Bamako (AFP) – Quatre jours après l’arrivée de soldats maliens à Kidal, la tension était vive lundi dans cette ville du nord-est du Mali, berceau des Touareg et de leur rébellion, où les manifestations pour et contre la présence de l’armée se succèdent.
L’entrée vendredi de 150 soldats maliens à Kidal, ville située à 1.500 km au nord-est de Bamako, s’est faite parallèlement au cantonnement des combattants de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), conformément à un accord de paix signé le 18 juin à Ouagadougou.
Mais l’armée malienne a accusé le MNLA de “violer” cet accord et de “manipuler” les habitants touareg de la ville.
“Depuis samedi, le MNLA a mobilisé femmes et enfants à Kidal, pour jeter des pierres sur les populations noires, sur les militaires africains et maliens. C’est une grave violation de l’accord de paix” de Ouagadougou, a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Diarran Koné, un responsable de l’armée.
Selon lui, “les manifestants, manipulés par le MNLA, ont blessé trois militaires africains de la Mission de stabilisation de l’ONU au Mali (Minusma) et caillassé trois véhicules de l’armée malienne dont une ambulance”.
Un soldat français de l’opération Serval a également été “très légèrement blessé” par un jet de pierre, selon des sources militaires concordantes.
Une source africaine de la Minusma, présente à Kidal aux côtés de l’armée française, a affirmé que plusieurs dizaines de civils maliens s’étaient “réfugiés” dans un camp militaire de la ville où se trouvent des soldats maliens, français et africains.
Les habitants “subissent des représailles de la part de groupes touareg armés” pour avoir manifesté leur joie à l’arrivée des soldats maliens dans la ville qui étaient occupée par la rébellion touareg depuis février, a ajouté cette source.
Elle s’est inquiétée du “climat de tension” à Kidal alors qu’a débuté, dimanche, dans tout le reste du pays, la campagne pour le premier tour de la présidentielle du 28 juillet qui, grâce à l’accord de Ouagadougou, doit théoriquement se dérouler aussi à Kidal. Mais aucun des 28 candidats ne s’est rendu dimanche à Kidal et aucune réunion électorale ne s’y est tenue, contrairement aux deux autres grandes villes du Nord, Gao et Tombouctou.
Loi électorale “violée” à Kidal
L’entrée des soldats maliens à Kidal était attendue depuis des mois, mais les rebelles touareg s’y opposaient, craignant que l’armée ne se rende coupable d’exactions à l’encontre des “peaux rouges” – membres des communautés touareg et arabe, souvent assimilés au MNLA et aux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda qui ont occupé le Nord en 2012.
Le MNLA lui-même avait expulsé début juin de la ville des non-touareg accusés d’être des “agents” de Bamako, ce qui avait aussitôt entraîné un mouvement des troupes maliennes vers Kidal.
Cette tension dans la ville et la crainte que le premier tour de la présidentielle ne puisse s’y dérouler normalement a poussé Tiébilé Dramé, candidat à la présidentielle et artisan de l’accord de Ouagadougou au nom du gouvernement de transition à Bamako, à demander lundi à la Cour constitutionnelle un report du scrutin.
“Au nom du candidat Tiébilé Dramé, je viens de déposer une requête à la Cour constitutionnelle pour l’annulation du décret convoquant le collège électoral, pour violation grave de la loi”, a déclaré à l’AFP Me Hamidou Diabaté, avocat de M. Dramé et membre de sa formation, le Parti pour la renaissance nationale (Parena).
“Il y a violation de la loi, parce qu’elle dit que le collège électoral ne peut pas être convoqué tant que les listes électorales ne sont pas établies” sur l’ensemble du territoire national “or, les listes électorales des 13 communes de la région de Kidal (nord-est) ne sont pas établies”, a fait valoir l’avocat.
Me Diabaté a affirmé avoir “bon espoir que la Cour” constaterait qu’il y a “violation flagrante” de la loi dans la région de Kidal pour “en tirer les conclusions qui s’imposent” et décider d’un report.
Raison de plus pour bouter hors de Kidal tous ces bandits. Le MUJAO n’a pas eu besoin de tout ce FOLKLORE pour chasser le MNLA de ses terres! Il est temps que l’armée malienne prenne vraiment ses responsabilités. Une fois ca commence les hypocrites de Français soutiendront celui qui aura l’avantage. On sait comment ca marche. Donc que l’armée se décide.
