, les auteurs du putsch mené jeudi contre le président Amadou Toumani Touré, surnommé ATT, tentaient samedi de mettre fin à la dangereuse incertitude régnant dans le pays et de garder le contrôle de la situation face à une possible contre-offensive loyaliste.

BAMAKO (MALI), 24 MARS 2012. Des soldats putschistes protègent une station-service. | AFP/ HABIBOU KOUYATE

Un calme précaire et tendu par endroits régnait dans la capitale Bamako. Dans le nord-est du pays, un groupe islamiste armé touareg s’apprêterait samedi à prendre une une ville importante, au grand dam des putschistes qui reprochent précisément à ATT sa «faiblesse» face à ces rebelles favorables à l’application de la charia.

Les mutins contrôlent toujours la radiotélévision d’Etat. Les « bérets verts» putschistes, avec à leur tête, une poignée d’officiers subalternes, comme le capitaine Amadou Sanogo ou le lieutenant Amadou Konaré, devenu porte-parole du Comité national pour le redressement de ladémocratie et la restauration de l’Etat (CNRDR), contrôlent toujours ce samedi le siège de l’ORTM (la radiotélévision d’Etat), d’où ils ont appelé «les propriétaires des stations essence à ouvrir» leurs établissements. Les mutins ont annoncé avoir pris des mesures sécuritaires pour prévenir les pillages, a indiqué un porte-parole et ont exprimé leur «profond regret pour les désagréments subis par les uns et les autres», notamment lors des premières heures du coup d’Etat. A Bamako, des pillages isolés et tirs sporadiques continuaient d’être signalés samedi. Les putschistes ont mis en place des points de contrôle aux entrées de la ville. Les banques sont toujours fermées. Le couvre-feu est en vigueur entre 19 heures et 7 heures.

Les islamistes gagneraient du terrain. Les mutins accusent le président Touré d’«incompétence» et de faiblesse face à la rébellion touareg qui sévit dans le nord du Mali. Et face à Al-Qaïda au Magreb islamique (Aqmi) qui détient toujours quatre otages français depuis la mi-septembre 2010. Mais ce samedi, Ansar Dine, un groupe islamiste armé touareg qui veut appliquer au Mali la charia  par «la lutte armée» annonce «la prise imminente» de Kidal, une importante ville de l’Azawad, une région au nord-est du pays. Ansar Dine a un moment combattu avec d’autres auprès de la rébellion touareg, notamment avec le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA). Ce parti laïc s’est depuis démarqué des islamistes en raison de ses prises de position sur la charia. Depuis le 17 janvier, le Mali subit des attaques du MNLA et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi.

La société civile se mobilise. A l’incertitude sur la situation militaire, s’ajoute l’incertitude politique sur les projets de la junte: à cinq semaines du premier tour de la présidentielle prévu le 29 avril, le coup d’Etat a été condamné par 12 des principaux partis politiques maliens. Plusieurs associations de la société civile ont elles aussi condamné samedi le putsch, et appelé la junte à quitter le pouvoir, tandis que la Commission nationale des droits de l’homme a dénoncé «un climat de terreur» causé notamment par «des coups de feu intempestifs». Trente-huit partis politiques se sont réunis pour former avec la société civile une plateforme et rencontrer la junte afin de lui demander le retour à l’ordre constitutionnel.

Pas de précision sur le sort du président Touré.  Samedi, on ignore toujours si, protégé dans un endroit inconnu par des militaires loyalistes, le président Touré préparerait la contre-offensive, comme l’assurait jeudi son entourage, ou s’il est prisonnier des mutins. Le chef de l’Etat «va très bien, il est en sécurité», a assuré vendredi le capitaine Sanogo, refusant cependant de dire où il se trouve. Les dirigeants du gouvernement renversé sont «sains et saufs» et seront «prochainement remis à la justice malienne», a dit l’officier.

Le coup d’Etat unanimement condamné sur la scène internationale. Une délégation conjointe de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de l’Union africaine (UA) et de l’ONU, a séjourné à Bamako vendredi. Ses membres se sont entretenus par téléphone avec le capitaine Sanogo, celui-ci ne s’étant pas déplacé en ville pour des raisons de sécurité, selon un diplomate africain. L’Union africaine a d’ailleurs suspendu vendredi le Mali de «participation à toutes les activités de l’organisation jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel». Les Etats-Unis ont prévenu vendredi que leur aide économique et militaire de 70 millions de dollars risquait d’être compromise si les responsables du coup d’Etat militaire ne rétablissaient pas l’ordre constitutionnel dans le pays, alors que l’aide humanitaire du même montant était maintenue. Ce samedi, Washington demande à ses ressortissants de ne pas se rendre au Mali.
De son côté, le Canada, qui a  vigoureusement condamné le putsch, a annoncé suspendre son aide au Mali. Il s’agit dans un premier temps d’interrompre l’aide versée directement au gouvernement malien, tandis que les versements faits via des agences d’aide humanitaire et des organisations non-gouvernementales locales seront poursuivis.

