Mali: Touareg, islamistes et soldats, tous coupables de violences, selon Amnesty

24

Viols, exécutions sommaires, détentions arbitraires et enrôlement d’enfants soldats: Amnesty International détaille dans un rapport publié mercredi les violences perpétrées depuis cinq mois par “toutes les parties au conflit” au Mali.

Un camp de réfugiés maliens à la frontière mauritanienne, le 3 mai 2012 © AFP

Dans un rapport intitulé “Mali: retour sur cinq mois de crise”, l’organisation de défense des droits de l’Homme décrit le chaos qui s’est installé dans tout le nord du pays, tombé aux mains de rebelles touareg et d’islamistes, et documente violences et arrestations arbitraires pratiquées par les militaires putschistes dans le sud.

Gaëtan Mootoo, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International et un des auteurs du rapport estime que “le Mali est confronté à la plus grave crise depuis son indépendance en 1960”. Une crise qui avait poussé “fin avril 300.000 personnes à quitter le nord” du pays, dans un contexte de pénurie alimentaire qui “affecte 15 millions de personnes dans la région du Sahel”.

Le Mali est coupé en deux depuis la fin mars: après un putsch militaire qui a renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars, des rebelles touareg, des islamistes et d’autres groupes armés, actifs depuis janvier, ont pris le contrôle des principales villes du nord, Kidal, Gao et Tombouctou.

Amnesty International, qui a enquêté pendant trois semaines en avril dans la capitale malienne Bamako mais aussi dans quatre camps de réfugiés au Niger voisin, estime que “toutes les parties au conflit ont commis et continuent de commettre des violations” des droits de de l’Homme.

L’ONG a rapporté les témoignages de soldats brièvement faits prisonniers par le groupe islamiste Ansar Dine lors de la prise d’Aguelhok (nord) en janvier.

Un soldat raconte que “95 militaires ont été arrêtés” sans opposer de résistance. “Les islamistes ont dit qu’ils allaient les égorger pour montrer ce qu’ils font aux +Kfar+ (infidèles, en arabe). On m’a dit que ceux qui ont résisté ont été fusillés et que d’autres ont été égorgés”. Un témoignage confirmé par un habitant d’Aguelhok: “certains militaires ont péri les armes à la main, d’autres ont été pris et égorgés au portail du camp”.

Un autre militaire a décrit les “conversions forcées” à l’islam imposées par Ansar Dine et ses alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et a affirmé avoir vu dans les rangs des islamistes des “jeunes de 12 à 17 ans”.

Dans le Nord, les civils, et surtout les femmes, ont subi une série de violences: pillages, viols, arrestations arbitraires. De nombreux témoignages attestent de viols, parfois collectifs, “par des hommes armés dont des membres du groupe armé touareg, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), notamment à Ménaka et Gao”.

D’autres témoignages font état d’exécutions sommaires perpétrées par des militaires sur les routes.

Amnesty International dénonce aussi des exactions commises par les soldats putschistes à Bamako, notamment les détentions arbitraires de responsables politiques hostiles à la junte auxquels l’organisation s’est vu refuser l’accès, au camp militaire de Kati.

L’ONG appelle toutes les parties au conflit à “respecter le droit international humanitaire” et demande aux autorités maliennes de cesser “de harceler ceux qui militent pacifiquement pour l’Etat de droit”.

 

AFP

08:56 – 16/05/12

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. le seule coupable dans tous ça s’est sanogo maintenant on s’en fou de se que att a fait il a fait de son mieux même si il a vendu le mali s’est pas un problème et sanogo en question il a fait quoi mais bon sans vous ne voyez pas que le pays soufre ou quoi qui nourri vos famille est ce sanogo donc arrêté de prendre son parti les hommes et femmes s’oufrent au mali actuellement tout est chers a qui la faute donc il est temps de dire non a sanogo

    • Mais toi là Sam,donc tu pense vraiment que tout est la faute de sanogo!,parce qu’il a versé ta sauce je dirai meme familiale.
      je comprend pourquoi tu est aussi aigri.

  2. Sanogo et ses acolytes ont oublié la douleur des population du Nor et l’humiliation du Mali tout entier. Ils veulent imposer une convention pour régner.

    La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites.

    Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
    La convention est un complot de Sanogo, attention à ce que le Mali ne soit vendu.

    Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.

    En plus des opportunistes du MP22, on n’est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte.
    Je me doute que Djoncounda ne soit parti voir Ouattara pour lui demander d’accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président.

    La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
    On a honte de se sentir malien.

    La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu’une convention manipulée nous désigne un président.
    Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités.

    La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l’avenir du Mali.

    Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires.