Des fois, il vaut mieux s’occuper de ses propres soucis, au lieu de donner le moral aux autres !!! Hein ?! blanchenazie !!! Vous comprenez mieux pourquoi blanchemerde passe son temps à cracher son poison ! A cause de ces dirigeants français de merde, tous les français sont devenus des toxicos ! Le Mali n’a jamais appelé la France C’EST FAUX !!! C’est un langage de pyromane ! Vous êtes manipulés par les services secrets français = mnla. Jetez un coup d’œil la dessus ! http://www.lefigaro.fr/international/2013/07/08/01003-20130708ARTFIG00578-les-francais-vont-tres-mal-selon-le-new-york-times.php
Même si je me fais incendier de partout, je persiste à dire que les média dramatisent (ou inventent carrément dans certains cas)à outrance!
EVIDEMMENT que la venue de l’armée Malienne dans le berceau de ces chiens de rebelles ne peut que provoquer certains grincements de dents!
EVIDEMMENT que deux ennemis mortels dans une même ville ça donne forcément lieu à des tensions! 🙄 🙄 🙄 🙄
Mais en dehors des titres racoleurs et ronflants style “provocation du mnla” “humiliation de l’armée Malienne” ou encore “VIOL des accords du mnla”, etc. les faits réels sont minuscules: Une petite poignée de femmes et gamins ont lancé des pierres et cassé des vitres, point-barre!
Alors arrêtez de monter au créneau comme des fauves, ces infos sont ULTRA DRAMATISEES même s’il y a (bien évidemment) des tensions! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Je vois mal les légionnaires SERVAL qui ont aplatis les barbus surentrainés et surarmés être “complètement débordés” par une poignée de lanceurs de cailloux (ce qu’affirmait textuellement hier un article débile de XINHUA ou d’AFP !!!)
Mon Frere…
Nous on se fout pas mal de ce que toi tu racontes…
SERVAL etait completement deborde…et c’est a cause d’eux qu’on a pas casse la figure a ces bandits armes du MNLA…sinon tout le monde nous connait…WARABAS…GROOOOOAAAAAAARRRRRRR….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆
Repetes apres moi…
TOUT EST LA FAUTE DE LA FRANCE
TOUT EST LA FAUTE DE LA FRANCE
TOUT EST LA FAUTE DE LA FRANCE
TOUT EST LA FAUTE DE LA FRANCE
TOUT EST LA FAUTE DE FOUDKG…ET COCO
TOUT EST LA FAUTE DE FOUDKG … ET COCO
TOUT EST LA FAUTE DE FOUDKG … ET COCO
…
UNE CHOSE EST SURE…SI LES TROUPES FRANCAISES ETAIENT COMPLETEMENT DEBORDEES…TOUS LES WARABAS SERAIENT DEJA REPLIES A BAMAKO…
UN WARABA MALIEN …N’EST QU’UN WARABLEN SANS LES TROUPES FRANCAISES…OU SI LES SENSITIFS PREFERENT…”L’ARMEE MALIENNE A BESOIN DE SUPPORT LOGISTIQUE DE LA FRANCE POUR ALLER A KIDAL”…SELON SOLO & SOLO DE DIBARA…PAS MOI…
Moussa Ag,TOUT EST LA FAUTE DE FOUDKG … ET COCO..
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A Kidal, la situation devient dramatique et pendant ce temps, 28 vautours sont lancés à MAG 2 sur ce qui reste encore du Mali à Bko 👿 👿 . Il était pratiquement impossible de circuler normalement malgré le week. Et cmt le pays peut s’en sortir de cette merde si ceux ki sont sensé éclairer ne pense qu’à KOULOUBA 😯
Mais mon frère …
A KIDAL … y’a la guerre et des égorgeurs … à KOULOUBA … y’a l’argent et les buveurs … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Alors … mon frère … pourquoi tu veux que des voleurs choisissent KIDAL … au lieu de KOULOUBA….????
Moussa Ag,…cepabon mais celogique…
En fait, effectivement 😀 😀 😀 Kidal est différent de Bko seulement cette crise devrait ns permettre de changer de comportement et de vison 😀 😀 Sans être un messie j’ai la ferme conviction que ns raterons encore une fois de plus le tournoi ❗ ❗ ❗ ❗ Et là et là cè pas ts les jours qu’on aura qlq’1 au sécours ❗ ❗
Sans être un messie j’ai la ferme conviction que ns raterons encore une fois de plus le tournoi…
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon frere…
Au Mali…l’interet national est le dernier des soucis… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Surtout…pour la plus part des politiciens…ils ne sont dedans que pour AVOIR LE POUVOIR … DE SE FAIRE DE L’ARGENT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Donc…ton tournoi…tu peux aller le jouer tout seul … ou peut etre avec Zoumana Sacko…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…LE MALI APRES TOUT…DOIT ETRE LA DEVISE NATIONALE….OU AU MOINS LA LIGNE DE CAMPAGNE DE LA PLUS PART…BANDE D’ASSOIFES D’ARGENT….
