Mali: une trentaine de jihadistes tués par l’armée française en avril

5
Soldats France - engin explosif - l’armée française
Soldats français au Mali. Photo d’illustration. © Joël Saget / AFP

L’armée française poursuit ses opérations militaires dans le nord du Mali. Une trentaine d’islamistes auraient été tués en moins d’un mois. La « détermination » des jihadistes et le fait que des pays frontalier leur servent de base de repli rend les opérations difficiles.

 

De sources proches des opérations militaires françaises dans le nord du Mali, on avance le chiffre d’une trentaine d’islamistes tués au cours des trois dernières semaines. Parmi les noms de jihadistes tués qui circulent, celui de l’Algérien Abou Ouarab. Si sa mort est confirmée, l’une des principales brigades combattantes d’Aqmi dans le Septentrion malien vient de perdre son numéro 2. Tactiquement, les opérations de l’armée française – actuellement, 1 600 militaires français sont déployés au Mali – se déroule au sol avec l’appui de moyens aériens.

 

A (RE)LIRE : Le terroriste islamiste Mokhtar Belmokhtar serait en Libye

 

« Ce qui frappe, sur le terrain, c’est la détermination des islamistes. Ils reculent, se terrent, mais réapparaissent ensuite par surprise », explique une source sécuritaire étrangère. Récemment, par exemple, à Zouérat, dans la région de Tombouctou, ils ont fait irruption dans un marché, distribué des tracts et menacé les populations soupçonnées de collaborer avec les forces étrangères. « La lutte contre ces islamistes sera longue », reconnaît un expert, qui estime qu’« il faut, pour réussir, continuer à traquer les terroristes dans le nord du Mali mais, enfin, engager la lutte dans d’autres pays de la région qui leur servent de base de repli ».

 

par RFI

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. toutes les intentions nourries par la France sont bien connues; c’est au peuple malien de se soulever contre la recolonisation.

  2. Chaque mois on nous annonce 30, 40, 100 ainsi de suite islamistes tués. Mais les islamistes ne sont 200 à 300 à tout casser, comment se fait-il qu’on en a tué autant et qu’ils existent toujours. Soit on ment, soit les Islamiste poussaent de la terre comme des champignons; où peut être se reproduisent comme des sauterelles

  3. Je croyais que Zouerat est une localité mauritanienne!! Est ce quelqu’un peut confirmer qu’une localité dénommée Zouerat à Tombouctou au Mali?
    Bonne journée

    • Behanzin, il ne faut plus faire attention à ces communiqués de RFI et de SERVAL INVERIFIABLES. Malgré la mort de Ghislaine, Verlon et autre Damien, ces gens continuent à distinguer MNLA et Terroristes que tout le monde a vu ensemble attaquer le Mali, piller, tuer, violer, profaner pour ensuite s’entredéchirer. SERVAL a libéré le Nord pour livrer Kidal au MNLA. La seule chose potable de la MINUSMA et de SERVAL est de former l’armée malienne, sans l’équiper d’ailleurs… 🙁 🙁 🙁

      • Behanzin et Nonalinertie, si vous êtes tout les 2 bon citoyens Maliens et que vous aimez le Mali alors pourquoi ne pas vous engager dans l’armée Malienne puisque jusqu’ici votre armée est incapable de défendre le Mali,tellement vous êtes des beaux parleurs mais tous ( armée gouvernement et civils) un deux trois vous courez vers L’Algérie afin de vous fourber des accords qui ne font que avantager les Touaregs. sans le concours de l’armée française les islamistes seront à Koulouba.Vous êtes indignes d’être de la race noire.Vous chantez sans cesse votre passé au dépend de votre présent et de votre avenir;mais vous êtes inconscient de le comprendre

Comments are closed.