  3. Pardon Amnesty! Fermez votre guelle de chien . Pardon! On a pas fini de faire le deuil des militaires assasinés a Aguel Hoc. Pardon les chiens errants damnesty . Vous venez de vous réveiller, laver d’abord votre bouche avant de l’ouvrir sinon ça sent mauvais, très mauvais. Pardon .

  4. le seule coupable c’est sanogo il a liquidé le nord pour sécuriser son pouvoir de kati nos militaires nous sont trompés dibi avait une motivation gamou illustre ce cas ATT hoe de paix n est génocidaire jeunes faisent du mali ou k vous vous trouviez imité les jeunes de gao partout ou il y les occupants bko kidal tombouctou

    • dansouba,

      -ce n’est pas sanogo qui a sous équipé l’armée c’est att eet alpha
      -ce n’est pas sanogo qui enlévé l’armée du nord du pays
      -ce n’est sanogo qui a volé l’argent du pays
      -ce n’est pas sanogo qui vendu nos terres (plus de 100 000 hectares) à la chine et la lybie
      -etc…

      Tous ça c’est la faute des politiciens qui se sont passé le pouvoir depuis plus de 20 ans!!! att et alpha oumar conaré 👿

      PS: à qui appartient le site: ******
      quelqu’un peut me renseigner

      • “-ce n’est pas sanogo qui a sous équipé l’armée c’est att est alpha” : C’EST BIEN SANOGO ET SA BANDE QUI ONT ABANDONNE NOS ARMES ENTRE LES MAIS DES REBELLES. DES ARMES ONT MÊME ETE VENDUES PAR CERTAINS MILITAIRES
        “-ce n’est pas sanogo qui enlévé l’armée du nord du pays” : C’EST BIEN SANOGO ET SA BANDE QUI APRÈS AVOIR REFUSE LE COMBAT ONT FINI PAR LIVRER KIDAL, GAO ET TOMBOUCTOU AUX RAVISSEURS. ÇA C’EST LUI MÊME QUI L’A DIT EN DEMANDANT À TOUS LES SOLDATS DE CES VILLES DE RALLIER SEVARE ET BAMAKO IMMEDIATEMENT
        “-ce n’est sanogo qui a volé l’argent du pays “: C’EST BIEN LUI ET SA BANDE QUI ONT PILLÉ TOUS LES SERVICES PUBLIQUES DU PAYS DEPUIS LE 22 MARS ET QUI SE SONT SUBITEMENT ENRICHI. CELA TOUT LEMODE PEUT LE VOIR. DE VENDEUR DE FROUFROUS SA FEMME FAIT LES COURSES AVEC DES MILLIONS AU MARCHÉ
        “-ce n’est pas sanogo qui vendu nos terres (plus de 100 000 hectares) à la chine et la lybie” : SI TU SAIS RIEN TAIS TOI. AUCUNE TERRE DU PAYS N’ ÉTÉ VENDU A QUI QUE CE SOIT IL S’AGIT DE BAUX, MAIS TU N’EST PAS SUFFISAMMENT CULTIVÉ POUR COMPRENDRE CELA

        • tu es bête où quoi

          -C’EST BIEN SANOGO ET SA BANDE QUI ONT ABANDONNE NOS ARMES ENTRE LES MAIS DES REBELLES.
          il n’y avait pas d’armement!!!!!!!!!!!!

          -C’EST BIEN SANOGO ET SA BANDE QUI APRÈS AVOIR REFUSE LE COMBAT ONT FINI PAR LIVRER KIDAL, GAO ET TOMBOUCTOU AUX RAVISSEURS
          Si tu veux aller te sacrifier dans une armée sous équipé et mal formée, je te paie ton billet pour gao. Je suis à Paris, c’est à coté de l’allemagne où tu es apparemment. C’est bien d’être un guerrier du net. C’est facile d’insulter sanogo, vas te battre à sa place.

          -C’EST BIEN LUI ET SA BANDE QUI ONT PILLÉ TOUS LES SERVICES PUBLIQUES DU PAYS DEPUIS LE 22 MARS
          tu compare un pillage de 1 mois à un pillage de 2 ans de alpha oumar conaré et at’es bête. Intellectuellement, tu n’es pas crédible.

          -SI TU SAIS RIEN TAIS TOI. AUCUNE TERRE DU PAYS N’ ÉTÉ VENDU A QUI QUE CE SOIT IL S’AGIT DE BAUX
          tu dors comme tous les maliens… MALIBYA n’existe pas.

          😆 tu nous as fait marrer. Nous attendons ta réponse pour continuer à rigoler.

          • tu es bête où quoi

            -C’EST BIEN SANOGO ET SA BANDE QUI ONT ABANDONNE NOS ARMES ENTRE LES MAIS DES REBELLES.
            il n’y avait pas d’armement!!!!!!!!!!!!