Comment voulez-vous que les partis politiques financent la campagne électorale et leurs villas? Dans les pays riches, la campagne est financée majoritairement par les cotisations des citoyens, les apports des industriels et en complément par les fonds publics. Chez nous, c’est le contraire. Ce sont les fonds publics qui financent très majoritairement la campagne. Tous les favoris, qui mènent une campagne digne de ce nom ont abusé des fonds publics (la Présidence, la Primature, la Douane, les Mines, la CMDT/UEMOA, les Ministères), avec l’ADEMA, l’URD, le RPM, le FARE. Zou, avec son CNAS FASO HERE, qui ne semble pas avoir abusé de sa courte Primature fait une campagne à son image : timide. En dehors du vote des internautes, je lui pronostique à peine 2% comme taux national. De toute façon, la large majorité des maliens ne veulent pas d’un homme intègre. Le malien ordinaire ne pense que court terme, intérêt propre, népotisme, 2000 FCFA/pagnes…, pour voter. Sinon, on est traité de maudit. LA TRISTE REALITE EST QU’UNE POPULATION LARGEMENT ANALPHABETE ET/OU CORROMPUE NE VOTE PAS POUR DES PROGRAMMES.
Il pointe tout de même une grosse lueur à l’horizon : les gesticulations, bien que désordonnées d’une SOCIETE CIVILE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME (ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, COREN, COREK, PARTIS POLITIQUES, ONG ET ASSOCIATIONS DIVERSES DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME), MALGRE TOUS SES DEFAUTS DU VENTRE, POUR POURSUIVRE LA SENSIBILISATION/CONSCIENTISATION DES POPULATIONS, EXIGER LA SANCTION INDISPENSABLE A L’ASSAINISSEMENT DE NOS RUES, DE NOS PORTES-MONNAIES, DE NOS COMPORTEMENTS, SURTOUT DE NOS LEADERS. ENSUITE, LA DEMOCRATIE EXIGE QU’UN PARTI POLITIQUE EN FIN DE MANDAT EXPOSE UN MINIMUM DE RESULTATS POUR PRENTENDRE A UNE REELECTION. ENFIN, PRATIQUEMENT TOUS LES BAILLEURS DE FONDS ASSURENT LE SUIVI, SINON EXECUTENT EUX-MEMES LES TRAVAUX QU’ILS FINANCENT.
Que veux-tu …C’est ça une élection présidentielle….
Soit tu fais campagne, soit tu restes à la campagne…..
“Soit tu fais campagne, soit tu restes à la campagne…..”
Ou soit tu bois du Champagne!… Ils savent faire aussi…
cet accord ne sera pas respecter par le mnla,le mnla est un groupe raciste c est tout
La cours constitutionnelle doit entendre le Parena en reportant la date de l’élection présidentielle.
C’est l’armée malienne qui est effectivement cantonnée et non les rebelles.
Ils vont recolter tout le desordre qu ils sont entraint de semer a kidal, inchalaa. , sur le site du mnla, il ya un communiquer de jeunes volontaires pour. Boycoter les election a kidal, allez-si lire… toumass press.com
On nous dit que l’Armée Malienne a suivi une formation concernant les droits de l’homme. Donc, ils ne commettront pas d’exactions sur les populations. J’ai vu un reportage à la télé sur les manifestants de Kidal. C’est tendu. Mais au fait…? Qui est censé être cantonnés…? On a plutôt l’impression que c’est l’Armée Malienne qui est cantonnée dans le camp N°1. Et les assaillants sont libres d’envoyer les enfants faire assiéger l’Armée Malienne. Comment notre Armée dans ces conditions peut-elle sécuriser la ville, les élections, l’Administration et la population…?
Merci mon frère la vérité d’un jour finit toujours par rattraper le mensonge d’une année 🙄
Et oui, il suffit de quelques enfants pour assiéger l’armée malienne !!! 🙄 🙄 🙄 🙄
Onate
“Et oui, il suffit de quelques enfants pour assiéger l’armée malienne !!!”
Enfants, peut-être, mais enfants ARMES! 8) 8) 8)
Ils avaient des armes légères (lance-pierres) et des armes lourdes (gros cailloux).
Les média ont trouvé le filon pour vendre leur soupe: KIDAL! Quand une mouche pète à Kidal, on annonce aussitôt une agression au missile du mnla!… 🙄 🙄 🙄
Comments are closed.