 

24.03.2012/ leparisien.fr

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Il est grand temps que le peuple malien (la population) reprenne les choses en main. Il s’agit pour, tous ceux qui aiment le Mali ou a peur de son avenir, de se lever et d’aider a voix haute le Capitaine Sanogo et son groupe a organiser les affaires, a avoir du financement et des armes. Il faut saisir cette derniere chance qui s’est offerte au pays. Je ne connait personne parmi le groupe de militaires. Mais, ils ne pourront pas faire pire que les precedents. Les dirigeants politiques qui nous ont amene dans cette situation ne seront pas presents lorsque la situation va degenerer demain. Ils ne cherchent qu’a se maintenir dans leur luxe, a tout prix. Dans tous les cas, les elections d’Avril n’allaient jamais pu etre organisees: pas de fichier electoral credible, rien n’est pret, population en exile et l’AQMI=MNLA avance : l’implosion est imminent. Les ex dirgeants incapables et corrompus ont leurs enfants et familles a l’etranger et ont suffisament d’argent dans les banques pour fuir le pays lorsque ca brulera. Les pays etrangers, l’Union Africaine, l’ONU, les francais et autres vont evacuer leurs resortissants en moins de deux jours et regarderont les cadavres a la television, tout en continuant leur souper. IL EST TEMPS QUE LE PEULE MALIEN OUVRE LES YEUX, ARRETE LE DOUTE, PRENNE LUI-MEME LA DIRECTION DE SON FUTURE ET S’ENGAGE ACTIVEMENT DANS LE SEUL SENCE QUI LE PRESERVERA DEMAIN DU DESASTRE IRREVERSIBLE.

  2. ce coup d’Etat est minable et celui qui le soutient est pitoyable
    la junte doit deguerpir dès ce soir sinon ça serait trop tard!!!!

  3. Salut tout de monde de mon point de vue je pense que cette situation a été provoquer par ATT lui mm.
    Mais une chose est sure ce coup d’état était spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on se concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça va aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chao dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
    Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

    Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
    Demandez un cessé le feu aux rebelles touaregs car ils sontt nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
    Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
    Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure

    Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.

    • Voici les listes de personnes à condamné à mort qu’ils ont détourné l’argent de l’état :
      – ATT, qui a trahi le Mali, et a mis le nord du Mali en enchères, et a affaibli l’armement du Mali ou le Mali jamais connu.
      – Amadou Sangré maire de Bamako, qui a vendu des espaces verte et détourné plusieurs milliards de CFA
      – Mr Soumeylou Boubèye Maïga qui nous cache la vérité
      Vive le CNRDRE
      Vive la république du Mali
      Vive capitaine Sanago
      Vive l’armé du Mali uni fort puissant solidaire
      💡 💡 💡

    • Cher frère

      Le 1er bailleur de fond du Mali était Mr Kadafi et lui n’est plus là.

      La france a fournit des armes aux rebelles de la libye et la plupart de ces armes sont aujourd’hui dans les mains des rebelles au nord du Mali. Armes automatiques plus sofistiquées face une armée mal équipée et mal formée pour le combat dans le desert. Seule une négociation sera une bonne solution.

  4. Dechargeons la colère et dès demain retournons au travail.Que chacun face desormais le citoyen model.Que les voleurs cessent de voler.Que l’administration s’informatise et fonctionne,que les commerçants cessent d’appliquer des prix excessifs au marchandises,que les policiers(gendarmes,douanniers…) aient un salaire decent et cessent de prendre de l’argent des usagers de nos routes,que l’honnèteté ,la verité puissent remplir nos coeurs dès aujourd’hui.Que la corruption,l’indiscipline puissent apartenir au passé.Alors avec ces conditions la pauvreté va disparaitre,la democratie fonctionne,la paix s’etablie,le developpement s’accelère.

    • il faut aussi que le malien arrete d’entrer dans une administration avec 5000 Fcfa à la main pour que ses problèmes soient réglés plus vite !! 👿 👿

  5. Cela prouve à suffusance LA MATURITE ET LE PACIFISME DU PEUPLE MALIEN!
    Beaucoup ont voulu que le peuple ou une partie de l’armée se soulève contre le CNRDR!Dieu n’a pas exaucé leur voeux car DIEU AIME LE MALI.
    Le coup d’état est déjà consommé:le CNRDR A PROMIS DE RENDRE LE POUVOIR AUX CIVILS!Mais pas à n’importe qui puisqu’on sait maintenant jusqu’où nos politiciens AUX DENTS LACEREES, peuvent aller dans leurs CALCULS D’INTERÊT PERSONNEL. 👿 👿