            -C’EST BIEN SANOGO ET SA BANDE QUI APRÈS AVOIR REFUSE LE COMBAT ONT FINI PAR LIVRER KIDAL, GAO ET TOMBOUCTOU AUX RAVISSEURS
            Si tu veux aller te sacrifier dans une armée sous équipé et mal formée, je te paie ton billet pour gao. Je suis à Paris, c’est à coté de l’allemagne où tu es apparemment. C’est bien d’être un guerrier du net. C’est facile d’insulter sanogo, vas te battre à sa place.

            -C’EST BIEN LUI ET SA BANDE QUI ONT PILLÉ TOUS LES SERVICES PUBLIQUES DU PAYS DEPUIS LE 22 MARS
            tu compare un pillage de 1 mois à un pillage de 20 ans de alpha oumar conaré et at’es bête. Intellectuellement, tu n’es pas crédible.

            -SI TU SAIS RIEN TAIS TOI. AUCUNE TERRE DU PAYS N’ ÉTÉ VENDU A QUI QUE CE SOIT IL S’AGIT DE BAUX
            tu dors comme tous les maliens… MALIBYA n’existe pas.

            😆 tu nous as fait marrer. Nous attendons ta réponse pour continuer à rigoler.

        • je continus:

          -qui a admis mis les rebelles (ennemis déclarés de la nation)dans l’armée? la réponse est ATT
          -qui a nommé le plus grand nombre de généraux de l’histoire du monde dans un pays n’étant pas en état de guerre? ATT
          -Qui a signé les accords d’alger qui donne aux rebelles touaregs la “sécurité” du nord du pays.
          -qui a fuit comme un lâche quand les soldats sont venus lui demander des comptes? ATT
          (voilà ceux qui n’ont jamais fuits leurs responsabilités et ils ont été tué pour ça: sankara, samory touré, khadafi (malgré tous ce que je lui reproche, il s’est comporté comme un homme, mort les armes à la main. lui qui n’était qu’un colonel alors que att est générale et il fuit comme une fillette), etc…

          j’attends ta réponse

          • Alfa,

            je ne suis pas un partisant de sanongo.
            en fait, j’observe ce qui se passe au mali.
            au lieu de faire de l’union sacréee en ce temps de guerrre, ils se battent pour des leadeurs politiques qui volent toujours le peuple.
            les limitants politiques insultent sanogo et les partisats de sanogo insultent les politiciens qui ont géré le pays depuis 20 ans.

            or il y a une solution simple, sanogo accepte de ne plus intervenir.
            le 1er ministre diarra assure la transition jusqu’à la fin du règlement du problème.
            on n’a pas besoin absolument dun président, mais de paix!!!
            et a la fin de la crise, le 1er ministre diarra ne se présetera à la présidentielle.

            d’ailleurs n’est-c pas l’occasion de passer à la 4ème république avec le régime parlementaire. pour éviter de remettre la destinée du peuple à un seul homme, mais soumettre ses décision à l’approbation directe des élus. ❓

  5. LES POLITIQUES EMPRISONNES A BAMAKO SONT IMPLIQUES DANS LES AFFAIRES CAR VOUS SAVEZ PAS NON PLUS QUE LES FONCTIONNAIRES ET POLTIQUES SONT PLUS RICHES QUE LES COMMERCANTS ET INDUSTRIELS, 95 % SONT DES VOLEURS.
    DONC VOYEZ PLUTOT DU COTE DU NORD ETV PAS A BAMAKO CAR TOUT EST NORMAL POUR LES PERSONNES DE BONNE MORALITE.

  6. une honte pour ses grandes institutions qui ne donnent pas l’etat exate des faits au moment precis car ses freres et soeurs souffraient depuis des mois mais aucun organisme ne leve le petit doigt car ils ne sont plus la ,dans moment difficile de notre pays aucun soit disant partenaire n’est a nos cotes pour surmonter la pente alors que ,quand des contrats etaient la ,ils defilent comme des fourmis,ceux qui sont a la tete de la cedao n’oubliés pas ,quand vous etiez dans des difficiles ( pays),nous n’avons pas demande de fermer nos frontieres car pour nous c’est la population qui va souufrir ,d’autres solutions existe pour mettre la pression sur les dirigeants (millitaires et politiques )car le blocage est de tous les cotes

  7. 🙄 bien dit broulay mais ne t’inquiète pas nous allons engagé les meilleurs avocats pour pouvoir condamné tous les responsables du mnla et troubler le sommeil de leurs soutient sarkosz et Alain jupe pour soutient et apologie au terroristes et rebellions contre un état souverain

  8. bien dit broulay mais ne t’inquiète pas nous allons engagé les meilleurs avocats pour pouvoir condamné tous les responsables du mnla et troubler le sommeil de leurs soutient sarkosz et Alain jupe pour soutient et apologie au terroristes et rebellions contre un état souverain

  9. Qui peut me dire à qui appartient le site de ma liweb?

    A des maliens où des étrangers? ❓

  10. Si vous voulez etre crebible enlever de votre rapport le nom soldat, car ce sold dont vous parlez n’a que se detaler comme un lapin et se venir se cacher à Kati sous les manguier.

  11. Bien dit Brou,
    la presse française (RFI, France 24) ne se nourrit que pour detruire la stabilité d’une Afrique déja souffrante. Il est grand temps de cesser de soutenir des rebelles contre un gouvernement legitime. Exemple s’est passé en Libye, y a quoi labas maitenant que le trouble et la zizanie.

  12. Mais bon sang quant est-ce que les africains vont apprendre que toutes ses organisations: onu, fmi, amnesty etc… sont des organisations au services des puissants de ce monde?

    Personne n’a rien à foutre du Mali et de la souffrance des maliens.

    Seuls les richesses du Mali les interessent eventuellement.

    C’etait aux maliens de faire comme les algériens où les nigériens… qui n’ont pas hésité à liquider tous les rebelles qui prennent des armes contre la nation. A la place on a un eu un président comronpus qui leur a donner de l’argent et des dattes dans le palais de la présidence.

    Nous somme des minables. Au mali les gens passent leur temps à dire à leurs enfants:
    -taka boyé
    -dagan géh
    -etc…

    En fait c’est tout le pays qui est des dagan déhs.

    Sinon comment expliquer qu’on laisse un président vendre plus de 100 000 hectares à la Lybie et la chine. Alors que tout le peuple ne mange pas à sa faim. Depuis cet act ignoble, ce président aurait du être destitué. Mais c’est vrai, le Mali n’a jamais été une démoncratie.

    Continuer à dormir et vous battre pour le pouvoir à bamako: les puissance vont partager le mali entre: le burkina, la CI, la mauritanie, l’algérie et les rebelles.

    • Je ne dis pas souvent merci, surtout pas à n’importe quel commentaire! mais là MERCI!
      Tu me retire une épine du pieds!
      😀 😀 😀

  13. Amnesie se reveille et balance un rapport accablant d’abord pour cette institution à la “solde”des certains.
    Ironie du sort ou hypocrisie elle accuse le MNLa et les islamistes depuis bamako et niamey soit à des milliers des km de la zone ou sont basés les accusés et cela sans aucune étude objective ,amnésie reprend le rapport de la non moins partisane Duflot et la gourde du HRW .C’est dire si cette institution a encore une once de credibilité.
    C’est honteux et curieux de rediger des rapports aussi pleins des lacunes et de suppositions..
    Qui finance ces genres des missions “teléguidés”? 🙄 ❓

  14. merci mon frère tu as bien parler .Amnisty human rite watch.n’importe quoi. ce maintenant qu’ils ces réveille.nos soldas ont été égorgé par le MNLA au vus et au su de toute la communauté internationale .le Ministre Français des Affaires étrangères Mr Alain jupé a applaudit ce jour là.Amnisty était ou human rite watch était ou.parce que sarkozy et jupé ne sont plus au pouvoir maintenant vous nous raconté des histoires .

  15. Broulayi

    De jeunes soldats de toutes les ethnies du Mali ont été égorgés, éventrés vivants à Aguel’Hoc… Amnesty ne s’est pas indigné comme il le fallait à l’époque, parce que les puissants ont annoncé que cela était un succès de guerre contre l’armée du Mali (qui, pourtant, n’a rien fait à personne)…

    Des régions entières sont occupées avec toutes les exactions… Rien… De puissantes forces de l’information faisaient en ce moment l’éloge des vainqueurs MNLA contre l’armée malienne, humiliée… massacrée… Et les bandits étaient accueillis dans des palais et sur les plateaux des télévisions et des radios diffusés mondialement.

    On nous dit maintenant : Touareg, islamistes, soldats… tous coupables… … Arrêtez de semer la confusion dans l’esprit des gens… Arrêtez……. 👿 👿 👿

    Soyons sérieux… un touareg… peut être islamiste… ❗
    Un islamiste… peut être touareg… et soldat… Pourquoi pas ?

    Le soldat Gamou est touareg avec tant d’autres… Mais il n’est pas islamiste…. 😀 😀 😀

    Ag Ghali… est islamiste Ançardine et touareg, mais il ne demande pas l’indépendance…

    Sarkozy a été dégagé par le peuple français… Juppé n’a plus la main dans son éloge du MNLA… le MNLA est écrasé par Ançardine… 😀 😀 😀

    Et Amnesty se réveille maintenant et veut semer la confusion pour reprendre la main… 👿 👿 👿

    Cela manque de crédibilité et de sérieux…….. Je le dis…

    Broulayi

Comments are closed.