  6. À ceux, qui traitent Sanogo d’assassin de la ” démocratie ” et souhaitent le voir echouė ou victime d’un contre coup d’Etat. Je voudrai vous dire que Sanogo n’est qu’un homme tout comme ATT. L’interêt du Mali doit primer sur toute considėration. Aimez vous vraiment ce pays ? Êtes vous vraiment patriotes comme vous le laisser entendre ? Un éventuel échec de Sanogo, ne pourra qu’en pirer le chaos et nous et nos familles seront les premières victimes. Une contre offensive des pro ATT, ne pourra entraîner qu’une guérilla dans Bamako et personne ne sait qui survivra ou pas. Encore une fois, ce sont nous et nos familles qui seront les premières victimes. Est ce de cela que vous souhaitiez pour le Mali, notre Mali ? L’histoire du Mali ne peut et ne saura se rėsumer à la vie ou au règne d’un homme aussi valeureux qu’il soit. Disons nous que le vin est tiré, il faut le boire maintenant avec la moindre conséquence. Nous n’avons plus le choix, aidons ces gens là à résoudre les priorités du moment (la république est blaissée dans son intégrité) pour ensuite les aider à rentrer dans leurs casernes. Ne les isolons pas, car cela risque de les pousser à se radicaliser ( le cas Dadis est ėdifiant ). Qu’est ce que cela changerait si ATT réussissait à revenir à la suite d’une contre offensive ? Même si Sanogo arrivait à mourir à la suite, Cela ne ferait qu’approfondir le chaos dans lequel nous sommes aujourd’hui. C’ est le Mali qui perd tjrs. Sachons raison gardée et travaillons pour ce pays, notre patrie.

  7. Que les supporteurs de Sanogo nous disent pourquoi il a fait son coup au moment où la CEDEAO et l’UA étaient prêtes à nous aider militairement. On apprenait qu’ils ne voulaient pas entendre parler de négociation bizzarrement Sanogo chante sur tous les toits (RFI, BBC)qu’il veut négocier avec les rebels, de quoi va t il négocier? Sa bande pille et dépouille les gens de leurs biens et il ya des gens qui osent dire que ce sont des biens mal acquis; ils ont quelles preuves de qu’ils avancent? Tout le Mali serait il corrompu? Dans ce Sanogo aura du fer à rétordre puisqu’il lui faudra créer de nouveaux Maliens! Que dire des archives de l’Etat saccagées?

    Interview Sanogo a RFI
    RFI : Etes-vous pour la négociation ?

    A.S. : Si la négociation est sur cette table demain matin. Parce ce que c’est ça que je souhaite, je suis pour un Mali uni, un Mali prospère pour le bien de tous.

    Interview Sanogo a BBC
    Capt Sanogo called the Tuareg rebels « our brothers » and invited them to peace talks.

    « I want all of them to come to the same table right after this interview. My door is open, » he said. « We can talk about and work out through the peace process. »

    Répondre

    • C’est domage que vous compter sur les autres (l’UA,CEDEAO, etc.) pour venir lutter contre les rebelles et l’integrite territoriale du Mali. S’achez que cette solution est une forme de perte de souverainete qui dans certaines situation aura le meme effet que celle proclamee par l’AQMI=MNLA. La seule barriere qui separe un Homme de l’esclave est lui meme et son travail.

  8. tout militaire qui tantera de riposter sera cosiderer come un rebelle
    CNRDR soye vigilent le peuple et avec vous
    ne laisser pas ces bande de con att et les faux oposent de venir nous diriger ci non ca sera lamort pour le mali

    vive CNRDR
    vive le peuple malien vive le mali

    • CE PETIT GROUPE DE PRENEUR DE THE DANS LE CAMP NE CONTROL QUE LE CAMP DE KATI(PEUT ETRE) ILS SERONT VITE CONGEDIER (S’ILS ONT LA CHANCE )SINON LES GENS AURONT UN MAUVAIS SOUVENIR D’EUX.
      MERCI

      • Cher Bougounika2.Je ne sais pas ce que vous avez personnellement contre la junte désormais au pouvoir au Mali, sinon LE PEUPLE MALIEN QU’ELLE REPRESENTE SUR LA SCENE INTERNATIONALE, fait de plus en plus confiance au CNRDR.Cela prouve aussi que nous sommes un peuple pacifiste puisque nous savons qu’au Mali,quelqu’en soit l’ethnie ou la religion, nous nous retrouvons toujours quelque part de par les multiples liens de parenté ou d’amitié qui unissent les uns aux autres! 😉 😉

  9. MALIENS RESTER CHEZ VOUS CAR LA SITUATION NE RESTERA PAS AINSI NE VOUS FAITES PAS PIEGER PAR SES DECLARATIONS DE NORMALISATION ON AI LOIN DE LA!!!!!

    TANT QUE TOUT LES MILITAIRES NE PARLENT PAS LE MEME LANGAGE LA SITUATION PEUT ETRE RENVERSEE A TOUT MOMENT ET LES MUTINS LE SAVENT.

Comments are closed.